Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Peugeot 106 1.1 mélange beaucoup trop riche.


mr751
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une peugeot 106 1.1 de 1995 avec un CT refusé pour cause de pollution. Voici les valeurs relevées : CO ralenti 0.32% (limite 0.5), CO accéléré 6.29% (limite 0.3), lambda 0.824 (donc riche).
Ce modèle est équipé d'une injection électronique magneti marelli G6.11, d'un catalyseur et d'une seule sonde lambda en amont du catalyseur (pas de sonde aval). L'ancien propriétaire l'avait amené au garage et le garagiste a changé la sonde lambda probablement sans la tester. Cela n'a rien changé, la sonde lambda parait effectivement neuve.
Sur la route pour la ramener chez moi j'ai effectivement pu constater un voyant autodiagnostic moteur, puis j'ai ajouté un peu d'éthanol dans mon plein pour essayer de faire en sorte que le mélange soit moins riche en attendant de trouver une solution (pour éviter de flinguer le cata si ce n'est pas déjà fait) : le voyant autodiagnostic moteur n'est pas réapparu).
J'ai pu constater en démontant la coiffe de l'injecteur monobloc moteur tournant que l'injecteur envoie beaucoup d'essence sur le papillon (à froid du moins), à tel point que j'ai l'impression qu'il y a de l'essence liquide qui se retrouve dans l'admission (elle devrait être sous forme de brume pour bien brûler non?), je pourrai fournir la vidéo au besoin mais je ne sais pas si c'est très utile.
L'huile est aussi noire que celle d'un diesel, je prévois de la changer mais je pense que cela ne sert à rien tant que le soucis de richesse n'est pas réglé.

A partir de là j'ai émis plusieurs hypothèses (et grâce au magnifique topic de ceyal aussi, voir : ici )
- Injecteur fuyard
- Sonde température d'eau HS
- Potentiomètre de papillon HS
- Sonde température air admission HS
- Capteur de pression absolue HS
- Chauffage de sonde lambda HS, il faut que je vérifie le fusible

Je ne sais pas si les pièces se vendent au détail ou s'il faut acheter le bloc injecteur complet. J'ai pas encore mesuré les différentes sondes mais simplement repéré qui est quoi, et je ne sais pas trop comment les mesurer sans débrancher et sans trop abimer le connecteur (certains disposent d'un joint étanche, ça doit pas être là pour rien).
J'ai essayé de débrancher les capteurs suivants un par un et de faire tourner le moteur au ralenti : Potentiomètre de papillon, capteur de pression absolue. Aucun changement notable sur le ralenti à froid (ça aurait dû?).
Je posterai les photos dans la réponse suivante le temps que j'ajoute des flèches de couleur dessus.

Avez-vous des techniques spéciales pour mesurer? Et aussi des valeurs de référence pour les différentes sondes?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai pu trouver en épluchant les forums et les RTA :

- Sonde température eau
Emplacement : sur le boitier d'eau
Fonctionnement : froide = résistance élevée, chaude = résistance faible
Valeurs typiques : ?

- Potentiomètre de papillon : 
Emplacement : sur l'axe du papillon
Fonctionnement : papillon fermé = faible tension, papillon ouvert = tension + 
élevée
Valeurs typiques : 1V fermé, 4.5V ouvert (pas certain de ces valeurs)

- Sonde température air admission : 
Emplacement : dans le corps d'injection pour les magnetti marelli (pour les bosch je sais pas)
Fonctionnement : Probablement une thermistance?
Valeurs typiques : ?


- Capteur de pression absolue : 
Emplacement : tablier compartiment moteur
Fonctionnement : Compare la valeur de dépression après le papillon grâce à un tuyau de dépression
Valeurs typiques : ?

Photo 1 : boitier eau avec deux capteurs. Probablement un pour déterminer une surchauffe et l'autre qui nous intéresse pour déterminer la température pour adapter l'injection
Photo 2 : Capteur de pression absolue, en rouge le tuyau de dépression et en bleu le connecteur électrique
Photo 3 : Bloc injection. Je pense que : en rouge il s'agit du Potentiomètre papillon, en bleu la sonde de température d'air admission, en orange le moteur de ralenti et en vert l'injecteur en lui même.

J'ai aussi été aidé de cette vidéo : 


La partie concernant l'injecteur magneti marelli est à partir de 9:11

Merci d'avance!

boitier eau.jpg

capteur pression absolue.jpg

injecteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater que le ralenti était un peu élevé et instable.

J'ai donc démonté le moteur pas à pas et il semble grippé selon moi. Quelqu'un sait si c'est normal qu'il soit aussi ferme?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une 106 XN avec le même moteur probablement (TU1/HDZ), en tout cas avec le même contrôleur MM G6.11

 

Je voudrais savoir si depuis tu as fini par trouver l’élément fautif ?

 

Je suis en train de me former aussi sur la complexité de l'ensemble des sondes et actionneurs...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...