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Dacia

Présentation du nouveau 1.2 Tce euro 7 prévu pour janvier 2025


Mécano 3268
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14/08/2023

Bonjour,

Ci-dessous le nouveau moteur qui équipera nos Dacia en janvier 2025.

Ce moteur sera un  hybride léger en 12 et 48volts et classique en 400 volts

La première vidéo décrit le moteur avec des découpes qui permet de voir les éléments du moteur. Pour un essence, il est décrit comme une base diésel avec injection direct et équipé d'un turbo.

Ce moteur n'est pas spécifié flexfioul, avis pour les utilisateurs de E85.

Et il est toujours équipé d'une distribution par chaîne.

Pour l'hybride 400 volts la boite automatique à crabots est expliqué plus en détails.

 

 

La seconde vidéo décrit d'avantage les hybridations proposé 12,48 et 400 volts, la boite crabots, le moteur n'est présenté qu'au 2/3 de la vidéo.

Nous devons nous attendre à une hybridation 12V en entrée de gamme qui est en somme une aide au démarrage et à l'accélération.

Au vue de ces vidéos le seul conseil que je vous donne est de prendre l'extension de garantie à 5 ans ;o).

 

 

Auto journal a annoncé que Dacia aller également commercialiser pour fin 2025. Un moteur de 1,8 litres hybridés de 140 CV. Qui équiperait la Jogger . Mais sans véritable précision sur le moteur .

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(modifié)
Le 14/08/2023 à 18:59, obiwanwilly a dit :

Bonjour

vus la réputation de l'ancien tce1200 c'est plutôt stupide de conservé l'appellation

Oui ... 

Avec le battage journalistique des procès cela ne fera que rappeler de mauvais souvenirs, surtout qu'il y a déjà un amalgame entre le 4 et 3 cylindres par ces mêmes journalistes.

Je crois que vue la configuration moteur, tout en gardant une cylindrée minimaliste le calcul est tombé sur un 1200cc.

Maintenant l'appellation est E-TECH (Full) Hybride, je crois qu'il compte sur cette appellation commerciale pour faire passé aux oubliettes le moteur thermique qui va avec.

 

De toute façon la renommé ( positive ou négative)  de Renault est faite et ce n'est pas un type de moteur qui  fera changer celles-ci.

Je crois d'ailleurs que les Trolls vont ce déchaîner sur  ce Topic, cela la gardera d'autant plus en tête de gondole.

BAT

Modifié par Mécano 3268
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  • Meilleure réponse

Je veux bien commencer le trollage ;o)

 

Te sens-tu capable d'entretenir ce truc ?

Pour info, il n'y a déjà pratiquement personne en concession pour la partie électrique d'une Spring, sur d'autres topics on voit qu'ils ont déjà du mal pour un joint de culasse ou une bête fuite de fluide de refroidissement, là on ajoute beaucoup de choses très compliquées, je suis TRES réservé sur la viabilité de ce moteur dans le réseau actuel.

 

Après, si on se décide à former les mécanos de vidanges et à les transformer de vrais techniciens agréés haute tension et automatismes, à les payer correctement pour les fidéliser, ça peut le faire, mais ça sera au prix de l'heure de chez Porsche.

 

C'est pas du troll ça ?

;o)

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Le 16/08/2023 à 12:06, Rantanplan06 a dit :

Je veux bien commencer le trollage ;o)

 

Te sens-tu capable d'entretenir ce truc ?

Pour info, il n'y a déjà pratiquement personne en concession pour la partie électrique d'une Spring, sur d'autres topics on voit qu'ils ont déjà du mal pour un joint de culasse ou une bête fuite de fluide de refroidissement, là on ajoute beaucoup de choses très compliquées, je suis TRES réservé sur la viabilité de ce moteur dans le réseau actuel.

 

Après, si on se décide à former les mécanos de vidanges et à les transformer de vrais techniciens agréés haute tension et automatismes, à les payer correctement pour les fidéliser, ça peut le faire, mais ça sera au prix de l'heure de chez Porsche.

 

C'est pas du troll ça ?

;o)

Bonjour,

Non ... Et même avec mon équivalence Bac + 3 en électronique et automatisme. Et oui le métier de réparateur automobile n'a été qu'une partie de ma carrière professionnel.

Donc si un véhicule de ce genre ce présente, je serais dans l'obligation de le refuser n'ayant pas la qualification requise. Et puis qui aura les qualifications dans le privé pour être un expert ?

J'ai le même problème avec le GPL - LPG bien que je viens de suivre une formation de mise à niveau. Car changer deux filtres c'est insuffisant pour être efficace dans ce domaine. Pour le GPL je verrais bien la suite car, c'est une motorisation la plus vendu chez moi.

Pour les voiture électrique, je demande un joker 😃😃

Pour la qualification mécanique, je dois bien dire que les jeunes manque d'expérience et de motivation. Dire que l'on préfère changer un moteur que de démonter une culasse pour refaire les soupapes c'est du n'importe quoi venant d'un mécano.

Pour ce type de moteur dans le réseau actuel .. Tout a fait d'accord.

Je voie mal formé un ou deux experts dans chaque garage, un ou deux expert dans un réseau régional est plus crédible.

Je constate chez moi le rachat de différentes  concessions et garages par le groupe Omnnicar avec une mise en partage des ressources et procédure. C'est peux être la solution d'avenir pour les clients ou peux être pas 🤔.

Je dirais que l'on vie déjà ce manque d'expert en GPL actuellement.

Le prix va aller de même plus la technologie évolue plus il faut une expertise pour la comprendre et on ne paye pas ces gens là au lance pierre (expression de chez nous, traduction à la demande).😂

C'est pas du troll ça ?

Je dois l'avouer que non ;o) il manque une hargne anti-renault😈 contenant de mots grossiers 👹,  des vidéos et des Topic hors sujet pour galvanisé les troupes.

Et puis aucun syllogisme ;0) pour renforcer les propos 😀😀😀.

Je crois que tu n'est pas fait pour cela !😇

Mais c'est un plaisir de te lire et de converser avec toi.

A+

La dessus je vais aller faire un peu de mécanique.

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;o)

Oui, c'est agréable de discuter entre adultes.

 

Je suppose que la solution de la marque sera la même que jusqu'à maintenant, comme TOUTES les autres marques :

Diagnostic par l'informatique et des procédures pour remplacer les ensembles modulaires, comme pour les véhicules électriques où il faut remplacer toute le pack de batterie ou tout un convertisseur si une carte électronique a un composant à 10 centimes qui lâche.

Là, il faudra remplacer la logique de boîte, la boîte, le chargeur, la batterie, le bloc moteur thermique... à coup de 5000€ ou 10 000€ chaque fois.

 

Quand tu vois comment ça chouine pour "peut-être" l'éventualité d'une distribution tous les 10 ans, on n'a pas fini !

 

Mais ces voitures à 200cv vont coûter un pognon de dingue, je suppose que rares seront les acheteurs sur nos forums ;o)

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Oui , à part l'hybridation 12 volts qui je crois sera de base.

Et l'hybridation à 48 volts pour les plus écologiques.

 L' hybridation 400 volts 200cv est hors budget pour les clients Dacia.

 Pour chouiner sur le moteur et hybridation ça va le faire, avant même la commercialisation. Imagine un 3 cylindres et de 1200cc les chiffres du diable 👿 qui ne peux amener que désastre et lamentation 😱.

Et puis de CEO de Dacia qui annonce une augmentation de 2000€ pour la Sandero 3 équipé du moteur de base, l' affreux capitaliste 🤑🤑.

Bon j'arrête de faire le mauvais Troll 👺 , je suis pas doué de toute façon !

A+

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(modifié)

Bonjour,

Bonne et mauvaise nouvelle !

Avec l'arrivée de la Duster 3 en 2024, la motorisation change.

Le Diesel disparaît !

*Le 1.0 Eco 105 motorisation GPL - Essence reste 

*Le 1.6 hybride de 140ch qui équipe déjà la Jogger.

Apparaît  ensuite pour suivre la norme Euro7  (2025) :

* Le 1.2 Tce 130ch mais l'hybridation 12 ou 48 volts n'est pas précisé.

Le 1.2 Tce sera également proposé en GPL Eco-G.

*Le 1.8 Sce 140ch avec hybridation, mais sans préciser le type.

Le 1.8 est l'évolution du 1.6 H4m bien connu dont la fiabilité est reconnu. 

Informations de l'auto-journal, Motor Actu,Planète Dacia et de L'Argus.

Modifié par Mécano 3268
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Le 20/10/2023 à 18:31, pierregdlj a dit :

Est-ce que du coup on peut imaginer que le 1.8L remplacera le 1.6, y compris en version hybride ?

Ça avait été évoqué à un moment...

Oui, le 1.8L remplacera le 1.6L et cette motorisation sera hybride !

Pour 2025, il ne resterait que deux motorisations chez Dacia aux normes E7.

Le CEO de Dacia à annoncé qu'il comptait généralisée le plus rapidement possible (janvier 2025) les moteurs E7.

Il a déjà annoncé la couleur ... Une augmentation potentiel de 2000€.

Je crois que 2024 sera une année de transition pour beaucoup de conducteurs Dacia. Aussi bien en neuf quant occasion, l'un générant l'autre.

 

Depuis, il y a la France, l'Allemagne et l'Italie qui ont fait la demande à l'Europe d'abandonner le passage à l'Euro 7 prévue en juillet 2025.

Mais pour des motifs bien différents, ce qui laisse peux d'espoir.

 

Le CEO de Dacia dit être ouvert à tout type de motorisation, il reste donc  un petit espoir pour les moteurs thermiques. 

Modifié par Mécano 3268
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Le 21/10/2023 à 11:18, obiwanwilly a dit :

Si c'est aussi fiable pourquoi pas ?

Je n'attends que ça pour revenir chez Renault/Dacia...

M'enfin ça fait un moment que j'attends, va falloir qu'ils se dépêchent car bientôt tout le monde roulera en électrique. :ddr:

  • Haha 1
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Le 31/10/2023 à 17:41, pierregdlj a dit :

Nouvelle génération pour nous, ou pour l'Afrique du Nord ? :cyp:

 

 

De mémoire une évolution du 1.5 Dci blue pour devenir Euro 7.

Qui serait ou est fabriqué en Espagne et une filiale de Renault  ce charge du transfert vers le Maroc.

Pour info le 1 janvier le Maroc  interdit l'importation de véhicule, moteurs n'ayant pas l'homologation Euro 6 venant de l'Europe.

Pour éviter de devenir une poubelle de cette même Europe.

Maintenant c'est une volonté politique et nous savons tous qu'il y a une différence entre le dire et le faire !

Modifié par Mécano 3268
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Bonjour,

Voici venant de L'Argus, les infos techniques (moteur) du nouveau Dacia Duster. Ce qui est intéressant se sont les motorisations et des types de boite en 2024 et leurs évolutions vers 2025.

Une bonne année 2024 à tous.

 

 

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Le 12/01/2024 à 14:33, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Voici venant de L'Argus, les infos techniques (moteur) du nouveau Dacia Duster. Ce qui est intéressant se sont les motorisations et des types de boite en 2024 et leurs évolutions vers 2025.

Une bonne année 2024 à tous.

 

 

Bonjour,

Je voie que la vidéo n'est plus accessible !

Je résume :

Le début de la motorisation est :

Le 1.0 Tce 105 essence GPL boite manuelle

Le 1.6 Sce 140 hybride motorisation qui équipe la jogger

Apparaît pour remplacer le 1.0 :

Le 1.2 Tce 130 hybridation 12volts boite manuel.

Une évolution GPL hybridation 12volts boite manuel va suivre.

Cela nous amène à juillet 2024.

C'est le 1.2 qui va ensuite évoluer par une hybridation 48 volts et une boite automatique fait son apparition.

Début 2025

Le 1.2 sera proposé en hybridation 400volts boite automatique

Et pour fin 2025

Le 1.6 Sce sera remplacé par un 1.8 Sce avec boite automatique.

 

J'aurais préférer que la vidéo vous présente l'évolution, mais elle est devenu privé.

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