Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil achat 'ludospace'/petit utilitaire


Lea76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

Après plusieurs semaines de recherche du véhicule parfait (en vain haha), je me résoud à opter pour un véhicule pratique.

Étant artisane j'ai besoin d'un véhicule avec une bonne capacité de chargement car je fais les marchés et ai régulièrement besoin de charger des planches et autres débit de bois.

C'est un véhicule PERSO + PRO, autrement dit un véhicule que j'utiliserai au quotidien pour mes différents trajets, avec du coup cet usage bonus le weekend pour les marchés. J'ai donc besoin d'un véhicule relativement passe partout, que je peux facilement garer en centre ville etc.

 

Je me penche donc sur un "ludospace" ou petit utilitaire (idéalement 5 places mais si c'est 3 c'est ok aussi), j'ai fait quelques recherches mais j'avoue que je me mélange, ils ont l'air d'être tous pareil mais à la fois pas vraiment, les avis sur les différents modèles sont rarement très engageants...bref, vers quel modèle me diriger en priorité ?

À noter que j'ai un budget de 8000€ max, idéalement Diesel après 2011 (Crit'Air 1 ou 2) car j'ai besoin d'un véhicule tout terrain avec un peu de couple, et surtout un véhicule réputé FIABLE, je n'ai eu que des soucis avec mes derniers véhicules donc j'aimerais enfin pouvoir rouler sans m'arrêter au garage tous les mois 🙄

 

D'après vous, quel modèle privilégier ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ludospace diesel post 2011 avec une assez bonne fiabilité, le kangoo est un choix assez logique. Il existe en 5 places. 

 

Voilà des exemple :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2360813702.htm

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2335139206.htm

 

C'est pas le plus beau, mais c'est une des références de la catégorie. 

 

Dans la catégorie, ça me paraît pas mal comme option. 

 

Il y a l'équivalent chez PSA, partner/berlingo/Qubo chez Fiat qui fonctionnent aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah sujet en double, donc je réponds sur celuici et tu devrais demander à un modérateur de fermer l'autre.

 

quand tu parles de véhicule tout-terrain, tu parles d'un véhicule 4x4 qui roulera aussi dans des chemins cabossé, ou d'un véhicule polyvalent qui ne fera que de la route ?

parce que des ludospace 4x4 c'est pas super courant. C'est peut être du coté du skoda yeti que tu auras le plus de possibilités.

 

Sinon, vu ton cahier des charges, un petit monospace type scenic ou un break pourrait aussi faire l'affaire, non ? (c'est ce qu'a notre maraicher, une scenic et une dacia logan MCV, et il utilise l'une ou l'autre selon les besoins, la logan étant un peu plus longue (donc plus pénible à garer, mais plus facile de mettre des longues planches dedans, selon les besoins))

 

Dans tous les cas, la fiabilité des moteurs diesel c'est pas mon fort donc je laisse mes collègues te suggérer des modèles adhoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin d'un 4x4, je vais rouler avec sur des chemins forestiers mais modérément, à l'époque je le faisais avec ma petite Clio II et ça se passait bien donc pas besoin d'un tout terrain, faut juste qu'il puisse correctement tracter/monter des grosses côtes en étant chargé. 

 

Pour le monospace j'avais jusqu'alors un Scénic mais j'ai eu une telle quantité de problèmes avec que je ne pourrais même pas lister de mémoire, il est parti à la casse le mois dernier avec seulement 60.000km, une vraie daube... Après en terme d'espace c'était pas mal, mais il n'y avait vraiment que ça 😅

 

Le Kangoo j'en entends souvent parlé autant en bien qu'en mal, je ne sais pas trop à qui me vouer ! Même si après mes expériences Renault j'aurais tendance à vouloir l'éviter... Mais si un des modèles est réputé vraiment fiable ça se réfléchit malgré tout, il faut pas se fermer bêtement !

J'avais vu aussi le Berlingo, Partner, Doblo...mais lequel privilégier ? Lequel est vraiment le plus fiable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 13:54, Lea76 a dit :

J'avais vu aussi le Berlingo, Partner, Doblo...mais lequel privilégier ? Lequel est vraiment le plus fiable ? 

 

En fait, patner et berlingo, c'est le même véhicule. Moteur ce sera le 1.6 hdi en 92 ou 112/115 cv. Se trouve beaucoup en 92cv qui est la version plus fiable. La fiabilité est plutôt bonne. Après il n'y a pas que le moteur. L'électronique est aussi un sujet. 

Le doblo, le 1.3 risque de faire juste niveau puissance. Le 1.6 MJT 105 est globalement fiable aussi. Peut-être côté boite de vitesse avant 2013, faut eviter. 

Le Kangoo, c'est le 1.5 DCI. En 90cv ou 110 cv. La fiabilité est bonne aussi. 

 

Quelque soit le modèle, ils ont les soucis des diesels si ça roule peu ou que sur de petits trajets. Mais dans l'ensemble ce sont des véhicules fiables. Je favoriserais le 1.5 DCI ou le 1.6 MJT d'un point de vue purement moteur. 

Mais dans l'ensemble il n'y a aucun de ces modèles qui a une fiabilité catastrophique. Dans ces années, elle est même plutôt positive. Il faut veillez à ce que l'entretien fait ait été sérieux. Bien penser aux courroies à changer en temps et en heure. Voilà dans l'ensemble. 

Concernant les années de production, des modèles de 2013 ou plus récents sont le mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y avait une motorisation de kangoo diesel qui a des soucis d'injection à cause de la limaille libérée par la pompe (beau papa a eu un souci de ce genre sur sa kangoo dci de 2012, et il me semble que c'était un souci connu) ?

Sinon ludospace peut-être meilleur marché, un dacia dokker ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 14:52, viracocha a dit :

il n'y avait une motorisation de kangoo diesel qui a des soucis d'injection à cause de la limaille libérée par la pompe (beau papa a eu un souci de ce genre sur sa kangoo dci de 2012, et il me semble que c'était un souci connu) ?

 

Le Kangoo n'a que le 1.5 DCI comme moteur. 

Limaille due à la pompe HP, tous les diesels peuvent en avoir. Ça a été épidémique chez beaucoup de constructeur dans les années 2000 (jusque 2008 en gros). Passé cette date, ça peut arriver mais l'occurrence est bien plus faible. 

Fap, EGR, Injecteurs c'est la maladie des diesels euro 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis toujours mes recherches, je constate avec surprise que la plupart des véhicules proposés sont en 75CH, et j'avoue que je bloque là dessus... À juste titre ou pas ?

Je ne suis pas assez connaisseuse mais je n'ai jamais conduit de véhicule avec si peu de chevaux, et ça me semble assez incohérent avec le fait que ce soit un véhicule souvent lourd de chargement, ça me semble vraiment faiblard... Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à juste titre. Après il faut savoir que la boite de vitesse est étagée en conséquences. Donc ça le fait. Puis tout dépend du type de chargement. Pour un boulanger par exemple, il y a du volume plus que de poids. 

 

Mais effectivement, partir sur 90 ou 110 cv sera mieux même si ça reste léger (hors VW Caddy équipé d'un 2.0, les blocs de cette catégorie d'utilitaire se résume aux 1.5 et 1.6 diesels). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment fou que ce genre de véhicule soient les plus mal équipés à ce niveau ! Car qui dit volume dit, souvent, poids... 

Quand tu dis la boîte est étagée en conséquence, qu'est-ce que ça veut dire ? (Je pose la question car je conduis en ce moment un Sandero qu'on me prête, et les rapports sont si courts qu'arrivé en 5eme à 80klh il commence déjà à transpirer à grosses gouttes... J'ai pas encore osé l'emmener sur autoroute 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite d'un utiliaire est en générale plus courte et favorise ainsi le fait de pouvoir rouler lourd au détriment de la V-Max. Pour rouler à 130 km/h on est plus haut dans les tours mais il n'y a pas de soucis. 

Après il faut essayer pour se faire un bon avis de si ça vous convient. Mais comme dit avant, les versions 90 ou 110 cv sont plus pertinentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 00:23, Lea76 a dit :

Je poursuis toujours mes recherches, je constate avec surprise que la plupart des véhicules proposés sont en 75CH, et j'avoue que je bloque là dessus... À juste titre ou pas ?

Je ne suis pas assez connaisseuse mais je n'ai jamais conduit de véhicule avec si peu de chevaux, et ça me semble assez incohérent avec le fait que ce soit un véhicule souvent lourd de chargement, ça me semble vraiment faiblard... Qu'en pensez-vous ? 

 

Dans le temps, je tenais facilement le 120 / 125 compteur avec un Kangoo de 55 chevaux chargé à son PTAC de 1,660 t. Alors avec 75 ch tu devrais tenir le 130 km/h sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...