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Peugeot

codes defaut U1208 et C1390 + ESP ASR défaillant 207 HDI 1.6 110ch


ALEX38
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Bonjour,

Je viens de faire quelques travaux sur ma 207 HDI 1.6 110ch:

- Distribution + pompe à eau

- changement Alternateur

- Nettoyage Vanne EGR + Catalyseur (FAP supprimé)

- Nettoyage collecteur d'admission + changement des joints

 

Au démarrage de la voiture, j'ai le message ESP ASR défaillant et pas de voyant moteur.

à la valise j'ai 2 codes défaut:

U1208: défaut absence de communication avec le calculateur moteur - données invalides

C1390: Défaut régulation couple moteur

 

Pouvez vous m'aider et me dire d'où ça peut venir?

Merci d'avance,

Modifié par ALEX38
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Ce serait bien de voir avec diagbox si l'EGR fonctionne bien.
Sinon les soucis de com ça peut venir du BSM.
Faudrait vérifier que tous les connecteurs que tu as manipulés sont bien pluggés (voire essayer de la bombe nettoyant contacts dedans).
 

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merci pour votre réponse. Je vais essayer de trouver un diagbox pour verifier l'EGR.

Ce qui m'interpelle est qu'il n y a aucun message en lien avec la vanne EGR.

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Il se peut qu'un diag standard ne renvoie pas tous les codes.
C'est possible que si l'EGR ne communique pas bien, elle génère le U1208 et engendre C1390.
Le cacul de couple prend en compte le capteur PMH et le débitmètre et la régulation de couple utilise (entre autres) l'injection ,l’électrovanne de turbo et l'EGR.
Une tension de batterie faible peut aussi occasionner ce genre de problème (mauvaise com).
Essayer aussi de faire un reset des défaut et voir si les erreurs reviennent.


 

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alors j'ai mesuré la tension de la batterie à l’arrêt : 12.21V.

Si je fais supprimer la vanne EGR électroniquement, pensez vous que cela peut résoudre le problème?

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Peut-être. Tu peux essayer de débrancher la vanne EGR avec le débitmètre pour voir (ça met l'injection dans un mode par défaut mais pas le mode dégradé). Il y aura un voyant moteur mais ça doit marcher a peu prés normalement si la vanne est fermée.
Si la batterie a été démontée et il qu'il y a eu cout-circuit entre la masse du calculateur et la borne plus de la batterie, ça grille ECU, BSI et calculateur ABS/ESP.
 

Modifié par Jean_Luc
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Si la batterie a été démontée et il qu'il y a eu cout-circuit entre la masse du calculateur et la borne plus de la batterie, ça grille ECU, BSI et calculateur ABS/ESP.

--> ça m'aurait sorti d'autres codes defaut non?

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Le 19/05/2023 à 22:19, ALEX38 a dit :

Si la batterie a été démontée et il qu'il y a eu cout-circuit entre la masse du calculateur et la borne plus de la batterie, ça grille ECU, BSI et calculateur ABS/ESP.

--> ça m'aurait sorti d'autres codes defaut non?

En fait ça démarrerai pas donc c'est probablement pas ça dans ton cas.

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Le 19/05/2023 à 22:16, Jean_Luc a dit :

Peut-être. Tu peux essayer de débrancher la vanne EGR avec le débitmètre pour voir (ça met l'injection dans un mode par défaut mais pas le mode dégradé). Il y aura un voyant moteur mais ça doit marcher a peu prés normalement si la vanne est fermée.
Si la batterie a été démontée et il qu'il y a eu cout-circuit entre la masse du calculateur et la borne plus de la batterie, ça grille ECU, BSI et calculateur ABS/ESP.
 

Bonsoir,

j'ai débranché le debitmetre, la voiture faisait des à-coups et une grosse fumé noire en roulant..et bien sur pas d'amélioration
Pour la perte de puissance, je l'ai eu juste âpres changement du turbo (échange standard)..On a l'impression que la voiture n'avance pas à bas régime , entre 1000-1500 et à partir 2500-3000Trs/mn environ, les chevaux s'élancent ...

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Salut,

Ça sent que le turbo qu'on t'as installé ne souffle pas assez ou que la tige de commande du poumon est mal réglée. Le débitmètre permet que le flux d'air soit contrôlé. Dans le mode par défaut, il faut évidement que les organes répondent comme attendu sinon ça marche mal.

Regarde ta tige:
large.16_hdi_poumon_turbo.jpg.bc75d90d25ecfda5751df1fd46cf5a03.jpg

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Le 21/05/2023 à 09:57, Jean_Luc a dit :

Salut,

Ça sent que le turbo qu'on t'as installé ne souffle pas assez ou que la tige de commande du poumon est mal réglée. Le débitmètre permet que le flux d'air soit contrôlé. Dans le mode par défaut, il faut évidement que les organes répondent comme attendu sinon ça marche mal.

Regarde ta tige:
large.16_hdi_poumon_turbo.jpg.bc75d90d25ecfda5751df1fd46cf5a03.jpg


 

Salut,

mon turbo n’est pas à géométrie variable.

il peut être mal réglé également?

merci JL 

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Sur les 1.6 HDI 110cv c'est un turbo à géométrie variable, sur les 90cv un turbo à wasteagte.
Dans les 2 cas, une électrovanne pilote soit la GV, soit le wastegate et oui ça se règle.
C'est possible de monter un turbo de 90cv sur un 110cv mais évidement ça marchera moins bien et  lemode par défaut fera n'imp à moins d'une reprog.


 

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(modifié)

La mienne est une 110ch, et je pensais qu’on doit trouver une fiche qui se branche juste en dessous. Alors qu’il n’y a pas cet emplacement ni sur l’ancien ni sur le nv turbo.

la ref de mon turbo est: 00000375J8

 

Modifié par ALEX38
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Oui j'ai le même.
La tige indiqué en rouge se règle en longueur, ainsi que sa butée et elle doit bouger comme indiqué sur la photo du dessus.

Certains turbos sont également équipés d'un capteur de position de cette tige mais pas le 0375.J8.
(NE=Neuf, ESD=Échange Standard)

 

image.thumb.png.a1049847f92897cc3e328d4e0154419c.png

 

Modifié par Jean_Luc
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Le 21/05/2023 à 17:40, Jean_Luc a dit :

Oui j'ai le même.
La tige indiqué en rouge se règle en longueur, ainsi que sa butée et elle doit bouger comme indiqué sur la photo du dessus.

Certains turbos sont également équipés d'un capteur de position de cette tige mais pas le 0375.J8.
(NE=Neuf, ESD=Échange Standard)

 

image.thumb.png.a1049847f92897cc3e328d4e0154419c.png

 


tu pense qu’ils l’ont mal reglé dans mon cas?

puis-je le regler tout seul?

je l’ai acheté sur iturbo en ES.

merci 

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Ce réglage est assez pénible.

La plupart du temps les garages font confiance aux réglages d'usines mais il se peut qu'il ne soit pas bon.

Ça se joue au millimètre voire moins...

Ce réglage peut se faire au diag en faisant en sorte que la pression dans l'admission suive la consigne.

 

 

 

 

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Ben là faut vraiment faire un bon diag avec un bon outil et vérifier tous les suivis consigne/mesure et régler ou réparer si nécessaire. Puis également vérifier, comme dit plus haut, tous les connecteurs qui ont été manipulés durant ces interventions.
 

Exemple avec diagbox:
image.thumb.png.003f8dd8c10bf4fd8333c1e77136b621.png

 

Ici on voit, par ex, que le turbo ne suit pas:

image.thumb.png.a2751331111504894da0d4fa14a07bd0.png

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Le 21/05/2023 à 22:03, Jean_Luc a dit :

Ben là faut vraiment faire un bon daig avec un bon outil et vérifier tous les suivis consigne/mesure et régler ou réparer si nécessaire.
Puis également vérifier, comme dit plus haut, tous les connecteurs qui ont été manipulés durant ces interventions.
 

Exemple avec diagbox:
image.thumb.png.003f8dd8c10bf4fd8333c1e77136b621.png

 


merci beaucoup pour ton aide. Tu suggère quel outil pour le régler?

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Ben diagbox c'est bien. On trouve des clones chinois de XS évolution (la valise) à pas cher (je conseille ali, ~70/80 euros, et bien regarder les avis).
Par contre, faudra peut-être installé le soft sur un vm avec un vieux windows or alors un version plus récente directement fourni sur vm à télécharger sur ygg.

Exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003407770768.html?spm=a2g0o.detail.1000014.5.bc07574dAJO7im&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=f879f4ef-5491-4e5b-be8d-d4e2f4e4ce7f&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:f879f4ef-5491-4e5b-be8d-d4e2f4e4ce7f,tpp_buckets:668%232846%238107%231934&pdp_npi=3%40dis!EUR!102.35!82.0!!!!!%40211b446416846999643223824e1743!12000028267874331!rec!FR!

 

Ensuite pour le réglage du turbo, quelques outils de base, le seul souci sur la 207 c'est qu'il n'y a pas de beaucoup place pour accéder à la vis de butée et à la tige...
 

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Pour les réglages du turbo:

 

Ici on voit bien la vis sur la tige qui débloque le réglage en longueur:
large.16_HDI_chra4.jpg.61ac5e949aa9f1af3d4fb527ed073003.jpg

 

La vis de butée, qu'il faut normalement reporter de l'ancien quand on change un CHRA comme ici:

(Cependant, c'est vrai que si la géométrie des ailettes est exactement la même, sinon il faut régler).

 

large.16_HDI_chra.jpg.7375d27316ba71cd6bbd72381af56690.jpg

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Le 21/05/2023 à 22:45, Jean_Luc a dit :

ok

mais commence par un bon diag.

Bonsoir,

 

Mauvaise nouvelle, même en changeant le turbo, j'ai toujours le même problème de pression..
et l'erreur ESP ASR défaillant est toujours présent..

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Après avoir vu la voiture d'Alex qui habite la même ville que moi, il se peut que les lags viennent:
 

1) Du réglage de la butée (voir ici)

7989254complGV.jpg.e7337ad166a63f6cf8fe7

 

2) D'un problème avec le circuit de vide, nous avons constaté que la tige de commande de la GV descend lentement et que ça aspire moins que sur la mienne, au niveau de la pompe à vide, tout semble normal, donc durite à dépression à vérifier (durite pliée ou bouchée, fissure, raccord encrassé).
 

3) On a également constaté une légère fuite à l'admission au niveau du doseur d'air mais sans plus.

 

Le débit d'air au ralenti est normal, la pression d'admission est normale, simplement ça met du temps à répondre.

 

Nous n'avons pas fait de diag avec diagbox (problème de laptop qui a la batterie HS).

À l'OBD standard aucun défaut remonté mais présence du voyant moteur et ESP défaillant, on regarde ça ASAP.
 

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(modifié)
Le 30/05/2023 à 14:23, Jean_Luc a dit :

Après avoir vu la voiture d'Alex qui habite la même ville que moi, il se peut que les lags viennent:
 

1) Du réglage de la butée (voir ici)

7989254complGV.jpg.e7337ad166a63f6cf8fe7

 

2) D'un problème avec le circuit de vide, nous avons constaté que la tige de commande de la GV descend lentement et que ça aspire moins que sur la mienne, au niveau de la pompe à vide, tout semble normal, donc durite à dépression à vérifier (durite pliée ou bouchée, fissure, raccord encrassé).
 

3) On a également constaté une légère fuite à l'admission au niveau du doseur d'air mais sans plus.

 

Le débit d'air au ralenti est normal, la pression d'admission est normale, simplement ça met du temps à répondre.

 

Nous n'avons pas fait de diag avec diagbox (problème de laptop qui a la batterie HS).

À l'OBD standard aucun défaut remonté mais présence du voyant moteur et ESP défaillant, on regarde ça ASAP.
 


Re,

je tiens à te remercier énormément pour ta dispo, tes conseils et le temps que t’as passé avec moi!! Heureusement qu’il y a des personnes comme toi sur terre!

Modifié par ALEX38
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:hello:
 

Je retourne quelques nouvelles.
Alex a trouvé que la réserve de vide (ou la durite à dépression) juste après semblait obstruée (très mauvaise aspiration après celle-ci alors que juste avant l'aspiration est normale). Il attend les pièces, j'espère qu'il nous fera un retour ;)

Concernant les défauts C1390 et U1208, je suis quasi sûr que c'est une conséquence de ce problème.
Le calcul de couple effectué par le calculateur a besoin de plusieurs données et notamment de la régulation de pression d'admission qui dans ce cas répond beaucoup trop lentement et pas comme attendu. Dans ce cas, le U1208 est donc un conséquence de C1390, je ne pense pas qu'il y ait de problème de calculateur ou de faisceau. L'alarme ESP s'active car bien sûr sans calcul de couple valide, l'ESP ne peut pas faire de calcul fiable.

 

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