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Compteur saxo


saxo97421
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Le 21/08/2023 à 16:00, saxo97421 a dit :

Voici le multimètre que j'utilise qui me dépanne 

20230821_163906.jpg

Bonjour,

Donc pour ton multimètre le bouton gris (sous l'écran du multimètre) sert à sélectionner ce que tu veux mesurer. 

De gauche à droite c'est la tension alternative en Volts (le V avec la vague au-dessus), puis c'est la tension continue en volts aussi, puis le A c'est l'intensité, qui se mesure en Ampères, c'est en gros pour évaluer la quantité de charges électriques qui circule,

et le fer à cheval tout à droite c'est le symboles des Ohms, pour mesurer la résistance, c'est-à-dire en gros la difficulté avec laquelle les électrons (ou les charges électriques) pourront circuler dans la partie du circuit où on mesure.

 

Pour un fil électrique la résistance est quasi nulle alors qu'elle est infinie (ou infiniment grande) quand le fil est coupé ou quand tu mesures sur deux fils qui n'ont rien à voir, c'est-à-dire que les électrons ne peuvent pas du tout circuler via le fil entre les 2 pointes du multimètre.

Du coup ça sert aussi à savoir si un fil est coupé ou pas.

Notamment entre le fusible 1 et la borne 7 du connecteur blanc du compteur il devrait y avoir un fil continu donc tu peux mesurer la résistance entre les 2 et si le fil est bien relié et non coupé, l'écran du multimètre devrait afficher une valeur proche de 0.

Et si le fil est coupé ou en faux contact quelque part, le multimètre devrait afficher un i ou un 1 pour infiniment grand.

 

Mais attention à bien calibrer et positionner le bouton rond parce que si la valeur de la résistance dépasse le calibre que tu as sélectionné, ça affichera l'infini, donc il vaut mieux sélectionner le plus gros calibre (sur ton multimètre c'est le première cran après le bouton off dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Selon le mode que tu as sélectionné sur le bouton gris, ça peut mesurer jusqu'à 300 Volts ou 2000 kilo-ohms.

 

Pour le mode A du bouton gris il n'y a qu'un seul calibre possible et c'est maximum 0,2A, ou plutôt 200 milli-ampères sur le multimètre, et au-delà il y a peut-être un fusible qui grille dans le multimètre donc il faut être sûr que le courant ne sera pas trop élevé pour s'en servir.

 

Après les calibres 20 et 2, pour la dernière position du bouton rond, ça permet aussi de faire un test de continuité.

(Possible qu'il faille mettre le bouton gris sur V continu pour s'en servir)

C'est le bouton pour les diodes, et les diodes c'est un composant électronique qui ne laisse circuler le courant (les électrons) que dans un seul sens, donc pour tester la diode on met la pointe noire du multimètre du bon côté de la diode (le bon côté étant indiqué sur ma diode) et la pointe rouge de l'autre côté, et en gros le multimètre vérifie si le courant pourrait circuler de sa pointe rouge vers sa pointe noire en passant par la diode.

 

Et si le courant peut passer (la diode étant dans le bon sens) le multimètre se met à bipper, alors qu'il ne fera pas de bruit si le courant ne peut pas circuler (dans l'autre sens, si la diode est en bon état), bref...

 

Ça bippe aussi si on met directement en contact la pointe rouge avec la pointe noire, ça sert à être sûr que ça bippe bien.

 

Du coup tu peux te servir de cette fonction pour vérifier la continuité d'un fil (où le courant peut circuler dans les 2 sens, donc ça bippera toujours si le fil est continu.

Et s'il ne sonne pas quand tu mets une pointe du multimètre sur le fusible 1 et l'autre sur la borne 7 du connecteur blanc du compteur, c'est que le fil entre les 2 est coupé ou en faux contact, sinon ça bippera.

 

Tu peux regarder sur les schémas où est-ce qu'il devrait y avoir un fil et vérifier ensuite sur la voiture par un test de continuité avec le multimètre aux extrémités du fil que ce fil lest bien en place

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Participants fréquents à ce sujet

D'accord je pense que je vais réfléchir comment je vais faire passer le fil parce que pour arriver derrière le fusible f1 habitacle il faut démonter le support fusible et c'est vraiment la galère pour le démonter tandis au niveau de l'autoradio c'est un plus facile je pense ?

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Bonjour,

regarde que l'autoradio est bien protégé par un fusible. Puis oui tu peux te brancher si c'est bien plus simple. Le tableau ne doit pas beaucoup consommer.

Pour bricoler en sécurité c'est mieux de débrancher la batterie (si tu n'as pas un code autoradio a re rentrer)

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Oui je sais pour la batterie merci,   l'autoradio et certains organes sont sur le même  fusible qui fait 15 ampères vous pensez il faut augmenter de combien ampères ? Sachant que le fusible compteur fessait 5 ampères 

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D'accord merci. Voilà tout  a était brancher sur autoradio et  sa fonctionne sauf que le compte tour qui fonctionne pas, j'ai  contrôler le tachymètre capteurs  sur la boite vitesse toujours rien et la j'ai regardé le fusible f1 5 ampères il était grillé j'ai changé sa a grillé à nouveau des quand je mais le contact et c'est le  fusible qui alimenté le combiné d'instrument (témoin, compte tour, tachymètre, indicaticateur de température et jauge à carburant, connecteur de diagnostic, relais d'interdiction de démarrage, éclairage du levier de sélection vitesse) trouver dans la revue technique 

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Je ne comprends pas bien ce qu'alimente ton branchement direct et ce qu'alimente ce fusible F1. On dirait qu'ils se partagent, un peu en vrac,  le travail a te lire .

Qu'est ce qu'alimente ton nouveau branchement (queels voyants et ...)? Qu'est ce qu'alimente F1? Ca devrait etre différent.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas? Seulement le cpte-tours?

Si un fusible grille c'est qu'un fil doit toucher la masse ou qu'un organe elec est a la masse (grillage interne, ou ?).

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Oui c'est le compte tour qui fonctionne pas Enfaîte j'ai re piqué un fil électrique sur le fil électrique compteur  qui alimente le combiné instrument jusqu'à alimentation +après contact de autoradio . J'ai pas passé le fil  par le fusible f1 j'ai mis directement le fil derrière le compteur. Et avant de faire se branchement le fusible n'était pas grillé et la après le branchement le fusible saute chaque fois mais le combiné d'instrument fonctionne sauf le compte tour. Dans la revue technique le fusible f1 alimente le combiné d'instrument (témoin, compte tour, tachymètre, indicaticateur de température et jauge à carburant, connecteur de diagnostic, relais d'interdiction de démarrage, éclairage du levier de sélection vitesse) 

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C'est F1 qui saute?

(j'avais compris ton montage)

 

As tu déposé le fil arrivant de F1 vers ton combiné, puis remplacé ce fil par le nouveau fil venant de l'auto-radio?

 Est ce que le schéma mis pas Swenstab correspond a ton auto?

 

Mets le schéma de ta revue technique... avec sa légende. Là on travaille dans l'air.

Modifié par armand jamot
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Bonjour,

j'ai pas tout suivi, mais il me semble qu'il faut virer cet ancien fil... car probablement il touche la masse de l'auto quelque part.

Et encore non car le fusible F1 devrait sauter tout le temps.

En fait F1 saute quand tu branches la nouvelle alim venant de l'autoradio , tout en concervant l'ancien montage d'alim venant de F1. Mais F1 ne saute pas, si il n'y a que l'ancienne alim par F1?(j'essaie de comprendre)

De toutes manieres il n'y a aucune raison de garder l'ancienne alim en même tant que la nouvelle, vu qu'on l'incrimine comme non fonctionnelle.

Mais...????

 

Ou le fil qui va de 7 (du  combiné compteur-cpte tours) à 1 du fusible F1 (fusibles  habitacle) pendouille du coté du fusible F1 et touche la masse. Ou ce fil est coupé et le bout venant du  combiné-compteur touche la masse.

Modifié par armand jamot
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Bonjour oui même motorisation pour le compteur. La je viens de vérifier une dernière fois avant le démontage du tableau bord pour mieux travailler trouver la panne, j'ai enlevez le nouveau montage que j'ai fait et remis comme a origine j'ai mis contact le courant arrive pas au fusible f1 mer en démarrant la voiture le courant arrive au fusible f1 j'ai fait le test avec un ampoule est ce que c'est normal le courant arrive juste en démarrant ? Peut-être le problème après le fusible f1 ? Et est-ce que il y a un connecteur relient le fusible f1 qui remonte au compteur peut c'est la le problème sil y en na ?

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il peut y avoir un +12v qui est généré lorsque le moteur tourne (produit par l'alternateur)

 

 

ça s'appelle "information moteur tournant"

 

et il est possible qu'il serve à faire fonctionner le compte tour aussi comme sur certaine xsara

 

je me rappelle sur une xsara 1,9d moteur dw8 sans compte tour, avoir remplacé le compteur par un combiné possédant le compte tour, tous fonctionnait sauf le compte tour, et j'ai remarqué que moteur tournant le voyant moteur scintillait très légèrement et s'éteignait en accélérant, j'ai retiré le voyant moteur, pas utile sur un dw8 (sans gestion moteur) et miracle le compte tour s'est mit à fonctionner

Modifié par Swenstab
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OK donc , sans revoir le schéma,

- je pense que tu recois seulement le+ venant de l'alternateur tournant a divers regime, dans le montage "normal" passant par F1. Ce qui fait fonctionner le cpte-tour... comme sur certaines opel (avec moteur isuzu).

- et dans l'autre branchement tu perds le cpte tours car le + regime de l'alternateur ne peut pas arriver.

- Je pense qu'il n'y a aucun pb électrique a perdre ce compte-tour

- Pour reavoir le compte tour (sans faire sauter F1) .... faut revoir le schéma: .... suite: en le regardant  de nouveau, on voit que l'alternateur n'est pas représenté. Il devrait y avoir un autre schéma qui ne traite que du cpte-tour,  alternateur  et circuit de charge??? ou une variante de ce circuit total de gestion moteur

Je ne vois pas d'autre + qu'un + contact arrivant en F1. Rien au sujet d'une arrivée alternateur

Modifié par armand jamot
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Bonjour voilà j'ai démonté le tableau bord et j'ai pas vue aucun fil coupé, cassé ou chauffer ni brûler même les connecte .Donc j'ai démonter et nettoyer en plus du nettoyant contact la cartemère fusible habitacle et les points de masses carrosserie intérieur et toute re fonctionne comme a origine sans le + après contact que j'avais installé provisoirement que je précise. Et pas de compte tour aussi . Pour le compte tour peut-être c'est le capteur sur la boite vitesse qui est hs ? Et pour le reste je comprends plus rien. 

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aucun rapport entre boite et compte tour

le compte tour doit fonctionner sans vitesse enclenchée :o

l'info compte tour est donnée par la rotation du moteur, volant moteur, ou info alternateur ou capteur point mort haut

Modifié par Swenstab
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Le 10/09/2023 à 14:44, saxo97421 a dit :

Bonjour j'ai remonté le compteur origine et même essayer avec le nouveau compteur tout fonctionne sauf le compte tour donc comment vérifier le capteur pmh ou les autres si c'est sa?

Bonjour, 

 

Pour le compte-tour normalement il a une alimentation genre 12V avec fil de masse, et un 3e fil par lequel vient l'information de la vitesse de rotation.

 

Sur les 106 ce 3e fil vient directement du calculateur, qui reçoit lui-même l'info (vitesse de rotation du moteur) par le capteur pmh, la bobine, ou autre.

 

Je pense que c'est pareil sur ta Saxo phase 1 : l'info de vitesse de rotation du moteur vient probablement d'un fil relié au calculateur, en plus des fils d'alimentation 12V et masse.

 

En plus si le capteur pmh, la bobine ou autre a un problème, il n'y a sûrement pas que le compte-tour qui ne fonctionnera pas, c'est toute l'injection et l'allumage qui se retrouveraient perturbés 

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D'accord merci je vais essayer un calculateur s16 débloqué pour voir si c'est sa. Sinon le fait que quand j'ai tombé en panne et que pour déplacer la voiture j'ai mis des coups demarreur à plusieurs reprises esque sa peut endommager le calculateur ,soudure...?

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Le 11/09/2023 à 07:10, saxo97421 a dit :

D'accord merci je vais essayer un calculateur s16 débloqué pour voir si c'est sa. Sinon le fait que quand j'ai tombé en panne et que pour déplacer la voiture j'ai mis des coups demarreur à plusieurs reprises esque sa peut endommager le calculateur ,soudure...?

C'est quoi la référence de ton calculateur ? C'est possible qu'il soit aussi sur des 106 phase 2 et dans ce cas il y a peut-être son schéma de cablage dans la rta des 106.

Et sur le schéma de cablage il devrait aussi y avoir indiqué les fils d'alimentation 12V du compte-tour.

Est-ce que tu as déjà vérifié si le compte-tour est correctement alimenté et bien relié à la masse ?

 

Concernant le calculateur, je ne crois pas que mettre plein de coups de démarreur a pu l'endommager

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D'accord pour le test je retire ampoule voyant défaut/gestion moteur puis je mets le fil + de la pile sur arrivé 12v du compteur et la masse de la pile à la masse du relié au compte tour et aiguilles est sensé de bougé ? Si c'est bien sa que j'ai compris pour le test. 

 

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