Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

courroie de distribution 1,8 16V pour amateur possible?


susanorento
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par tchris_fr,

Messages recommandés

hello, jai vu ce sujet en traiter ici :  

 

 

je me demandais moi qui n'ai fait que des changement de disques ou pot d'échappemment ou spheres ou vidange, ça se faissait ou trop compliqué?  

 

jai pas compris linteret de devisser les pignons d'aac si ils sont deja pigés? why? 

 

si ma xantia est de mai 2001, le pignon est forcément automatique? 

 

merci pour vos retours.

Modifié par susanorento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne dévisse pas les pignons d'ACC.

Normalement ça permet de bien régler la tension globale (entre les deux ACC notamment).

Attention avec la damper : si l'extérieur a tourné (très fréquent voire systématique), le pigeage à ce niveau n'est pas bon.

Globalement ce n'est pas une opération très complexe pour un bricoleur rigoureux.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

pour la damper qui a tourné, cest quand tu démontes la poulie? il faut tracer avec un feutre blanc avant le demontage? 

 

pour une xantia de 2001, la poulie de tension est forcément automatique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : la poulie est en 2 morceaux métalliques avec du caoutchouc entre les deux, la partie extérieure peut tourner par rapport à la partie intérieure (reliée au vilebrequin) et comme c'est sur la partie extérieure qu'est le pigeage ...

Donc soit tu achètes une poulie neuve soit tu ne piges pas le vilebrequin (et tu t'assures lors du remplacement de la courroie qu'il ne bouge pas).

Autre possibilité avoir une poulie de vilebrequin non damper (en une seule pièce) : le trou de pigeage est alors forcément bon.

 

Je ne sais pas lesquels sont automatiques ou non (mais il y a effectivement les deux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 12:58, tchris_fr a dit :

Non : la poulie est en 2 morceaux métalliques avec du caoutchouc entre les deux, la partie extérieure peut tourner par rapport à la partie intérieure (reliée au vilebrequin) et comme c'est sur la partie extérieure qu'est le pigeage ...

Donc soit tu achètes une poulie neuve soit tu ne piges pas le vilebrequin (et tu t'assures lors du remplacement de la courroie qu'il ne bouge pas).

Autre possibilité avoir une poulie de vilebrequin non damper (en une seule pièce) : le trou de pigeage est alors forcément bon.

 

Je ne sais pas lesquels sont automatiques ou non (mais il y a effectivement les deux)

 

le fait de bloquer le volant moteur ne bloque pas le villebrequin forcément? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai libéré les poulies d'ACC quand j'ai fais la dernière distri sur mon 1.8 16V mais effectivement on peut ne pas y toucher je l'ai fais uniquement parce que je devais vérifier les joints spi d'ACC

 

sur la phase ll depuis 1998 ce sont toutes des poulies fixes les poulies débrayables étaient sur la phase l sur moteurs XU7JP4 et Xu10J4R

 

 si le galet tendeur est automatique c'est très aisé pour régler la tension si d'origine c'est un non automatique on peut adapter un automatique en retirant la vis colonnette qui le fixe au carter afin de fixer l'automatique directement au carter (attention toutefois à ne pas casser la vis colonnette dans le carter en la desserrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 14/06/2023 à 20:33, bernard 47c08 a dit :

Perso j'ai libéré les poulies d'ACC quand j'ai fais la dernière distri sur mon 1.8 16V mais effectivement on peut ne pas y toucher je l'ai fais uniquement parce que je devais vérifier les joints spi d'ACC

 

sur la phase ll depuis 1998 ce sont toutes des poulies fixes les poulies débrayables étaient sur la phase l sur moteurs XU7JP4 et Xu10J4R

 

 si le galet tendeur est automatique c'est très aisé pour régler la tension si d'origine c'est un non automatique on peut adapter un automatique en retirant la vis colonnette qui le fixe au carter afin de fixer l'automatique directement au carter (attention toutefois à ne pas casser la vis colonnette dans le carter en la desserrant)

jai vu ces poulies la sur oscaro pour ma voiture: https://www.oscaro.com/poulie-damper-citroen-xantia-ii-x1-1-8-i-16v-112cv-3213-2101-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc2NPlX8M0D7Fa2rDD2CF0thQnqFf9GbpGLrNcPe8Kw4h , ce sont des fixes? 

on est forcé de changer la poulie à chaque changement de courroie non? cest mieux je pense. 

 

pour le galet tendeur, j'ai un peu peur effectivement de tomber sur une manuelle et de devoir retirer une colonnette bloquée dans le moteur et etre dans la merde car si on la casse c'est foutu.

Modifié par susanorento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tension en manuel tu peux t'aider d'un outil :

- DM.16 Facom : à mon avis le plus simple à utiliser ... mais cher

- Les outils similaires (dans la forme mais) utilisant diverses unités : plus compliqués à utiliser mais beaucoup moins chers

- les outils à bases de fréquencemètre (je crois même qu'il existe des applications pour mobile qui font ça)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 10:28, susanorento a dit :

on est forcé de changer la poulie à chaque changement de courroie non? cest mieux je pense. 

Si c'est une damper il faut évaluer (pas facile) son usure ... si elle est "fixe" sans caoutchouc non

Le risque quand la damper a le caoutchouc qui lâche complètement c'est que le moteur n'entraine plus du tout la courroie d'accessoire (vécu !) tout ça avec un bruit très désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"avais remplacé ma damper par une origine Citroen en promo à ce moment là sur Oscaro éviter les Mapco et autres marques douteuses à 50 e

 

l'avantage du tendeur automatique est que non seulement la tension se règle automatiquement mais elle se régule aussi en permanence automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon je viens de la faire dans un garage solidaire et jamais au grand jamais j'aurai pu la faire tout seul ou sinon je conseille imperativement de défaire les pignons d'aac ou de défaire le bloc volant moteur sinon c'est IMPOSSIBLE de passer la courroie.

 

pas de bol j'avais pas l'outil pour les pignons et visiblement ceux vendus sur internet sont trop fragiles et pétent en deux. seul moyen le faire soi meme..  et encore j'ai pas trop compris le principe toujours.. maintenir les pignons pendant le dévissage? 

 

deux pros sont venus à ma rescousse sinon je serai rentré à pied...  le démontage du cache est une vrai galere.. aucun espace.. ou trés peu j'ai du monter le moteur avec un cric ou la voiture avec un pont une vraie misere.. meme les mecanos m'ont dit que c'est une chienlit et c'est une des pire qu'ils ont vu. le démontages des galets tendeur et enrouleur.. avec cet espace, il faut avoir des doigts de fées.. on peut y arriver en étant dans son garage chez soi peut etre en 2 jours pépère, j'avais que 8 heures.. bonjour le stress.. 

 

peut etre que ce n'est que moi mais vraiment a moin que vous ayez un garage privé ou que vous ayez des petits mains de fées ; c'est la misère totale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

et pourtant certains arrivent à remplacer la courroie sans desserrer les poulies d'AAC c'est pas facile mais ça passe il faut bien déplacer le galet tendeur vers la gauche et commencer la pose de la courroie là où il faut bien sûr c'est plus facile en desserrant les poulies

 

 on peut facilement fabriquer l'outil de blocage avec du fer plat et oui il faut maintenir l'AAC en dévissant et en revissant c'est le but de l'outil en forme de fourche

 

il n'y a pas beaucoup d'espace mais on y arrive il suffit d'avoir les bons outils la preuve moi je n'ai même pas retiré le support moteur j'ai juste retiré l'écrou

 

pour soulever le moteur j'ai utilisé le cric de la Xantia fixé sur une grosse cale de bois avec la manivelle j'ai pu monter et descendre le moteur au millimètre c'est plus précis qu'avec un cric hydraulique et ça ne risque pas descendre en cas de problème de fuite sur le cric surtout si on retire le support moteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment as tu fait pour enlever et remettre les galets? pire, comment as tu fait pour remettre la courroie? j'avoue que je ne vois pas. il y a vraiment trés peu d'espace. 

 

es tu passé par le galet tendeur pour mettre la courroie, elle etait dessérée déja. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été remplacé sans problème la pompe à eau par dessous et les galets par dessus avec le moteur soulevé seulement au ras du goujon du support moteur je n'ai retiré que l'écrou

 

le galet tendeur automatique poussé à fond vers la gauche et pour poser la courroie neuve il me semble avoir commencé la pose à partir de la poulie aac d'admission ensuite le pignon de vilebrequin ensuite la pompe à eau ensuite le galet tendeur pour terminer sur la poulie aac d'échappement

 

de mémoire il me semble avoir fini la pose complète (pousser la courroie vers l'intérieur) au niveau de la pompe à eau car c'est la seule poulie qui est incurvée et donc plus facile pour placer la courrooie

 

une chose importante au sujet du tendeur automatique à aiguille il ne faut le régler que quand le moteur est froid ne jamais retoucher à son réglage une fois le moteur chaud car il est normal que l'aiguille ai bougé de place quand le moteur est chaud c'est d'ailleurs ce qui prouve que le tendeur corrige la tension de la courroie quand le moteur chauffe et qu'il se dilate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais touché aux poulies d'aac pour le faire.

Il y a effectivement peu de place mais ça passe.

 

Pour soulever le moteur, quand on est au sol il y a le cric et quand on a un pont, il y a ce genre d'outil pour soulever le moteur par le haut (il se pose sur les ailes et permet de maintenir le moteur notamment quand on dépose le support moteur D)

image.png.0932e8b504f9c5f444420d9802ac8ee9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de signaler au sujet du tendeur automatique qu'il fallait le serrer et le piger à l'étau avant de le poser car une fois en place c'est plus difficile d'accès

pour le piger moi j'utilise un petit clou recourbé et ensuite quand la courroie est posé il suffit de manoeuvrer le tendeur avec la clé allen et retirer le petit clou avec une tige télescopique aimantée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon expérience, c'était ma première intervention sérieuse sur un moteur.

Xantia 1.8i 16V de 1996 sans climatisation.

Je n'avais pas touché au support moteur et donc pas de cric. Simplement retiré le cache en plastique (guide du faisceau moteur).

Pas de souvenir de difficulté particulière pour remettre la courroie en place (pas touché aux poulies d'AAC - lumières sur ce modèle).

Galet tendeur automatique pigé préalablement comme indiqué par bernard 47c08.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 13:58, francois2b a dit :

petite question.

dans les revues techniques, il ne parlent pas de monter le moteur.

est-ce indispensable ?

 

Oui François il est indispensable de monter le moteur pour accéder aux galets tendeur et enrouleur mais pas indispensable de retirer le support moteur en tout cas moi j'y suis arrivé sans le retirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 14:17, Pat_78 a dit :

Bonjour

Mon expérience, c'était ma première intervention sérieuse sur un moteur.

Xantia 1.8i 16V de 1996 sans climatisation.

Je n'avais pas touché au support moteur et donc pas de cric. Simplement retiré le cache en plastique (guide du faisceau moteur).

Pas de souvenir de difficulté particulière pour remettre la courroie en place (pas touché aux poulies d'AAC - lumières sur ce modèle).

Galet tendeur automatique pigé préalablement comme indiqué par bernard 47c08.

 

Patrick

 

Salut

 

l'avantage sur ton modèle de 1996 c'est que les poulies d'aac sont débrayables il n'est donc pas nécessaire de dévisser les vis des moyeux c'est un grand avantage car pas besoin de bloque poulie et aucun risque de dérégler les aac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 05:35, bernard 47c08 a dit :

 

Oui François il est indispensable de monter le moteur pour accéder aux galets tendeur et enrouleur mais pas indispensable de retirer le support moteur en tout cas moi j'y suis arrivé sans le retirer

Pas d'accord sur le "indispensable de monter le moteur pour accéder aux galets tendeur et enrouleur". C'est peut-être plus confortable, mais j'avais fait sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fait.

D'habitude on change "tout" il me semble ?

La difficulté sera peut-être de bloquer le galet tendeur automatique en position détendue, pour ne pas être gêné au remontage de la courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 08:18, Pat_78 a dit :

Pas d'accord sur le "indispensable de monter le moteur pour accéder aux galets tendeur et enrouleur". C'est peut-être plus confortable, mais j'avais fait sans.

 

Oui mais toi tu as une phase 1 sans clim c'est plus facile d'accès tu n'as pas les tubes de clim qui passent devant le carter de distribution

alors que François a une phase 2 avec clim de plus avec les poulies débrayables c'est encore plus facile pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...