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Mécanique moto

Restauration Suzuki TS80ER


Invité Jooks
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Invité Jooks

Bonjour,

 

Je suis novice en mécanique moto mais j'aimerais restaurer la moto de mon père une TS80ER qui n'a pas tourné depuis la fin des années 80 (mise a part une fois ou 2 il y a 10 ans).

J'ai déjà remis sur pied des mobylettes mais la on passe au niveau supérieur. J'ai 2-3 questions dont certaines peuvent peut etre paraitre connes pour des personnes expérimentées...

Tout d'abord la batterie était mort (liquide tout noir dans la batterie). J'en ai acheté une neuve. Le magasin qui m'a vendu la batterie l'avais déjà remplie. J'avais un tuyau de trop plein sur l'ancienne qu'il n'y a plus (mais je pense que c'est pas très grave). Le réel soucis un peu con c'est que quand j'ai récupéré la moto seul le fil rouge était branché. Or si je dis pas de connerie il faut qu'il y ait une différence de potentiel venant de la meme "source" pour faire n'importe quel alimentation électrique. Il faut donc que je trouve ou brancher mon fil noir. Il n'y a pas de fil en attente qui peut correspondre a ce que je cherche si d'endroit sur la carcasse qui pourrait faire masse (du moins je n'en vois pas).

 

Je peux transférer des photos au besoin...

 

Autre point, j'ai démonté et ouvert le carbu pour le nettoyer. J'ai réussi a bien nettoyer certaines pièces mais d'autres peuvent avoir une sorte de dépôt qui ne part pas. Auriez vous un produit pas trop agressif qui pourrait nettoyer ca. J'ai aussi nettoyé le réservoir mais il semble qu'il y ait des traces d'oxydation (début de rouille au fond). Le meme produit que pour le carbu pourrait exister? On m'a dit avec du vinaigre ménager mais je sais pas si c'est une super idée...

 

Derniere chose, je voulais vidanger l'huile moteur qui est très vieille. Le livret d'entretient indique qu'il faut de l'huile "SUZUKI CCI", quel est l'équivalent qui conviendrait dans le commerce. Et l'huile de boite est indiqué etre de la "SAE 20W/40" est ce qu'il faut absolument celle la ou un équivalent niveau viscosité peut etre trouvé facilement?

 

Ca fait beaucoup de questions mais je vous remercie par avance, meme si si vous pouvez répondre qu'a certaines!

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Bonsoir,

Pour la masse de la batterie, il faut trouver un point commun ,a l'aide d'un ohmmètre, entre le châssis et le moteur.

Pour le nettoyage des carburateur, j'utilise un nettoyant à ultrasons. 

https://www.amazon.fr/dp/B01M69H564?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

Pour la rouille du réservoir j'utiliserai de l'acide citrique (du citron) 

https://www.amazon.fr/Maison-Net-Acide-Citrique-500/dp/B082VVQ7HX/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=citrique+acide&qid=1692217122&rdc=1&sr=8-6

Mais il faudra neutralisé avec un mélange d'eau et de savon noir.

Pour l'huile moteur j'utilise :

https://www.amazon.fr/gp/product/B004WMDN92/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour l'huile de boite ? La viscosité est bizarre !

Mais tu es sur qu'il y a une huile de boite indépendante ?

j'espère t'avoir aider 😉

 

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Le 16/08/2023 à 22:30, Mécano 3268 a dit :

Bonsoir,

Pour la masse de la batterie, il faut trouver un point commun ,a l'aide d'un ohmmètre, entre le châssis et le moteur.

Pour le nettoyage des carburateur, j'utilise un nettoyant à ultrasons. 

https://www.amazon.fr/dp/B01M69H564?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

Pour la rouille du réservoir j'utiliserai de l'acide citrique (du citron) 

https://www.amazon.fr/Maison-Net-Acide-Citrique-500/dp/B082VVQ7HX/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=citrique+acide&qid=1692217122&rdc=1&sr=8-6

Mais il faudra neutralisé avec un mélange d'eau et de savon noir.

Pour l'huile moteur j'utilise :

https://www.amazon.fr/gp/product/B004WMDN92/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour l'huile de boite ? La viscosité est bizarre !

Mais tu es sur qu'il y a une huile de boite indépendante ?

j'espère t'avoir aider 😉

 

 

La boite est séparée de l embiellage et baigne dans de l huile classique moteur 4 temps

  • Merci 1
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