Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Rotule Droite à changer


davt77

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!! :jap:

 

Me voici sur un nouveau sujet après le visite de contrôle technique ce jour:

 

avec contre visite

-Rotule, Articulation de direction Droite= Jeu excessif et/ou déterioration importante

 

 

sans contre visite

-rotule gauche = avec jeu mineur

-barre stabilisatrice AV = mauvaise fixation

 

ma question:

-est-il faisable (et comment?) à la maison ou doit-on passer par le garage?

-j'ai des chandelles et rampes pour caler le véhicule, et des outils basiques de bricoleur du dimanche

 

merci de m'aider une nouvelle fois, en attendant de vous lire et de pouvoir executer vos conseils et connaissances,

Bonne journée à tous!!! :love:

 

@+ :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tec551Yg

Salut,

rien de compliqué, comme les autres voitures.

Tu démontes la roue, tu enlèves l'écrou qui retient la rotule et tu la sort. Si elle est grippée faut taper sur le coté.

Ensuite tu dévisses le contre-écrou sur la crémaillère et tu la dévisses.

Pense à compter les tours, de préférence mesurer la partie fileté si tu comptes pas faire un parallélisme, mais c'est préférable d'en faire un.

Souvent il te faudra du dégrippant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

J'ai pas encore regardé comment c'est la dessous, mais d'avis que oui c'est faisable by soi même? En tout cas je vois pas en quoi ça serait hors de porté d'un (bon) bricoleur.

 

MAIS, si tu poses ce type de question, c'est que d'avis, tu dois pas être trop outillé ni même sans doute, habituer à mettre la main aux cambouis (sans aucun côté péjoratif..on s'comprend ;) Donc d'avis que : si il faut que t'achètes les outils (en général empreintes torx et douilles/clefs de 16 sur les voitures françaises), le cric hydrau, passons les chandelles et que tu le sens pas...réfléchi bien et dans ce cas, dit toi que l'investissement en outils, c'est une capitalisation sur l'avenir :)

 

Edit by moi : j'avais pas vu vos réponse les gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

Merci de répondre aussi vite...

 

je viens de trouver un tuto sur youtube et cela est tres facile, même plus simple que les plaquettes de freins?!

 

une question pour choisir la bonne pièce:

-sur la C5, il y a t'il une différence entre la rotule de direction interieure et inferieure?

 

Je commence à choisir mes pièces et vous tiens au courant, je reviens

 

@+ merci encore à vous!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

J'ai pas encore regardé comment c'est la dessous, mais d'avis que oui c'est faisable by soi même? En tout cas je vois pas en quoi ça serait hors de porté d'un (bon) bricoleur.

 

MAIS, si tu poses ce type de question, c'est que d'avis, tu dois pas être trop outillé ni même sans doute, habituer à mettre la main aux cambouis (sans aucun côté péjoratif..on s'comprend ;) Donc d'avis que : si il faut que t'achètes les outils (en général empreintes torx et douilles/clefs de 16 sur les voitures françaises), le cric hydrau, passons les chandelles et que tu le sens pas...réfléchi bien et dans ce cas, dit toi que l'investissement en outils, c'est une capitalisation sur l'avenir :)

 

Edit by moi : j'avais pas vu vos réponse les gars ;)

 

 

 

 

Salut!!!

 

merci de répondre à ma demande;

 

c'est vrai que je ne suis pas trop équipé, je le fais au fur et à mesure...

le cric hydro, je m'en passerai

mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de mettre les mains dans le camboui,

j'ai mes gants MAPPA rose de ma femme qu'elle utilise pour les chiottes,

 

et que je n'ai seulement pas fait grand chose en mécanique, juste changer mes plaquettes de freins, mes disques, changer ma vanne EGR et un injecteur et je fais mes vidanges tous seul comme un grand et je possède trois voitures qui demandent autant de soins que les autres...

 

en général un jour de repos,

-je commence la mécanique depuis le matin,

-ensuite je m'occupe de mon jardin ou bricolage interieur,

-je vais faire les courses,

-je vais chercher les enfants à l'école,

-je fais le repas,

-le ménage et aprés claire Chazal,

-je m'occupe de ma femme quand les enfants sont couchés!!!!!

 

voiulà voilà, à part çà je pas habituer à bricoler ou à oser tenter les choses que je n'ai encore jamais faites.

Si je viens sur le forum depuis quelques années et que je suis à la lettre les conseils et recommendations de ce qui ont déjà répondus ce jour, cela n'est pas pour rien, d'un côté pejoratif on se comprend :sol: et n'oublie pas de regarder dessous avant de repondre

 

je retourne voir Oscaro, @++++ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Il y a pas deux rotules de direction.

Tu as la rotule de direction et pivot (inférieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour à vous

il y a les rotules de suspension (rotules inférieures), ça n'est pas ton cas

il y a les rotules de direction, ce sont elles qui, le plus souvent, sont en cause, et il semble que ça soit ton cas

 

il y a également les rotules axiales, celles-là se trouvent entre les rotules de direction et la crémaillère, elles sont vissées au bout de la crémaillère, il arrive qu'elles prennent du jeu, il faut un outillage spécifique pour les remplacer, c'est bien plus coton que de simples rotules de direction

 

pour tes rotules de direction, je te conseille de te munir d'un arrache-rotule, ça ne vaut pas très cher, on trouve ce genre de chose chez Norauto : http://www.norauto.fr/produit/ [...] 68886.html

 

 

en ce qui concerne ta barre stabilisatrice, il aurait fallu demander au contrôleur si c'étaient les biellettes qui étaient en cause, ou les silent-blocs qui tiennent la barre sur le chassis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

... je poursuis... :lol:

 

il te faudra changer les deux rotules de direction (droite et gauche) puisqu'elles ont du jeu toutes les deux et, comme te l'ont conseillé nos amis du forum, c'est de compter le nombre de tours au démontage de chaque rotule pour reposer les nouvelles de la même manière, afin de ne pas avoir une trop grande différence de parallélisme dans un premier temps

 

ensuite, tu devrais te renseigner auprès du contrôleur pour l'histoire de la barre stabilisatrice, afin que tu puisses faire le nécessaire avant de faire régler la géométrie, une fois que toutes ces réparations soient effectuées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut caloumthai! :jap:

 

content de te revoir icon12.gif.

 

Il m'a préciser dans ces dire que c'était les biellettes, et sur le rapport il est écrit tel que:

 

*BARRE STABILISATRICE (y compris ancrage): Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations)-(AV)

 

il y a aussi le défault:

 

*DEMI-TRAIN AV (y compris ancrage): Jeu mineur rotule et/ou articulation (G)

-c'est bien l'autre côté de la rotule?

 

 

-la barre stabilisatrice correspond à la bielette????

-je peux changer les silents-blocs à y être?

 

donc après ceci, il faut faire le parallelisme ou la géométrie, ou les deux?

 

 

merci à toi caloumthai et bonne journée, @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok pour les biellettes...

mais dans ce que tu viens d'écrire, ce qui me gêne, c'est la mention "demi-train avant - rotule articulation gauche"

pour moi, ça indique la rotule de suspension (rotule inférieure) et non pas la rotule de direction... et là, il y a gros boulot, je ne pense pas que tu sois équipé pour faire cela...

tiens, c'est celle que l'on voit sur le premier éclaté

 

pour le second et le troisième éclaté, ça te permet d'avoir la référence des biellettes et des rotules de direction

 

en ce qui concerne la notion de parallélisme et de géométrie, c'est la même chose, on utilise deux termes pour dire sensiblement la même chose

:jap:

 

 

DAVT1.jpg

 

 

DAVT2.jpg

 

 

 

DAVT3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le défault:

 

*DEMI-TRAIN AV (y compris ancrage): Jeu mineur rotule et/ou articulation (G)

 

 

oui mais sans contre-visite, est-il urgent de le faire?

sinon pour çà je peux voir avec le garage du coin à l'occasion?!

 

pour le reste, j'ai relevé les ref. pour commander, et cela dans mes capacités!

 

merci caloumthai!!!!!

 

@++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce que j'ai dit en précisant de faire les deux cotés car si tu changes une des deux rotules axiales, tu devras faire un contrôle de parrallélisme qui coute un bras, suivant les régions. Donc, autant payer qu'une fois.

Sur mon V6, j'ai changé toutes les rotules à 140000km plus le para., pour être tranquille

En bon bricoleur, comme dit notre ami "caloumtai" tu peux toutes les changer sauf, les axiales, je confirme qu'elles prennent du jeu donc tremblement dans le volant.

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il y a aussi le défault:

 

*DEMI-TRAIN AV (y compris ancrage): Jeu mineur rotule et/ou articulation (G)

 

 

oui mais sans contre-visite, est-il urgent de le faire?

sinon pour çà je peux voir avec le garage du coin à l'occasion?!

 

pour le reste, j'ai relevé les ref. pour commander, et cela dans mes capacités!

 

merci caloumthai!!!!!

 

@++++++++

 

c'est justement cela qui correspond à mon premier éclaté, c'est une pièce que tu ne pourras pas changer toi même, c'est bien trop coton à faire...

 

pour moi, tu pourras changer facilement les biellettes de barre stabilisatrice (éclaté n° 2), et les rotules de direction (éclaté n° 3)

 

en ce qui concerne la rotule de suspension gauche (1er éclaté), tu fais ce que tu veux, mais perso je la ferais changer par un pro (sans faire réaliser d'autres opérations), et ensuite je ferais moi même les rotules de direction et les biellettes avec des pièces achetées sur le web. Enfin, je ferais faire un réglage de la géométrie

 

en effet, tu peux faire le remplacement des rotules et biellettes sans t'occuper de la rotule de suspension gauche, mais le jeu ne va pas disparaître, il va s'amplifier, et faire régler une géométrie avec une rotule qui a du jeu, c'est comme "pisser dans un violon" (selon l'expression consacrée) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui maitre!

c'est bien ce que je pense faire:

 

-changer la barre stabilisatrice et les deux rotules de direction

-la rotule de suspension gauche par un mécano

-aprés réglage géométrie

 

Je fais d'abord les réparations à ma portée, je fais ma contre-visite pour être en régle.

Ensuite je l'améne pour la rotule de suspension gauche chez un mécano

et ensuite réglage de géométrie.

 

-il faut combien de temps pour le changement de rotule de suspension gauche? (en main d'oeuvre)

-un parallelisme coute 60€ dans ma campagne.

 

 

merci à vous, merci caloumthai!!!

 

je vous tiens informé, @+ et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui maitre!

c'est bien ce que je pense faire:

 

-changer la barre stabilisatrice et les deux rotules de direction

-la rotule de suspension gauche par un mécano

-aprés réglage géométrie

 

Je fais d'abord les réparations à ma portée, je fais ma contre-visite pour être en régle.

Ensuite je l'améne pour la rotule de suspension gauche chez un mécano

et ensuite réglage de géométrie.

 

-il faut combien de temps pour le changement de rotule de suspension gauche? (en main d'oeuvre)

-un parallelisme coute 60€ dans ma campagne.

 

 

merci à vous, merci caloumthai!!!

 

je vous tiens informé, @+ et bonne soirée

 

g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

-il faut combien de temps pour le changement de rotule de suspension gauche? (en main d'oeuvre)

-un parallelisme coute 60€ dans ma campagne.

 

 

une géométrie, c'est à peu près ce prix-là partout...

 

la MO pour le remplacement d'une rotule de suspension, c'est aléatoire, car parfois ça vient "bien", et parfois c'est tellement rouillé qu'il faut sortir le chalumeau !

bref... impossible à savoir comme cela, ils peuvent y passer jusque 2 heures ! :pfff:

 

le mieux serait de te trouver un p'tit agent Citroën où la main d'oeuvre est bien moins chère qu'en grande concession ; ou alors un p'tit garage multimarques qui est bien équipé et qui fait du bon boulot (la réputation, il n'y a rien de tel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!!!

 

Bon je vais changer en priorité la rotule droite, repasser cher chez le centre technique pour être à jour...

et en janvier je m'occupe du reste, les finances sont trop juste en cette période...

 

Merci à tous et je vous tiens informé

 

@+ bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil207ZM

Salut la foule ;)

Et sinon ça risque quoi ces histoires de rotules, de biellettes et de barres stab' en mauvais état à part peut être bouffer du pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

une rotule vraiment vraiment vraiment fatiguée, ça peut lâcher...

un p'tit choc, et ça lâche quand même assez facilement quand elle est très fatiguée et là, tu as une roue qui part d'un côté, et l'autre de l'autre...

 

sans compter la tenue de route qui n'est pas géniale, ta voiture peut tirer d'un côté ou de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil207ZM

ha ......

La mienne tremble un peu uniquement à 110, j'ai mis ça sur sur le fait que j'ai inversé les roues à l'arrière mais du coups je me demande si c'est est pas autre chose !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça peut venir de plein de choses... les pneus, les jantes, l'équilibrage, les roulements, les rotules, les colonnettes d'étrier, les disques de freins, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil207ZM

Et bien elle tremble à 110 mais l' espace de 10 secondes, après ça s'arrête et puis elle vient de passer le contrôle technique et il y a rien dessus !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes pour voir si en intervertissant tes pneus, si t'a toujours le tremblement à 110.

 

Ou encore, un équilibrage !

 

Les freins ? ça le ferait en freinant (disques voilés).

 

ça peut aussi venir, outre ce qu'à déjà dit Caloumthai, des tirants de chasse/direction (si il y en a sur la C5 ?), de silent bloc usés (ça tirerait d'un côté plus que de l'autre au freinage)...mais ça m'étonnerait.

 

Mais en même temps, comme tu dis que ça tremble en fait lorsque tu passes ce cap des 110, d'avis que ça vienne des pneus tout bêtement : look au niveau des flanc intérieur, là ou l'on ne voit pas car non exposé en direct (craquelure, hernie, usure anormal d'un côté...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil207ZM

Oui merci mais je crois que j'ai trouvé le problème, j.ai un plomb qui a sauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

La commande de la rotule droite est en route et devrait être livrée d'ici vendredi, donc j'attaque cela dés demain ou samedi après-midi...

 

Bonne journée à tous, je vous tiens informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

La commande de la rotule droite est en route et devrait être livrée d'ici vendredi, donc j'attaque cela dés demain ou samedi après-midi...

 

Bonne journée à tous, je vous tiens informé

 

 

Tu crois au père noël... cambenou.gif.f79f1ed3cc2a44bf096991f320672d0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coolfuck: Salut!!!!!

 

Bon j'ai bien eu la piéce,

 

mais j'ai commencé à dessserer et arriver au millieu, BLOCAGE!!!!!

 

même avec du dégripant, rien à faire, impossible!

 

je ne peux même pas resserer complètement, en fait le boulon tourne en étant bloqué sur le vis?!

Mais pourquoi le vis tourne aussi, puisque sur la piéce neuve il est fixe.

 

Pour enlever l'ancien, je pense utiliser une meuleuse(DREMEL)!?

 

Est-ce que je peux rouler malgré qui soit ainsi????????

 

Merci de vos réponses et à bientôt, :coucou:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Dav

non, sur la nouvelle, il est dur, il n'est pas fixe

c'est pour cela que ça s'appelle une rotule :siffle:

 

oui, il faut la tronçonner pour réussir à la sortir et la remplacer, il ne faut pas rouler ainsi, c'est dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais :(

j'irais bosser en twingo(2*55kms), pas trop encourageant, mais pas le choix.

 

je pensais bien la dégommer de toute façon avant de reprendre la route, je pouvais continuer ce soir mais pas trop le courage...

on verra demain en rentrant du boulot vers 15h.

 

Décevant pour si peu et si simple! :biggrin:

 

@+ MERCI à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...