Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Redémarrage AX Caban de 1993 après 18 mois d'hivernage


movemarrow
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'aimerais faire redémarrer mon AX Caban après 18 mois d'hivernage.

 

J'ai posé la question sur le groupe FB et j'ai obtenu pas mal d'info mais je suis de la génération forum :)donc je me permet de m'adresser à vous.

 

Voici les info que j'ai eu:

  • Batterie chargé (fait)
  • Bougies démontées (fait)
  • Dégrippant dans culasse par le trou des bougies (est ce que je peut utiliser du degrip oil?)
  • faire tourner le moteur à la main ( Sait pas comment faire)
  • Mettre le contact sans bougie pour faire monter la pression d'huile
  • Vérifier l'alimentation en essence du moteur

 

Je ne sait pas comment faire tourner le moteur à la main et surtout je ne sait pas comment vérifier l'alimentation et la qualité de l'essence.

 

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne j'en serait super reconnaissant.

 

 

Modifié par movemarrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'huile, je pense que le mieux c'est de l'huile moteur, et une petite qté dans chaque cylindre. Maximum une cuillère à café. Si on met autre chose, ça va polluer l'huile du carter moteur. A moins que vous prévoyiez de faire la vidange juste après ?

 

Pour l'essence, le problème potentiel, c'est que celle du réservoir soit périmée. L'essence sans plomb se périme assez vite. Celà m'est arrivé plusieurs fois. Si le moteur ne démarre pas après quelques tentatives, vous saurez pourquoi !

Ne pas avoir d'inquiétude pour l'arrivée d'essence, il y a une pompe électrique sur ce modèle 93, qui se met en marche lorsque le contact est mis.

 

Pour faire tourner le moteur à la main, passer la 4ème ou 5ème vitesse et soulever une roue avant. Et ensuite tourner la roue à la main dans le sens de la marche uniquement.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour les informations fourni. 

 

j'ai procédé a toutes les manips et même fini par remplacer la batterie. Il y a un autre problème, peut être qu'un fusible a sauté car l'ors ce que je met le contact les voyants s'allume mais la pompe essence ne démarre pas. Il est impossible de faire fonctionner le démarreur non plus. Après cet essai, je n'ai plus de voyant allumé du tout l'ors ce que je remet le contact. Comment reconnaitre un fusible qui à sauté? Est-ce autre chose?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 19:54, movemarrow a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour les informations fourni. 

 

j'ai procédé a toutes les manips et même fini par remplacer la batterie. Il y a un autre problème, peut être qu'un fusible a sauté car l'ors ce que je met le contact les voyants s'allume mais la pompe essence ne démarre pas. Il est impossible de faire fonctionner le démarreur non plus. Après cet essai, je n'ai plus de voyant allumé du tout l'ors ce que je remet le contact. Comment reconnaitre un fusible qui à sauté? Est-ce autre chose?

 

Merci 

Bonjour,

 

Quelle est la cylindrée du moteur ?

Sur internet les AX Caban ont l'air d'être des 1,1L mais des fois il existe d'autres cylindrées du même modèle.

Si c'est une 1,1L a priori c'est une injection monopoint dont le calculateur est un Magneti-Marelli  G6 (MM G6).. Pourrais-tu confirmer car c'est utile d'avoir le bon schéma de câblage.

 

Pour la pompe à essence elle devrait être accessible sous le siège arrière à droite.

À la mise sous contact elle se déclenche pendant 1,6 secondes puis elle s'arrête jusqu'au démarrage du moteur.

On doit donc l'entendre tourner pendant 1,6 seconde, on entend un bzzz. Est-ce que tu l'entends ?

 

Pour vérifier si elle est alimentée électriquement il faut y accéder (sous le siège arrière, donc), puis débrancher son connecteur et vérifier la tension sur le connecteur en mettant le contact.

(Il faut donc être équipé d'un multimètre)

Normalement à la mise sous contact pendant 1,6 secondes le multimètre devrait afficher 12V puis retomber à 0.

Si le multimètre reste à zéro c'est que la pompe n'est pas alimentée électriquement, ce qui peut être dû à un fusible, ou bien au relais double, voire même au calculateur.

 

Le fusible de la pompe à essence se trouve dans le boîtier de fusibles du compartiment moteur, c'est-à-dire sous le capot, c'est un boîtier noir un peu en arrière de la batterie, et un peu plus haut.

Je n'ai plus en tête combien d'ampères fait le fusible de la pompe (je pourrai vérifier si besoin) mais les fusibles ont une couleur différente selon le nombre d'ampères qu'ils peuvent supporter :

bleu 15A

jaune 20A

rouge 10A

orange 5A

(entre autres)

 

Souvent ça peut se voir à l'œil nu si un fusible est grillé mais en cas de doute on utilise le multimètre (en mode diode, sur les bornes du fusible, pour voir s'il y a continuité (c'est-à-dire pour voir si du courant peut passer) ou bien en mode résistance, sachant que si la résistance est infinie/infiniment grande c'est qu'aucun courant ne peut passer donc le fusible est grillé.

Le multimètre est aussi utile pour vérifier la tension de la batterie (des fois que quelque chose d'anormal la déchargeait rapidement), et la tension de la batterie serait à vérifier si le démarreur ne se lance pas.

 

Enfin une autre précision sur la pression d'huile dont tu parlais dans ton 1er message, je ne crois pas que mettre le contact fasse monter la pression d'huile, ce qui met la pression au circuit d'huile c'est la pompe à huile, et celle-ci est mécanique et elle est entraînée par le moteur, donc elle ne tourne et ne met la pression à l'huile que quand le moteur tourne.

Quand le pression d'huile est suffisante le voyant d'huile s'éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 19:54, movemarrow a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour les informations fourni. 

 

j'ai procédé a toutes les manips et même fini par remplacer la batterie. Il y a un autre problème, peut être qu'un fusible a sauté car l'ors ce que je met le contact les voyants s'allume mais la pompe essence ne démarre pas. Il est impossible de faire fonctionner le démarreur non plus. Après cet essai, je n'ai plus de voyant allumé du tout l'ors ce que je remet le contact. Comment reconnaitre un fusible qui à sauté? Est-ce autre chose?

 

Merci 

PS : sinon je sais pas si tu sais changer le filtre à essence mais si la pompe est correctement alimentée électriquement, tu pourrais aussi détacher la durite après et/ou avant le filtre à essence puis mettre le contact, ce qui fera tourner la pompe pendant 1,6 secondes, et donc ça devrait faire sortir de l'essence sous la pression de la pompe à carburant.

 

Le mieux c'est de le faire directement sur les durites d'entrée et de sortie du bloc d'injection, sous le capot, et éventuellement avec un manomètre pour mesurer la pression que met la pompe à essence dans le circuit, mais c'est moins facile à réaliser, et plus risqué en cas de mauvaise manipulation, si tu mets de l'essence partout.

 

Au niveau du filtre à essence il y a moins de risque de conséquence (mais bien sûr il faut quand même prévoir un récipient pour l'essence), et puis avec un peu de chance les colliers de serrage des durites sont plus facile à enlever au niveau du filtre (où c'est des colliers à vis, si tout va bien) qu'au niveau du bloc d'injection (où c'est plus probablement des colliers à clic, ce qui peut nécessiter d'acheter une pince spéciale pour les enlever).

 

Si en débranchant la durite de sortie de filtre (et en mettant le contact pour lancer la pompe pendant 1,6 secondes) l'essence sort sous pression, ça veut dire que la pompe tourne sans être bloquée(/grippée) et que le filtre n'est pas bouché.

Si l'essence ne sort pas à la mise sous contact il faudrait réessayer sur la durite d'entrée du filtre (après l'avoir détachée bien sûr), et là si l'essence sort alors qu'elle ne sortait pas après le filtre, c'est que la pompe tourne et que le filtre est bouché, mais si elle ne sort pas du tout c'est que la pompe à essence ne tourne pas.

 

Si l'essence sort correctement après le filtre, ça veut dire que la pompe tourne et que le filtre n'est pas bouché, mais il peut quand même y avoir un bouchon ou un problème un peu plus loin dans le circuit, au niveau du bloc d'injection notamment (si le filtre de l'injecteur est encrassé, ou même si l'injecteur est bloqué fermé, etc), et ça n'indiquera pas si la pression est suffisante dans le circuit, mais ça indiquera au moins si la pompe tourne et si le filtre à essence n'est pas trop bouché, et encore une fois c'est au niveau du filtre que la manipulation me paraît la plus simple et la moins risquée à réaliser, pour débuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 19:54, movemarrow a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour les informations fourni. 

 

j'ai procédé a toutes les manips et même fini par remplacer la batterie. Il y a un autre problème, peut être qu'un fusible a sauté car l'ors ce que je met le contact les voyants s'allume mais la pompe essence ne démarre pas. Il est impossible de faire fonctionner le démarreur non plus. Après cet essai, je n'ai plus de voyant allumé du tout l'ors ce que je remet le contact. Comment reconnaitre un fusible qui à sauté? Est-ce autre chose?

 

Merci 

PS2 : encore une chose, si rien ne s'allume à la mise sous contact, c'est peut-être juste le Neiman qui a un faux contact (je crois que ce n'est pas rare sur ces modèles).

Sinon la mise sous contact passe par le fusible 7 du boîtier de fusible de l'habitacle, mais si ce fusible est HS ça ne devrait pas empêcher le démarreur de se lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...