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Renault

Problème Température Mégane 1


Nico47160
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Bonjour, 

Je possède une Megane 1 moteur K7M essence de 1998.

La voiture chauffe anormalement. Aiguille monte au 3/4 ventilateur s’allume l’aiguille retombe au 1/4 etc etc. Aucune pression dans les durites. Bouchon hs il fuit également.  Je décide d emprunter le bouchon d’un Trafic 1 pour tester et là tout redevient ok . Du coup j’achète un bouchon neuf chez Renault cela recommence comme au départ, bouchon à la casse pareil, sans la fuite sur le bouchon évidement, un léger mieux lorsque je suis vers les 80 sur du plat l’aiguille stabilise à la moitié comme il faudrait. Comment cela ce fait que sa fonctionne qu’avec 1 bouchon et pas d’autre sachant que c’est le même filetage etc. 
merci d’avance pour vos conseils. 

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Bonjour :)

>> Un ennui avéré de refroidissement allume un témoin, bien avant tout dommage.

A quel moment le témoin de témpérature s'allume en ville ? 

(Pour pouvoir dire qu'il ne s'allumera plus  quand  la cause sera trouvée et sera résolue et que ça ne le fera plus )  ? 

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Les bouchons de vase ont un tarage spécifique.  Ne mettre un qui ne correspond qu'à ton moteur  

Modifié par ballbearing
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le bouchon du vase d'expension n'a strictement aucun role dans la chauffe du moteur,aucun

 

son role,c'est uniquement de tarer le circuit a une pression définit(suivant la couleur de la pastille,le tarage est +/- important) et donc de repousser le point débullition en cas de surchauffe et éviter la percolation

 

pastille bleu:1.4b

marron:1.2b

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Le voyant ne sait jamais allumer juste l’aiguille monte et descends. Le bouchon est un classique Renault 1.2 bars marron. La référence du Renault Megane 1 et Renaut Trafic 1 est la même. Pourtant cela fonctionne avec le bouchon du trafic avec lequel j’ai testé. 

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Merci pour vos retours. Effectivement sur Megane 1 la pastille est marron donc 1.2bars. Le premier bouchon était hs, durite molle. Maintenant durite dure avec n’importe quel bouchon mais l’aiguille navigue 1/4 3/4 avec les bouchons neuf, occasion etc, sauf 1 test cela a fonctionné parfaitement avec le bouchon du trafic c’est pour cela que je pensais que cela venait du bouchon. 

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Le thermostat est récent car je l’ai changer car pas de chauffage, le problème du chauffage est toujours présent durite molle et tiède. Mais je ne comprends pas pourquoi cela a fonctionné avec 1 bouchon et pas les autres. 

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On ne lit pas un problème immobilisant.

Le yoyo aiguille pourrait aussi correspondre aux cas où la petite vitesse de moto-ventilation existe,    et est HS 

Par contre avec une aiguille aux 3/4 si absence de chauffage pas normal.

Il a été connu comme fonctionnel  quand ce chauffage ???

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Le 30/07/2023 à 22:43, Nico47160 a dit :

Merci pour ton retour, mais je n’ai pas bien compris la petite vitesse du moto ventilateur ?

Il y a depuis longtenps sur beaucoup de véhicules une petite vitesse de motoventilateur. Créé par une résistance mise en série avec le ventilo.

Et n'existe que our le confort auditif. Un ventilo radiateur avec les 12Volts plein pot est gènant en ville

Dans les cas de panne de petite vitesse le ventilo s'enclenche à T°C plus haute. Qui fera redescendre

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Par contre avec une aiguille aux 3/4 si absence de chauffage pas normal.

Il a été connu comme fonctionnel  quand ce chauffage ???

 

Modifié par ballbearing
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Comment cela se fait que ça ait fonctionner avec 1 seul bouchon? Un coup de chance selon toi ? Un tarage plus élevé ou moins élevé qui expliquerai cette « réparation » de la température de l’eau qui reste parfaite ? 

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Le 30/07/2023 à 22:57, Nico47160 a dit :

Non je n’ai jamais connu le chauffage fonctionnel sur cette voiture. 

Donc pour ce seul problème de chauffage   qui est absent même avec aiguille au 3/4 , et en embouteillages ; ça peut tout aussi bien être :

--le radiateur d'habitacle bouché.    colmaté

--Ou un volet d'air de chauffage. 

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Pour le reste je sais pô plus . Et thermostat possible comme dit Yannickdu15  :coucou:

 

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Le 30/07/2023 à 23:13, Nico47160 a dit :

J’ai passé le tuyau d’arrosage dans le radiateur de chauffage cela avait l’air ok. Le thermostat est pas très vieux en tout cas. Merci quand même pour votre aide.

Salut

(toujours que pour le chauffage d'habitacle ) 

Depuis l'époque où les radiateurs moteur étaient colmatés par du calcaire, et ceux de chauffage qui sont maintenant surtout colmatés par les boues rouges des bloc moteur,      un jet d'eau de jardin est toujours passé au travers sans problème dans ces cas.

C'est difficle à croire mais constaté !

Ce qui arrive en fait est une perte de dissipation des calories >  eau/métal . Le débit dans le radia d'habitacle reste quasiment  le même.

 

Modifié par ballbearing
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Je pense que le soucis est présent car beaucoup de boue effectivement, tu as raison. Cela pouvait expliquer la chauffe mais pas pourquoi cela fonctionne avec 1 seul bouchon.
Toujours aucune idée pour le bouchon ?

Merci 

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