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Audi

/!\ Surchauffe liquide de refroidissement


pseudoinconnus
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Bonjour,

 

j'avais une a4 qui perdait du liquide de refroidissement sans trouver la cause , j'ai roulé un an sans joint sur le bouchon du vase d'expansion sans aucun problème 

 

et en hiver   avec des températures de -10 le liquide  s'est écoulé seul par un bouchon  sur la pipe arrière dont le joint ne faisait plus étanchéité moteur froid...

 

- tout ça pour dire que si tes durites sont dures rapidement c'est un joint de culasse ou culasse défectueuse .

 

il suffit de faire une purge sur  du liquide chaud....(si cette purge existe)  tu ressers ton bouchon 

 

- tu fais une accélération en montée 

 

-tu rouvres le bouchon si tu as de la pression , ce n'est plus la dilatation du liquide  mais des gaz qui  sont venus dans le liquide ...

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(modifié)

Bon je veux bien être gentil, mais si j'écoute depuis le début c'est insistant avec le JDC !

 

Comment faut dire,...  deux garagistes* de profession et professionnels qui on fait les tests et constater devant le véhicule et non supposer au loin a ce dire j'ai déjà eu "Une voiture qui a fait tel ou tel chose" !

 

(On peux avoir les mêmes marques, modèles, moteurs, etc mais on peux ne pas avoir les mêmes problèmes et panne même si cela reste parfois similaire) !

 

C'est bien gentil a pouvoir essayer de m'aider et donner sont avis et j'en remercie les personnes, mais il y a un moment quand t'on dit que le joint de culasse est écarter, écouter et écarter vous aussi de cette piste !

 

Regarde même dans les commentaires on parle du moteur AFN qui sont costaud et fond pas de JDC a ce kilométrage la !

(Bien sûr le risque zéro n'hésite pas et cela arrive bien entendu, mais après multiples révisions et constats faut peut-être voir ailleurs, surtout que la panne est plus ou moins trouver).

 

D'ailleurs j'ai un ancien collègue qui taff chez Audi et qui est passer ce matin ma assurer aussi (3em personnes professionnels) que c'était pas un joint de culasse mais la bride effectivement et mon bocal qui est légèrement ronger aux niveaux des 2 jointures du plastique arrière (ce qui arrive assez souvent surtout sur les anciens véhicules).

Cela perturbe tout le circuit de refroidissement, même avec une purge cela ne fera rien sans régler ce problème !

 

- Petite parenthèse j'avais comme indiquer une A3 1l9 tdi monter jusqu'à 645.000 klm qui a toujours eu la durite dure très rapidement sortant du radiateur via moteur et le vase. Jamais eu de problème !

-  Acheter a 98.000 klm tenu jusqu'à 645.000 klm.

                        Une explication ?

 

Modifié par pseudoinconnus
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Tu dois te tromper de personne  si tu parles  de moi car moi c'est la première fois  que j'évoque le joint de culasse.

 

j'ai juste relu le sujet et vu les projections importantes de ldr....

 

pour rappel les débordements du vase sortent par le dessous  via un canal dédié 

 

avec un professionnel de chez vag dans le coup.....

au revoir....

 

 

Modifié par poinpoin
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Le 03/07/2023 à 14:01, poinpoin a dit :

La durite avec le trou de purge se trouve à coté de la batterie ... il faut retirer le couvercle de baie de parebrise  en retirant le joint  (centre de la photo)

image.thumb.png.f51105c6f53a15925d881049b1318d7e.png

 

 

Comme tout le monde le dit , un tdi ne chauffe pas en  5 minutes  en conditions normales

 

le chauffage bouillant est un indice ....si  liquide circule .

C'est vrai, tu la dit sans vouloir le dire, désolé !

 

Mais tu as fini par le dire après qu'on a indiqué qu'il n'y avait pas de JDC 🙃

 

Maintenant pourquoi tu m'envoie ça  A5 Sportback : Soucis démarrage ??? osef !

 

Oui, Au revoir a toi 😉

 

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Pourquoi les gens veulent absolument trouver une vis de purge ou raccord en hauteur?si y en a pas,y en a pas.tu fais le plein du vase,tu demarre et completes le niveau.tu laisses tourner 5 mn et si le niveau ne baisse plus,tu vas faire un tour avec car attendre que le ventilo se déclenche sur tdi,ca tient du miracle.une fois revenu,tu la laisse refroidir et tu completes le niveau.ca s arrete là.

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C'est exactement ce que j'ai fais sur mon autre TDI après avoir fait la courroie de distrib, pas de vis de purge.

Tu fais le plein tu démarre tu attends ça descend, tu en remet, tu fais un tour voir plusieurs kilomètres et tu comble le manque et c'est fini ! 

 

Et je pense bien faire la même sur cela ! 🙃

 

 

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Le 23/07/2023 à 17:47, pseudoinconnus a dit :

C'est exactement ce que j'ai fais sur mon autre TDI après avoir fait la courroie de distrib, pas de vis de purge.

Tu fais le plein tu démarre tu attends ça descend, tu en remet, tu fais un tour voir plusieurs kilomètres et tu comble le manque et c'est fini ! 

 

Et je pense bien faire la même sur cela ! 🙃

 

 

Oui c est comme ca qu il faut faire

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Le 23/07/2023 à 18:31, poinpoin a dit :

Moi je ne complète pas c'est la différence.......... c'est bon du premier  coup 😄

Oui sinon tu demarres et attends que la temperature soit a 90 degres et c est bon aussi puisque le vase est plus haut que le circuit.perso moi,en sortant d une réparation,j aime bien faire un tour avec histoire que tout ce passe bien.

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Le 23/07/2023 à 18:44, Man992 a dit :

Oui sinon tu demarres et attends que la temperature soit a 90 degres et c est bon aussi puisque le vase est plus haut que le circuit.perso moi,en sortant d une réparation,j aime bien faire un tour avec histoire que tout ce passe bien.

Pareil !

Mais bon chacun ça technique, le principale c'est que ça tourne bien. 😏

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Salut,

 

Bon je viens faire mon retour après avoir reçu les pièces !

Donc j'ai changer la bride

20230725_184503.jpg.aae03120046dea8ca04a

On peut apercevoir une fissure de l'intérieure sur l'ancien.

(Au premier regard elle a déjà été démonter car c'est pas d'origine cette sorte de joint d'étanchéité rouge pour ma part).  

 

J'ai ensuite installer la nouvelle.

En décalant légèrement le reniflard qui me bloqué le passage j'ai abimé le conduit du reniflard.  

Pas en haut ! Pas au milieu ! Mais tout en bas 🥴

La ou c'est difficile d'accès, pour le changer il faut que je retire plein de durite, câble et autres... 

Donc bah forcement moteur chaud de la vapeur chaude d'huile sort de l'endroit abimé.

(Donc il y a des chances pour que le moteur monte pas a 90 dans la norme).

 

Mais voila problème de bride régler, liquide de refroidissement remplie, ok.

J'ai été faire un tour, nickel pendant 10 minutes (je tiens a dire durite molle et non dure)...

La température été a 90 stable et d'un coup monter a 100 / 110.

J'ai ouvert le capot bon bien sûr coté RENIFLARD ça fume très légèrement mais pas un problème puisque ça doit aller dans le conduit vers EGR, TURBO, puis dans la ligne. (Sur ma golf j'ai retiré ce reniflard pour préserver mon EGR, et le TURBO) tuyaux vers le bas de la route. bref !

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De l'autre coté, coté TURBO EGR il y a de la fumer qui sort, je dirais peut-être bas moteur voir aussi egr qui coule sur le tube d'échappement derrière le turbo.

Inked20230728_131248_LI.jpg.4e0bef54beda

 

Donc forcement c'est chaud et ça fume légèrement, mais a droite du cercle rouge vers le bas moteur de la fumer plus importante remonte ce qui jamais arriver.

Je n'arrive pas a localiser l'endroit !

 

Je vous refait le topo :

-Reniflard HS vers le bas, no problème (On verra plus tard) et ce n'ai pas lui qui fume de l'autre coté.

-Fuite EGR ou COLLECTEUR ? Mais ce qui est bizarre c'est que je vois aucun liquide type huile ou autre tomber dessus dans le cercle rouge.

-Fumer remonte du bas moteur ou dessous collecteur ? coté gauche du moteur, avec une monter de 100 / 110 degrés (voir peut-être plus si moteur longuement en route)...

 

PS: le ventilateur tourne toujours des que j'allume la voiture, moteur a chaud ou a froid.

 

(C'est plus une voiture, c'est un chat noir) !

 

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(modifié)
Le 28/07/2023 à 14:19, Man992 a dit :

Et moteur froid,la temperature redescend bien au niveau du compteur?

Pour les taches sur l echappement,surement fuite au niveau egr/collecteur d admission.

 

(Oui il redescend bien mais prend sont temps) !

 

J'ai été rouler 20 / 25 kilomètres il y a 10 minutes, elle reste a 90, mais si j'appuis assez fort elle monte au delà de 90 et redescend si je me calme sur la pédale. 

J'ai ouvert le capot pour voir c'est terriblement chaud la dessous et partout, même la main sur le vase c'est brulant 🌡️ a ne pas laisser la main !

 

(Pour la gaine après le turbo je pense que c'est justement elle qui est percé car pas de liquide au finale et pas de fuite non plus après avoir mis la main partout).

Et c'est bien elle qui fait de la fumer de ce coté !

20230728_143411.jpg.adaf93ddf07dffedf049

 

Modifié par pseudoinconnus
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Le 28/07/2023 à 15:04, pseudoinconnus a dit :

 

(Oui il redescend bien mais prend sont temps) !

 

J'ai été rouler 20 / 25 kilomètres il y a 10 minutes, elle reste a 90, mais si j'appuis assez fort elle monte au delà de 90 et redescend si je me calme sur la pédale. 

J'ai ouvert le capot pour voir c'est terriblement chaud la dessous et partout, même la main sur le vase c'est brulant 🌡️ a ne pas laisser la main !

 

(Pour la gaine après le turbo je pense que c'est justement elle qui est percé car pas de liquide au finale et pas de fuite non plus après avoir mis la main partout).

Et c'est bien elle qui fait de la fumer de ce coté !

20230728_143411.jpg.adaf93ddf07dffedf049

 

Les 2 durites du radiateur sont tres chaudes ou une tres chaude et l autre moins.

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Le 28/07/2023 à 17:13, Man992 a dit :

Donc ca fonctionne.j ai bien peur a un jdc.a froid qd tu demarres,regardes si l eau sort bien de la durite du haut du vase.si ok,j ai bien peur au jdc.

Tu connais un tuto ou vidéo expliquant précisément sur ce modèle pour le faire ?

 

(C'est embêtent de vendre un véhicule comme ça avec ce type de problème).

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Le 29/07/2023 à 13:03, pseudoinconnus a dit :

Tu connais un tuto ou vidéo expliquant précisément sur ce modèle pour le faire ?

 

(C'est embêtent de vendre un véhicule comme ça avec ce type de problème).

Tu dois bien trouver sur you tube mais ya rien de compliqué et je te guiderais si tu le fais

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J'ai regarder un peu partout sur les avis du site, aie ça pique !

Plus de 70% des gens on payer mais non jamais vu le produit...

J'ai préféré ne pas être des 70%, j'ai été sur Amazon et acheter un produit spécialisé dans la culasse (vu le prix pourquoi pas essayer avant).

On verra bien !

 

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Salut,

C'est moi pseudoinconnus.

Je reviens de vacances et j'ai eu un petit probleme avec mon compte (je ne me souviens plus de l'adresse mail et mdp après avoir fais le ménage dans l'ordinateur). 😄

Mais je vais le retrouver.

 

Sinon je viens d'acheter une autre voiture en attendent de reparer l'audi. 

(J'ai essayer le produit pour la culasse, non cela n'a pas regler mon probleme).

Je cherche toujours un tuto video ou autre mais je ne trouve pas pour le moment.

Je vais le faire mais il me faut des explications, du genre sur le remontage l'ordre des vises, le serrage, etc...

Sur autodocs j'ai vu il font des services tuto a la demande.

Donc j'ai fais la demande pour la A6, j'attends toujours.

 

Si vous avez un site, video, shéma, etc... je suis preneur a donf ! 🙃

 

Modifié par linconnu007
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