Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

[Topic officiel] Lamborghini, le Taureau de Sant'Agata Bolognese


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Je vous propose sur ce topic de publier vos plus belles photos de Lamborghini, des débuts de la marque jusqu'à la fin des années 70, la période couverte par cette section Anciennes.

 

Lançons ce topic avec un petit historique de la marque, issu du topic Cette voiture a une histoire peu banale.

 

L'histoire de Lamborghini, des débuts jusqu'à la fin des années 70.

(Par @jensen)

 

Lancée en 1963 par Ferrucio Lamborghini, un entrepreneur qui fit fortune dans les climatiseurs et les engins agricoles, la firme Lamborghini doit son existence au mauvais caractère de son fondateur ! :oui:

 

Ce brave homme fut outré d'être éconduit en 1958 par Enzo Ferrari alors qu'il énumérait les (nombreux…) défauts constatés sur la 250 GT qu'il avait récemment acheté.

La sanction sera sans appel : "Puisque Ferrari n'est pas capable de m'entendre je vais lui montrer ce que je sais faire en construisant moi-même une voiture concurrente !" :o

 

 

Ce sera la 350 GT qui apparaît en 1964, faisant suite à un premier prototype à l'automne 1963.

 

 

lm25.jpg

 

 

Son moteur V12 de 270 ch est dessiné par l'ingénieur Bizzarini et sa ligne est signée Bertone. :jap:

 

Produite à environ 120 exemplaires cette voiture jusqu'en 1966, globalement réussie, permet à Mr Lamborghini de prendre pied sur le marché des autos de Grand Tourisme.

 

S'ensuivront d'autres monstres sacrés, à commencer par la fabuleuse Miura qui fera vieillir de 10 ans les productions de Marannello ! :p

 

 

Mr Lamborghini et sa Miura, une des plus fantastiques machine terrestre de tous les temps ! :love:

lm26.jpg

 

 

 

Ferrucio tient sa "vengeance", c'est désormais un constructeur reconnu et concurrent des Ferrari sur toute la planète (Enzo a donc perdu ce fameux jour de 1958 une excellente occasion de se taire… :ddr: )

 

Jusqu'en 1973 tout va "à peu près bien", entre les 400 GT, Islero, Espada et autres Jarama et Urraco, mais le choc pétrolier consécutif à la Guerre du Kippour fait chuter les ventes de GT et Lamborghini, dont le fondateur avait déjà vendu la majorité de ses parts, voit ses chiffres de production chuter malgré l'arrivée en 1974 de la démoniaque Countach. :sic:

 

DSC_4049.thumb.JPG.3dc673c4afa65b5821d01f55a20a7ec7.JPG

 

La firme va alors traverser une grosse période de turbulences.

Ferrucio vend les actions qu'il lui reste et se retire définitivement, la marque passant alors de dépôts de bilan en rachats par des individus plus ou moins compétents, qu'ils soient Italiens ou Allemands d'ailleurs…

 

La marque touche le fond en 1979 et change encore de propriétaires en 1980, cette fois-ci ce sont les deux frères français Jean-Claude et Patrick Mimran qui s'y collent. Peu connus dans l'hexagone, ils ont fait fortune en Afrique Noire dans l'agro-alimentaire et sont les discrets propriétaires de la marque Olida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...