Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Problème de freins sur Xantia


Invité Denis
 Partager

Messages recommandés

Invité Denis

Bonjour,

 

J'ai un problème avec une Xantia 2l 100 turbo D de 150 000 km. Souvent lorsque je freine les freins restent bloqués, parfois la pédale reste bloquée puis se débloque. J'ai contacté plusieurs garagistes, le premier n'a pas voulu l'entreprendre, le deuxième m'a changé les flexibles puis le doseur de frein et ensuite le bloque ABS. A chaque fois le problème parait résolu puis au bout de deux trois jours, le problème recommence. Le troisième m'a changé le cerveau-frein, comme avant le problème a été résolu quelques jours puis ça recommence, le fait d'intervenir sur quel que soit les pièces résous le problème quelques jours puis ça recommence. 

 

Si quelqu'un connait les Xantia et a déjà eu ce problème, cela me rendrait bien service.

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ici on connait les Xantia puisque tu es en section Xantia

 

qu'appelle tu le servo frein sur la Xantia ? sur la Xantia il s'agit d'une entretoise fixée à la pédale de frein et qui vient pousser sur le champignon du doseur de frein

 

suivant l'âge de ta 2.1 td tu as à l'avant soit les disques de 283/26 soit les disques de 288/28 avec des étriers différents et dans les 2 cas les disques de 224/9 à l'arrière avec des étriers à double piston

 

est-ce que les étriers ont été vérifiés et les colonnettes lubrifiées ?

 

de même est-ce que les 4 étriers ont été purgés ?

de même également il est possible de purger le bloc ABS avec la valise  Lexia

 

le doseur de frein et le bloc ABS ont été remplacé par des pièces d'occasion  je suppose  ?

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse, ma Xantia a été immatriculée le 26/02/1998, le dernier contrôle technique était vierge.

En ce qui concerne le cerveau-frein, le garagiste m'a confirmé qu'il avait bien changé l'entretoise fixée à la pédale de frein et qui vient pousser sur le champignon du doseur de frein.

Le doseur de frein, le bloque ABS et le cerveau-frein sont toutes des pièces d'occasion car on ne trouve plus de pièces neuves. Les étriers n'ont pas été vérifiés car il semble que les deux freins avant restent bloqués, j'ai fait part de ton message à mon garagiste qui va vérifier les étriers et passer le bloque ABS à la balise.

 

Encore merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François

 

sur tes étriers avant de 1.8 16V tu n'as qu'une colonnette et pour vérifier si l'étrier coulisse librement il suffit de retirer la goupille du bas et ensuite soulever l'étrier et ensuite le faire glisser d'avant en arrière pour vérifier s'il coulisse librement sur la colonnette

 

attention lors de cette manoeuvre à ne pas  faire sortir l'étrier de la colonnette avec le risque de le faire basculer en arrière

 

s'il ne coulisse pas bien il suffit de retrousser le petit soufflet qui assure l'étanchéité de la colonnette et de rajouter un peu de graisse

 

l'étrier peut aussi se gripper à cause du piston qui se grippe

dans ce cas il faut le retirer le mettre sur l'établi et dévisser le piston (comme si il était vissé) en engageant une latte de métal ou de bois entre 2 encoches

 

une fois dévissé et sorti (pas complétement bien sûr) il suffit de le nettoyer au nettoyant frein et ensuite le lubrifier au LHM

 

une fois nettoyé et lubrifié  on le repousse en le vissant avec la même latte (moi je prends une petite latte de bois (latte de parquet en chêne ) pour ne pas abimer le piston

 

ensuite remonter et raccorder le flexible et faire la purge des 4 étriers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bernard,

Tu n'es pas "que" membre, tu es avant tout un  CHAMPION  :roi:  ..................... Bon dimanche  :coucou:

... et puis tchris de même ! hahaha  ;-)  Aaaah si vous n'étiez po là ! mais qu'est-ce qu'on deviendrait ?

Modifié par grison1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 02:23, bernard 47c08 a dit :

Salut François

 

sur tes étriers avant de 1.8 16V tu n'as qu'une colonnette et pour vérifier si l'étrier coulisse librement il suffit de retirer la goupille du bas et ensuite soulever l'étrier et ensuite le faire glisser d'avant en arrière pour vérifier s'il coulisse librement sur la colonnette

 

attention lors de cette manoeuvre à ne pas  faire sortir l'étrier de la colonnette avec le risque de le faire basculer en arrière

 

s'il ne coulisse pas bien il suffit de retrousser le petit soufflet qui assure l'étanchéité de la colonnette et de rajouter un peu de graisse

 

l'étrier peut aussi se gripper à cause du piston qui se grippe

dans ce cas il faut le retirer le mettre sur l'établi et dévisser le piston (comme si il était vissé) en engageant une latte de métal ou de bois entre 2 encoches

 

une fois dévissé et sorti (pas complétement bien sûr) il suffit de le nettoyer au nettoyant frein et ensuite le lubrifier au LHM

 

une fois nettoyé et lubrifié  on le repousse en le vissant avec la même latte (moi je prends une petite latte de bois (latte de parquet en chêne ) pour ne pas abimer le piston

 

ensuite remonter et raccorder le flexible et faire la purge des 4 étriers

je m'étais occupé de la colonnette, mais je n'ai jamais démonté le piston.

à voir prochainement ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 19:07, Invité Denis a dit :

Souvent lorsque je freine les freins restent bloqués, parfois la pédale reste bloquée puis se débloque.

Comment se manifeste la "pédale bloquée" ?

Elle ne remonte pas ??

Comme déjà dit je pense que le problème se situe plus du coté des étriers qui effectivement peuvent se coincer si les colonnettes se bloquent (j'ai eu le cas sur BX).

Une bonne purge ne fera pas de mal (mais je suppose que ça a été fait vu les remplacements, sinon c'est impératif de le faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 17:01, francois2b a dit :

je m'étais occupé de la colonnette, mais je n'ai jamais démonté le piston.

à voir prochainement ...

merci

 

Pas besoin de démonter le piston uniquement le sortir en le dévissant pour pouvoir le nettoyer et le lubrifier au LHM

ensuite le repousser en le vissant (il sort rien q'en le dévissant et rentre en le vissant tout en appuyant dessus

 

moi j'utilise une lame de parquet mosaique en chêne c'est juste pile poil pour poser entre 2 encoches et ça n'abime pas le piston

 

pas besoin de repousse piston

 

image.jpeg.581d974168acedea32348feaccc73c87.jpeg

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...