Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Une vision édifiante de la sécurité routière : le téléphone


Invité §R.T651SE
 Partager

Messages recommandés

Invité §R.T651SE

Bonjour,

 

Je viens de voir une vision qui en dit long sur la sécurité routière et l'usage du téléphone :

 

Un automobiliste, téléphone en main, roulait lentement sur un petit parking de supermarché, en se dirigeant vers la sortie. Au sortir du parking, il a regardé à droire et à gauche puis a tourné sur la gauche dans la rue, toujours avec le téléphone à l'oreille.

- Je n'ai pas pu voir s'il avait mis son clignotant.

 

ANALYSE : De 2 choses l'une :

- Soit il ignore que c'est interdit : peu probable quand même

- Soit il estime très faible la probabilité d'être vu par un policier/gendarme, et donc il prend un risque mineur et décide de s'insérer sur la rue. Cet automobiliste a intégré que les controles sont rarissime et donc continue de téléphoner alors que c'est interdit.

 

Alors qu'il aurait pu stopper sa voiture sur le parking et poursuivre sa communication téléphonique, en toute légalité et sans prendre de risque pour lui-même et surtout pour autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Merci oulinov de votre commentaire sur mon sujet.

 

Amicalement,

 

R.Tostain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi des professionnels de la route, des taxi, des routiers, etc, continuent à avoir le téléphone collé à l'oreille, alors qu'ils pourraient investir 100 € pour avoir un kit mains-libres.

J'en ai encore croisé 1 ce matin (un PL) avec le téléphone !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE
Le 17/06/2023 à 15:25, oulianov a dit :

Je crois que l'on peut cloturer!

Nan ! C'est pas vous le modérateur qui est seul à rendre la décision de cloturer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 30/06/2023 à 12:02, R.Tostain a dit :

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi des professionnels de la route, des taxi, des routiers, etc, continuent à avoir le téléphone collé à l'oreille, alors qu'ils pourraient investir 100 € pour avoir un kit mains-libres.

J'en ai encore croisé 1 ce matin (un PL) avec le téléphone !

 

 

Moi j'ai du mal à comprendre que tu persiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 12:02, R.Tostain a dit :

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi des professionnels de la route, des taxi, des routiers, etc, continuent à avoir le téléphone collé à l'oreille, alors qu'ils pourraient investir 100 € pour avoir un kit mains-libres.

J'en ai encore croisé 1 ce matin (un PL) avec le téléphone !

 

 

 

ça compte , moi ce matin , j'ai vu une femme en clio qui téléphone à la main se maquillait en même temps qu'elle écrivait des SMS ?:fouyaya:

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 11:27, R.Tostain a dit :

(...) Alors qu'il aurait pu stopper sa voiture sur le parking et poursuivre sa communication téléphonique, en toute légalité et sans prendre de risque pour lui-même et surtout pour autrui.

Bah, la plupart des automobilistes se foutent quand même un peu des risques « matériels » du tél tenu en main au volant.

 

Certains roulent en BVA donc ils se disent balek', une main pour tenir le volant et gérer les cligno du bout des doigts ça le fait et hop le régulateur et j'suis tranquille.

 

D'autres sont en mode speed nerveux 160 de tension, vas-y que je passe les vitesses, tiens le volant, coince le tél dans le cou, reprends le tél, mets le cligno etc. et finalement ils conduisent très bien ainsi et ainsi de suite pour chacun.

 

Le risque qui les préoccupe c'est surtout celui législatif, avec points en moins, amende... et risque de sucrage du permis si infraction concomitante au tél tenu en main.

 

Ces études sur le tél au volant, c'est comme toutes les études « scientifiques » (on se souviendra du scandale de celles sur le sucre ou le sel dans les aliments industriels) c'est-à-dire que l'orientation des conclusions va dépendre de la partie qui fait le chèque aux scientifiques.

Voilà bien longtemps que la science est stipendiée à donf.

 

Évidemment, c'est mieux d'être 100% à ce qu'on fait. Mais c'est jamais le cas, un humain n'est pas un robot.

 

Puis, le téléphone tenu en main, certes c'est vraiment pas commode.

 

Mais les Airpods par exemple... interdire ça, c'est complètement débile. Même pas de fil pour risque de s'emmêler dedans.

 

« A oui mé meussieu cé pour le brui environan »... bah dans ce cas il faut autoriser une oreillette sur deux, problème réglé.

 

Non, c'est un peu abusif et biaisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

Disont qu'en ce moment, avec les émeutes en banlieue et dans beaucoup de villes en France, avec en outre les menaces physiques contre les Policiers et les gendarmes (leur domicile identifié, etc), avec les incendies de gendarmerie et de commissariat de police, ces gendarmes et policiers ont autre chose à faire et d'autres soucis que de controler les automobilistes. Déjà que les controles humains sont rarrissimes, en dehors des controles automatiques des radars, cette fois le risque de se faire controler sur la route est infinitésimal, presque identique à zéro ! Chauffards, poivrots, drogués ROULEZ à fond, vous ne risquez presque plus rien. Il suffit de lever le pied devant les radars. Triste !

 

 

PAr contre, vous les verrez quand même, les gendarmes et policiers, si vous avez un accident. Et là on mesurera votre taux d'alcool et votre consommation de drogue. Et là, se sera trop tard : il vous faudra payer !

Modifié par §R.T651SE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 14:48, R.Tostain a dit :

Disont qu'en ce moment, avec les émeutes en banlieue et dans beaucoup de villes en France, avec en outre les menaces physiques contre les Policiers et les gendarmes (leur domicile identifié, etc), avec les incendies de gendarmerie et de commissariat de police, ces gendarmes et policiers ont autre chose à faire et d'autres soucis que de controler les automobilistes. Déjà que les controles humains sont rarrissimes, en dehors des controles automatiques des radars, cette fois le risque de se faire controler sur la route est infinitésimal, presque identique à zéro ! Chauffards, poivrots, drogués ROULEZ à fond, vous ne risquez presque plus rien. Il suffit de lever le pied devant les radars. Triste !

 

 

PAr contre, vous les verrez quand même, les gendarmes et policiers, si vous avez un accident. Et là on mesurera votre taux d'alcool et votre consommation de drogue. Et là, se sera trop tard : il vous faudra payer !

 

Le no life quoi :blague: , c'est la vie mec:bah: , on est en 2023 , réveil toi le retraité :w:

 

Et arrête tout le temps de critiquer les FDO , c'est fatiguant comment tu es jaloux de ces professions....:jap:

 

Une question , c'est un phantasme jamais comblé , une envie jamais réalisée , une femme Gendarme qui t'a toujours refusé , une bagarre que tu as perdus contre eux  , ou autre sur les FDO???

Modifié par MITSOUCAT
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 14:48, R.Tostain a dit :

Disont qu'en ce moment, avec les émeutes en banlieue et dans beaucoup de villes en France, avec en outre les menaces physiques contre les Policiers et les gendarmes (leur domicile identifié, etc), avec les incendies de gendarmerie et de commissariat de police, ces gendarmes et policiers ont autre chose à faire et d'autres soucis que de controler les automobilistes. Déjà que les controles humains sont rarrissimes, en dehors des controles automatiques des radars, cette fois le risque de se faire controler sur la route est infinitésimal, presque identique à zéro ! Chauffards, poivrots, drogués ROULEZ à fond, vous ne risquez presque plus rien. Il suffit de lever le pied devant les radars. Triste !

 

 

PAr contre, vous les verrez quand même, les gendarmes et policiers, si vous avez un accident. Et là on mesurera votre taux d'alcool et votre consommation de drogue. Et là, se sera trop tard : il vous faudra payer !

 

Tu es vraiment pathétique.

 

Les modérateurs devraient écrire une routine qui lockerait automatiquement tes sujets :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 19:48, mtgxv a dit :

 

Tu es vraiment pathétique.

 

Les modérateurs devraient écrire une routine qui lockerait automatiquement tes sujets :o

 

C'est un nouveau , que depuis avril , il fait des topics daubics , ça fait marcher le commerce , cela doit être pour cela qu'ils sont si passifs.

Ils ne prennent même pas en compte combien de fois qu'il se fout des FDO... (encore une autre fois aujourd'hui...)

 

Ou alors, il les fait bien rire :w:

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 14:48, R.Tostain a dit :

Chauffards, poivrots, drogués ROULEZ à fond, vous ne risquez presque plus rien. Il suffit de lever le pied devant les radars. Triste !

 

Je pense au contraire qu'à cause du défaut de vigilance, ceux ci sont les premiers clients des contrôles automatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R.T651SE

C'est vrai que les controles -hors radars- sont rarissimes, si on en exclut les jours de grands départs et quelques sorties de discothèques où les mecs sont ravagés par l'alcool et la drogue. ça doit plaire aux filles, non ?

 

J'ai même vu un reportage de télé où le gendarme nous explique qu'il se met bien en évidence à la sortie de la discothèque, pour que ceux qui sont bourrés voient la fourgonnette de gendarmerie et ne prennent pas le volant... Connerie !

Le plus drôle c'est qu'il arrêtent une voiture pour controle alcotest et le bonhomme est possitif !

 

Après ça, comment voulez-vous qu'on prennent les gens de gendarmerie au sérieux ! Fort de ma très longue expérience de conduite, je pense qu'on peut faire 100.000 à 150.000 kilomètres avant de se faire controler par un humain ! Et encore ce controle sera un simple controle des papiers, permis de conduire, carte grise, assurance. Les autres controle sur les conditions de conduite sont encore moins fréquents. Du genre dépassement dangereux, non-respect des distances de sécurité par les "colle-au-cul"

 

J'aimerais connaitre les chiffres : sur 100.000 clignotant omis, combien sont verbalisés ? Peut-être 1 ou 2. Et encore j'exclus les ronds-points où la régle est débile et beaucoup de gens l'ignorent et/ou ne l'appliquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...