Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Fiabilité lecture des panneaux voiture radars


Invité §R.T651SE
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Nico l_barjo,

Messages recommandés

Invité §R.T651SE

Bonjour aux gens.

 

Si j'ai bien compris, pour les voitures radars privées, la vitesse limite est lue par une caméra embarquée, comme pour les voitures du public qui disposent d'une caméra et qui affichent au tableau de bord la vitesse lue par la caméra.

 

Problème : parfois la lecture est incorrecte et la valeur retenue est par exemple de 50, alors qu'elle est en réalité de 70. Et donc si vous êtes dans l'onde du radar à ce moment, vous êtes vu en dépassement de vitesse à 70 au lieu de 50.

 

Et je ne parle pas des villes ni des agglo où là, les voitures radars ne passent pas. La signalisation routière est encore trop confuse et trop hétéroclite pour qu'on puisse automatiser les mesures de vitesses sans erreurs.

 

Sans compter les temps de retard entre la lecture du panneau et le franchissement de l'aplomb du panneau.

 

J'ai 3 exemples :

 

1er exemple : voir les 2 photos : Dans ce qu'on appelle un village-rue, la LV est souvent à 70 sur l'axe principal : cela est signalé par le panneau 70 plaçé en aval du anneau d'entrée en agglo. Et parfois plusieurs dizaines de mètres après. Problème : sur mon afficheur de vitesse au tableau de bord de ma voiture la vitesse est d'abord affichée à 50 avant de passer à 70. On roule donc plusieurs dizaines de mètres à 70 alors que la voiture radar détecte 50 ! Dans le cas de la photo, le panneau "70" est repéré par la flèche bleu.

 

2e exemple : quand le panneau est quasi illisible : comme sur le panneau précédent, la photo date de 5 ans et il est encore plus effaçé qu'en 2018 ! C'est le panneau qu'on voit sur la 1ere image.

 

3e exemple, mais j'ai pas d'image : C'est le cas d'une brettelle d'accès à une voie rapide ou à une autoroute qui est limité à 50 ou 30 parce que le virage d'entrée est important. Une fois le virage passé, on est sur la voie d'accélération pour s'insérer sans danger à 110 ou 130... Sauf que le panneau 110 ou 130 n'est placçé qu'après la brettelle, en rappel. Et donc jusqu'à ce panneau vous êtes en vitesse limité à 50 ! Roulez à 50 sur une voie d'accélération : dangereux, mais respectueux de la signalisation routière !

aaa002.PNG

aaa003.PNG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 12:05, R.Tostain a dit :

Bonjour aux gens.

 

Si j'ai bien compris, pour les voitures radars privées, la vitesse limite est lue par une caméra embarquée, comme pour les voitures du public qui disposent d'une caméra et qui affichent au tableau de bord la vitesse lue par la caméra.

 

Problème : parfois la lecture est incorrecte et la valeur retenue est par exemple de 50, alors qu'elle est en réalité de 70. Et donc si vous êtes dans l'onde du radar à ce moment, vous êtes vu en dépassement de vitesse à 70 au lieu de 50.

...

 

Où est ton souci ?

Les voitures radar privées et leur chauffeurs sont assermentés tout comme les forces de l'ordre.

S'ils te fashent pour un excès de vitesse et que tu n'es pas d'accord, tu devras prouver qu'ils se trompent .... tout comme avec les forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 23/04/2023 à 11:33, m-d-s a dit :

Et pis, suffis de respecter les limites de vitesses

Un avertisseur de survitesse devrais t'aider (Wase ou autre)

Encore faut-il que les vitesses soient bien indiquées sur la route et sur l'avertisseur:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 23/04/2023 à 09:17, mtgxv a dit :

 

Où est ton souci ?

Les voitures radar privées et leur chauffeurs sont assermentés tout comme les forces de l'ordre.

S'ils te fashent pour un excès de vitesse et que tu n'es pas d'accord, tu devras prouver qu'ils se trompent .... tout comme avec les forces de l'ordre.

Ti rakonte nainporte koi mon zami : c'est toi qui a un souci dans ta tête. Retournes dormir et prend tes cachets hi hi hi.

 

Les voitures radar privées qui sillonnent les routes sont conduites par des salariés d'entreprises privés et leur seule fonction est de suivre l'itinéraire prévu. Il ne sont évidemment pas assermentés, puisqu'ils n'ont rien à constater comme infraction. Les vitesses limites sont acquises automatiquement.

 

Reste à savoir comment les VL (vitesse limite) sont acquises : par caméra, c'est certain, mais peut-être aussi par d'autres moyens (compléments par cartographie ?).

 

Quoi qu'il en soit, les conducteurs de voitures radar privés n'ont qu'une seule chose à faire : conduire et rouler : Une bon job pour ceux qui aiment rouler, pas trop dur hi hi hi.

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Comment fonctionne radar privé ?
 
Le réglage de la vitesse à contrôler se fait automatiquement grâce à un GPS, appuyé par la lecture des panneaux de limitation de vitesse grâce à des caméras situées à l'avant et à l'arrière du véhicule.
 
 
 
Résultat de recherche d'images
 
Le réglage de la vitesse à contrôler se fait automatiquement grâce à un GPS, appuyé par la lecture des panneaux de limitation de vitesse grâce à des caméras situées à l'avant et à l'arrière du véhicule.25 mai 2022
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 05:23, Nico l_barjo a dit :

Encore faut-il que les vitesses soient bien indiquées sur la route et sur l'avertisseur:fleur:

Memes bases de données que les contrôleurs non ?

 

A moins que ton avertisseur ne soit pas a jour....

<Affichage des panneaux via cartographie du GPS par exemple et non en > temps reel par cameras de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 11:57, m-d-s a dit :

Memes bases de données que les contrôleurs non ?

 

A moins que ton avertisseur ne soit pas a jour....

<Affichage des panneaux via cartographie du GPS par exemple et non en > temps reel par cameras de bord.

Coyote, Map, Waze pas forcément à jour dans certains coin. Sans parler du gps de la voiture 😁

Panneau de signalisation sur les zones à vitesse réduite (exemple 70 sur nationale ou départementale) pas installé après chaque intersection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 12:55, Nico l_barjo a dit :

Coyote, Map, Waze pas forcément à jour dans certains coin. Sans parler du gps de la voiture 😁

Panneau de signalisation sur les zones à vitesse réduite (exemple 70 sur nationale ou départementale) pas installé après chaque intersection

Peut etre aussi le pourquoi de la suppression de perte de points pour les -5

Savoir aussi que la tolérance (écart de mesures) des radars dans les véhicules en mouvement est supérieure a celle des fixes (radars et jumelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 12:55, Nico l_barjo a dit :

Coyote, Map, Waze pas forcément à jour dans certains coin. Sans parler du gps de la voiture 😁

Panneau de signalisation sur les zones à vitesse réduite (exemple 70 sur nationale ou départementale) pas installé après chaque intersection

 

Et il y a aussi les panneaux de limitation multiples, du genre 110 km/h pour les VL et 90 km/h pour les poids lourds ou les caravanes. Comment le système de reconnaissance optique reconnait-il le bon panneau ? Et pareil pour ces panneaux qui concernent par exemple uniquement une voie de décélération, le système de reconnaissance optique tient-il compte de la flèche oblique sur le panonceau ?

 

Alors que se passe-t-il, s'il y a contradiction entre le GPS et ce qui est vu par le système de reconnaissance optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 17:59, daniel762 a dit :

Alors que se passe-t-il, s'il y a contradiction entre le GPS et ce qui est vu par le système de reconnaissance optique ?

L'Intelligence artificielle est aux commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ces véhicules sont payés au trajet, le conducteur peut très bien rouler 100 km avec juste 5 km de mesure, il n'a aucune information si le système est en fonctionnement ou pas.

 

Aucune assermentation pour les chauffeurs, la seule c'est au centre de traitement ou une personne assermenté validera l'amende.

 

Depuis quelque temps il y une analyse des trajets effectués pour voir si le conducteur a cherché à provoquer une faute de conduite pour les autres conducteurs, du style rouler trop lentement pour inciter des dépassements avec dépassements de la vitesse.

 

La vitesse est défini par un système GPS (norme militaire) et une cartographie intégrée, le trajet est donné au chauffeur et si il décide de ne pas le respecter c'est déconnexion du système.

Modifié par trophyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 29/04/2023 à 11:46, trophyman a dit :

Pour info ces véhicules sont payés au trajet, le conducteur peut très bien rouler 100 km avec juste 5 km de mesure, il n'a aucune information si le système est en fonctionnement ou pas.

 

Aucune assermentation pour les chauffeurs, la seule c'est au centre de traitement ou une personne assermenté validera l'amende.

 

Depuis quelque temps il y une analyse des trajets effectués pour voir si le conducteur a cherché à provoquer une faute de conduite pour les autres conducteurs, du style rouler trop lentement pour inciter des dépassements avec dépassements de la vitesse.

 

La vitesse est défini par un système GPS (norme militaire) et une cartographie intégrée, le trajet est donné au chauffeur et si il décide de ne pas le respecter c'est déconnexion du système.

 

Cela me parait être une bonne information.

 

Il parait aussi judicieux de "surveiller" la manière de rouler de ces voitures radar privées... Quant les privés se substituent à l'Etat, ce n'est pas bon signe ...

 

Quant aux problèmes de panneaux, on peut dire que Edouard Philippe a foutu un beau bordel avec ses "80", "90" et "70". On trouve des cas où on passe de 90 à 80 sans rencontrer de panneau "80". Heureusement que ça ne joue que sur 10 km/h.

C'est le cas par exemple quant on quitte un grand axe limité à 90 et qu'on arrive sur une petite route restée à 80 !

 

Les GPS du commerce, genre Tomtom comportent encore beaucoup d'erreurs.

 

Il m'est aussi arrivé d'être flashé à "88" pour une VL de "80" implantée dans le radar, alors que cet axe était en VL 90. Rien eu à faire : tout a été supprimé automatiquement ! Mais pas d'excuses du gouvernement pour m'avoir accusé, à tort, du non-respect de la limitation de vitesse.

 

Sur mon GPS Tom tom et avec la caméra embarquée sur la voiture, un axe en ville est vu limité à "30", alors que ce "30" s'applique à une piste cyclable avec cyclomoteurs. Le pannonceau ad-hoc (pannonceau "cyclomoteur") n'est pas placé juste en dessous du  panneau "30" (alors qu'il devrait l'être). Et donc la caméra détecte un "30" qui s'applique aux voitures ! Fort heureusement, les voitures-radar ne passent pas en ville ... pour l'instant !

 

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 17:06, R.Tostain a dit :

 

Cela me parait être une bonne information.

 

Il parait aussi judicieux de "surveiller" la manière de rouler de ces voitures radar privées... Quant les privés se substituent à l'Etat, ce n'est pas bon signe ...

 

Quant aux problèmes de panneaux, on peut dire que Edouard Philippe a foutu un beau bordel avec ses "80", "90" et "70". On trouve des cas où on passe de 90 à 80 sans rencontrer de panneau "80". Heureusement que ça ne joue que sur 10 km/h.

C'est le cas par exemple quant on quitte un grand axe limité à 90 et qu'on arrive sur une petite route restée à 80 !

 

Les GPS du commerce, genre Tomtom comportent encore beaucoup d'erreurs.

 

Il m'est aussi arrivé d'être flashé à "88" pour une VL de "80" implantée dans le radar, alors que cet axe était en VL 90. Rien eu à faire : tout a été supprimé automatiquement ! Mais pas d'excuses du gouvernement pour m'avoir accusé, à tort, du non-respect de la limitation de vitesse.

 

Sur mon GPS Tom tom et avec la caméra embarquée sur la voiture, un axe en ville est vu limité à "30", alors que ce "30" s'applique à une piste cyclable avec cyclomoteurs. Le pannonceau ad-hoc (pannonceau "cyclomoteur") n'est pas placé juste en dessous du  panneau "30" (alors qu'il devrait l'être). Et donc la caméra détecte un "30" qui s'applique aux voitures ! Fort heureusement, les voitures-radar ne passent pas en ville ... pour l'instant !

 

 

Désolé je suis HS, mais tu veux pas voir tes MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 17:06, R.Tostain a dit :

 

Sur mon GPS Tom tom et avec la caméra embarquée sur la voiture, un axe en ville est vu limité à "30", alors que ce "30" s'applique à une piste cyclable avec cyclomoteurs. Le pannonceau ad-hoc (pannonceau "cyclomoteur") n'est pas placé juste en dessous du  panneau "30" (alors qu'il devrait l'être). Et donc la caméra détecte un "30" qui s'applique aux voitures ! Fort heureusement, les voitures-radar ne passent pas en ville ... pour l'instant !

 

C'est pour cela que ces véhicules ont une cartographie et un GPS qui définit la vitesse, après il peu y avoir une mauvaise rentrée des données mais contestable sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...