Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

boitier calorstat TCE 90 et purge LDR


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par obiwanwilly,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme la durit du bas de radiateur est difficile d'accès sur la sandero2, je cherche un moyen pour purger le LDR sans la declispser du radiateur (avec un compresseur ou une pompe à ide par exemple). J'avais pensé ouvrir le vase et aspirer par la vis du purge du radiateur qui est visible eau dessus de l'alternateur.

 

En examinant le circuit d'eau du TCE90, je n'arrive pas à comprendre où est exactement situé le calorstat dans le boitier de sortie d'eau (ref 110616064R).

 

boitier sortie eau.jpg

 

Ce boitier est fixé sur le bloc moteur (un peu en dessous de l'admission). Il a 3 tuyaux:

1- le premier est relié au vase d'expansion.

2- le second est relié au refroidisseur d'huile.

3- le troisième est relié à la durit haute du radiateur (elle est obligatoirement bloquée par le calorstat en dessous de 85 degrés).

 

Mais je n'arrive pas à comprendre où est situé ce fichu calorstat?

 

Est-il directement plaqué entre le bloc moteur et le boitier de sortie d'eau?

Je ne pense pas sinon le bloc moteur ne pourrait pas envoyer de l'eau dans le vase d'expansion avant 85 degrés.

 

Est-il dans le boitier de sortie d'eau?

Dans ce cas, est ce qu'il bloque 1 seul tuyau (celui qui va en haut du radiateur) ou 2 tuyaux (celui qui va au radiateur mais aussi celui qui va au refroidisseur d'huile)?

 

Ama, le calorstat devrait bloquer la circulation d'eau vers le radiateur uniquement car s'il bloque aussi le refroidisseur d'huile, ça veut dire que l'huile est refroidie uniquement à partir de 85 degrés. Je ne vois pas trop l'intérêt car le but du refroidisseur d'huile est de maintenir l'huile à la même température que l'eau. Pourquoi faire fonctionner le système seulement après 85 degrés? Autant "chauffer l'huile" quand le moteur est froid?

 

 

Voici le schéma du circuit de refroidissement du TCE90:

ENSEMBLE_CIRCUIT_DE_LIQUIDE_DE_REFROIDISSEM_NT_-VUE_ECLATEE.jpg

1    Radiateur de refroidissement
2    Tuyau en entrée de radiateur de refroidissement
3    Tuyau inférieur du vase d’expansion
4    Vase d’expansion
5    Boîtier de sortie d’eau
6    Tuyau en sortie d’échangeur de température eau-huile
7    Vase d’expansion du tuyau de dégazage
8    Tuyau en sortie d’échangeur de température eau-huile
9    Tuyau en sortie de radiateur de refroidissement
10    Tuyau de liquide de refroidissement en sortie radiateur habitacle
11    Tuyau en entrée de radiateur de refroidissement
12    Tuyau de liquide de refroidissement en entrée radiateur habitacle

 

96730173_large.BoitiercalorstatTCE90.jpg.5156bcd034203cb80536f23677a1dfac.jpg

6b2712fbb735f5aab8f9df7361e3eac6.png

 

 

 

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • glop a changé le titre boitier calorstat TCE 90 et purge LDR

Bonjour

bin justement si , le role du thermostat c'est de bloqué le passage du fluide pour faire chauffé au plus vite le moteur pour moins de pollution

donc pas de circulation dans le refroidisseur d'huile aussi forcément afin que les pieces interne refroidie par le lubrifiant monte très vite en température

ensuite il régule au alentour de 100° et pas 85 ce qui est encore bien trop bas

il est certainement niché dans la partie oblong du boitier et pour le voir il faudrait découpé le plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/06/2023 à 10:08, obiwanwilly a dit :

Bonjour

bin justement si , le role du thermostat c'est de bloqué le passage du fluide pour faire chauffé au plus vite le moteur pour moins de pollution

donc pas de circulation dans le refroidisseur d'huile aussi forcément afin que les pieces interne refroidie par le lubrifiant monte très vite en température

ensuite il régule au alentour de 100° et pas 85 ce qui est encore bien trop bas

il est certainement niché dans la partie oblong du boitier et pour le voir il faudrait découpé le plastique

C'est ce que je pense aussi: le calorstat bloque l'échange avec le radiateur et aussi avec le refroidisseur d'huile. Ce que je trouve bizarre c'est que comme l'eau chauffe plus vite que l'huile, je trouverais encore plus logique d'ouvrir l'échangeur de température eau-huile afin que l'huile monte à température plus rapidement quand le moteur est froid.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi le ldr chaufferais plus vite que l'huile qui elle est au plus près des pieces ultra chaude comme le ciel des pistons , l'intérieur du couvre culasse , des soupapes ect ?

l'échange des calories est bien plus complexe que ça

 

elle est si vielle que ça ta voiture pour envisagé la purge d'un fluide restant stable plus de 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/06/2023 à 11:13, obiwanwilly a dit :

et pourquoi le ldr chaufferais plus vite que l'huile qui elle est au plus près des pieces ultra chaude comme le ciel des pistons , l'intérieur du couvre culasse , des soupapes ect ?

l'échange des calories est bien plus complexe que ça

 

elle est si vielle que ça ta voiture pour envisagé la purge d'un fluide restant stable plus de 0 ans ?

Elle va sur ses 9 ans et une purge partielle a été réalisée quand elle avait 6 ans lorsque j'ai fait réparer le boitier d'entrée d'eau qui fuyait (maladie des TCE). 

 

Sur la facture, le garagiste a indiqué avoir fait une purge de 5L de LDR (sous entendu une purge totale). Mais j'ai un gros doute à ce sujet car il n'a pas touché à la durit du bas du radiateur (aucune trace de démontage) et il n'avait pas de machine de purge automatique à effet venturi.

 

Je pense qu'il a simplement ouvert la vis de purge du boitier d'entrée d'eau afin de remplacer le joint sans s'en mettre plein les mains. Puis il a remis du LDR par le vase en ouvrant la purge du boitier d'eau puis de la durit de sortie du radiateur d'habitacle puis chauffe du moteur pour ouvrir le calorstat et virer les bulles d'air par le tuyau de dégazage du haut du vase d'expansion. Donc il n'a probablement pas du purger plus de 50% du circuit. D'ailleurs mon liquide a une odeur acre comme avant de faire la réparation du boitier d'eau + purge (alors que mon bidon de LDR type D neuf ne sent rien).

Donc dans le doute, j'aimerais bien faire une autre purge.

 

En ce qui concerne le circuit, je viens de regarder les flux de plus prêt. Il y a de l'eau qui sort du boitier d'entrée d'eau pour refroidir le radiateur d'habitacle et le turbo. Si on part de l'hypothèse que le calorstat ferme aussi la durit en sortie d’échangeur de température eau-huile, je ne comprends pas d'où vient l'eau qui part du boitier pour aller dans le durits du radiateur d'habitacle et du turbo?

 

ENSEMBLE_CIRCUIT_DE_LIQUIDE_DE_REFROIDISSEM_NT_-VUE_ECLATEE.jpg

Imagine que le calorstat empêche la circulation de LDR dans les tuyaux 6 et 8, comment ça se passe?

 

EDIT: j'ai trouvé une photo où l'on voit le calorstat dans le boitier de sorti d'eau. A ton avis, ça bouche quoi ?

Capture d’écran 2023-06-20 120631.jpg

Capture d’écran 2023-06-20 121110.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bin y'a un bipass comme sur tout les thermostat

encore heureux que ça refroidisse le turbo et que ça réchauffe le radiateur d'habitacle ( lui même est équiper d'une résistance electrique pour accéléré la chauffe du ldr et pour le confort des passagers) thermostat fermé

 

tu déboite une durite au plus bas et une fois rebranché tu rempli et basta , pas besoin de se prendre le choux

et si tu somatise vraiment sur la qualité du ldr , tu le fait deux fois de suite pour être certain de tout remplacé

le reste c'est de la branlette d'ingénieur completement inutile sur se type de mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/06/2023 à 12:12, obiwanwilly a dit :

Bin y'a un bipass comme sur tout les thermostat

encore heureux que ça refroidisse le turbo et que ça réchauffe le radiateur d'habitacle ( lui même est équiper d'une résistance electrique pour accéléré la chauffe du ldr et pour le confort des passagers) thermostat fermé

 

tu déboite une durite au plus bas et une fois rebranché tu rempli et basta , pas besoin de se prendre le choux

et si tu somatise vraiment sur la qualité du ldr , tu le fait deux fois de suite pour être certain de tout remplacé

le reste c'est de la branlette d'ingénieur completement inutile sur se type de mécanique

Regarde les dernières photos, j'ai l'impression que le calorstat bouche uniquement 1 tuyau (radiateur) mais pas l'autre (échangeur de température eau-huile). C'est un circuit Nissan donc un peu diffèrent mais très ressemblant à celui du TCE90 (meme boitier d'entrée d'eau mais boitier de sortie un peu diffèrent).

 

Je ne connais pas bien le fonctionnement du calorstat donc si tu vois un by-pass, please dis-moi. D'après ce que je vois, le tuyau qui part du boitier de sortie et qui arrive au cul du boitier d'entrée n'est pas bloqué par le calorstat?

Capture d’écran 2023-06-20 121110.jpg

Capture d’écran 2023-06-20 120631.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...