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Sandero

Eco g100 ou Tce90


glop
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Je fais une étude de marché en vue de changer de voiture. J'hésite entre une

- sandero essentiel GPL et media control + option clim @ 15000€.

- une sandero expression tce90 et media display + option pack city @15400€

- une corolla 1.8 HSD @ 26000€

 

Pour le gpl, je roule peu (environ 7500km/an). D'après mes calculs ça correspond à une économie de 250€/an sur le budget carburant (obligation de rouler régulièrement à l'essence pour ne pas la faire pourrir dans le réservoir et abimer un injecteur). Est-ce vraiment rentable avec l'entretien, le risque de panne supplémentaire, le control technique majoré, etc?

 

A priori, je partirais plutôt sur la version essentiel GPL: pas envie d'avoir un media display ou un media nav qui casse ou bugue. J'installerai un gps et une caméra de recul moi-même et de bonnes enceintes.

 

Au niveau de la fiabilité à long terme, qu'est-ce que vaut la bi-carburation? J'ai des doutes à ce sujets car j'ai utilisé 3 véhicules gpl par le passé et tous ont eu des problèmes de carburation GPL avant 100 000km avec des réparations soit couteuses soit insolubles.

 

Quelles sont les problèmes potentiels sur le GPL actuellement avec le ecog100?

 

D'autre part, j'aime bien le concept du média control et du téléphone sur la planche de bord mais peut-on écouter des mp3 stoqués sur une clé usb insérée dans le tableau de bord ou bien il faut obligatoirement passer par le streaming du téléphone?

Modifié par glop
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Le 04/05/2023 à 19:23, glop a dit :

 

Quelles sont les problèmes potentiels sur le GPL actuellement avec le ecog100?

 

 

Bonsoir

les mêmes soucis que tes précédents véhicules vus le systeme antique installé sur les dacia

il y a 20 ans mon rezzo n'etait déjat plus équiper des ces machins bas de gamme mais le necam koltec c'etait plus cher et les constructeurs automobiles n'on pas suivis ...

quid du réparateur ? il y a un pro près de chez toi ? c'est pas un garage renault/dacia qui sauras faire le minimum la dessus vus le peux de formation que les mécanos on et à par changer les filtres faut pas en espéré grand chose

il y a des pompes dans ton coin ? les points de distributions disparaissent de plus en plus vite

toutes ces raisons m'on fait abandonné se carburant il y a 15 ans et c'est encore pire aujourdhui ...

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(modifié)
Le 05/05/2023 à 00:29, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

les mêmes soucis que tes précédents véhicules vus le systeme antique installé sur les dacia

il y a 20 ans mon rezzo n'etait déjat plus équiper des ces machins bas de gamme mais le necam koltec c'etait plus cher et les constructeurs automobiles n'on pas suivis ...

quid du réparateur ? il y a un pro près de chez toi ? c'est pas un garage renault/dacia qui sauras faire le minimum la dessus vus le peux de formation que les mécanos on et à par changer les filtres faut pas en espéré grand chose

il y a des pompes dans ton coin ? les points de distributions disparaissent de plus en plus vite

toutes ces raisons m'on fait abandonné se carburant il y a 15 ans et c'est encore pire aujourdhui ...

C'était des marques différentes: Saab, Renault. Et pourtant, aucune n'a été capable de réparer convenablement le problème d'arrêt intermittent ou complet de la carburation GPL en concession Saab et Renault. Comme à l'époque le contrôle technique ne recalait pas un véhicule qui ne carburait plus au GPL, ce n'était pas un gros problème car on pouvait se rabattre sur l'essence. Mais maintenant c'est terminé: ça ne passe plus au CT.

 

Pour le coté fiabilité, bien sur je préfère le tce 90 essence. En cas de pépin, je ne pense pas qu'il y ait un réparateur GPL vraiment sérieux à coté de chez moi.

Mais n'y a-t-il pas eu des évolutions au niveau de la fiabilité des moteurs GPL?

 

Franchement, j'aimerais bien avoir ton avis précis sur la fiabilité de l'installation GPL du eco-g100 (points faibles - points forts par rapport à d'autres systèmes GPL).

 

Bien que je roule peu, j'ai quand-même envie d'opter pour le ecog en faisant le pari que le GPL augmentera moins que l'essence à cause des taxes (le rejet co2 étant plus faible pour le GPL que pour l'essence, le prix à la pompe sera peut-être moins pénalisé). Ca c'est pour le coté "fiscal" en espérant que ça ne tourne pas au fiasco comme pour l'éthanol ou le diesel.

 

Sur une longue période, le prix à la pompe a suivi le prix de l'essence (doublement du prix en 23 ans). Sur des périodes plus courtes, ça varie fortement: le GPL était très interessant après 2008 après le pic du baril de pétrole à 150$ (il est à 74$ aujourd'hui), par contre en 2020, l'économie était minime par rapport à l'essence qui a un rapport calorifique 25% plus élevé.

prix-gpl-par-semestre.png

Actuellement c'est très rentable car le prix du gaz est au plus bas depuis 25 ans algré la guerre en Ukraine. Vas-comprendre...

Capture d’écran 2023-05-05 072345.jpg

 

 

 

Modifié par glop
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Bonjour ,

Je roule depuis bientôt 10 ans en Dacia Sandéro GPL .

Ma 1ere Sandéro (1,2 16 V) , je l'ai remplacée à 80 000 Km pour la remplacer par une Sandéro Stepway TCE 90 qui a aujourd'hui 63 000 Km ;que ce soit l'une ou l'autre de ces voitures , je n'ai rien à dire si ce n'est qu'un réel manque de pêche sur le 1,2 16V  . Question fiabilité , je fais une révision constructeur /an et je n'ai à ce jour connu aucun problème .Par contre , si je devais changer de voiture aujourd'hui , je pense que je réfléchirais en deux fois avant de reprendre une Sandéro Eco G100 qui semble rencontrer pas mal de problèmes . Quand à l'économie carburant , c'est sur qu'elle existe 7,5 l/100 maxi à moins d'un Euro contre 1,70 €/litre pour l'essence , y a pas photo ( info , pour moi qui suis frontalier à la Belgique 0,60 €/litre de GPL hier , c'est encore plus économique )

Conclusion : le GPL , j'en suis content

Bruno

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Bonjour,

 

Le 05/05/2023 à 06:30, glop a dit :

Mais n'y a-t-il pas eu des évolutions au niveau de la fiabilité des moteurs GPL?

La modification GPL du TCe 90 est différente des versions montées sur les Sandero 1 et 2. La gamme retenue chez Landi Renzo est sensée être qualitativement plus élevée (les commerciaux nous vendent ce qu'ils veulent). Soupape et siège de soupape renforcée (plus de réglage du jeu, il n'y a plus que les filtres à changer).

L'intégration est complète. Terminer les modules additionnels en mode verrue, tout est géré par l'ODB (il manque juste l'affichage de la consommation instantanée certainement pour éviter de faire peur).

La partie essence est identique pour les deux versions (y compris la limitation à 90cv pour respecter les normes de rejet), il y ajuste une rampe d'injection indirecte en plus. Est-ce qu'une pompe injection essence est plus fiable qu'un vapo-détendeur italien ?

Dernière remarque: le GPL encrasse nettement moins le moteur et l'huile est donc nettement moins chargée en particule (il n'y a qu'à voir la couleur de l'huile usagée pour s'en convaincre à l'oeil nu).

 

Le 05/05/2023 à 06:30, glop a dit :

Bien que je roule peu, j'ai quand-même envie d'opter pour le ecog en faisant le pari que le GPL augmentera moins que l'essence à cause des taxes (le rejet co2 étant plus faible pour le GPL que pour l'essence, le prix à la pompe sera peut-être moins pénalisé). Ca c'est pour le coté "fiscal" en espérant que ça ne tourne pas au fiasco comme pour l'éthanol ou le diesel.

Il ne faut pas rêver, il va bien falloir rentrer des taxes à un moment donné si l'Etat veut continuer de vivre au-dessus de ses moyens...

Niveau calcul, si tu fais principalement de la ville, tu peux oublier le GPL, c'est un véritable gouffre sur une ECO-G 100 du genre +50% par rapport à la consommation hors agglomération (même à 130 sur autoroute avec une Stepway ce n'est pas autant).

Le 05/05/2023 à 06:30, glop a dit :

Actuellement c'est très rentable car le prix du gaz est au plus bas depuis 25 ans algré la guerre en Ukraine. Vas-comprendre...

Accessoirement, le GPL vendu en France n'a rien à voir avec le gaz naturel russe. C'est pour ça que son prix n'est pas lié au variation de ce dernier.

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Bonjour

 ça n'existe plus les sieges de soupapes renforcé , ça n'est plus qu'un baratin commercial pour rassuré le client

c'etait bon pour les moteurs Français des années 80/90 mais plus du tout depuis 20 ans et plus

tout simplement parceque le sans plomb impose se type de pieces depuis que le super et l'ordinaire on été bannis à la vente

 

quand a la fiabilité landi rezzo , encore heureux que leur systeme gpl daté des années 80 fonctionne à peut près ils on eu le temps de le fiabilisé mais il est totalement has been et pas exemp de défauts

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(modifié)
Le 05/05/2023 à 10:51, avalaunch33 a dit :

Bonjour,

 

La modification GPL du TCe 90 est différente des versions montées sur les Sandero 1 et 2. La gamme retenue chez Landi Renzo est sensée être qualitativement plus élevée (les commerciaux nous vendent ce qu'ils veulent). Soupape et siège de soupape renforcée (plus de réglage du jeu, il n'y a plus que les filtres à changer).

L'intégration est complète. Terminer les modules additionnels en mode verrue, tout est géré par l'ODB (il manque juste l'affichage de la consommation instantanée certainement pour éviter de faire peur).

La partie essence est identique pour les deux versions (y compris la limitation à 90cv pour respecter les normes de rejet), il y ajuste une rampe d'injection indirecte en plus. Est-ce qu'une pompe injection essence est plus fiable qu'un vapo-détendeur italien ?

Dernière remarque: le GPL encrasse nettement moins le moteur et l'huile est donc nettement moins chargée en particule (il n'y a qu'à voir la couleur de l'huile usagée pour s'en convaincre à l'oeil nu).

 

Il ne faut pas rêver, il va bien falloir rentrer des taxes à un moment donné si l'Etat veut continuer de vivre au-dessus de ses moyens...

Niveau calcul, si tu fais principalement de la ville, tu peux oublier le GPL, c'est un véritable gouffre sur une ECO-G 100 du genre +50% par rapport à la consommation hors agglomération (même à 130 sur autoroute avec une Stepway ce n'est pas autant).

Accessoirement, le GPL vendu en France n'a rien à voir avec le gaz naturel russe. C'est pour ça que son prix n'est pas lié au variation de ce dernier.

En ville tu as une idée de la conso gpl vs essence?

 

En version essence avec un bon scx, pneus 15 pouces eco, le tce90 ne bouffe rien sur autoroute (moins de 6l/100) et sur route (moins de 5l/100). Bien sur avec un duster avec un scx mauvais, le tce doit consommer beaucoup plus. A la limite le péage coute presque aussi cher que l'essence meme à 1.8€/l.

 

Pour la ville par contre, ça consomme pas mal d'essence selon les conditions de circulation je dirais entre 7 et 9l/100.

Modifié par glop
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Le 05/05/2023 à 12:04, glop a dit :

En ville tu as une idée de la conso gpl vs essence?

J'ai une Stepway ECO-G 100, pneus 16", boite 6. En ville, le Cx compte moins mais il n'empêche que tu peux compter facile sur 7 à 8l en essence et un bon 10l en GPL (hors mode ECO, je ne m'y fait pas, la voiture ne réagit pas du tout de la même façon, ça devient limite dangereux (les mauvaises habitudes toussa toussa...). Entre l'enclencher pour sauver du GPL et passer en mode essence... je passe en essence)

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(modifié)
Le 05/05/2023 à 12:42, avalaunch33 a dit :

J'ai une Stepway ECO-G 100, pneus 16", boite 6. En ville, le Cx compte moins mais il n'empêche que tu peux compter facile sur 7 à 8l en essence et un bon 10l en GPL (hors mode ECO, je ne m'y fait pas, la voiture ne réagit pas du tout de la même façon, ça devient limite dangereux (les mauvaises habitudes toussa toussa...). Entre l'enclencher pour sauver du GPL et passer en mode essence... je passe en essence)

Oui le scx en ville, on s'en fiche. Bon c'est ce que je craignais pour la ville. Sur le prospectus, Renault mentionne 25% de conso en plus en mode GPL ce qui me parait cohérent. Là, en ville tu es entre +25% et +43%. Le 25% c'est plutôt bon et c'est ce que tu fais probablement sur route/autoroute. Mais le point faible de cette voiture c'est la conso urbaine.

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Le 05/05/2023 à 11:48, obiwanwilly a dit :

Bonjour

 ça n'existe plus les sieges de soupapes renforcé , ça n'est plus qu'un baratin commercial pour rassuré le client

c'etait bon pour les moteurs Français des années 80/90 mais plus du tout depuis 20 ans et plus

tout simplement parceque le sans plomb impose se type de pieces depuis que le super et l'ordinaire on été bannis à la vente

 

quand a la fiabilité landi rezzo , encore heureux que leur systeme gpl daté des années 80 fonctionne à peut près ils on eu le temps de le fiabilisé mais il est totalement has been et pas exemp de défauts

Mais qu'elle est la cause de l'arrêt total ou intermittent de la carburation gpl que j'ai eu sur saab ou Renault entre 30kkm et 100kkm?

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Le 05/05/2023 à 20:52, glop a dit :

Et si je prends une version essentiel gpl en l'utilisant uniquement avec de l'essence, est-ce que le systeme gpl va rester intact pendant 10/12 ans?

Bonsoir glop,

Je crois que tu fais fausse route sur l'utilisation d'une voiture essence GPL.

A chaque visite au contrôle technique ta voiture doit être opérationnel pour chaque carburant.

Et pour tes espérances de garder une voiture 15 ans sans frais.

J'ai tiré cette info chez landy renzo

les réservoirs GPL doivent être remplacés au bout de dix ans d'utilisation.

A ce réservoir tu rajoutes :

une jauge, une vanne de décharge, une électrovanne amont, une électrovanne aval, un vapodétendeur, un système de distribution et de diffusion. Tout cela en stand bye pendant 12 ans, je crois que la réponse coule de source. Et je ne parle pas du calculateur et de l'électronique qui va avec.

Rectificatif info venant obiwanwilly le réservoir ayant la norme 67R01xxxx n'est plus à changer au bout de 10ans. Chose à vérifier car les premières sandero n'ayant pas un réservoir ayant cette norme était pourris de l'intérieur au bout de 2 ans

Modifié par Mécano 3268
Rectificatif sur le réservoir
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Le 05/05/2023 à 17:28, glop a dit :

Mais qu'elle est la cause de l'arrêt total ou intermittent de la carburation gpl que j'ai eu sur saab ou Renault entre 30kkm et 100kkm?

le matériel bas de gamme s'use vite

pour preuve les premiere sandero gpl voyais ces reservoirs pourrir de rouille en à peine 2 ans ce qui est inadmissible

avec du necam koltec ça n'arrivais pas

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Le 06/05/2023 à 07:22, obiwanwilly a dit :

le matériel bas de gamme s'use vite

pour preuve les premiere sandero gpl voyais ces reservoirs pourrir de rouille en à peine 2 ans ce qui est inadmissible

avec du necam koltec ça n'arrivais pas

J'ai bien conscience que c'est une source de problème et que dans mon cas le gpl apporte peu car je roule peu.

 

La version essentiel m'intéresse car pas d'écran mais elle n'est pas dispo en tce90 (seulement ecog100 et sce65).

 

D'où ma question : si j'achète une essentiel egog100 et que je roule exclusivement à l'essence, est ce que le système gpl s'abîmera avec le temps ?

Est-ce que je peux faire l'impasse sur l'entretien gpl?

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Le 06/05/2023 à 11:12, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Comment tu vas faire pour passer le ct ??

@+

En mettant du gpl uniquement le jour du CT. Sinon qu'est-ce que je risque à rouler sans CT? Une amende de 135€ lors d'un contrôle: je m'en fiche (j'ai été contrôlé 1 fois en 25 ans).

 

Bon je vois que ce n'est pas raisonnable: pour un faible kilométrage le GPL est un nid à emmerdements. Il me faut une version essentiel tce 90 + option clim car je ne veux ni du GPL ni d'un écran merdique du style media display/medianav (idem pour leur GPS démodé et les hauts parleurs pourris). Le problème, c'est que seule l'ecog100 est commercialisée en France en version essentiel.

 

Savez-vous si Dacia va commercialiser la version essentiel tce 90 en France ?

 

Sinon elle est dispo chez espagne-auto (sandero3 essentiel + clim + peinture noire) @ 14300€.

Capture d’écran 2023-05-06 161427.jpg

C'est con car avec le voyage en Espagne et les frais, ça me revient presque aussi cher qu'une sandero 3 expression tce90 mieux équipée avec l'option Pack city (caméra de recul, aide au parking avant / arrière, détecteur d'angle mort). Mais j'ai vraiment peur de la fiabilité de ces écrans.

 

Si une âme charitable pouvait m'en faire venir une version essentielle tce 90 + clim + roue de secours d'Espagne (13630€), je suis prêt à lui verser une commission.

 

Modifié par glop
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Le 06/05/2023 à 16:21, glop a dit :

 j'ai vraiment peur de la fiabilité de ces écrans.

 

 

 

 

si y'a bien un truc devenus fiable avec le temps c'est bien ça et chez tout les constructeurs

on peux pas en dire autant des périphériques des moteurs surtout sur le tce 0,9 qui serait un moteur parfait si il ne pissais pas le ldr tout les 50 000 kms a cause de se boitier à la con et autre bricole vraiment pas digne d'une motorisation moderne

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Le 07/05/2023 à 11:34, obiwanwilly a dit :

si y'a bien un truc devenus fiable avec le temps c'est bien ça et chez tout les constructeurs

on peux pas en dire autant des périphériques des moteurs surtout sur le tce 0,9 qui serait un moteur parfait si il ne pissais pas le ldr tout les 50 000 kms a cause de se boitier à la con et autre bricole vraiment pas digne d'une motorisation moderne

Pour moi le problème du boitier d'eau ce n'est pas un gros problème: ça coute 8€ quand on le fait soi même ou 250 en garage. S'il n'y avait que ça à changer tous les 60kkm ce n'est pas une grosse affaire. Par contre la chaine à changer après 100kkm, ça fait mal: 1900€ à débourser.

 

Pour les écrans, ce que je ne comprends pas c'est qu'on a tous des smartphones qui ont des applis plus évoluées que celles des constructeurs. Quelle est l'utilité de rajouter des écrans dans les voitures sauf à payer des options.

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Le 07/05/2023 à 11:53, obiwanwilly a dit :

ça permet tout simplement de condensé tout un tas de systemes sur une seule interface

sinon le tableau de bord ressemblerais a celui d'un avion de ligne et c'est ingérable en conduite automobile

non il suffirait d'ajouter une appli de gestion de la camera de recul en wifi/radar dans le media control pour avoir un truc parfaitement intégré sur un smartphone.

Reste aussi le probleme de la wastegate qui vibre sur le 1.0tce. Qu'est ce que tu en penses? Grave ou pas grave?

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@glop je résume, tu hésites entre une dacia (plutôt estampillée "low cost", avec une conception un peu ancienne, des mécaniques pas joyeuses, et le problème du GPL qui boit comme un polonais en ville) et une corolla ?

 

pour moi y a pas photo: c'est la corolla qui gagne: plus récente de conception, plus polyvalente, sobre, fiable.

par contre c'est vrai qu'elle est plus chère, et si tu raisonnes juste en termes de rentabilité carburant il faudra du temps pour rentabiliser le surcout par rapport aux Dacia.

Mais outre le carburant, tu économises sur les pneus et les plaquettes qui sont peu sollicités du fait du freinage régénératif, et, surtout, la cote des hybrides en cas de revente est largement supérieure à celle du GPL ou de l'essence, et à mon avis c'est là que tu gagneras financièrement à avoir choisi la corolla .

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Le 09/05/2023 à 10:35, viracocha a dit :

@glop je résume, tu hésites entre une dacia (plutôt estampillée "low cost", avec une conception un peu ancienne, des mécaniques pas joyeuses, et le problème du GPL qui boit comme un polonais en ville) et une corolla ?

 

pour moi y a pas photo: c'est la corolla qui gagne: plus récente de conception, plus polyvalente, sobre, fiable.

par contre c'est vrai qu'elle est plus chère, et si tu raisonnes juste en termes de rentabilité carburant il faudra du temps pour rentabiliser le surcout par rapport aux Dacia.

Mais outre le carburant, tu économises sur les pneus et les plaquettes qui sont peu sollicités du fait du freinage régénératif, et, surtout, la cote des hybrides en cas de revente est largement supérieure à celle du GPL ou de l'essence, et à mon avis c'est là que tu gagneras financièrement à avoir choisi la corolla .

C'est un peu ça sauf que je n'aime pas le terme "low cost" qui ne correspond plus à la réalité actuelle: une sandero3 n'est qu'une clio5 rebadgée contrairement à la sandeo1 qui était une vraie voiture "low cost".

 

Pour la ville, une HSD Toyota est un vrai plus pour le budget de carburant. Pour la route/autoroute c'est discutable car la Toyota est plus lourde, etc.

Pour l'entretien, paradoxalement, une Toyota HSD va revenir moins cher qu'une sandero3 compte tenu des tarifs actuels chez Renault, des changements de plaquettes/disques fréquents sur la Sandero2/3 (sur ma version2 ça tient 50-60kk max, sur une HSD ça tient 150kkm). Idem pour la chaine de distribution: ça tient 250/350kkm sur une Toyota HSD vs 100/150kkm sur un TCE. Mais il y a un "mais": la batterie LION des HSD a une durée de vie assez limité (une douzaine d'année) et coute entre 3000 et 5000€ avec mo selon les modèles d'après ma concession Toyota.

 

Pour le prix de revente, avec toutes ces lois, vignette critair, etc je ne sais pas: j'estime que nous n'avons plus aucune visibilité actuellement. Donc oui j'hésite entre une sandero3 classique peu optionnée à 15/16k€ ou une corolla 1.8 HSD en version basique à 26k€ (tarif mandataire).

 

Il y a encore une autre facteur: je ne veux pas devenir esclave de ma voiture. Par exemple, quand on me raye ma Dacia version2 ou bien lorsque je prends un coup de portière, je m'en fiche un peu. Alors que si j'ai un pépin (vandalisme, froissage de tôle, coup de portière, poussage de voiture, cycliste qui mets un coup de pied dans un retro (vu plusieurs fois en ville), etc) avec une Toyota je ferai une crise cardiaque (au sens figuré) 😁

Modifié par glop
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sur route autoroute, avec mon auris break (donc plus grosse que la corolla, et avec la motorisation précédente qui était moins sobre) je suis entre 5.5 et 6.5L/100 (mon plus mauvais score doit être 7L sur autoroute en étant à 135 réel voiture pleine pour les départs en vacances). Et vu comme je me fais grozyeuter par les propriétaires d'hybrides sur les forums, je suis dans la moyenne haute.

Donc la corolla, si en plus tu roules tranquille, tu dois pouvoir descendre à 5L/100 voire en dessous sans souci sur route, et 5.5-6L sur autoroute.

 

Après, perso je me suis fait une raison que je ne garderai aucune de mes voitures immaculées. mais comme je les garde jusqu'à leur belle mort, c'est pas bien grave, que ce soit sur ma vieille 205 ou sur mon auris :)

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Le 09/05/2023 à 12:36, viracocha a dit :

sur route autoroute, avec mon auris break (donc plus grosse que la corolla, et avec la motorisation précédente qui était moins sobre) je suis entre 5.5 et 6.5L/100 (mon plus mauvais score doit être 7L sur autoroute en étant à 135 réel voiture pleine pour les départs en vacances). Et vu comme je me fais grozyeuter par les propriétaires d'hybrides sur les forums, je suis dans la moyenne haute.

Donc la corolla, si en plus tu roules tranquille, tu dois pouvoir descendre à 5L/100 voire en dessous sans souci sur route, et 5.5-6L sur autoroute.

 

Après, perso je me suis fait une raison que je ne garderai aucune de mes voitures immaculées. mais comme je les garde jusqu'à leur belle mort, c'est pas bien grave, que ce soit sur ma vieille 205 ou sur mon auris :)

Avec une version2 tce90 non stepway (donc meilleur Scx), pneus eco 15 pouces gonflés à +10% je suis à:

 

- 5.5L/100 ODB mais 6l/100 en réel à la pompe sur autoroute (il ne faut pas croire les odb). C'est ce que je pensais: je ne gagnerai pas beaucoup avec une hybride sur route/autoroute.

 

Par contre en pur urbain à froid (centre ville, bouchons, feux rouges, etc), je suis entre 8-10l/100 avec le tce90 valeur odb donc probablement entre 9 et 11l/100 en réel à la pompe (arrondissons à 10l/100 en moyenne). C'est précisément dans ce cadre que le HSD prend l'avantage sur le TCE qui est plutôt glouton en urbain. Je ne sais pas combien tu consommes sur un parcours en centre ville de 5km à froid avec un HSD mais je parierais environ 2 fois moins que moi. C'est énorme sachant que ta voiture est plus lourde.

 

Paradoxalement, la Sandero TCE ou ECOG est parfaitement adaptée à la route ou à l'autoroute (surtout la version3 car Renault a amélioré le SCX) mais absolument pas pour des trajets urbains avec des démarrages à froid fréquents.

Modifié par glop
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perso je parlais en conso réelle mesurée à la pompe

 

sinon je ne peux pas te répondre car je ne fais jamais des trajets à froid de 5km.

Soit je faisais des petits trajets de 1.5-2km (et là, à froid, l'hiver, ça consomme quasi comme une thermique car le système hybride se mettait en température juste avant la fin du trajet, par contre l'été je fais 80% du trajet en mode hybride), soit je fais 15km de périurbain avec un peu de voie rapide (plus ou moins rapide selon les jours et les bouchons)

 

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Le 09/05/2023 à 14:19, viracocha a dit :

perso je parlais en conso réelle mesurée à la pompe

 

sinon je ne peux pas te répondre car je ne fais jamais des trajets à froid de 5km.

Soit je faisais des petits trajets de 1.5-2km (et là, à froid, l'hiver, ça consomme quasi comme une thermique car le système hybride se mettait en température juste avant la fin du trajet, par contre l'été je fais 80% du trajet en mode hybride), soit je fais 15km de périurbain avec un peu de voie rapide (plus ou moins rapide selon les jours et les bouchons)

 

Le "peri urbain", ça ne compte pas trop car c'est surtout en centre ville avec des arrêts fréquents aux feux rouges, embouteillages, etc que ça consomme. Si tu pouvais relever ta conso odb sur un trajet de 5-10km en pleine ville, ça me donnerait une idée plus précise. Je suis persuadé que le HSD est nettement plus économique en ville. Prendre un TCE/ECOG pour faire uniquement des trajets urbains je pense que c'est un mauvais calcul.

 

Il faut que je retourne chez Toyota pour faire le test. Comme un con je n'avais pas pensé à regarder la conso odb sur de l'urbain pur.

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Le 09/05/2023 à 14:34, viracocha a dit :

malheureusement comme je l'ai dit, je ne fais jamais des trajets de 5km en ville. A la limite, pose ta question dans la section toyota du forum, tu as plus de chance de trouver ta réponse :)

Je vais carrément aller chez Toyota pour essayer une voiture et relever la conso en faisant 10km de ville. Comme ça je serai fixé. A 2€ le litre d'essence, mon premier budget c'est le carburant (et ensuite l'amortissement du véhicule). Donc la question mérite d'être étudiée avant de faire un choix.

 

La bonne nouvelle pour la sandero3 c'est que Renault a bien chiadé le SCX contrairement au Duster qui a un SCX très mauvais. Ca doit beaucoup se ressentir au niveau conso sur route/autoroute. Je ne prendrai jamais un Duster: ça doit être catastrophique en conso à la pompe. Un type annonçait 9l/100 de moyenne à la pompe, bref un gouffre à taxe.

 

Pour les consos à la pompe que tu annonces, ça me semble plutôt bon pour une voiture aussi grande/lourde de 140ch comme la Corolla Touring. Je vois mal un thermique équivalent consommer aussi peu.

 

Ce qui n'est pas normal c'est que le baril de pétrole est à seulement 75$ actuellement vs 115$ il y a 1 an et pourtant les prix à la pompe (ou plutôt les taxes) augmentent.

 

A ce niveau de prix, il faut que je perde l'habitude de prendre ma voiture pour rouler en ville et m'acheter une carte de bus.

Modifié par glop
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