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Sandero

Mauvaise tenue de route sur autoroute


biiiilel
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Bonsoir , je suis nouveau au forum.

J'ai une stepway 2019. à faible vitesse, pas de problemes même aux virages mais des que je franchisse les 90km/h que mon probleme commence, je ne peux pas tenir les virages a droite (ma voiture a tendance à aller a droite, du coup je suis obligè a tourné mon volant a gauche). Pas de problemes pour les virages a gauche.

A noter que

1 mon volant vibre quand j 'atteins les 120km/h.

2 j ai fait plusieurs equilibrage parallélisme, resultats pareils: pas d anomalies.

3 ci joint une video qui montre que mon volant tourne tout seul à droite quand j'accelere brutalement, et c' est flagrant surtout sur une pente.

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Le 25/04/2023 à 09:11, patrick78140 a dit :

Bonjour

Faut tout verifier sur le train avant;direction comprise

Train avant deja verifié à maintes reprises, j ai meme changé les deux amortisseurs et triangles. Mais pareil.

  • Triste 1
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Le 25/04/2023 à 09:42, tete de soupapes a dit :

Salut 

 

Un triangle hs 

 

Une cremaillere avec du jeu d’un bord cremaillere deja examiné , pour le mecano pas de problemes. Mais je sens que c est plutot un probleme du systeme de direction: cremaillere, verin de direction, pompe ou l axe relie au volant, .

J ai bcp depensé jusque la , je veux pas encors depense en vaine.

 

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Bonjour,

Je ne comprend pas bien le problème ?

Tu nous indique des problèmes en circulation qui débute à 90 km/h

Mais la vidéo ,elle est faite au démarrage (vitesse - compte tours) !

Tu veux dire que tu conduit avec un volant à 45° des le départ ?

 

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Le 25/04/2023 à 13:15, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Je ne comprend pas bien le problème ?

Tu nous indique des problèmes en circulation qui débute à 90 km/h

Mais la vidéo ,elle est faite au démarrage (vitesse - compte tours) !

Tu veux dire que tu conduit avec un volant à 45° des le départ ?

 

Non , je conduis avec un volant à 0°, mais je dois bien tenir le volant car il peut tourner tout seule comme est montré sur la video, soit quand je demarre à grande vitesse (comme tu l'a vu sur la video)  ou bien bien quand je passe sur une pente (le volant tourne plus de 45°).  Es ce que c est lié à mon probleme de tenue de route ou non, ca reste anormale, normalement le volant ne tourne pas tout seul si on est sur une ligne droite...

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Donc si je comprend bien tu corrigés ta direction à tout instant.

Sinon dès le démarrage elle tournerait en rond et d'autant plus que tu accélère ?

Normalement le carrossage fait en sorte de maintenir tes roues droite naturellement.

C'est venu progressivement ou du jour au lendemain ?

  • Haha 1
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Oui, mais l'angle de carrossage est il identique de chaque côté ?

Car s'il y a une différence, tu tourne du côte ou il en à le moins à chaque accélération.

Si tu as fait cela chez un pro, il ta donné via une imprimantes les valeurs de la géométrie !

Tu sais nous les communiqués ( photo) ?

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Le 25/04/2023 à 18:46, Mécano 3268 a dit :

Oui, mais l'angle de carrossage est il identique de chaque côté ?

Car s'il y a une différence, tu tourne du côte ou il en à le moins à chaque accélération.

Si tu as fait cela chez un pro, il ta donné via une imprimantes les valeurs de la géométrie !

Tu sais nous les communiqués ( photo) ?

Si je roule a vitesse constante , le volant ne tourne pas tout seul, mais des que j accelere  ou je passe sur un dos dane ou une pente ca bouge. Je me suis dit que c est lié a la tenue en virage a  droite.

On me dit que tout est bon , mais sans me donner un papiers , au point que le dernier qui a verifié ma voiture m'a dit que je suis parano ou j ai une phobie.

 

Nb:j'avais une chevrolet spark, je roulais a l'aise

 

 

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Le 25/04/2023 à 21:55, biiiilel a dit :

Si je roule a vitesse constante , le volant ne tourne pas tout seul, mais des que j accelere  ou je passe sur un dos dane ou une pente ca bouge. Je me suis dit que c est lié a la tenue en virage a  droite.

On me dit que tout est bon , mais sans me donner un papiers , au point que le dernier qui a verifié ma voiture m'a dit que je suis parano ou j ai une phobie.

 

Nb:j'avais une chevrolet spark, je roulais a l'aise

 

 

Un bon mécano essais un véhicule, le dernier si affirmatif sur ton état de santé met le derrière le volant !

Et s'il trouve que tout va bien c'est lui qui a un problème mental !

Sans infos sur la géométrie impossible d'aller plus loin, car c'est un élément qui doit être éliminé pour la suite.

Mais typiquement c'est les symptômes d'une voiture qui a été accidenté et cela sera le diagnostic du prochain C.T.

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Le 25/04/2023 à 21:55, biiiilel a dit :

Si je roule a vitesse constante , le volant ne tourne pas tout seul, mais des que j accelere  ou je passe sur un dos dane ou une pente ca bouge. Je me suis dit que c est lié a la tenue en virage a  droite.

On me dit que tout est bon , mais sans me donner un papiers , au point que le dernier qui a verifié ma voiture m'a dit que je suis parano ou j ai une phobie.

 

Nb:j'avais une chevrolet spark, je roulais a l'aise

 

 

Tu as le problème depuis un changement de pneus? Perso, ma voiture tire à gauche depuis que j'ai fait remplacé les continental de première monte par des michelins. Le volant est légèrement décentré et quand je passe sur un ralentisseur ou que j'accélère brutalement au démarrage, oui le volant bouge mais pas autant que toi et je n'ai pas de vibrations. Avant le changement de pneus ça ne le faisait pas.

 

Le problème que tu décris, je lai vu plusieurs fois sur le forum. Gilles REIMS en parlait et ça venait aussi des pneus: le problème a disparu en intervertissant le trains av avec le train ar. Pour d'autres, le changement de pneus n'a servi à rien.

Modifié par glop
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Le 25/04/2023 à 21:55, biiiilel a dit :

.

On me dit que tout est bon , mais sans me donner un papiers , au point que le dernier qui a verifié ma voiture m'a dit que je suis parano ou j ai une phobie.

 

 

 

 

et tu fait confiance a ça ?

une boutique sérieuse te remet le rapport de géométrie

fait donc controlé ailleurs le train avant sur banc laser

Modifié par obiwanwilly
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Invité Bilel
Le 24/04/2023 à 23:36, biiiilel a dit :

 

3 ci joint une video qui montre que mon volant tourne tout seul à droite quand j'accelere brutalement, et c' est flagrant surtout sur une pente.

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D'apres ce que j ai lu sur la direction assistée. Parmi ses avantages , l irreversibilité de la direction, cad l'assistance bloque l'influence des roues sur le volant, autrement dit si une roue est soumise a resistance ou un choc ne va pas provoquer un movement du volant contrairement a une direction non assistée.

Dans mon cas et dans certains circonstances, mon volant peut tourner tout seul jusqu'à 45° ou plus, en plus le volant est dure en le tournant a gauche mais souple a droite.

Autre question, normalement si j ai un probleme de la geometrie, mon probleme sera desaxé mais ne tourne pas tt seul ou bien j'ai tord?

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Bonjour,

Tu as toujours un volant un axe et une crémaillère.

Si tu met ta voiture sur chandelle en levant l'avant.

Si je suis ton raisonnement moteur en route et donc direction assisté active. Le fait de pivoter la roue ne ferait pas tourner le volant !

 

Oui si tu avait un problème de parallélisme pas si tu as un problème de chasse.

 

Tant que tu n'auras pas fait une géométrie sérieuse avec les arguments papier que tous est ok. Tu peux présenter toutes les théories personne ne vas te prendre au sérieux.

 

Tiens je vais en émettre une : ta voiture est hanté et te veux du mal elle s'appelle Christine !

Une autre ta direction assisté est contrôle par une IA qui veux la fin de l'humanité et qui commence par Bilel.

😁😁😁😁😁

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Tiré du site Michelin,

L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule afin de conserver le pneu le plus à plat sur le sol en ligne droite et dans les virages. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule aura tendance à tirer nettement vers un côté.

 

https://www.michelin.be/fr/auto/conseils/entretenir-pneus/quand-dois-je-verifier-la-geometrie-des-roues

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Je ne suis pas du tout sûr que le carrossage soit réglable sur nos voitures ;o)

 

J'essaierais en premier de permuter les pneus avant droit et gauche, et après avant/arrière, pour voir.

Le remplacement des amortisseurs c'est bien, mais les coupelles et les roulements aussi ? Par expérience, ça peut poser ce genre de problème.

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Le 28/04/2023 à 22:28, Rantanplan06 a dit :

Je ne suis pas du tout sûr que le carrossage soit réglable sur nos voitures ;o)

 

J'essaierais en premier de permuter les pneus avant droit et gauche, et après avant/arrière, pour voir.

Le remplacement des amortisseurs c'est bien, mais les coupelles et les roulements aussi ? Par expérience, ça peut poser ce genre de problème.

Bonsoir Rantanplan,

Je n'ai pas parler de règlage, mais d'angle de carrossage qui explique ce phénomène de dérive vers la gauche à chaque accélération.

Si la géométrie confirme cette hypothèse, il faudra ensuite déterminer le pourquoi ! 😉😉😉

Je n'ai jamais connu un phénomène aussi prononcé, sauf suite à une collision avec un bloc en béton imposant un sens de circulation alternée.

😁😁😁

Modifié par Mécano 3268
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Nous sommes d'accord ;o)

Ce que je voulais dire, c'est que s'il n'y a pas de réglage, il y a peu de possibilité que ça se dérègle, ou alors c'est un truc plié, voire un marbre puisque les triangles sont neufs.

D'où l'idée de vérifier les roues/pneus et les coupelles d'amortisseurs qui sont souvent HS et rarement remplacées. Il est heureusement plus probable de flinguer un roulement d'amortisseur (et/ou de déformer une jante) que de plier un truc en prenant un trottoir.

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bonjour à tous , je n'ai pas tout lu , mais cela me rappel une histoire avec une opel

tout va bien en terme de réglage mais dans les faits elle tire à droite :

jambe de force changée et tout est rentré dans l'ordre .

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Oui Rantanplan , c'est la chronologie des éléments qui manque.

J'ai posé des questions qui sont restés sans réponse !

C'est arrivée progressivement ?

C'est arrivée d'un coup ?

Après je m'en pause d'autre !

Les triangles ont il été remplacé par pair ?

De même origine ?

Les amortisseurs ont été remplacé complètement ?

Ou seulement la cartouche ?

Les ressorts ont ils la même longueur ?

Les coupelles ont été remplacé ?

Lors de la repose le jeu du roulement à été contrôlée ?

Les pistons des étriers étaient libres de fonctionnement ?

En résumé beaucoup de questions d'où mon point de vue une géométrie pour écarté une série de question !

Car en répondant à ce problème, ils restent ceux qui apparaissent après 90 km/h.

A écouter tout a été fait mais aucun élément du résultat, avant après les intervention !

Donc des chiffres de la géométrie pour aller plus loin !

Mois j'attends avant d'aller plus loin !

Modifié par Mécano 3268
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Le 29/04/2023 à 17:19, Rantanplan06 a dit :

Nous sommes d'accord ;o)

Ce que je voulais dire, c'est que s'il n'y a pas de réglage, il y a peu de possibilité que ça se dérègle, ou alors c'est un truc plié, voire un marbre puisque les triangles sont neufs.

D'où l'idée de vérifier les roues/pneus et les coupelles d'amortisseurs qui sont souvent HS et rarement remplacées. Il est heureusement plus probable de flinguer un roulement d'amortisseur (et/ou de déformer une jante) que de plier un truc en prenant un trottoir.

 

Le 29/04/2023 à 19:55, jaguar 61 a dit :

bonjour à tous , je n'ai pas tout lu , mais cela me rappel une histoire avec une opel

tout va bien en terme de réglage mais dans les faits elle tire à droite :

jambe de force changée et tout est rentré dans l'ordre .

Oui, jambe de force ce qui à remis une géométrie d'aplomb.

Sur des points comme la chasse et le carrossage qui ne sont pas toujours réglable.

Bav

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La voiture a t-elle été acheté neuve ?

A ta connaissance, a t-elle été accidentée ?

A t-elle pris des chocs ? trous ? nids de poule ? Trottoir ? etc

kilométrage ?

+ toutes les questions qui t'ont déjà été posées.

 

Et je confirme, un rapport t'est remis à la fin d'une géométrie.

 

Un essai par une tierce personne, si possible 'du métier' aiderait beaucoup.

Modifié par 25asa
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Le 29/04/2023 à 23:25, Rantanplan06 a dit :

Juste pour que tout le monde suive le raisonnement,

jambe de force = amortisseur + ressort + roulement+ coupelle

 

Car il y a un roulement sous la coupelle qui permet à la roue de pivoter quand on tourne le volant. 

jambe de force Twingo.jpg

Ce qui donne l'angle de chasse et l'angle de carrossage. Si le triangle (18) inférieur est bien dans sa position.

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Le 29/04/2023 à 23:36, 25asa a dit :

La voiture a t-elle été acheté neuve ?

A ta connaissance, a t-elle été accidentée ?

A t-elle pris des chocs ? trous ? nids de poule ? Trottoir ? etc

kilométrage ?

+ toutes les questions qui t'ont déjà été posées.

 

Et je confirme, un rapport t'est remis à la fin d'une géométrie.

 

Un essai par une tierce personne, si possible 'du métier' aiderait beaucoup.

👍👍👍👍👍👍👍👍👍

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Le 25/04/2023 à 00:36, biiiilel a dit :

Bonsoir , je suis nouveau au forum.

J'ai une stepway 2019. à faible vitesse, pas de problemes même aux virages mais des que je franchisse les 90km/h que mon probleme commence, je ne peux pas tenir les virages a droite (ma voiture a tendance à aller a droite, du coup je suis obligè a tourné mon volant a gauche). Pas de problemes pour les virages a gauche.

A noter que

1 mon volant vibre quand j 'atteins les 120km/h.

2 j ai fait plusieurs equilibrage parallélisme, resultats pareils: pas d anomalies.

3 ci joint une video qui montre que mon volant tourne tout seul à droite quand j'accelere brutalement, et c' est flagrant surtout sur une pente.

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Pour moi il n'y a aucun oute,  l'avant de la voiture est sur chandelles, deux personnes sont présentent, une est dans la voiture APN à la main, l'autre fait tourner la roue manuellement, d'ou la réaction du volant ... 😏 😂

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