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Mécanique / Électronique

Citroen C4 Grand picasso 2009 bmp6 bug transmission à 2000tr


boitoto
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Bonjour, il s'agit d'une voiture fiable qui fonctionne convenablement, depuis 2020.

 

sauf que à 2000tr/mn, faible couple moteur, quelque soit la vitesse enclanchée il y a des à coup, comme si le calculateur voulait débrayer puis change d'idée, puis recommence...

Toute les 2 à 5 secondes

 

 

Le concessionnaire dit que tout est normal.  Mais c'est difficile de vendre le véhicule dans cet état.

- 1) L'hésitation disparait si on accélère, ou ralenti, ou si on est dans un autre régime.

- 2) le défaut est permanent stable depuis 2021

- 3) il était apparu en même temps que vanne EGR qui a été remplacée en 2021

- 4) le défaut apparait aussi avec le régulateur de vitesse, accélérateur enfoncé.

- 5) l'embrayage a été changé, décembre 2022, (parce qu'il était usé, pas par le concessionnaire) sans amélioration.

- 6) le mécanicien qui a changé l'embrayage prétend que c'est un problème de com calculateur moteur - calculateur boite, qu'on n'y peut rien.

Si quelqu'un a des idées?

 

 

 

 

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Bonjour, théoriquement oui, mais je n'étais pas derrière à vérifier.

Normalement les apprentissages ont été faits:

- après le changement vanne EGR,

- lors du passage concessionnaire, j'ai payé pour ça et ils m'ont dit que tout était ok.

- lors du changement d'embrayage.

mais effectivement lorsque je regarde les forums, la procédure complète est longue et fastidieuse. On aurait tendance à l'abréger au point de léchage embrayage.

Ce qui m'étonne, c'est que le bug est à 2000tr/mn, donc éloigné du point où on se pose la question s'il faut changer de rapport de vitesse. On n'est ni en sous-régime, ni en sur-régime!

Est-ce que quelqu'un connait le principe de pilotage, comment se fait la mesure de couple moteur, comment le calculateur décide?

 

Mais j'ai parlé embrayage, parce que au bruit et aux à coups de couple ça ressemble, mais ça peut être autre chose. Le volant moteur?

Merci pour la coopération!

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bonjour

Le 03/08/2023 à 16:01, boitoto a dit :

sauf que à 2000tr/mn, faible couple moteur, quelque soit la vitesse enclanchée

attention que 2000tr/m, c'est à peu prés la, que le couple moteur est le plus important.

est-ce qu'en cote, ça fait pareil?  combien de kilomètre à ce véhicule?

qui a changé l'egr?

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La base la base toujours la base.

Si la base n'est pas bonne rien ne peut aller aujourd'hui.

Remplacement de ces pièces requiert des apprentissages/mises à jours.

Si ce n'est pas bon, s'il y a un doute, il faut s'en assurer et ne pas chercher 12H à 14H.

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Bonjour,

 

dav78:

en côte il n'y a plus le problème, puisqu'il faut accélérer un peu. Le défaut est en faible couple, vitesse stabilisée. 

Le garage qui a changé l'EGR me semble sérieux. Il est un peu loin de chez moi, mais j'y vais pour les réparations délicates. C'est un spécialiste de l'injection. Je n'ai pas mis en cause son travail, parce que le défaut était identique avant et après le changement de cette vanne.

La voiture a 260 000km, est en bon état général. J'ai déjà eu le problème de sélecteur de vitesse, et je félicite le youtube qui indiquait comment refaire les soudures d'optocoupleurs!

Geyser:

effectivement, mais j'hésite, parce qu'en théorie 3 professionnels l'ont déjà fait. Si je fais faire à un 4ème et que ça ne va toujours pas, on pourra dire qu'il faut voir un 5ème.

C'est pour cela que j'ai initié cette discussion, pour avoir différents avis, et éventuellement des tests à faire.

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Le 03/08/2023 à 16:01, boitoto a dit :

Bonjour, il s'agit d'une voiture fiable qui fonctionne convenablement, depuis 2020.

- 2) le défaut est permanent stable depuis 2021

- 3) il était apparu en même temps que vanne EGR qui a été remplacée en 2021

 

 

 

 

 

 

Le 04/08/2023 à 14:18, boitoto a dit :

Bonjour,

 

dav78:

parce que le défaut était identique avant et après le changement de cette vanne.

 

 

pour moi, ce n'est pas clair...

a quel moment est apparu le problème?

quel travail ou intervention, a été fait au moment de apparition du problème? ou le problème est apparu seul?

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Bonjour, merci dav78 pour la coopération, 

Un jour est apparu le "défaut pollution". Sachant la gravité d'un tel message, (risque d'immobilisation) on a pris rendez-vous le plus rapidement possible. A peu près à ce moment il me semble avoir constaté le bug en question. Mais ce n'était alors pas ma préoccupation principale, et je pensais qu'il allait disparaître après réparation. Le diagnostic a été vanne EGR.

La réparation a été difficile: fissuration et remplacement du pare-brise. Après je n'ai pas insisté, ayant une voiture qui malgré tout permet de se déplacer.

C'est 6 mois après que j'ai pensé à un problème de paramétrage. Il me semblait qu'un concessionnaire était plus à même de faire les mises à jour et de vérifier le fonctionnement. Bonne facture et diagnostic que tout va très bien. S'il y a un comportement bizarre de la voiture, c'est que je n'y connais rien: le spécialiste dit que tout va bien. La voiture roule bien, je ne peux pas démontrer le contraire.

Il y 6 mois, le changement d'embrayage, avec un petit espoir. Malheureusement déçu. L'artisan qui a fait cette réparation est un bon mécanicien, mais j'ai moins confiance pour l'automatisme. Par ailleurs il a galéré pour la remise en route. Je rappelle que d'après ce garagiste, c'est un bug connu, et qu'on n'y peut rien.

 

D'autres indices me reviennent:

7) Lorsque je met sur M, le bug existe aussi. Or dans cette configuration le calculateur ne devrait pas se poser de questions?

8 ) En marche arrière en côte, au moment ou je lâche l'accélérateur pour m'arrêter, on entend un tout petit peu le même bruit, mais plus en soubresauts, 

9 ) Ca n'a probablement aucun rapport, mais un jour, à un feu vert, très légère côte, la voiture refuse de débrayer. Le moteur cale dès qu'on accélère sur A. La file klaxone derrière ce conducteur nul qui ne sait même pas démarrer sans caler! On arrive à partir en accélérant sur N, en passant rapidement sur A, après un craquement de boite. Craquement à chaque passage de vitesse. Idem à chaque carrefour. Retour difficile à la maison, commentaires désobligeants à l'égard de papa qui s'obstine à rouler avec des vieux clous! Le lendemain prise de rendez-vous garagiste (l'artisan qui a changé l'embrayage). Sauf que la voiture a pris peur. Elle a décidé de se réparer toute seule. Ca fait maintenant 3 mois sans ce problème.

 

Voilà. A part ça, c'est une excellente voiture. Aucun commentaire au contrôle technique.

 

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C'est dommage, le sujet n'inspire plus personne. En cherchant j'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème, mais pas la solution.

https://www.techniconnexion.com/t46880-citroen-c4-picasso-1-6-hdi-an-2011-trous-a-l-acceleration

Mais on a l'impression que ça vient du côté vanne EGR.

Est-il possible de la désactiver pour faire un test?

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Le 16/08/2023 à 09:23, boitoto a dit :

C'est dommage, le sujet n'inspire plus personne. En cherchant j'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème, mais pas la solution.

https://www.techniconnexion.com/t46880-citroen-c4-picasso-1-6-hdi-an-2011-trous-a-l-acceleration

Mais on a l'impression que ça vient du côté vanne EGR.

Est-il possible de la désactiver pour faire un test?

ben... je n'ai pas vraiment d'idée hormis que l'egr doit y être pour quelque chose, puisque que c'est apparu en même temps... moi, je redémontrerai pour contrôler l'état, et avec un outil  qui va bien, je ferai un test de fonctionnement de l'egr (consigne vs position)

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aïe aïe aïe, c'est un cauchemar de démonter l'egr sur cette voiture!

s'il y avait moyen de vérifier autrement!

qu'est ce qui donne l'ordre à l'egr? sur quel capteur?

est ce que je risque quelque chose à faire un essai en débranchant le connecteur egr?

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Le 17/08/2023 à 15:10, boitoto a dit :

aïe aïe aïe, c'est un cauchemar de démonter l'egr sur cette voiture!

s'il y avait moyen de vérifier autrement!

qu'est ce qui donne l'ordre à l'egr? sur quel capteur?

est ce que je risque quelque chose à faire un essai en débranchant le connecteur egr?

ce qui donne l'ordre a l'egr, c'est l'ecu (le boitier moteur) en fonction des paramètres de fonctionnement: température moteur, charge moteur, débit d'air (info débitmètre), etc... pour le qui est de la débrancher, il va y avoir un défaut de détecté, et le calculateur va passer en stratégie "défaut", cela change beaucoup de chose, donc le résultat du test est a "interpréter"... un outil de diag sérieux, à la fonction de test de l'egr, qui fait un cycle de pilotage moteur eteint: ouverture 25%, fermeture, ouverture 50, fermeture, etc... en comparant la position cible (commandée), et la position réel (vue par la capteur interne), en même temps, il faut aussi avoir conscience que la valve elle même peu gripper et que la lecture de la position peut être fantaisiste... il faut parfois le faire EGR dépose, en en connectant la carcasse à la masse et le voir de visu...

ensuite il y a le test en dynamique, en roulant, avec l'interprétation de la position, du débit de la pression turbo, etc...bref, l'art du diag, le vrai...souvent mal maitrisé...

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Le 17/08/2023 à 15:10, boitoto a dit :

est ce que je risque quelque chose à faire un essai en débranchant le connecteur egr?

Bonjour,

Il n'y a aucun risque, il faut débrancher le connecteur lorsque le moteur tourne bien au ralenti et à froid pour être certain que la vanne soit bien fermée et on risque moins de se brûler.

Le voyant moteur sera allumé et lorsque tu vas la rebrancher il faudra peut être effacer le défaut avec un outil de Diag par il sera classé en "permanent".

Clt

 

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Bonjour, merci bien, c'est ce que je craignais parce que je n'ai pas d'outil diag. Je vais être obligé de m'équiper et me former. (Les conseils sont bienvenus)

la manip, c'était essentiellement pour localiser le bug, être sûr que c'est l'EGR qu'on entend et non pas comme on l'a cru l'embrayage ou autre chose. Peut être aussi l'actuateur de turbo? Est ce qu'il peut travailler dans un régime aussi élevé?

Dav78, c'est ce que devrait faire le super professionnel, mais malheureusement je n'en connais pas autour de moi, et quant à tester tous les garages des environs j'ai peur d'achever la voiture.

Malgré tout, je pense que l'EGR est sain, puisque

- il a été remplacé par un neuf

- le défaut était avant et après, même s'il est apparu peu avant le remplacement,

- avant le remplacement on avait le message pollution, on ne l'avait plus après,

Ce que je mets en doute, c'est

- un capteur qui enverrait une information approximativement bonne mais pas stable, et qui engendrerait ce phénomène d'hésitation

- un mauvais paramétrage, mais est ce que le mécano qui change l'EGR doit paramétrer quelque chose?

 

Est ce que l'outil diag permet de faire du temps réel, c'est à dire en roulant, lorsque la voiture bug voir si ça correspond à des mouvements de l'EGR ou autre?

 

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Oui pour trouver certaines pannes on est parfois obligé de faire conduire quelqu'un qui reproduit le problème et on fait des relevés de paramètres avec l'outil de Diag sur les genoux.

Il faut bien sûr savoir interpréter les valeurs lues. 

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Ben voilà, ça m'a donné l'idée de faire une recherche plus élargie, et il y a ce problème sur toutes les voitures.

J'ai donc fait les vérifications. Déception, tout est ok, pas de fuite au savon. J'ai démonté l'entrée d'air turbo, nettoyé, un coup de chiffon sur le débitmètre, traficouillé le connecteur. Tout remis en ordre la canalisation avant le filtre à air qui était déboitée. Pas la peine de faire des essais, je n'ai rien réparé du tout.

Ma femme prend la voiture. Lorsqu'elle revient, j'ai droit à toutes les félicitations admiratives, c'est réparé.

Depuis 1 semaine tout est ok. Juste rarement un petit bruit, 1% de ce que c'était avant.

On verra si ça se maintient. Peut-être la grosse chaleur? Peut-être les bagotements du filtre à air qui perturbaient le débitmètre?

Enfin, pour l'instant c'est ok, mais je ne sais pas donner d'explication.

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Voilà voilà, après quelques jours,

- effectivement en canicule il n'y a plus de problème, mais ça recommence lorsque la température est <30°

- c'est la température d'air ambiant, et non pas la température moteur.

 

J'ai lu qu'en débranchant la wastegate le calculateur n'enregistre pas de défaut. J'ai donc fait des essais. Et sans turbo, il n'y a plus les accoups. 

Alors j'ai mis un clou dans l'orifice pilotage wastegate pour laisser transmettre la pression, mais en amortissant les variations.

Ca fonctionne assez bien. Plus d'accoups. Seulement le turbo ne semble plus très dynamique.

Que peut-on déduire?

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Le 11/09/2023 à 11:17, boitoto a dit :

Voilà voilà, après quelques jours,

- effectivement en canicule il n'y a plus de problème, mais ça recommence lorsque la température est <30°

- c'est la température d'air ambiant, et non pas la température moteur.

 

J'ai lu qu'en débranchant la wastegate le calculateur n'enregistre pas de défaut. J'ai donc fait des essais. Et sans turbo, il n'y a plus les accoups. 

Alors j'ai mis un clou dans l'orifice pilotage wastegate pour laisser transmettre la pression, mais en amortissant les variations.

Ca fonctionne assez bien. Plus d'accoups. Seulement le turbo ne semble plus très dynamique.

Que peut-on déduire?

 

est-ce que le débitmètre a été remplacé?

pour le waste gate, obstruer sa commande ne peut pas le rendre tres dynamique 😉

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Bonjour,

à ce jour seuls la vanne EGR et l'embrayage ont été changés.

Plusieurs utilisent la méthode empirique, on change tout progressivement: le potentiomètre d'accélérateur, l'EGR, le turbo, l'électrovanne de turbo, etc...

De mon côté, il est hors de question de faire des frais, cette voiture étant diesel et par conséquent bientôt limitée en zone de circulation.

L'obstruction permet de localiser le problème. Aujourd'hui je tends à penser que ça ne vient pas de la boite, mais de l'alimentation en air.

Pourquoi pas changer le débitmètre? mais:

- y a-t-il un moyen simple de le contrôler?

- si c'était lui, il y aurait un code erreur?

- ma bidouille est en aval du débitmètre

- sur les forums, les symptômes semblent différents.

 

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bonjour

 

le débitmètre permet à l'ECU, (boitier moteur) de savoir qu'elle est la quantité d'air frais qui rentre dans le moteur, à partir de cette donnée, l'ECU pilote l'injection, le turbo et l'egr, en fonction de la demande utilisateur...

un débitmètre HS, avec une fonction coupée (temp air, ou débit) donnera un code, mais un débitmètre qui envoie une info d'air erronée (parce qu'il est sale): pas de code...

d'où mon conseil de tester...

je ne suis pas partisan du remplacement de pièces sans savoir pourquoi, juste pour essayer... même si on peut faire exception avec des petites (pas cher).

reste que le diag sérieux, permet de voir précisément  ce qu'il se passe (conséquence) , et de déterminer ensuite ce qui peut en être la cause

et un diag sérieux, ce n'est pas une lecture des codes défauts dans le fond d'un atelier... lecture en dynamique de ce qui nous intéresse:

masse d'air (débitmètre) 

température d'air d'admission (débitmètre)

position cible egr

position réelle egr

pression de rail

pression de suralimentation

position de pédale accélérateur

charge moteur

 

 

 

 

 

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Bonjour,

je reviens après quelques mois. Je n'ai rien fait, le bug est toujours là. Mais j'ai vu quelque part, que, après arrêt moteur la dépression doit rester quelques minutes. Or sur ma voiture, elle chute en une dizaine de secondes, avec un petit bruit (comme une punaise qui vole).

J'ai soufflé dans la durite d'actionneur turbo, pas de fuite externe apparente, mais fuite interne à travers la pompe à vide. Le petit bruit vient de la sortie de pompe à vide. Est-ce normal?

Je fais l'hypothèse un problème vide, cela expliquerait l'apparition du bug qui correspond au problème egr du début. 

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Le 14/12/2023 à 09:55, boitoto a dit :

Bonjour,

je reviens après quelques mois. Je n'ai rien fait, le bug est toujours là. Mais j'ai vu quelque part, que, après arrêt moteur la dépression doit rester quelques minutes. Or sur ma voiture, elle chute en une dizaine de secondes, avec un petit bruit (comme une punaise qui vole).

J'ai soufflé dans la durite d'actionneur turbo, pas de fuite externe apparente, mais fuite interne à travers la pompe à vide. Le petit bruit vient de la sortie de pompe à vide. Est-ce normal?

Je fais l'hypothèse un problème vide, cela expliquerait l'apparition du bug qui correspond au problème egr du début. 

Bonjour,

Voiture qui a 260000 km avec une BVA, quelle est la cylindrée du moteur ?

La dépression de la pompe à vide peut se mesurer avec un appareil de mesure, souffler dans son tuyau de sortie laisse passer l'air au travers des valves de retenues.

Un débitmètre d'air de 260000 km âgé de 15 ans et suivant le type de parcours utilisé (ville ou autoroute) est peut être encrassé, usé ou défectueux.

Possible également que le FAP soit encrassé (étouffe le moteur), il n'y a pas de miracle avec autant de kilomètre.

 

 

 

Modifié par treborpj
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Bonjour, c'est un 1.6 HDI.

Effectivement il y a beaucoup de choses qui peuvent être fatiguées. Le Fap n'est pas terrible, j'ai eu une alarme, défaut résolu par du bardahl.

Mais le débimètre ou le FAP se traduirait par une perte de puissance lisse, et non pas des saccades de l'actionneur turbo.

Si je débranche l'actionneur de turbo, le turbo ne fonctionne plus, mais il n'y a plus de saccades. Lorsque je fait cette opération, je crée donc une fuite dans le circuit vide, et je devrais avoir un défaut dépression trop faible?

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Le 14/12/2023 à 15:13, boitoto a dit :

Bonjour, c'est un 1.6 HDI.

Effectivement il y a beaucoup de choses qui peuvent être fatiguées. Le Fap n'est pas terrible, j'ai eu une alarme, défaut résolu par du bardahl.

Mais le débimètre ou le FAP se traduirait par une perte de puissance lisse, et non pas des saccades de l'actionneur turbo.

Si je débranche l'actionneur de turbo, le turbo ne fonctionne plus, mais il n'y a plus de saccades. Lorsque je fait cette opération, je crée donc une fuite dans le circuit vide, et je devrais avoir un défaut dépression trop faible?

Si j'ai bien lu, la température de l'air ambiante élevée (canicule) ne provoque plus aucun à coups ?

Le débitmètre d'air mesure cette T° d'air ambient.

Débitmètre débranché, le problème est-il encore présent ?

 

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C'est une très bonne idée, mais j'ai lu ailleurs, si on débranche le débitmètre:

- Mise en défaut. Et je n'ai pas la diagbox pour effacer le défaut. Pour l'instant je préfère ne pas prendre le risque.

- Le calculateur passe sur un autre programme mode dégradé qui shunte aussi d'autre capteurs. Si la voiture se met à bien fonctionner, cela peut être le débitmètre, mais aussi un autre capteur. On n'est pas plus avancé.

Supposons que ce soit le débitmètre. Cela voudrait dire qu'à un débit donné (correspondant au 2000trs, faible accélération) il renvoie un signal oscillant. Mais

- on peut avoir aussi ce débit à 1000trs et accélération un peu plus forte. Or je n'ai pas de saccade dans cette config. *

- il faudrait que l'oscillation (environ 1/2Hz) se répercute sur l'EV d'actionneur turbo puis sur l'actionneur turbo. J'ai de la peine à y croire, une réaction à cette vitesse!

* Une autre observation: Je monte une forte pente, pied au plancher en 1ère. Arrivé en haut, quelques mètres, je lâche l'accélérateur pour m'arrêter. Le moteur chute son régime, et on entend un petit peu les saccades avant que le moteur se mette au ralenti.

 

Pour revenir à un point précédent, c'est normal que la valve de retenue soit fuyarde? Y a-t-il un moyen simple d'estimer si la fuite est normale ou trop élevée? c'est normal qu'elle vibre?

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Bonjour, il m'a semblé utile de refaire une nouvelle discussion parce que le titre est devenu caduque.

 

Le nouveau sujet est:

Citroen C4 Grand picasso 2009 saccades actionneur turbo à 2000tr

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