Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Besoin d'un break...


Plop 1er
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 🙂

 

Par ce jeu de mot un peu nul, je l'avoue, je viens solliciter conseils avisés et bonnes idées. Je m'excuse aussi pour la longueur de mon message, ceux qui veulent sauter le contexte peuvent tout de suite aller aux critères.

 

Nous cherchons à changer de voiture dans la perspective d'un bébé qui va naître d'ici quelques mois.
Actuellement, nous avons un Citroën C3 II de 2015 équipée du 1.2 Puretech qui a un peu plus de 120 000km. Nous n'étions pas pressés de la changer tout de suite  mais malheureusement, les choses se sont un peu précipitées. Pour la faire courte, on a eu droit au classique problème de courroie de distribution qui se désagrège et puis à une consommation excessive d'huile de l'ordre de 1-1,5L tous les 1000km (!!!)  😲 avec un souci de segmentation. Citroën nous propose un changement complet de moteur pour plus de 6000€ à notre charge ce que nous refusons de faire puisqu'il s'agit selon nous d'un défaut de conception moteur.

Bref, passons, on se retrouve à devoir accélérer sérieusement notre recherche d'une rempalçante. Nous comptions un peu sur la revente de l'actuelle pour financer la nouvelle mais comme la C3 ne vaut presque plus rien, ça change pas mal de choses.

 

A la base, nous souhaitions un break mais avec un moteur essence, ce qui limite considérablement le choix.
Comme nous sommes dorénavant un peu contraints par le temps, la recherche se porte aussi sur les berlines. Pas de SUV ou monospace ni de citadine. Moteur essence exclusivement.

Pour l'année à venir, on ne devrait pas faire trop de kilomètres. Nous allons ma compagne et moi travailler en vélo.Avec le bébé, ça va un peu changer la donne mais pas tant que ça. 

Voici dans les grandes lignes les critères :
- Une voiture FIABLE !!
- Pas de voiture du groupe Stellantis
- Une voiture agréable à conduire et dynamique
- Un peu de place de chargement (bébé, travaux de rénovation dans la maison, loisirs...) dans cette optique, le break serait idéal.
- Un poids à vide pas trop délirant (en dessous de 1400kg pour un break, et moins de 1300 pour une berline) Light is Right comme disait l'autre.
- Une puissance suffisante et si possible un moteur plaisant à emmener (la C3 faisait le 0 à 100 en 9,6s on voudrait au moins aussi bien sinon mieux). Je sais que le 0/100km/h est loin d'être la panacée mais c'est pour donner un ordre d'idée.
- Le moins d'écrans et de gadgets débiles susceptibles de tomber en panne. De mon point de vue, un régulateur de vitesse ou une clim, à la limite un radar de recul c'est utile, un écran gigantesque une charge par induction, des rétroviseurs qui se rabattent tout seuls ou une voiture qui parle et fait trop de choses à ma place, je n'en veux pas.
- Si possible boîte manuelle mais si bonne boite auto fiable, et réactive, pourquoi pas.
- Possibilité de faire l'entretien courant soi même sans que ce soit trop galère (filtres, vidange, bougies...)
 

En gros je cherche une voiture à deux visages : capable d'être économe et efficiente 80% du temps (genre 5-6L/100 en écoconduite raisonnable) mais aussi qui permette de se faire plaisir avec une bon feeling, des accélération/reprises honnêtes. Bref, un truc un peu plaisant à conduire et pas trop chiant. Je ne suis pas forcément trop exigeant sur la question, j'ai eu par le passé une Clio II 1.6L 16V de 110ch que j'ai trouvé très marrante à emmener et assez dynamique sans être un foudre de guerre.
Je préfère une voiture un peu moins puissante mais qui donne le sourire qu'un truc trop aseptisé où on ne sent rien.

 


Plusieurs solutions possibles
 

Solution N°1  (entre 5000 et 10 000€)
Trouver une voiture "déplaçoir" que l'on garderait 1 an, peut-être 2 afin de se donner le temps de retomber sur nos pattes de mettre un peu d'argent de côté et de prendre le temps de la réflexion
Forcément, dans ces prix, ce sera des voitures pas toute récentes et un peu kilométrées. Ce n'est pas un problème si c'est fiable et que c'est un modèle que l'on aura pas trop de mal à revendre. L'avantage étant que comme on devrait en théorie faire peu de kilomètres, on devrait conserver une valeur résiduelle assez similaire sans trop de décote.

Solution N°2  (environ 15 000€)
On met tout de suite un peu plus de budget pour trouver une voiture un peu moins kilométrée qui nous plaît.
Dans les modèles qui nous plaisent, il y a la Seat Leon ST (ou berline) mais ce sont des moteurs que je ne connais pas bien. Le 1.4 TSi 150ch me semble pas mal sur le papier mais qu'en est-il côté fiabilité ? Les équivalents Skoda Octavia sur la même plateforme et les mêmes motorisations m'intéressent aussi. Il y a aussi le 1.8 TSi 180ch qui a l'air pas mal mais nettement plus rare.
Chez Ford, la Focus SW est pas mal (ou la berline). Je trouve quelques ST avec le 2.0L Ecoboost 250ch pour 15 - 20 000€ qui me tentent bien mais j'ai un peu peur du retour de bâton côté assurance/coût d'entretien. Par contre, côté plaisir de conduite, on serait pas mal tout en conservant les aspects pratiques du break. Peut-être que les versions 150ch ou 182ch pourraient bien convenir. Là encore, je connais mal les motorisation Ford largement basées sur les différentes versions de l'Ecoboost. Qu'est ce que ça vaut en terme de fiabilité ? Y a-t-il des versions à éviter ?

J'aime beaucoup la Toyota Corolla Touring Sport mais elle est trop récente et donc hors budget. Idem pour sa jumelle la Suzuki Swace que je trouve chiante mais très pragmatique, rationnelle et futur proof. LE choix raisonnable par excellence.

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une voiture qui pourrait remplir le cahier des charges ? Un modèle qui puisse convenir ? Une motorisation en particulier à me conseiller ? A éviter ?

Merci d'avance ! 😉

Modifié par Plop 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, pas de soucis pour le message, plus il y a de précisions utiles, plus il est facile de bien aider.

Concernant la C3 :

 

En effet, c'est un défaut de conception, et il va falloir essayer de faire prendre en charge une partie de la réparation par Citroën. Jamais il n'y aura 100%, et à 120000 km et plus de 5 ans, les prises en charges sont aléatoires qui plus est. En fonction du prix de la réparation vs revente, si ça se trouve il ne sera pas économiquement intéressant de réparer pour vous.

 

Pour ce qui est des breaks

 

Solution 1, budget 10000€ max :

 

Il y a la Kia Ceed essence : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2332197586

Les moteurs sont atmosphériques, fiables et de conception plus basique. Il existe la i30 qui est la cousine technique.

 

La Ford focus 3 1.0 ecoboost 100 ou 125 : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2391434413

 

Le moteur est fiable dans l'ensemble. Il faut prendre un modèle plus récent que 2013 et comme pour tout véhicule, faire l'entretien en temps et en heure.

 

Solution 2, budget 15000€ max :

 

Le 09/08/2023 à 22:52, Plop 1er a dit :

il y a la Seat Leon ST (ou berline) mais ce sont des moteurs que je ne connais pas bien. Le 1.4 TSi 150ch me semble pas mal sur le papier mais qu'en est-il côté fiabilité ? Les équivalents Skoda Octavia sur la même plateforme et les mêmes motorisations m'intéressent aussi. Il y a aussi le 1.8 TSi 180ch qui a l'air pas mal mais nettement plus rare.

 

Côté TSI, il y a une année à passer. 2014 ou supérieur, globalement la fiabilité a été bien meilleure que précédemment. Côté 1.4 TSI, il faut idéalement viser le 125 qui est le plus fiable ou le moins mauvais, question de point de vue. Le 150, le plus récent sera le mieux afin d'avoir la meilleure fiabilité. Le 1.8 TSI marche bien.

En tout cas, les options sont très crédibles et bonnes.

 

Le 09/08/2023 à 22:52, Plop 1er a dit :

Chez Ford, la Focus SW est pas mal (ou la berline). Je trouve quelques ST avec le 2.0L Ecoboost 250ch pour 15 - 20 000€ qui me tentent bien mais j'ai un peu peur du retour de bâton côté assurance/coût d'entretien. Par contre, côté plaisir de conduite, on serait pas mal tout en conservant les aspects pratiques du break. Peut-être que les versions 150ch ou 182ch pourraient bien convenir. Là encore, je connais mal les motorisation Ford largement basées sur les différentes versions de l'Ecoboost. Qu'est ce que ça vaut en terme de fiabilité ? Y a-t-il des versions à éviter ?

 

Alors

Quelle berline compact dois-je acheter ? J'ai besoin de conseils. - Conseil Achat - Discussions libres (Général) - Forum Pratique - Forum Auto (caradisiac.com)

 

Page 1, je fais un détail de la fiabilité des blocs Ford essence en fonction de l'année et du moteur. Ca répondra à la question.

 

Le 09/08/2023 à 22:52, Plop 1er a dit :

J'aime beaucoup la Toyota Corolla Touring Sport mais elle est trop récente et donc hors budget. Idem pour sa jumelle la Suzuki Swace que je trouve chiante mais très pragmatique, rationnelle et futur proof. LE choix raisonnable par excellence.

 

Il y a l'auris qui est la génération de corolla précédente.

 

Le 09/08/2023 à 22:52, Plop 1er a dit :

Voyez-vous une voiture qui pourrait remplir le cahier des charges ? Un modèle qui puisse convenir ?

 

Comme au dessus, les coréennes qui sont des options plutôt bonnes.

 

Egalement :

 

Tipo SW : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2375186063

Pas la plus technique, pas le plus confort, pas la plus dynamique etc... Mais une solution solide avec un moteur vivant (un des dernier turbo injection multipoint)

 

Megane 1.3 TCe : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2334998902

Idéalement, une année 2020/2021 mais déjà 2019, le 1.3 TCe a eu des corrections de jeunesse en usine. Dans l'ensemble, bon bloc moteur.

 

Opel Astra 1.4 125 > 2017 : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2370716057

 

Voilà un premier élément de réponse.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut MM27,

 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et détaillée 🙂

 

Concernant la C3, effectivement, la réparation équivaut la valeur approximative de la voiture en occasion voire un poil plus donc ce n'est pas vraiment pertinent de la faire avec aucune prise en charge. Après, elle roule pour l'instant, et même plutôt bien, la question est de savoir combien de temps ? Si on avait pas le bébé qui arrive je pense qu'on la garderait pour l'emmener jusqu'au bout. Elle est de toute façon condamnée à court-moyen terme si rien n'est fait. Je vais tout de même tenter une négociation avec le service client. N'ayant plus grand chose à perdre avec cette voiture, je ne suis tenu par rien donc ça me laisse plus de liberté dans la manière de faire. On verra.


Sinon, pour revenir sur le choix de la remplaçante :

Chez Kia et Hyundai, il y a effectivement des solutions très crédibles. C'est une piste que je n'ai pas trop exploré pour l'instant car je suis très peu familier de ces marques et de leur motorisations. Je dois dire qu'ils font de gros efforts depuis quelques années mais il y en a encore beaucoup pour lesquelles j'ai un peu de mal point de vue look. C'est certes fiables à priori, mais sans grande saveur. Celle que j'aime assez est la Kia Proceed mais je trouve qu'elle en fait un peu des tonnes dans les gimmicks "teutonesques". 😄

La Tipo SW je n'y avais pas du tout pensé. Elle semble plutôt réussie cette voiture, ce serait un choix assez rationnel et économique à l'achat. Je dois dire que depuis que j'ai conduit une Fiat Panda III de location en Italie (super rigolote, très confortable et kiffante à rouler malgré la faible puissance), mon regard a un peu changé sur Fiat. Après recherche, il semblerait que les moteurs essence soient un peu gloutons. Ma compagne risque de mettre son véto.

 

L'Auris Touring Sport serait une option très crédible et pragmatique qui cocherait quasi toutes les cases sauf celle de l'objet voiture en tant que vecteur de plaisir (encore que ?) On a un kilométrage anticipé faible sur l'année à venir avec essentiellement des petits trajets semi-urbains de quelques kilomètres pour lesquelels cette voiture serait parfaite. Mais on a aussi épisodiquement des trajets longs pour aller voir la famille et on habite une région avec un peu de relief donc les 142Nm de couple risquent d'être justes.

Bon sinon, on a été voir quelques concessions/vendeurs automobiles.

- Un gros vendeur/concessionnaire présent dans tout le Grand Est avec plus 2000 véhicules à la vente sur différents sites. On avait repéré chez eux plusieurs Focus, une Seat Leon ST, une Toyota Auris TS justement et une Suzuki Swace. Bon une fois sur place, la Swace venait d'être vendue (en 2 jours! ), la Leon ST était à 150km sur Nancy, la Auris sur Reims, restait plusieurs Focus. On a pu voir une Focus ST Active avec le 1.5 Ecoboost 150ch de 2019 pour se faire une idée de l'habitabilité du break. La voiture avait l'air d'être là depuis un petit moment : batterie à plat, toiles d'araignée. Plutôt agréablement surpris par l'intérieur et la finition honnête, le joli tableau de bord, le maintient des sièges, et la taille du coffre. Le tarif est correct sans plus.
On a pu voir une Focus berline ST Line et franchement, elle est pas si mal que ça en terme de gabarit, ça pourrait bien convenir dans un 1er temps mais ma compagne comme moi on se dit qu'avec un break on sera tranquille un peu plus longtemps. Je pense qu'on va du coup s'orienter vers ça.
Le vendeur nous à proposé une reprise de la Citroën, le problème n'ayant pas l'air de le gêner. Après, vu la taille qu'ils ont, ils peuvent sûrement la remettre en état pour moins cher que ce que Citroën nous propose. C'était très tentant mais ma conscience me travaille un peu.
Le souci étant que pour les voitures qui nous intéressaient et pour lesquelles on été venus mais n'étaient par sur site, il aurait fallu s'engager sur un achat sans voir ni essayer la voiture...

- A 200m il y avait une concession Toyota avec quelques occaz, on a décidé d'y aller dans l'espoir de trouver une Auris. Au final on s'est retrouvés devant une magnifique Corolla Touring Sport GR 184 flambant neuve. Je dois dire qu'elle fait clairement son petit effet en vrai et j'ai été archi convaincu une fois assis dedans. C'est clairement un modèle qu'on vise d'ici quelques années quand les tarifs en occaz auront baissé.
Il n'y avait pas d'Auris TS mais une berline bleue déjà vendue que le vendeur nous a ouvert pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemblait. Pas mal de similitudes avec la Corolla dans l'agencement intérieur, ce qui est logique. Mais dans l'ensemble, bon feeling chez Toyota.

 

- On a aussi été chez Suzuki pour voir une Swace qu'ils n'avaient pas mais ils nous ont d'emblée proposé d'en faire venir une d'une autre consession pour qu'on puisse la voir et l'essayer alors qu'on leur a dit qu'on cherchait de l'occaz. Malgré ça ils ont maintenu leur proposition et sachant bien qu'on ne l'achèterait pas neuve donc pas chez eux. On a vraiment apprécié le geste .

Pour résumer, le choix se précise un peu et s'oriente assez clairement vers le break, ce qui limite considérablement le choix, surtout en essence. On est en attente pour voir une Leon ST FR de 2017 avec le 1.4 TSI 150ch, proposée avec un prix plutôt attractif, 67 000km et avec une boîte manuelle 6 vitesses (ce qui est rare) et un jeu de roues avec des pneus neige.
L'objectif maintenant serait de pouvoir essayer une Auris TS Hybride parce que c'est complètement nouveau pour nous, une Focus SW 1.5 150ch et une Seat Leon ST 150ch. L'auris serait le choix de la raison, la Leon ou la Focus le choix de l'agrément de conduite. Dans le secteur elle sont à peine moins chères que les Leon ST. Ma compagne penche clairement plus côté Auris TS, moi plus côté Leon ST ou Focus SW. J'ai une préférence pour la Leon en raison des moteurs qui me semblent moins tirés dans leurs retranchements et downsizés que chez Ford (encore que...) Sur le papier, j'ai une préférence pour un 1.4L 4 cylindres en ligne turbo qu'un 1.5L 3 cylindres turbo, mais là encore, peut-être à tort. Le Leon semble aussi proposer davantage ce que je cherche en terme de conduite mais ont généralement tout un tas d'option dont je me fous un peu. J'ai tendance à penser qu'une Leon se revendra mieux qu'un Focus, surtout ici en Alsace où il y a clairement une clientèle pour les allemandes.

L'autre question, c'est celle du sort de la C3 : que fait-on si un garage nous propose une reprise ? Là pour le coup j'ai un vrai cas de conscience. D'un côté je me dis qu'eux peuvent la réparer pour une somme nettement moins importante et qu'ils vont la vendre avec une garantie qui protégera le futur acheteur mais je n'ai vraiment pas envie que celui-ci soit "lésé" donc il faudrait que le garage fasse correctement le boulot et là-dessus, or je n'ai pas vraiment d'assurance.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une reprise, on peut toucher des voitures à 17-18 000€, ce qui ouvre des perspectives et augmente le choix e véhicules.
Si on la vend nous de notre côté sur LBC en étant parfaitement transparents sur le problème de moteur et donc une bouchée de pain, on va attirer des gens pas forcément recommandables qui vont y voir un moyen de faire une jolie marge et la revendre derrière bien plus chère sans rien dire et se mettre quelques milliers d'euros dans la poches tout en nous assurant qu'ils vont faire les choses bien. Comme dit pour l'instant, la voiture roule et même très bien. Si on ne sait pas qu'elle bouffe de l'huile il n'y a aucun moyen de le sentir en la conduisant.

Bref pas simple... 😐
 

Modifié par Plop 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 12:40, Plop 1er a dit :

L'autre question, c'est celle du sort de la C3 : que fait-on si un garage nous propose une reprise ?

 

Si un professionnel vous la reprend en connaissance de cause et en plus à tarif intéressant, n'hesitez pas. Une vente à un pro, c'est les soucis en moins. Et de leur côté, ils feront le nécessaire côté mécanique, revente etc... Ce sera leur responsabilité. A partir du moment où c'est transparent de votre côté, il n'y a pas à réfléchir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- pour 15000€ tu peux effectivement trouver des opel astra break d'avant le passage à stellantis, le 1.4 était plutôt fiable. la tipo est aussi une bonne option.

2- pour l'auris TS, c'est mon véhicule quotidien depuis 8 ans,  franchement niveau couple je n'ai été pris en défaut que dans de très grosses et longues montées (Pas de l'escalette, si tu connais) car tant que la batterie électrique a du jus, elle aide à la montée. Après, rien ne vaut un essai dans les conditions de ton quotidien. Tu es dans quelle région ?

3- sinon équivalent de la léon ST, tu as la golf SW.

4- pas facile à trouver (donc encore moins à essayer), fiable, tu as aussi des honda civic break https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112734386.html

 

Modifié par viracocha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Viracocha,

Merci pour ta réponse  🙂

- Concernant la Astra Sports Tourer, pourquoi pas, elle n'est pas si mal que ça et coche la plupart des cases. Ce qui me gêne un peu c'est que même sur un modèle d'avant l'ère Stellantis, on aura quand même à faire à eux pour de l'entretien basique via Opel or je ne veux plus entendre parler d'eux ni leur donner le moindre centime. Ma position te semblera peut-être radicale mais nous avons laissé beaucoup de plumes dans les soucis à répétition avec le C3 et son 1.2 Puretech et nous retrouvons avec une voiture qui ne vaut plus rien.

 

- Ton retour d'expérience est intéressant sur l'Auris TS. Je ne connais pas le Pas de l'Escalette, j'ai pourtant habité à Montpellier 2 ans. J'habite en Alsace sur le piémont vosgien donc même si ce n'est pas les Alpes, on a quand même des routes de montagnes avec des lacets qui peuvent durer un peu. Je crains que la batterie ne se vide un peu trop rapidement. J'ai l'habitude de conduire assez soft avec pas mal d'anticipation en ville mais quand la route le permet, je conduis plus énergique. Les 142Nm me semblent vraiment justes. La C3 en avait 205 pour 1070kg seulement. La Auris pèse presque 300kg de plus et sera plus chargée (On a un bébé qui arrive dans 1 mois et demi) et je crains que dans certaines situations, ce soit vraiment trop juste.
Bon, on va en essayer une blanche vendredi matin de 2019, 34 000km d'origine espagnole pour 21 000€. C'est pas donné mais c'est une 1ère main, l'historique est limpide avec carnet d'entretien de chez Toyota Espagne. Ca reste au dessus du budget qu'on avait prévu.

- La Golf SW, effectivement, c'est un modèle que je regarde aussi (de même que l'Octavia combi). Malheureusement, l'offre en break est essentiellement en diesel, et les quelques essences sont souvent en boîte DSG (on a une préférence pour du manuel). D'autre part, elle sont souvent plus chères que les Leon ST à kilométrage/motorisations équivalents. Mais pourquoi si bonne occaz, clairement, ça cocherait presque toutes les cases.

- La Honda Civic SW serait parfaite, effectivement mais pas facile du tout à trouver. Dans un rayon de 200km autour de chez moi, j'en trouve aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello !

Alors, la voiture était très belle en vrai, en bon état général. Très facile à prendre en main. Je craignais d'être un peu perdu avec le côté automatique et hybride, pas du tout, c'était très intuitif. J'ai trouvé cette Auris très agréable à conduire, douce et fluide entre 0 et 50km/h. A bord, on est super bien installé et bien maintenu dans ces sièges assez enveloppants. Côté moins, le réglage en hauteur du volant est trop juste à mon goût (bon, je fais 191cm aussi), du coup, pour ne pas l'avoir dans les genoux, je suis obligé de pas mal baisser le siège ce qui grève un peu la visibilité avec ce tableau de bord très haut. En ce qui concerne la puissance, c'était malheureusement pire que ce que je pensais et sur voie rapide pour s'insérer sur une bretelle, j'ai trouvé que la voiture n'avait aucune accélération. Idem dans les relances ou le moteur hurlait sans que cela se traduise par la moindre accélération palpable. Certes, nous étions 3 adultes dans la voiture mais cela m'a beaucoup surpris et j'ai trouvé ça peu sécurisant car les situations où l'on doit accélérer un peu brusquement pour se mettre en sécurité arrivent.
Le principal problème est  venu en examinant la voiture et la baie moteur : il y avait des crottes de souris partout et des gaines rongées. Je l'ai fait remarquer au vendeur qui n'a pas été plus surpris que ça et a vaguement dit qu'ils allaient faire le nécessaire. Pour moi ça pose souci parce que si il y a des gaines rongées, il est possible que d'autre choses aient été abîmées (durits, flexibles, faisceau...). Cela nécessite un examen complet en toute transparence par une entité indépendante selon moi (Toyota).
D'autre part la reprise proposée n'était pas terrible et le prix ferme (en dépit de l'incident souris) le vendeur peu enclin à faire un Histovec et prétendait que sur la garantie 10 ans Toyota ne sautait pas même si ils ont fait une partie de l'entretien fait hors réseau depuis son arrivée en France.

On est aussi aller voir une Seat Leon ST FR que l'on avait répérée : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2343885099
Grosse concession Renault, la voiture n'avait visiblement pas roulée depuis longtemps, venait à priori de Hongrie.
Le commercial la sort, fait 4 mètres avec, s'arrête nous dit "Je crois qu'il y a un problème". A l'intérieur, grosse odeur d'humidité, banquette arrière moisie, il ouvre le coffre, soulève le fond, il y avait un véritable aquarium avec une roue de secours qui nageait littéralement dans une eau croupie. Le vendeur a joué la carte de l'honnêteté excessive genre "Pas de ça chez nous" en nous disant "Si vous voyez une voiture comme ça, ne l'achetez surtout pas !!"
Oui, merci, on est pas complètement stupides.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'ils étaient au courant qu'on venait de loin : la voiture n'avait visiblement ni été préparée, ni vérifiée et était "dans son jus" (c'est le cas de le dire) depuis un bon moment.

J'étais déjà assez méfiant vis à vis des vendeurs de voitures d'occasion, là, je suis juste choqué du niveau d'amateurisme et d'incompétence de certains. Ca n'a l'air d'être complètement normal de présenter des voitures vendues 20 000€ à des clients potentiels sans vérifier quoi que ce soit. Le pire, c'est que jusqu'à présent, on a fait que de grosses concession ayant pignon sur rue et à priori une "bonne" réputation.

Modifié par Plop 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenu agnostique ( je crois pas aux miracles) pour les vendeurs de voitures d'occasion.

 

Résultat : j'achète aussi bien à un Particulier qu'à un Professionnel.

Beaucoup de petits Garages n'offrent qu'une garantie assez limitée.

Seules les Garanties "nationales" des grandes Marques sont à peu près complètes.

 

Le vendeur de voitures d'occasion doit réaliser son bénéfice et cela en faisant le moins de frais possible sur un véhicule d'occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 13:31, Plop 1er a dit :

Hello !

Alors, la voiture était très belle en vrai, en bon état général. Très facile à prendre en main. Je craignais d'être un peu perdu avec le côté automatique et hybride, pas du tout, c'était très intuitif. J'ai trouvé cette Auris très agréable à conduire, douce et fluide entre 0 et 50km/h. A bord, on est super bien installé et bien maintenu dans ces sièges assez enveloppants. Côté moins, le réglage en hauteur du volant est trop juste à mon goût (bon, je fais 191cm aussi), du coup, pour ne pas l'avoir dans les genoux, je suis obligé de pas mal baisser le siège ce qui grève un peu la visibilité avec ce tableau de bord très haut. En ce qui concerne la puissance, c'était malheureusement pire que ce que je pensais et sur voie rapide pour s'insérer sur une bretelle, j'ai trouvé que la voiture n'avait aucune accélération. Idem dans les relances ou le moteur hurlait sans que cela se traduise par la moindre accélération palpable. Certes, nous étions 3 adultes dans la voiture mais cela m'a beaucoup surpris et j'ai trouvé ça peu sécurisant car les situations où l'on doit accélérer un peu brusquement pour se mettre en sécurité arrivent.
Le principal problème est  venu en examinant la voiture et la baie moteur : il y avait des crottes de souris partout et des gaines rongées. Je l'ai fait remarquer au vendeur qui n'a pas été plus surpris que ça et a vaguement dit qu'ils allaient faire le nécessaire. Pour moi ça pose souci parce que si il y a des gaines rongées, il est possible que d'autre choses aient été abîmées (durits, flexibles, faisceau...). Cela nécessite un examen complet en toute transparence par une entité indépendante selon moi (Toyota).
D'autre part la reprise proposée n'était pas terrible et le prix ferme (en dépit de l'incident souris) le vendeur peu enclin à faire un Histovec et prétendait que sur la garantie 10 ans Toyota ne sautait pas même si ils ont fait une partie de l'entretien fait hors réseau depuis son arrivée en France.

On est aussi aller voir une Seat Leon ST FR que l'on avait répérée : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2343885099
Grosse concession Renault, la voiture n'avait visiblement pas roulée depuis longtemps, venait à priori de Hongrie.
Le commercial la sort, fait 4 mètres avec, s'arrête nous dit "Je crois qu'il y a un problème". A l'intérieur, grosse odeur d'humidité, banquette arrière moisie, il ouvre le coffre, soulève le fond, il y avait un véritable aquarium avec une roue de secours qui nageait littéralement dans une eau croupie. Le vendeur a joué la carte de l'honnêteté excessive genre "Pas de ça chez nous" en nous disant "Si vous voyez une voiture comme ça, ne l'achetez surtout pas !!"
Oui, merci, on est pas complètement stupides.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'ils étaient au courant qu'on venait de loin : la voiture n'avait visiblement ni été préparée, ni vérifiée et était "dans son jus" (c'est le cas de le dire) depuis un bon moment.

J'étais déjà assez méfiant vis à vis des vendeurs de voitures d'occasion, là, je suis juste choqué du niveau d'amateurisme et d'incompétence de certains. Ca n'a l'air d'être complètement normal de présenter des voitures vendues 20 000€ à des clients potentiels sans vérifier quoi que ce soit. Le pire, c'est que jusqu'à présent, on a fait que de grosses concession ayant pignon sur rue et à priori une "bonne" réputation.

Je ne suis pas surpris. J'ai des amis qui ont les mêmes histoires et avec des gros du marché.

Je crois qu'ils ont de moins en moins de temps, il faut vendre à tout prix et que ça rapportent un max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 13:31, Plop 1er a dit :

Hello !

Alors, la voiture était très belle en vrai, en bon état général. Très facile à prendre en main. Je craignais d'être un peu perdu avec le côté automatique et hybride, pas du tout, c'était très intuitif. J'ai trouvé cette Auris très agréable à conduire, douce et fluide entre 0 et 50km/h. A bord, on est super bien installé et bien maintenu dans ces sièges assez enveloppants. Côté moins, le réglage en hauteur du volant est trop juste à mon goût (bon, je fais 191cm aussi), du coup, pour ne pas l'avoir dans les genoux, je suis obligé de pas mal baisser le siège ce qui grève un peu la visibilité avec ce tableau de bord très haut. En ce qui concerne la puissance, c'était malheureusement pire que ce que je pensais et sur voie rapide pour s'insérer sur une bretelle, j'ai trouvé que la voiture n'avait aucune accélération. Idem dans les relances ou le moteur hurlait sans que cela se traduise par la moindre accélération palpable. Certes, nous étions 3 adultes dans la voiture mais cela m'a beaucoup surpris et j'ai trouvé ça peu sécurisant car les situations où l'on doit accélérer un peu brusquement pour se mettre en sécurité arrivent.
Le principal problème est  venu en examinant la voiture et la baie moteur : il y avait des crottes de souris partout et des gaines rongées. Je l'ai fait remarquer au vendeur qui n'a pas été plus surpris que ça et a vaguement dit qu'ils allaient faire le nécessaire. Pour moi ça pose souci parce que si il y a des gaines rongées, il est possible que d'autre choses aient été abîmées (durits, flexibles, faisceau...). Cela nécessite un examen complet en toute transparence par une entité indépendante selon moi (Toyota).
D'autre part la reprise proposée n'était pas terrible et le prix ferme (en dépit de l'incident souris) le vendeur peu enclin à faire un Histovec et prétendait que sur la garantie 10 ans Toyota ne sautait pas même si ils ont fait une partie de l'entretien fait hors réseau depuis son arrivée en France.

On est aussi aller voir une Seat Leon ST FR que l'on avait répérée : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2343885099
Grosse concession Renault, la voiture n'avait visiblement pas roulée depuis longtemps, venait à priori de Hongrie.
Le commercial la sort, fait 4 mètres avec, s'arrête nous dit "Je crois qu'il y a un problème". A l'intérieur, grosse odeur d'humidité, banquette arrière moisie, il ouvre le coffre, soulève le fond, il y avait un véritable aquarium avec une roue de secours qui nageait littéralement dans une eau croupie. Le vendeur a joué la carte de l'honnêteté excessive genre "Pas de ça chez nous" en nous disant "Si vous voyez une voiture comme ça, ne l'achetez surtout pas !!"
Oui, merci, on est pas complètement stupides.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'ils étaient au courant qu'on venait de loin : la voiture n'avait visiblement ni été préparée, ni vérifiée et était "dans son jus" (c'est le cas de le dire) depuis un bon moment.

J'étais déjà assez méfiant vis à vis des vendeurs de voitures d'occasion, là, je suis juste choqué du niveau d'amateurisme et d'incompétence de certains. Ca n'a l'air d'être complètement normal de présenter des voitures vendues 20 000€ à des clients potentiels sans vérifier quoi que ce soit. Le pire, c'est que jusqu'à présent, on a fait que de grosses concession ayant pignon sur rue et à priori une "bonne" réputation.

j'avoue être surpris que tu trouves que l'auris manque d'accélération car je n'ai jamais été pris en défaut (au contraire à la sortie d"'un péage j'ai plutôt tendance à aller plus vite que la concurrence).  Le truc c'est qu'il faut arriver à désynchroniser le régime moteur et l'accélération (elle tourne plus vite que d'autres pour accélérer, mais elle accélère pareil alors que tu as l'impression auditive qu'elle peine). Et lacher un millimètre l'accélérateur pour le reprendre, ça permet de baisser le régime tout en continuant à accélérer. Un coup à prendre, c'est vrai que c'est pas intuitif.

bon c'est vrai que parcontre si tu sors d'un véhicule de 200ch, bah c'est moins vif :)

 

pour le réglage en hauteur du volant, je mesure 1m92 donc je comprends, même si moi perso j'ai surtout baissé le siège pour ne pas être trop géné par le rétro intérieur. Les japonais sont plus petits que nous.

la garantie 10 ans du moteur hybride n'est valable que si tu fais un bilan hybride annuel chez toyota. Encore un "vendeur" qui s'y connait. C'est vrai que là, sur ces deux cas, t'as pas eu de bol. Parce que les gaines rongées, clairement c'est rédhibitoire quel que soit le véhicule. Tout comme l'eau dans le coffre de la Seat.

 

Je déduis de tout cela que tu cherches donc encore chaussure à ton pied.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 16:57, subaruforever a dit :

Je suis devenu agnostique ( je crois pas aux miracles) pour les vendeurs de voitures d'occasion.

 

Résultat : j'achète aussi bien à un Particulier qu'à un Professionnel.

Beaucoup de petits Garages n'offrent qu'une garantie assez limitée.

Seules les Garanties "nationales" des grandes Marques sont à peu près complètes.

 

Le vendeur de voitures d'occasion doit réaliser son bénéfice et cela en faisant le moins de frais possible sur un véhicule d'occasion.

 

J'ai toujours privilégié les particuliers mais là, vu les modèles qu'on cherche, on a quasi que des pros dans les annonces.
Les garanties, je pense que c'est assez variable d'un garage à l'autre mais de toute façon, c'est toujours pareil, quand tu es là pour acheter, on te sert le café et on te tient la porte, quand tu viens pour une réclamation, c'est pas la même.

On est d'accord que le but du vendeur d'occase et de se faire sa marge. Après, il y a faire sa marge et faire sa marge. Les deux parties (vendeur et acheteur) doivent s'y retrouver or j'ai l'impression que la transaction est de plus en plus à sens unique ces derniers temps. Les vendeurs sont en position de force, ils profitent de cette situation. On a juste la malchance de ne pas pouvoir temporiser et attendre.

Le 27/08/2023 à 10:33, Ataxyne a dit :

Je ne suis pas surpris. J'ai des amis qui ont les mêmes histoires et avec des gros du marché.

Je crois qu'ils ont de moins en moins de temps, il faut vendre à tout prix et que ça rapportent un max.

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de temps. Les vendeurs que je rencontre ne m'ont pas l'air spécialement stressés ou sous pression et on l'air de prendre ça avec beaucoup de légèreté. Ce que je constate, c'est que certains connaissent à peine le fonctionnement d'un moteur (ça reste rare mais ça existe) et ont un profil strictement commercial. La plupart savent à peine les voitures qu'ils ont en stock. Je ne serais pas étonné qu'on nous fasse venir un jour pour que le vendeur s’aperçoive une fois sur place que la voiture n'est pas là.
Dans tous les cas, les voitures présentées ne sont pas préparées, ou mal vérifiées, ça c'est certain. C'est bien simple, pas une de celles qu'on est allées voir n'était conforme et vraiment présentable. J'entends par présentable ce qu'on est en droit d'attendre en tant que client pour une voiture vendue 20 000€.
 

Le 28/08/2023 à 16:28, viracocha a dit :

j'avoue être surpris que tu trouves que l'auris manque d'accélération car je n'ai jamais été pris en défaut (au contraire à la sortie d"'un péage j'ai plutôt tendance à aller plus vite que la concurrence).  Le truc c'est qu'il faut arriver à désynchroniser le régime moteur et l'accélération (elle tourne plus vite que d'autres pour accélérer, mais elle accélère pareil alors que tu as l'impression auditive qu'elle peine). Et lacher un millimètre l'accélérateur pour le reprendre, ça permet de baisser le régime tout en continuant à accélérer. Un coup à prendre, c'est vrai que c'est pas intuitif.

bon c'est vrai que parcontre si tu sors d'un véhicule de 200ch, bah c'est moins vif :)

 

pour le réglage en hauteur du volant, je mesure 1m92 donc je comprends, même si moi perso j'ai surtout baissé le siège pour ne pas être trop géné par le rétro intérieur. Les japonais sont plus petits que nous.

la garantie 10 ans du moteur hybride n'est valable que si tu fais un bilan hybride annuel chez toyota. Encore un "vendeur" qui s'y connait. C'est vrai que là, sur ces deux cas, t'as pas eu de bol. Parce que les gaines rongées, clairement c'est rédhibitoire quel que soit le véhicule. Tout comme l'eau dans le coffre de la Seat.

 

Je déduis de tout cela que tu cherches donc encore chaussure à ton pied.

C'est sans doute une question d'habitude. C'est sûr que le temps de l'essai ne m'a pas permis de trouver comment l'exploiter au mieux et la boîte CVT quand on a pas l'habitude, c'est quand même spécial. Mais c'était quelque chose que je savais avant d'essayer donc je m'y attendais à ce que ça gueule un peu. J'ai bien essayé de dissocier le bruit du moteur et la capacité d'accélération de la voiture et clairement, lors de l'essai, pour moi, les 136ch n'étaient pas là en terme de ressenti. Et je parle bien en terme de capacité d'accélération. Ma compagne qui était à l'arrière a eu le même sentiment.
La C3 n'était pas particulièrement puissante mais avec 110ch et 200Nm de couple pour un poil plus d'une tonne, c'était étonnamment assez vigoureux tant qu'on est sur la valeur de couple moteur propice et puis ça s’essouffle ensuite très vite.

C'est bien ce que je pensais pour la garantie 10 ans.

Tu déduis bien, on est tujours à la recherche de la bonne chaussure :D

Demain, on va voir la voiture qui nous intéresse le plus (une Leon ST FR de 2017 avec le 1.4 TSI de 150ch, boîte manuelle 6V, 67 000km pour 17 000€ qui irait parfaitement sur le papier mais peinture noire, grosses jantes de 18" (on voulait les 17"), pas mal d'options dont on se fout un peu, origine allemande. On va aussi en voir une qui est un peu chère pour nous : encore une Leon ST mais finition Xcellence cette fois-ci, 2019, 38 000km; blindées d'options, mais boîte DSG, française par contre avec un historique limpide (à priori), 21 000€ par contre...
Je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ah mais Luxauto, ça me dit quelque chose ! Je suis presque sûr que j'étais allé voir il y a une dizaine d'années lorsque je cherchais une Clio. Je me souviens qu'il y avait pas mal de grosses cylindrées/voitures sportives.

Bon sinon, on a (enfin) trouvé ! 🙂
Ce sera donc une Seat Leon ST FR de 2017 1.4TSI 150ch, boîte manuelle 6 vitesses. C'était celle qui nous intéressait le plus sur le papier, mais difficile à voir car stockée sur parc en Allemagne et le 1er vendeur n'a pas mis beaucoup de bonne volonté à nous la ramener. Le 2nd vendeur qui a pris la main a été beaucoup plus efficace et sérieux !
La voiture est dans un super état général aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La concession, située juste de l'autre côté du Rhin à Kehl a pas mal de personnel français donc pas de souci pour la langue. Truc très positif : on te laisse essayer la voiture tout seul sans limite de temps (bon, faut pas partir une demie-journée non plus, hein !). Tu signes un papier de décharge, on prend la copie de ton permis et on te donne les clés. Aussi simple que ça ! Je trouve ça top parce que tu peux vraiment essayer la voiture aussi bien sur route, autobahn que ville en te concentrant pleinement sur ton ressenti sans avoir un vendeur avec qui tu discutes en même temps. On a pu arrêter la voiture sur un parking pour l'ausculter en long en large et en travers (baie moteur, bas de caisse, dessous de la voiture, coffre, roues, amortisseurs, carrosserie...) et constater qu'elle était vraiment bien. L'état général est bien meilleur que tout ce qu'on a pu essayer et voir jusqu'à présent alors que c'est la plus "vieille" de toutes.

Essai routier très convaincant, c'est super agréable à rouler, je l'ai trouvé très douce en ville, les sièges semi-baquets en alcantara sont top, j'avais lu partout qu'elle était très ferme/sèche en terme de suspension, encore plus en finition FR et encore plus avec les roues de 18", eh bien pas du tout ! C'est peut-être ce qui m'a le plus étonné : le compromis confort dynamisme que je trouve excellent. La visibilité est elle aussi super avec des montants de pare-brise pas trop épais et on fait assez facilement corps avec le véhicule avec une sensation de pleinement maîtriser ce qu'on fait, malgré le gabarit.
Le moteur se montre assez volontaire et offre de bonnes reprises sur autoroute sans être un foudre de guerre non plus. Je n'ai pas pu tester sur route sinueuse ni en conduite dynamique donc ça reste un peu l'inconnu sur ce plan là.
La boîte 6 est assez ferme, se manie bien et permet de bien abaisser la conso à vitesse stabilisée sur le 6ème rapport, la désactivation des cylindres aussi. Résultat : 6,3L au 100km sur l'essai avec une majorité d'autoroute et de ville, sans faire de l'éco conduite et sans connaître très bien la voiture. Je suppose qu'il sera possible d'être à 5,5L une fois que j'aurais mieux la voiture en main.

Bref, vraiment content. Je n'aurais jamais pensé rouler en Seat un jour mais elle est très convaincante cette Leon ST et coche pas mal de cases !
- Légère (1270kg dans cette configuration ce qui en fait l'un des breaks les plus légers) Cela permet d'avoir des performances plus que correctes avec un "petit" moteur de seulement 150ch et 250Nm de couple. Ca a aussi un impact positif sur la conso bien évidemment et sur l'usure des pneus, des freins, etc...
- Assez compacte (4,53m) avec du coffre (587/1470L), un bon rayon de braquage, ça limite les aspects limitants liés au gabarit d'un tel véhicule.
- Plaisante à conduire ! C'était un critère important pour moi, je ne voulais pas une voiture strictement utilitaire.
- Look assez réussi en ST FR (c'est très subjectif mais je trouve la berline assez quelconque, j'adore la version break)
- Cet exemplaire limite les options que je voulais éviter à tout prix : on a de vrais compteurs à aiguilles et pas un cockpit full numérique, on démarre avec une vraie clé de contact, il n'y a à priori pas trop d'aides à la conduite (aide au maintien dans la voie absent de ce que j'ai vu), il y a une boîte manuelle et pas une DSG7...

Côté moins :
- Il y a quand même pas mal d'options dont je me serai bien passé : sièges chauffants, Led rouges dans les portières, rétroviseurs rabattables, frein à main électrique...
- Le noir c'est un peu triste, un joli bleu m'aurait bien plu 😄
- Même si le tarif (17 400€) est attractif par rapport à ce qui se pratique ailleurs (facilement 3000€ de plus en France pour une config équivalente), ça reste cher dans l'absolu et la marge de négociation est très limitée. On sent bien qu'on est pas trop en position de force en tant qu'acheteur. On a quand même réussi à obtenir les roues hiver offertes avec 4 pneus Continental Wintercontact, 2 pneus neuf de bonne gamme montés et offert lors de la révision qui va être faite avant la vente, un petit geste sur le prix de la voiture et... c'est tout !

 

IMG20230902112114.jpg

Modifié par Plop 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 10:47, Plop 1er a dit :

Ah mais Luxauto, ça me dit quelque chose ! Je suis presque sûr que j'étais allé voir il y a une dizaine d'années lorsque je cherchais une Clio. Je me souviens qu'il y avait pas mal de grosses cylindrées/voitures sportives.

Bon sinon, on a (enfin) trouvé ! 🙂
Ce sera donc une Seat Leon ST FR de 2017 1.4TSI 150ch, boîte manuelle 6 vitesses. C'était celle qui nous intéressait le plus sur le papier, mais difficile à voir car stockée sur parc en Allemagne et le 1er vendeur n'a pas mis beaucoup de bonne volonté à nous la ramener. Le 2nd vendeur qui a pris la main a été beaucoup plus efficace et sérieux !
La voiture est dans un super état général aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La concession, située juste de l'autre côté du Rhin à Kehl a pas mal de personnel français donc pas de souci pour la langue. Truc très positif : on te laisse essayer la voiture tout seul sans limite de temps (bon, faut pas partir une demie-journée non plus, hein !). Tu signes un papier de décharge, on prend la copie de ton permis et on te donne les clés. Aussi simple que ça ! Je trouve ça top parce que tu peux vraiment essayer la voiture aussi bien sur route, autobahn que ville en te concentrant pleinement sur ton ressenti sans avoir un vendeur avec qui tu discutes en même temps. On a pu arrêter la voiture sur un parking pour l'ausculter en long en large et en travers (baie moteur, bas de caisse, dessous de la voiture, coffre, roues, amortisseurs, carrosserie...) et constater qu'elle était vraiment bien. L'état général est bien meilleur que tout ce qu'on a pu essayer et voir jusqu'à présent alors que c'est la plus "vieille" de toutes.

Essai routier très convaincant, c'est super agréable à rouler, je l'ai trouvé très douce en ville, les sièges semi baquets en alcantara sont top, j'avais lu partout qu'elle était très ferme/sèche en terme de suspension, encore plus en finition FR et encore plus avec les roues de 18", eh bien pas du tout ! C'est peut-être ce qui m'a le plus étonné : le compromis confort dynamisme que je trouve excellent. La visibilité est elle aussi excellent et on fait assez facilement corps avec la voiture avec une sensation de pleinement maîtriser ce qu'on fait avec la voiture, malgré le gabarit.
Le moteur se montre assez volontaire et offre de bonnes reprises sur autoroute sans être un foudre de guerre non plus. La boîte 6 se manie bien et permet de bien abaisser la conso à vitesse stabilisée, la désactivation des cylindres aussi. Résultat : 6,3L au 100km sur l'essai avec une majorité d'autoroute et de ville, sans particulièrement éco conduire et sans connaître très bien la voiture. Je suppose qu'il sera possible d'être à 5,5L une fois que j'aurais mieux la voiture en main.

Bref, vraiment content. Je n'aurais jamais pensé rouler en Seat un jour mais elle est très convaincante cette Leon ST et coche pas mal de cases !
- Légère (1270kg dans cette configuration ce qui en fait l'un des breaks les plus légers) Cela permet d'avoir des performances plus que correctes avec un "petit" moteur de seulement 150ch et 250Nm de couple. Ca a aussi un impact positif sur la conso bien évidemment et sur l'usure des pneus, des freins, etc...
- Assez compacte (4,53m) avec du coffre (587/1470L), un bon rayon de braquage, ça limite les aspects limitants liés au gabarit d'un tel véhicule.
- Plaisante à conduire ! C'était un critère important pour moi, je ne voulais pas une voiture strictement utilitaire.
- Look assez réussi en ST FR (c'est très subjectif mais je trouve la berline assez quelconque, j'adore la version break)
- Ce modèle limite les options que je voulais éviter à tout prix : on a de vrais compteurs à aiguilles et pas un cockpit full numérique, on démarre avec une vraie clé de contact, il n'y a à priori pas trop d'aides à la conduite (aide au maintien dans la voie), il y a une boîte manuelle et pas une DSG7...

Côté moins :
- Il y a quand même pas mal d'options dont je me serai bien passé : sièges chauffants, Led rouges dans les portières, rétroviseurs rabattables, frein à main électrique...
- Le noir c'est un peu triste, un joli bleu m'aurait bien plu 😄
- Même si le tarif (17 400€) est attractif par rapport à ce qui se pratique ailleurs (facilement 3000€ de plus en France pour une config équivalente), ça reste cher dans l'absolu et la marge de négociation est très limitée. On sent bien qu'on est pas trop en position de force en tant qu'acheteur. On a quand même réussi à obtenir les roues hiver offertes avec 4 pneus Continental Wintercontact, 2 pneus neuf de bonne gamme montés et offert lors de la révision qui va être faite avant la vente, un petit geste sur le prix de la voiture et... c'est tout !

 

IMG20230902112114.jpg

Bonjour, et en Belgique ? C'est le même prix?

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 11:06, Plop 1er a dit :

Salut Jeko, je n'ai pas compris le sens de ta question. Tu veux savoir si les prix en occasion pour la Leon ST sont similaires en Belgique ?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour, et tant mieux si tu as trouvé une voiture qui te convient

concernant les sièges chauffants, perso je ne m'en sers pas non plus, mais ma femme (ou mon fils après ses entrainements de foot les soirs d'hiver) en sont très friands. Si ça se trouve tu ne les regretteras pas :).

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 13:53, viracocha a dit :

merci pour le retour, et tant mieux si tu as trouvé une voiture qui te convient

concernant les sièges chauffants, perso je ne m'en sers pas non plus, mais ma femme (ou mon fils après ses entrainements de foot les soirs d'hiver) en sont très friands. Si ça se trouve tu ne les regretteras pas :).

bonne route

Merci à toi pour ton aide et tes conseils ;)
Pour les sièges chauffants, tu as raison, je ne serais pas étonné de trouver ça pas mal en hiver quand tu rentre transi de froid dans la voiture. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 11:09, MM27 a dit :

Bonjour,

 

Tout d'abord, pas de soucis pour le message, plus il y a de précisions utiles, plus il est facile de bien aider.

Concernant la C3 :

 

En effet, c'est un défaut de conception, et il va falloir essayer de faire prendre en charge une partie de la réparation par Citroën. Jamais il n'y aura 100%, et à 120000 km et plus de 5 ans, les prises en charges sont aléatoires qui plus est. En fonction du prix de la réparation vs revente, si ça se trouve il ne sera pas économiquement intéressant de réparer pour vous.

 

Pour ce qui est des breaks

 

Solution 1, budget 10000€ max :

 

Il y a la Kia Ceed essence : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2332197586

Les moteurs sont atmosphériques, fiables et de conception plus basique. Il existe la i30 qui est la cousine technique.

 

La Ford focus 3 1.0 ecoboost 100 ou 125 : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2391434413

 

Le moteur est fiable dans l'ensemble. Il faut prendre un modèle plus récent que 2013 et comme pour tout véhicule, faire l'entretien en temps et en heure.

 

Solution 2, budget 15000€ max :

 

 

Côté TSI, il y a une année à passer. 2014 ou supérieur, globalement la fiabilité a été bien meilleure que précédemment. Côté 1.4 TSI, il faut idéalement viser le 125 qui est le plus fiable ou le moins mauvais, question de point de vue. Le 150, le plus récent sera le mieux afin d'avoir la meilleure fiabilité. Le 1.8 TSI marche bien.

En tout cas, les options sont très crédibles et bonnes.

 

 

Alors

Quelle berline compact dois-je acheter ? J'ai besoin de conseils. - Conseil Achat - Discussions libres (Général) - Forum Pratique - Forum Auto (caradisiac.com)

 

Page 1, je fais un détail de la fiabilité des blocs Ford essence en fonction de l'année et du moteur. Ca répondra à la question.

 

 

Il y a l'auris qui est la génération de corolla précédente.

 

 

Comme au dessus, les coréennes qui sont des options plutôt bonnes.

 

Egalement :

 

Tipo SW : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2375186063

Pas la plus technique, pas le plus confort, pas la plus dynamique etc... Mais une solution solide avec un moteur vivant (un des dernier turbo injection multipoint)

 

Megane 1.3 TCe : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2334998902

Idéalement, une année 2020/2021 mais déjà 2019, le 1.3 TCe a eu des corrections de jeunesse en usine. Dans l'ensemble, bon bloc moteur.

 

Opel Astra 1.4 125 > 2017 : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2370716057

 

Voilà un premier élément de réponse.

 

 

pour avoir été confronté à ce choix, j'ai fini par eliminer 95% des francaises et allemandes car il y a toujours soit un problème de moteur (courroies, chaines...)  boites de vitesses fragiles...

J'ai pu tester la Auris (jumelle de la suzuki swace), très bon, très silencieux sur les derniers modèles. la finition à fait un gros bon en avant.) consomme rien. mais cher. Les kia ceed et hyundai i30 sont très bien aussi, fiabilité reconnue mais difficiles à trouver et chères.

Je me suis rabattu sur une Tipo essence qui fait largement l'affaire. je n'avais jamais eu de fiat avant. c'est agréable à regarder, confortable et on peut facilement consommer très peu. j'ai la 1,4 de 95cv. c,'est pas une fusée mais je consomme moins de 6l/100 et il n'y a vraiment qu'en montagne que c'est un peu juste. c'est plus spacieux que mon ancienne 308 2. Juste la visibilité arrière qui est médiocre. l'avantage, elle est moins recherchée donc plus accessible d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...