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70s (1971-…)

[Topic officiel] Volvo 66 (1975-1980)


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Tout commence en 1972, lorsque Volvo rachète des parts de la division automobile de DAF, marque aujourd’hui spécialisée dans les camions. Le rachat se poursuit en 1973, Volvo se portant cette fois-ci acquéreur de l’ensemble de la société DAF Car. 


Ainsi, la Volvo 66, commercialisée dès 1975, n’est autre qu’une DAF 66 rebadgée et légèrement améliorée afin de répondre aux standards de la firme suédoise. Elle représente par ailleurs la première apparition de Volvo sur le segment des petites voitures.


La Volvo 66 est disponible en 2 versions : berline 2 portes et break Combi à 3 portes. Si la ressemblance avec la DAF 66 est indéniable, on note cependant de subtiles modifications esthétiques mais surtout sécuritaires : ceintures à 3 points, appuie-têtes avant, pare-brise feuilleté, freins à disques à l’avant, sans oublier des pare-chocs absorbant l’énergie en cas de choc. On notera également l’adoption d’une planche de bord redessinée ainsi que d’un nouveau volant. Malgré ces ajouts, le poids baisse de 5 kg par rapport à la néerlandaise. 

 

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3 finitions sont proposées au catalogue : L, DL et GL. La L représente le bas de gamme et la DL le milieu de gamme, tandis que la GL se distingue par l’adoption d’une calandre à 4 phares et d’une bande décorative (en option) faisant le tour de la voiture. 


Côté mécanique, pas de changement par rapport à la DAF 66 cependant, puisque l’on retrouve toujours sous le capot le Cléon-Fonte de Renault dans 2 déclinaisons différentes. La première, d’une cylindrée de 1.108 cm3, est disponible sur la L et la DL. Elle développe 47 chevaux à 5.000 tr/min pour un couple de 75 N.m. à 2.700 tr/min. Les performances sont modestes, la vitesse maximale n’étant que de 132 km/h. 


La deuxième déclinaison, proposée sur les finitions DL et GL, possède une cylindrée de 1.289 cm3. Elle délivre une puissance de 57 chevaux à 4.520 tr/min, tandis que le couple est de 94 N.m. à 2.820 tr/min. Les performances sont légèrement améliorées, la vitesse de pointe passant à 142 km/h.

 

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La principale originalité de la Volvo 66 réside dans sa transmission : comme sur la DAF 66, il s’agit d’une boîte de vitesses automatique à variation continue, appelée Variomatic. Une petite modification est cependant apportée par rapport à la DAF, puisque le frein à main est remplacé par un mode Parking, intégré à la boîte de vitesses. 


Par la suite, si la 66 n’évoluera pas au fil des ans, elle connaîtra cependant un succès plutôt intéressant. La version Combi est retirée du catalogue en 1978 après 28.500 exemplaires produits, tandis que la berline tire sa révérence 2 ans plus tard, en 1980, après que 77.637 soient sortis des chaînes. 

 

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