Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Achat d'un 2008 mais quelles motorisations et quelles versions ?


Gundt
 Partager

Messages recommandés

 Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un 2008 avec boîte automatique, essence ou diesel (je préfère diesel pour l'instant).

Quels moteurs conseillez-vous ou à éviter ?
Qiels modèles à privilégier ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il manque des infos :

Neuf ou occasion ?

Budget?

pour quels types de trajets?

avec zfe ou pas?

 

Sans ça on ne peut pas répondre correctement.

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En occasion sur le 2008 1, la meilleure version sera le 1 phase 2 avec le 1.6 bluehdi. Version la plus fiable. 

 

Sur un 2008 2, c'est discutable. Neuf, ce sera le 1.5 bluehdi. 

D'occasion ça dépend. 

 

Ça c'est pour dire Intrinsèquement, la situation est la suivante. 

 

Après, comme dit plus haut, il manque des informations pour vouz conseiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, vous avez raison : il manque des éléments pour répondre. Quand on a la question en tête, on ne pense pas à citer ces éléments.

Pour répondre à viracocha,

- c'est de l'occasion

- 20 000 euros

- trajets divers : nous habitons à la campagne mais les courses en ville à 8 kms, quelques trajets sur des grandes routes et  un peu d'autoroute aussi.

- zfe : pas pour l'instant mais si ça évolue, on y sera certainement confrontés.

Merci de vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 10/04/2023 à 16:31, Gabri59 a dit :

Ok, ça doit être une 323 ou 626 break alors, mais tu me diras le nom demain...

 

Sinon, tu as encore des propositions pour la voiture qu'on cherche ?

 

Le 10/04/2023 à 10:56, Gundt a dit :

Bonjour à tous,

Oui, vous avez raison : il manque des éléments pour répondre. Quand on a la question en tête, on ne pense pas à citer ces éléments.

Pour répondre à viracocha,

- c'est de l'occasion

- 20 000 euros

- trajets divers : nous habitons à la campagne mais les courses en ville à 8 kms, quelques trajets sur des grandes routes et  un peu d'autoroute aussi.

- zfe : pas pour l'instant mais si ça évolue, on y sera certainement confrontés.

Merci de vos réponses.

 

 

 

Prend une essence avec le Puretech dernière génération (Fiabilisé?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 15:39, Gundt a dit :

Je rajoute que l'on ne fait plus beaucoup de kilomètres par an, entre 5 et 10 000 kms.

Privilégier le moteur essence pour les petits rouleurs ?

 

 

Vu l'usage et le fait que ce sont des trajets de 10min max les plus fréquents, Oui l'essence semble préférable.

Sauf chez Peugeot qui a des moteurs essence en carton (même si les plus récents semblent un peu moins pire).

Donc ça laisse soit 2008 diesel, soit une autre voiture en essence, genre Seat Arona, voire hybride genre Toyota CH-R , pour rester en SUV boîte auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs essence, vous parlez peut-être du 1.2 Puretech ? Il y en a plein à vendre en occasions ! Peut-être un rapport ?

 

En diesel, j'ai trouvé dans la région un 2008 BlueHDi 130 ch S&S EAT8 année 2020 :

https://www.maryautomobiles.fr/vo/voiture-occasion-peugeot-2008-2008-bluehdi-130-s-s-eat8-31981.htm

et un 3008 BlueHDi 130ch S&S EAT8

https://www.maryautomobiles.fr/vo/voiture-occasion-peugeot-3008-business-3008-bluehdi-130ch-s-s-eat8-42728.htm

 

En essence, il y a beaucoup en 1.2 Puretech.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le 1.2 puretech à fuir, c'est pour ça qu'il y en a plein.

Et je ne sais pas ce que vaut ce diesel chez PSA, tous ne sont pas fréquentables je crois. Même problème pour le 3008 du coup.qui d'ailleurs est bien plus grand, quel gabarit vous cherchez, au final? (Ou est ce juste que vous voulez absolument une Peugeot,mais dans ce cas j'attendrais 2-3 ans pour être sûr que leur moteur essence est fiabilisé)

Un suv asiatique essence serait plus fiable (Mazda cx3, Toyota ch-r, kia stonic, hyundai Kona).

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 10/04/2023 à 18:10, Gabri59 a dit :

@oulianov J'ai pas compris pourquoi tu cites mon message du topic de la voiture déformée ici ?

J'ai du me planter? L'âge peut être? Désolé! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop attendre car mon partner familial ne passera pas le mois prochain : témoin airbag qui clignote très souvent. Cela vient du contacteur tournant. J'en ai mis un autre et c'est pareil. De plus, il date de 2000, donc problème pour les pièces détachées.

 

Pour revenir à mon problème de choix de véhicule je cherchais d'abord un partner ou berlingo. Mon épouse veut une voiture un peu surélevée. Et moi, je vois plutôt le côté utilitaire : chargement important quand les sièges sont rabattus, etc ...

Pourquoi PSA, parce que j'ai souvent eu des voitures diesel PSA et elles ne m'ont jamais déçu. Maintenant, je vous crois aisément : lire par exemple :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-est-responsable-en-cas-de-probleme-apres-la-vente-du-vehicule-30025345.html#:~:text=Lancé en 2012%2C le moteur,sur ce bloc à essence

 

Pour le 3008, c'est une question de gabarit ? Dans ce cas, je resterai sur le 2008 plus facile à garer en ville.

Merci pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plein de 1.2 puretech car c'est le seul moteur disponible. Si vous le prenez sur un 2008 2eme génération, prenez l'extension de garantie qui va avec. Une courroie nouvelle génération est disponible depuis juillet 2022. Donc prendre un 2008 construit après cette date (pas évident) ou prendre l'extension de garantie en cas de pépin et anticiper le changement de la courroie qui est aujourd'hui le dernier gros problème du moteur.

Pour le 1.5 bluehdi, il y a aussi un soucis au niveau de la chaine d'arbre à cames. 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html

 

Comme vous le verrez, il faut vérifier que le moteur dispose de la mise à jour ou demander qu'elle soit faite, sinon le soucis est non négligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est venu hier. Il a justement changé son 3008 HDI et l'a remplacé par un 2008 essence 130 CV de 2020 boîte automatique.

Pas certain qu'il y ait la nouvelle chaîne de distribution ?

S'il ne l'a pas, il doit prendre l'extension de garantie s'il n'est pas trop tard ?

Enfin, c'est une parenthèse à mon problème !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir à mon problème, si je veux essayer la 2008 BlueHDi 130 S&S EAT8 et vérifier si la mise à jour décrite dans cet article :

 

Le 10/04/2023 à 18:58, MM27 a dit :

Pour le 1.5 bluehdi, il y a aussi un soucis au niveau de la chaîne d'arbre à cames. 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html

 

 

L'essai se passerait (je n'ai pas encore décidé) dans une concession où je n'ai jamais mis les pieds. Est-ce qu'ils voudront si je leur demande d'ouvrir le capot pour que je puisse vérifier si la mise à jour de la chaîne de distribution a bien au lieu ou pas ?

En reposant ma question autrement, est-ce que c'est d'usage qu'un potentiel acheteur d'un véhicule d'occasion demande à ouvrir  le capot de la voiture qu'il voudrait acheter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:20, Gundt a dit :

En reposant ma question autrement, est-ce que c'est d'usage qu'un potentiel acheteur d'un véhicule d'occasion demande à ouvrir  le capot de la voiture qu'il voudrait acheter ?

 

L'inverse me choquerait ! 

Lors de l'achat d'une occasion, vous avez le droit de vérifier ce qu'il vous plaît ! Ouvrir le capot et regarder la partie moteur est quelque chose d' assez courant en plus. S'ils disent non, passez votre chemin. 

Plus honnêtement, je pense qu'en posant la question, ils repondront avant même d'avoir à vérifier. La négociation d'achat serait de demander à ce que la mise à jour soit faite avant que ça casse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 19:43, Gundt a dit :

Pas certain qu'il y ait la nouvelle chaîne de distribution ?

 

Sur le bluehdi ou le puretech, ce sont des courroies de distribution. 

Sur un puretech de 2020, c'est la version 2020 de la courroie qu'il y a. En cas de changements de courroie de distribution, la nouvelle version serait montée. 

Concernant le bluehdi, la chaine dont on parle est celle qui lie les arbres à cames. Mais la partie synchronisation vilebrequin arbres à cames est assurée par une courroie qui se change selon les préconisations constructeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:20, Gundt a dit :

Et pour revenir à mon problème, si je veux essayer la 2008 BlueHDi 130 S&S EAT8 et vérifier si la mise à jour décrite dans cet article :

 

 

L'essai se passerait (je n'ai pas encore décidé) dans une concession où je n'ai jamais mis les pieds. Est-ce qu'ils voudront si je leur demande d'ouvrir le capot pour que je puisse vérifier si la mise à jour de la chaîne de distribution a bien au lieu ou pas ?

En reposant ma question autrement, est-ce que c'est d'usage qu'un potentiel acheteur d'un véhicule d'occasion demande à ouvrir  le capot de la voiture qu'il voudrait acheter ?

 

bien sûr qu'on peut ouvrir le capot moteur,c 'est même conseillé

ceci dit, pensez vous être capable, en regardant le moteur, de détecter si la courroie a été changé ou pas ? En l'absence de facture attestant le changement, ça me parait difficile.

 

Or, (et je suis désolé d'insister car j'ai rien contre peugeot, en ayant eu moi aussi et en en ayant été satisfait)  dans le budget et l'éventail d'année qui collent à votre demande, peugeot a des moteurs à problème à tous les étages, problèmes qui ne sont pas forcément visibles "en soulevant le capot", et je pense vraiment qu'il serait plus sage de passer son chemin si vous n'y connaissez pas grand chose, et d'aller vers d'autres modèles.

 

J'aurais bien proposé un kangoo parce que c'est plutôt haut comme position de conduite, mais en essence vous trouverez sur des 1.2TCe et pas sûr que ce soit mieux, et je ne sais pas ce que valent les diesel.

 

du coup, vu l'utilisation, je partirais sur un véhicule surélevé avec bon espace de chargement de ce genre là

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102310097.html (coffre assez bien foutu pour charger des trucs, mes parents en ont une, par contre je ne sais pas ce que vaut la boite auto, je sais que certaines versions de VAG ont des soucis)

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112112393.html (coffre plus grand que la 2008 a priori, très fiable, y compris niveau boite)

 

Le problème de ceux ci (mais ce sera la même chose avec le 2008) c'est que le plancher de coffre a une "marche" qui rend moins facile le chargement de trucs lourds. Mais là, à par les breaks et les ludospaces (mais qui du coup ne seront pas surélevés) je ne vois pas.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 10:16, viracocha a dit :

ceci dit, pensez vous être capable, en regardant le moteur, de détecter si la courroie a été changé ou pas ? En l'absence de facture attestant le changement, ça me parait difficile.

 

Sur le 1.5 BlueHdi 130, voir si la chaine arbres à cames est différente se voit à l'oeil nu et rapidement. Cf l'article.

 

Le 11/04/2023 à 10:16, viracocha a dit :

J'aurais bien proposé un kangoo parce que c'est plutôt haut comme position de conduite, mais en essence vous trouverez sur des 1.2TCe et pas sûr que ce soit mieux, et je ne sais pas ce que valent les diesel.

 

Faut de quel Kangoo on parle. Le dernier, le 1.3 TCe a remplacé le 1.2 TCe. En diesel, le 1.5 DCI/BlueDCI est une valeur sûre. Après, c'est un peu grand vu la demande initiale. Chez Renault, un captur 2 correspond plus à l'exigence de hauteur et de longueur réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait aimé partir sur un berlingo, qui est de la même taille que le kangoo. Et dans ces prix ce ne sont que des 1.2TCe qu'on trouve en occasion. Et comme il veut charger des trucs, c'est plus pratique qu'un captur ou 2008 ou des autres modèles que j'ai suggéré du fait de l'absence de "marche"

 

Sinon autre option un peu surélevée et avec un coffre qui joue un peu moins en profondeur que les SUV: un skoda roomster https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102628898.html (mais même question que l'arona sur la fiabilité de la boite auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui,en se fiant à l'article : https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-opel-probleme-de-casse-sur-le-15-diesel-dv5-11079390.html

on peut en principe voir en levant le capot si la modif a eu lieu ou pas.

 

En effet, on était sur l'idée d'un berlingo :

Le 11/04/2023 à 10:31, MM27 a dit :

De quel Kangoo on parle. Le dernier, le 1.3 TCe a remplacé le 1.2 TCe. En diesel, le 1.5 DCI/BlueDCI est une valeur sûre.

 

En kangoo, le 1.3 Tce est-il fiable ?

Même question : 1.5 DCI/Bluehdi faible ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 11:02, Gundt a dit :

En kangoo, le 1.3 Tce est-il fiable ?

Même question : 1.5 DCI/Bluehdi faible ou pas ?

 

J'avais pas pensé que le Kangoo était sur la liste. 

 

Alors à date, oui le 1.3 TCe est fiable et agréable. C'est un bon moteur. Mais disponible que sur le Kangoo de dernière génération, donc certainement hors budget.

 

Pour le 1.5 DCI/BlueDCI, oui la fiabilité est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour finir, je suis allé à la concession pour essayer le 2008 Bluehdi 130 CV. J'ai levé le capot pour vérifier si la mise à jour était faite pour ce 2008. On a regardé la référence sur le cache culasse. Pas d'étiquette portant la référence indiquée dans l'article, ni aucune étiquette portant la référence d'ailleurs sur le cache (ou couvre) culasse.

Le vendeur m'a proposé un autre 2008 bluehdi 130 CV plus récent. Dans le doute, j'ai préféré éliminer le doute et on a acheté le 2008 de septembre 2021.

 

Un grand merci à vous pour tous vos conseils. Il y avait plein de détails dont j'ignorais l'existence. Cela m'a bien aidé.😀

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles concernant mon achat.

J'ai fait ajouter une attache remorque. Le connecteur sur l'attelage remorque n'existe qu'en 13 broches maintenant.

La remorque que j'emprunte de temps en temps comporte un connecteur en 7 broches.

 

Il faudrait un adaptateur 13 broches vers 7 broches comme celui-ci :

https://www.feuvert.fr/adaptateurs-prises-remorques/feu-vert-adaptateur-attelage-feu-vert-13-7/p562352.html

Est-ce bien ce modèle qu'il faudrait ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 15:23, tobix79 a dit :

Du coup j'ai pas suivi, 130ch OK mais en diesel ou essence finalement ?

 

t'as pas vraiment cherché, c'était sur l'avant dernier message avant que tu écrives

 

Le 11/04/2023 à 22:15, Gundt a dit :

(...)

Le vendeur m'a proposé un autre 2008 bluehdi 130 CV plus récent. Dans le doute, j'ai préféré éliminer le doute et on a acheté le 2008 de septembre 2021.

(...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 15:40, viracocha a dit :

 

t'as pas vraiment cherché, c'était sur l'avant dernier message avant que tu écrives

 

 

Oui j'ai bien vu, mais 2021 c'est une année, pas un carburant.

"Un autre plus récent", ça ne veut pas dire qu'il est de 2021, vu qu'on ne sait pas de quelle année était le 1er.

Bref... A la limite, OSEF vu que l'achat est fait, et le membre a été informé en amont des défauts récurrents sur les 2 motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 11:26, Gundt a dit :

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles concernant mon achat.

J'ai fait ajouter une attache remorque. Le connecteur sur l'attelage remorque n'existe qu'en 13 broches maintenant.

La remorque que j'emprunte de temps en temps comporte un connecteur en 7 broches.

 

Il faudrait un adaptateur 13 broches vers 7 broches comme celui-ci :

https://www.feuvert.fr/adaptateurs-prises-remorques/feu-vert-adaptateur-attelage-feu-vert-13-7/p562352.html

Est-ce bien ce modèle qu'il faudrait ?

 

Merci.

 

 

J'adore ton choix .... tout le monde te dit que Peugeot fait de la merde en essence et en diesel

( j'ai bien compris que ton opinion sur cette marque est basée sur son passé....)   , de plus

tu n'as pas des trajets adaptés à un diesel , que ce soit au niveau Fap et adblue  ( les prob

sont connus chez PSA sur cet équipement ) , et tu prends quand m^me cette daube 1,5 blue

hdi.... ( il a aussi des probs de pompe d'injection)

pourtant , chez les concurrents t'as des trucs fiables  , même chez Renault en captur essence

ou alors encore mieux , chez les asiatiques , mais non , toi tu choisis le pire truc du marché

la nature humaine m'étonnera tjrs 🤔

Modifié par SPHINCTER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Faut pas l'enfoncer non plus! Une Kia Ceed? C'est fiable et abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 16:49, tobix79 a dit :

Oui j'ai bien vu, mais 2021 c'est une année, pas un carburant.

"Un autre plus récent", ça ne veut pas dire qu'il est de 2021, vu qu'on ne sait pas de quelle année était le 1er.

Bref... A la limite, OSEF vu que l'achat est fait, et le membre a été informé en amont des défauts récurrents sur les 2 motorisations.

il a été essayer un 2008 HDi 130ch, il n'a pas pu savoir si la courroie avait changé, mais on lui a montré un autre 2008 Hdi 130ch.

donc même si la seule info c'est qu'il a pris "le plus récent", ça laisse pas trop de doute sur la motorisation...

Mais t'as raison, c'est un détail.

 

Pour le reste, oui, il a pas vraiment écouté les conseils.

Mais vu que visiblement c'était 2008 ou rien dès le titre, et de préférence diesel dès le premier post, c'était à prévoir.

Encore une "demande de conseil" pipée d'avance (même si il a pu progresser sur la connaissance des risques et essayer de les limiter), j'espère qu'il ne regrettera pas son choix.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais vu et lu dans un article que vous avez cité que sur les derniers modèles, le problème de la chaîne de distribution était réglé.

 

Merci pour tous vos renseignements et conseils.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...