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Assurance

Vol voiture suite à résiliation d’assurance : quels recours possible(s) ?


Yvonne1991
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Bonjour à tous,

 

Je suis dans une situation compliquée actuellement et ne sais pas vraiment où trouver l’aide nécessaire. 

Peut-être que l’un(e) d’entre vous pourra m’aider ?

 

Le 13/01 dernier, j’ai acquis pour ma mère un véhicule Renault d’occasion. Elle n’a pas de revenus, et de mon côté, je n’ai pas le permis de conduire. J’ai donc souscrit le financement pour elle et me retrouve Co-propriétaire du véhicule dont elle est la titulaire principale. 

 

Pas de souci particulier jusqu’à ce matin, où elle s’est rendue compte que le véhicule a été volé. 

Elle l’a garé hier, vendredi après-midi pas très loin de son domicile devant une boutique du centre-ville. Comme il pleuvait beaucoup hier soir, elle s’est dit qu’elle rentrerait la voiture au parking en sous-sol le lendemain matin. Et finalement ce midi, quand elle est allée pour la récupérer, elle ne l’a pas retrouvé …

Elle s’est présentée au poste de police municipale de la ville qui a recherché si le véhicule n’avait pas été emmené à la fourrière (c’est un véhicule d’import qui avait encore des plaques d’immatriculation temporaires WW), et malheureusement rien. On va donc devoir aller faire le dépôt de plainte au commissariat dans la ville voisine …

 

Le problème est le suivant :

En voulant aller déclarer le sinistre auprès de l’assureur, ma mère n’a pas réussi à se connecter sur son espace client sur le site internet. 

Après les avoir contacté par téléphone, on apprend que la voiture n’est pas assurée : ils ont indiqué avoir résilié l’assurance à la fin du premier mois car les documents fournis lors de la souscription étaient illisibles. 


Pour vous expliquer un peu, lors de l’achat de la voiture, ma sœur a aidé notre mère à souscrire l’assurance. Elle a effectué une souscription par Internet. Elle a ensuite confirmé par téléphone, et lors de l’appel, la personne lui a dit qu’en faisant la signature électronique, il n’y avait pas besoin de se déplacer en agence. 

Elle a donc reçu à ce moment-là une attestation temporaire (jusqu’au 12/02/2023).

Ma mère n’a ensuite pas prêté plus attention au sujet de l’assurance car elle pensait que tout était bon. Mais en revérifiant maintenant, elle n’a effectivement pas reçu d’autre courrier/mail de l’assureur, pour une quelconque prolongation de contrat, et elle n’a pas été prélevée de cotisation, or celle du premier mois. 

 

Pensez-vous qu’il y a un quelconque moyen de faire quelque chose ? Que ce soit auprès de l’assureur ou par un autre moyen ? Ou cela est peine perdue et aucune solution ?

 

Ce qui me paraît étrange, c’est que l’assureur n’a jamais contacté ma mère pour lui faire part du problème de documents et qu’elle s’est retrouvée résiliée sans le savoir. Depuis donc presque 2 mois, elle roulait alors sans être assurée. 

Elle n’a bien sûr pas été prélevée de cotisation d’assurance mais ne s’en était pas rendue compte, et n’a à aucun moment reçu d’informations de l’assureur lui annonçant la résiliation du contrat, qui lui aurait permis de savoir que le contrat était caduque. 


Si l’un(e) d’entre vous (ou l’une de vos connaissances) a déjà été confronté à la même situation, pourriez-vous me donner votre avis svp ?

 

Je ne me fais pas d’espoir vu les éléments, mais c’est vraiment désespérant, car ma mère est dans une situation où elle a vraiment besoin d’un véhicule pour se déplacer et que je vais devoir lui racheter un autre véhicule, en ayant perdu une somme assez conséquente …


Il ne me semble pas avoir trouvé de sujets similaire et je pense être dans la bonne section du forum. Mais si ce n’est pas le cas, je vous remercierai de bien vouloir me l’indiquer. 

 

Merci beaucoup pour votre aide,
Yvonne. 

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Le 25/03/2023 à 19:47, Yvonne1991 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis dans une situation compliquée actuellement et ne sais pas vraiment où trouver l’aide nécessaire. 

Peut-être que l’un(e) d’entre vous pourra m’aider ?

 

Le 13/01 dernier, j’ai acquis pour ma mère un véhicule Renault d’occasion. Elle n’a pas de revenus, et de mon côté, je n’ai pas le permis de conduire. J’ai donc souscrit le financement pour elle et me retrouve Co-propriétaire du véhicule dont elle est la titulaire principale. 

 

Pas de souci particulier jusqu’à ce matin, où elle s’est rendue compte que le véhicule a été volé. 

Elle l’a garé hier, vendredi après-midi pas très loin de son domicile devant une boutique du centre-ville. Comme il pleuvait beaucoup hier soir, elle s’est dit qu’elle rentrerait la voiture au parking en sous-sol le lendemain matin. Et finalement ce midi, quand elle est allée pour la récupérer, elle ne l’a pas retrouvé …

Elle s’est présentée au poste de police municipale de la ville qui a recherché si le véhicule n’avait pas été emmené à la fourrière (c’est un véhicule d’import qui avait encore des plaques d’immatriculation temporaires WW), et malheureusement rien. On va donc devoir aller faire le dépôt de plainte au commissariat dans la ville voisine …

 

Le problème est le suivant :

En voulant aller déclarer le sinistre auprès de l’assureur, ma mère n’a pas réussi à se connecter sur son espace client sur le site internet. 

Après les avoir contacté par téléphone, on apprend que la voiture n’est pas assurée : ils ont indiqué avoir résilié l’assurance à la fin du premier mois car les documents fournis lors de la souscription étaient illisibles. 


Pour vous expliquer un peu, lors de l’achat de la voiture, ma sœur a aidé notre mère à souscrire l’assurance. Elle a effectué une souscription par Internet. Elle a ensuite confirmé par téléphone, et lors de l’appel, la personne lui a dit qu’en faisant la signature électronique, il n’y avait pas besoin de se déplacer en agence. 

Elle a donc reçu à ce moment-là une attestation temporaire (jusqu’au 12/02/2023).

Ma mère n’a ensuite pas prêté plus attention au sujet de l’assurance car elle pensait que tout était bon. Mais en revérifiant maintenant, elle n’a effectivement pas reçu d’autre courrier/mail de l’assureur, pour une quelconque prolongation de contrat, et elle n’a pas été prélevée de cotisation, or celle du premier mois. 

 

Pensez-vous qu’il y a un quelconque moyen de faire quelque chose ? Que ce soit auprès de l’assureur ou par un autre moyen ? Ou cela est peine perdue et aucune solution ?

 

Ce qui me paraît étrange, c’est que l’assureur n’a jamais contacté ma mère pour lui faire part du problème de documents et qu’elle s’est retrouvée résiliée sans le savoir. Depuis donc presque 2 mois, elle roulait alors sans être assurée. 

Elle n’a bien sûr pas été prélevée de cotisation d’assurance mais ne s’en était pas rendue compte, et n’a à aucun moment reçu d’informations de l’assureur lui annonçant la résiliation du contrat, qui lui aurait permis de savoir que le contrat était caduque. 


Si l’un(e) d’entre vous (ou l’une de vos connaissances) a déjà été confronté à la même situation, pourriez-vous me donner votre avis svp ?

 

Je ne me fais pas d’espoir vu les éléments, mais c’est vraiment désespérant, car ma mère est dans une situation où elle a vraiment besoin d’un véhicule pour se déplacer et que je vais devoir lui racheter un autre véhicule, en ayant perdu une somme assez conséquente …


Il ne me semble pas avoir trouvé de sujets similaire et je pense être dans la bonne section du forum. Mais si ce n’est pas le cas, je vous remercierai de bien vouloir me l’indiquer. 

 

Merci beaucoup pour votre aide,
Yvonne. 

 

Bonsoir Yvonne.

 

Malheureusement pour toi et ta mère , l'assureur vous avaient bien indiqué une fin de validité  jusqu’au 12/02/2023. Donc le véhicule en date d'aujourd'hui n'est plus assuré.

 

Donc , il fallait vous inquiéter avant.

Maintenant , il faut que vous fassiez quand même un dépôt de plainte auprès de la Police Nationale , ou sur le site du Gouvernement , pour éviter tous problèmes après.

 

Cordialement.

Modifié par MITSOUCAT
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Plaque WW c est une immat provisoire française donc un véhicule qui provient de l étranger, celui ci est valide 4 mois le temps que ANTS fasse une enquête sur les documents étrangers et puis  attribuer une immat Fr.

Si l assurance à suspendu le contrat, le véhicule n est plus pris en charge par celle ci, c était une assurance temporaire le temps de détenir une CG Fr définitive ???

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