Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Tracteurs et autres machines agricoles d'avant 1980


Gardner-6LW
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Oreip,

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Chers Amis co-foromeurs, 

Je m'amuse a jouer le pecnaud, sans aucune idee malicieuse!

Quand j'avais embarque debut 2022? Sur Le Topic des  tracteurs (venerable!, des annees et 250 pages+++), je m'etais fait dire que pas mal de mes images n'etaient pas des tracteurs mais des ?¿? J'ai oublie punaise le nom helas j'ai perdu mes archives avec mon incendie et je n'aii plus internet.

C'etaient des machines a vapeur ou pseudo essence sur roues mais pas automotrices ou a peine qui tiraient des charrues etc avec des treuils et des cables et quelques autres travaux sur Champs.

Puis les americains ont appeles les premiers tracteurs des "Plougthers"., yes?

Donc, moi le pecnaud je serais bien content si quelqu'un peut me donner un ouvrage ou un site internet de reference qui fait le point sur l'histoire des denominations (etymologie).

 

Yves le belge emmerdeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 16:23, yvesb a dit :

Chers Amis co-foromeurs, 

Je m'amuse a jouer le pecnaud, sans aucune idee malicieuse!

Quand j'avais embarque debut 2022? Sur Le Topic des  tracteurs (venerable!, des annees et 250 pages+++), je m'etais fait dire que pas mal de mes images n'etaient pas des tracteurs mais des ?¿? J'ai oublie punaise le nom helas j'ai perdu mes archives avec mon incendie et je n'aii plus internet.

C'etaient des machines a vapeur ou pseudo essence sur roues mais pas automotrices ou a peine qui tiraient des charrues etc avec des treuils et des cables et quelques autres travaux sur Champs.

Puis les americains ont appeles les premiers tracteurs des "Plougthers"., yes?

Donc, moi le pecnaud je serais bien content si quelqu'un peut me donner un ouvrage ou un site internet de reference qui fait le point sur l'histoire des denominations (etymologie).

 

Yves le belge emmerdeur.

 

 

Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Ces grosses charrues faisaient un aller-retour fixées sur un câble un peu comme les cabines d'un télé-siège. Une locomobile à vapeur était à un bout du champ pour la traction avec un treuil. L'ensemble était lourd et complexe, et demandait qu'on avance la poulie de renvoi en même temps que la locomobile. Je n'ai hélas rien trouvé sur internet là-dessus, mais probablement aurais-je dû insister plus.

 

En anglais et américain, charrue se dit plough; labourer to plough. Une machine à labourer pouvait donc très bien être a plougher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 09:03, horacio03 a dit :

image.thumb.jpeg.cbc750695c67bc1c79421e97c2274886.jpeg

Je crois me rappeler !

Ces machines agricoles, meme si elles avaient un (petit) moteur, s'appelaient des "portes-outils". (Sic Sahara, Gipsy, et al).

Et oui, un peu d'etymologie ne fait pas de mal, on est la pour s'instruire tout en se faisant plaisir.

 

Yves le belge archeologue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves le belge dejante fou du roi:

CV (chevaux vapeur) versus Chevaux de trait

 

Les premieres publicites pour premiers tracteurs disaient par exemple que leur tracteur de 18 ou 20  CV vapeurs               " valaient "10 -12 chevaux de labour.

 

Le roi ce matin m'a demande de l'amuser.

Dans les anciens chevaux de trait et de labour, il y en avaient des plus ou moins grands, gros, et forts. 

Moi le pecnaud qui s'interesse a l' agriculture sans bien la connaitre, je? Crois que les plus puissants chevaux de trait pouvaient aller jusque 600, 700 kgs ???(percherons et Cie).

Puis, il y a la puissance moteur brute et celle disponible a la traction (a la barre) ou a la poulie ou a la prise de force.

Et puis, il y a  la vraie force de traction finalement disponible, si les roues glissent, patinent en Terrain moux ou boueux.

La, le fou du roi demande:

Dans un champs bien argileux apres une bonne drache (belgicisme, averse), comment comparer 3-4 gros percherons bien ferres et domestiques avec un tracteur primitif a roues en fer avec des crampons peu profonds?

Evidemment, apres, les humains ont invente les chenilles et les gros Pneus avec d'enormes dessins et 4 roues motrices.

 

AH!Ah!

 

 

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance à la poulie concernait bien entendue la poulie latérale destinée à l'entraînement direct, via une courroie, de matériels fixes tels les batteuses ou bancs de scie. La puissance à la barre est celle disponible pour les outils tractés. Elle est toujours inférieure, probablement à cause des pertes dues à la transmission.

 

A l'époque où les premiers tracteurs sont mis sur le marché, le travail se fait avec des chevaux ou des boeufs. Il est logique que les publicités évoquent l'équivalent en puissance animale de leur matériel. On commence à revenir, très timidement, à la traction animale dans le débardage des troncs en montagne. Le cheval a une bonne adhérence et abîme bien moins le terrain que les gros tracteurs forestiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 09:03, horacio03 a dit :

image.thumb.jpeg.cbc750695c67bc1c79421e97c2274886.jpeg

C'est une charrue à bascule. Elle est tracté par un long câble attachée au tracteur et qui s'accroche par en-dessous. En bout de rang, le tracteur fait demi-tour en laissant la charrue immobile mais sans la détacher. Une fois dans le bon sens, la charrue bascule et le travail reprend. Les volants doivent être pour le contrôle de la profondeur de travail, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 10:32, Gardner-6LW a dit :

C'est une charrue à bascule. Elle est tracté par un long câble attachée au tracteur et qui s'accroche par en-dessous. En bout de rang, le tracteur fait demi-tour en laissant la charrue immobile mais sans la détacher. Une fois dans le bon sens, la charrue bascule et le travail reprend. Les volants doivent être pour le contrôle de la profondeur de travail, je crois.

Exact, c'est une charrue à balancier....

J'en ai vu un exemplaire en action il y a quelques années

Il y a le principe que tu décris mais aussi avec 2  locomobiles en bout de champ qui tirent la charrue alternativement 

dessin trouvé sur le net

agriculture, machines, charrue à vapeur avec moteur de traction, système de  John Fowler (1826 - 1864), gravure de bois, 19e siècle, 19e siècle,  graphique, graphique, travail agricole, main-d'œuvre agricole, champ,  champs, charrues,

Modifié par horacio03
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes ici la l'édition 2012 de la Locomotion en Fête, à la Ferté-Alais, et à l'extrême marge du matériel agricole. Ce pétrin mécanisé Lafon date de 1930, et fonctionne grâce à un moteur à essence. Gageons simplement que le boulanger faisait le nécessaire pour qui la fumée ou les projections d'huile ou d'essence de ce dernier ne viennent en contact avec la cuve de pétrissage!

 

Loco2012(167).thumb.JPG.59bf0379d65a076b915c69de84c4f2bb.JPG

 

Loco2012(168).thumb.JPG.4b592692b0bbb13ba2cc2b8f7cc48bc8.JPG

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gardner, de dire la meme chose que moi.

Enfin, ...presque. Je suis un sacre coquin troller! Les vendeurs de tracteurs indiquent la puissance soi-disant nette a la barre, cad tenant compte des pertes de Transmission aux roues. Mais le ex ingenieur mecanicien que je suis, dit que si le Terrain est glissant et boueux, la VRAIE force de traction disponible peut helas etre bcp moindre! AH!AH!

J' ai vecu 10 ans au Quebec. La, comme dans les grandes forets montagneuses ailleurs, il y a un magnifique mouvement pour redonner aux chevaux de trait un utilite et une Noblesse.

J' ai poste il y a environ 1 an sur le topic Materiel TP etc de chouettes photos de chevaux de trait tirant encore actuellement! Des lourds charrois de grumes au Quebec. Evidemment c'est pas de l'agriculture mais de la sylviculture, et les chevaux ne sont pas des machines! Mais comme tu m'a dit que tu avais aime regarder les chevaux sur le site  manuelstracteurs@blog4ever, et que tu es le Chef createur (pied de nez aux moderateurs), veux-tu que je poste ca?

AH!AH!

Yves le belge troller coquin

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 10:39, Gardner-6LW a dit :

Nous sommes ici la l'édition 2012 de la Locomotion en Fête, à la Ferté-Alais, et à l'extrême marge du matériel agricole. Ce pétrin mécanisé Lafon date de 1930, et fonctionne grâce à un moteur à essence. Gageons simplement que le boulanger faisait le nécessaire pour qui la fumée ou les projections d'huile ou d'essence de ce dernier ne viennent en contact avec la cuve de pétrissage!

 

Loco2012(167).thumb.JPG.59bf0379d65a076b915c69de84c4f2bb.JPG

 

Loco2012(168).thumb.JPG.4b592692b0bbb13ba2cc2b8f7cc48bc8.JPG

>ET Yves le fou du roi dejante lance encore une vanne!

Quand j'ai embarque debut 2022 sur le topic des tracteurs, j'ai presente des moteurs de toute 1ere Generation poses sur 4 roues, zut! J'ai un trou de memoire et perdu mes archives, mais ca reviendra, ca fabriquait de la creme glacee dont les americains raffolent. Comme tu dis, c'est border line, comme la sylviculture, mais Bon, les vineguards vignes, c'est aussi un peu border ligne, non??AH!Ah!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET encore moi!

 

Yves ambassadeur des tracteurs belges, suite

Bon. MAintenant je vais (essayer, avec ma merde sans vrai internet) de vous  montrer un un autre tracteur MOTTE  pseudo-belge, cad comme on dit ds le monde motard un "bitza": 

Ici un chassis ? Belge avec un moteur Daimler Benz.

Yves

 

 

Motte vallez Belgique .jpg

motte_10.jpg

motte_11.jpg

les_tr15.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 10:49, yvesb a dit :

Merci Gardner, de dire la meme chose que moi.

Enfin, ...presque. Je suis un sacre coquin troller! Les vendeurs de tracteurs indiquent la puissance soi-disant nette a la barre, cad tenant compte des pertes de Transmission aux roues. Mais le ex ingenieur mecanicien que je suis, dit que si le Terrain est glissant et boueux, la VRAIE force de traction disponible peut helas etre bcp moindre! AH!AH!

J' ai vecu 10 ans au Quebec. La, comme dans les grandes forets montagneuses ailleurs, il y a un magnifique mouvement pour redonner aux chevaux de trait un utilite et une Noblesse.

J' ai poste il y a environ 1 an sur le topic Materiel TP etc de chouettes photos de chevaux de trait tirant encore actuellement! Des lourds charrois de grumes au Quebec. Evidemment c'est pas de l'agriculture mais de la sylviculture, et les chevaux ne sont pas des machines! Mais comme tu m'a dit que tu avais aime regarder les chevaux sur le site  manuelstracteurs@blog4ever, et que tu es le Chef createur (pied de nez aux moderateurs), veux-tu que je poste ca?

AH!AH!

Yves le belge troller coquin

 

La sylviculture est une branche de l'agriculture, et tout matériel d'avant 1980 (pas les grosses abatteuse et broyeuses actuelles que j'ai plusieurs fois vues à l'oeuvre près de chez moi).

Alors, vas-y, poste tes chevaux canadiens! On dira que ce sont des moteurs à crottin! En mode caché si tu crains les représailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 12:11, yvesb a dit :

ET encore moi!

 

Yves ambassadeur des tracteurs belges, suite

Bon. MAintenant je vais (essayer, avec ma merde sans vrai internet) de vous  montrer un un autre tracteur MOTTE  pseudo-belge, cad comme on dit ds le monde motard un "bitza": 

Ici un chassis ? Belge avec un moteur Daimler Benz.

Yves

 

 

Motte vallez Belgique .jpg

motte_10.jpg

motte_11.jpg

les_tr15.jpg

Ce moteur OM 636 se retrouve sur toutes sortes de véhicules. Voitures, bien sûr, mais aussi donc tracteurs, bateaux de plaisance, et peut-être aussi les premiers Unimog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis rappele comment s'appelaient ces moteurs de 1ere Generation qui on servi d'outil agricole. Ces moteurs s'appelaient et s'appellent "Hitt and Miss", il utilisaient un Reservoir d'eau de refroidissement a l'air libre qu'il fallait evidemment regulierement re-remplir. Ils ont servi a faire des ice cream mais aussi des vrais travaux agricoles. Vous les specialistes vous devez connaitre et meme plus. J' ai des images, mais plus tard.

 

ICI, je montre en Mode discret Cache de Nobles "macines a  avoine et crotins" Trainant au Canada des montagnes de grumes hautes comme des maisons!

 

Spoiler

 

 

 

21f68b24ebf2a54783238b0c2ed14d7e.jpg

a0a715c7fb8c5a1112261aee49b37010.jpg

53cacc3e09384a337f1b13aa49aba89a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 09:37, yvesb a dit :

Je crois me rappeler !

Ces machines agricoles, meme si elles avaient un (petit) moteur, s'appelaient des "portes-outils". (Sic Sahara, Gipsy, et al).

Et oui, un peu d'etymologie ne fait pas de mal, on est la pour s'instruire tout en se faisant plaisir.

 

Yves le belge archeologue

 

Non ce n'est pas un porte-outil comme c'est l'outil lui-même, une charrue balance, arrivé à l’extrémité du laboure celle-ci est une routière labourant avec le treuil, en principe il y en a une à chaque extrémité, la une est remplacée par un D4.  Et pis avant on ne voit pas beaucoup de paille dans la presse!  

 

 

Manière de prolonger "virtuellement" notre manifestation "Antic'Agri LA 20 ème" au- delà du week-end trop vite passé, voici quelques vidéos. Ici , l'on peut admirer la Routière labourer avec une charrue à balance.😁😁

Posted by Labour Passion on Monday, September 4, 2023

Autre école tiré directement avec un tracteur à vapeur mais le principe reste le même un conducteur sur la charrue!

 

 

Ici avec un bon vieux tracteur SIMCA de 40 CV, on voit le balancement de la charrue trois socle et sans direction.

 

 

 

Modifié par SAHARA 65
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 17:26, yvesb a dit :

Bon, je me suis rappele comment s'appelaient ces moteurs de 1ere Generation qui on servi d'outil agricole. Ces moteurs s'appelaient et s'appellent "Hitt and Miss", il utilisaient un Reservoir d'eau de refroidissement a l'air libre qu'il fallait evidemment regulierement re-remplir. Ils ont servi a faire des ice cream mais aussi des vrais travaux agricoles. Vous les specialistes vous devez connaitre et meme plus. J' ai des images, mais plus tard.

 

ICI, je montre en Mode discret Cache de Nobles "macines a  avoine et crotins" Trainant au Canada des montagnes de grumes hautes comme des maisons!

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

21f68b24ebf2a54783238b0c2ed14d7e.jpg

a0a715c7fb8c5a1112261aee49b37010.jpg

53cacc3e09384a337f1b13aa49aba89a.jpg

Là, il faut reconnaître que c'est plat et que, sur la neige tassée, ça glisse. Mais tien, au fait, comment faisaient-ils pour que le traîneau n'écrase pas les chevaux dans les descentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 17:53, SAHARA 65 a dit :

 

 

Autre école tiré directement avec un tracteur à vapeur mais le principe reste le même un conducteur sur la charrue!

 

 

Ici avec un bon vieux tracteur SIMCA de 40 CV, on voit le balancement de la charrue trois socle et sans direction.

 

 

 

Merci! La seconde vidéo est très bien faite, et on y voit parfaitement l'opération de basculement de la charrue en bout de rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon ch... Pardon, Sahara.

Je suis de + En + frustre , je dois "economiser" l'usage de Video, sans internet. Maintenant que je suis 1/2 installe ds mes nlles penates, apres mon incendie, je vais essayer de me rebrancher internet...

Spoiler

'Y a pas que la Belgique qui a des impasses administratives.Pendant 2 ans, je n'a pas pu obtenir une connexion internet ici en Saxe. Pcq je n'avais pas la citoyennete allemande et pas de passeport! FOU, NON?, dans la Communaute europeenne  des Services etc... Je me branchais WiFi plus repeater avec une voisine.

Yves l'expatrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 08:42, SAHARA 65 a dit :

Pour parfaire la formation de Yves, pour son futur métier d'agriculteur.

 

https://www.motoculture-jardin.com/outils-de-labour.php

 

Toujours la même charrue, mais avec un NUFFIELD.

 

 

Record de vitesse de labour

 

 

Charrue 1.PNG

 

 

J'avoue que je ne connaissais pas ce "talon", qui doit avoir disparu sur les charrues modernes, un peu comme le troisième oeil des dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 09:09, yvesb a dit :

Merci mon ch... Pardon, Sahara.

Je suis de + En + frustre , je dois "economiser" l'usage de Video, sans internet. Maintenant que je suis 1/2 installe ds mes nlles penates, apres mon incendie, je vais essayer de me rebrancher internet...

  Masquer le contenu

'Y a pas que la Belgique qui a des impasses administratives.Pendant 2 ans, je n'a pas pu obtenir une connexion internet ici en Saxe. Pcq je n'avais pas la citoyennete allemande et pas de passeport! FOU, NON?, dans la Communaute europeenne  des Services etc... Je me branchais WiFi plus repeater avec une voisine.

Yves l'expatrie.

La Saxe fait partie de l'ex-RDA; ceci explique peut-être cela, dit ma femme, qui est allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machines a avoine et crottin, suite.

Spoiler

 

Comment frainer les lourds  traineaux dans la neige glace ds les descentes? On m'avait deja Pose la question! Je ne sais pas. Peut-etre avec des especes d'ancres?

 

Poids des gros Percherons: j'etais en dessous ! Suivant le "modele" (l'usage: tirer des carosses ou bien le trait labour),

Spoiler

 

ces gros bebes font entre 700 ....et 1200 kgs!!!

Donc, bcp plus qu'un bete cheval- vapeur, AH!Ah!Ah!

 

0ac6f651ae7869686ad8f4b2c7e2bef9.jpg

8d2dec71035445ade3ae80b8f209fe6e.jpg

e71087ee50d56aa75916521844366d30.jpg

f6f4b6f9f6bbd398f1b7c372826eebb8.jpg

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 09:21, Gardner-6LW a dit :

J'avoue que je ne connaissais pas ce "talon", qui doit avoir disparu sur les charrues modernes, un peu comme le troisième oeil des dinosaures.

Les charrues modernes ont toujours un talon mais moins long, celui-ci est long parce-que la charrues n'a pas de volant pour compenser l'effort opérer sur les versoirs et en plus il y en a trois. Voire sur la photo charrue trainée la roue inclinée avait la même utilité. Avec les disques pour la même utilité que les coutres.

F804.jpg

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 17:26, yvesb a dit :

Bon, je me suis rappele comment s'appelaient ces moteurs de 1ere Generation qui on servi d'outil agricole. Ces moteurs s'appelaient et s'appellent "Hitt and Miss", il utilisaient un Reservoir d'eau de refroidissement a l'air libre qu'il fallait evidemment regulierement re-remplir. Ils ont servi a faire des ice cream mais aussi des vrais travaux agricoles. Vous les specialistes vous devez connaitre et meme plus. J' ai des images, mais plus tard.

 

ICI, je montre en Mode discret Cache de Nobles "macines a  avoine et crotins" Trainant au Canada des montagnes de grumes hautes comme des maisons!

 

  Masquer le contenu

 

 

 

21f68b24ebf2a54783238b0c2ed14d7e.jpg

a0a715c7fb8c5a1112261aee49b37010.jpg

53cacc3e09384a337f1b13aa49aba89a.jpg

 

Koi kia dans ton contenu masqué?

 

Contenu masqué.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 10:32, Gardner-6LW a dit :

C'est une charrue à bascule. Elle est tracté par un long câble attachée au tracteur et qui s'accroche par en-dessous. En bout de rang, le tracteur fait demi-tour en laissant la charrue immobile mais sans la détacher. Une fois dans le bon sens, la charrue bascule et le travail reprend. Les volants doivent être pour le contrôle de la profondeur de travail, je crois.

Je lis z'en décomposant, donc je revient, le volant ne sert pas à contrôler la profondeur mais à guider la charrue, comme représenté sur les vidéos, la profondeur est contrôlée par la roue de terrage, je remarque qu'il n'y a pas que Yves à prendre comme stagiaire!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 10:28, SAHARA 65 a dit :

Je lis z'en décomposant, donc je revient, le volant ne sert pas à contrôler la profondeur mais à guider la charrue, comme représenté sur les vidéos, la profondeur est contrôlée par la roue de terrage, je remarque qu'il n'y a pas que Yves à prendre comme stagiaire!

Ce qui est GENIAL !, c'est que sur ton tout nouveau topic, Gardner, on peut vraiment Dialoguer cool.

On s'envoie des petites vannes, mais gentilles ! pas des  moqueries sybillines et malicieuses et donc vicieuses  ( je ne vise personne, hein!)  Et tres moches. L'humour corrosif est toxique!

Bon, j'arrrete, j'ai  dis que ici je ne ferais pas des trolls effrontes et polemiques.

 

Sahara, j'ai explique que je suis pas un geek et en plus j'ai plus les fonctionalites basiques internet (par exemple presse-papier).

Et pour transferer un vieux Post Caradisiac D'un topic a un autre, c'est du sport!

Et donc, l'usage de la chouette option "Spoiler" (contenu masque),  Je crois qu'elle peut aussi jouer des tours quand on veut y joindre des images!?

Dans mon dernier post, j'ai clicke sur l'icone Puis insere mes images de chevaux ca avait marche hier, et ce matin, ca rate !?

VDM (vie de merde).

Yves le gentil troller.

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 10:28, SAHARA 65 a dit :

Je lis z'en décomposant, donc je revient, le volant ne sert pas à contrôler la profondeur mais à guider la charrue, comme représenté sur les vidéos, la profondeur est contrôlée par la roue de terrage, je remarque qu'il n'y a pas que Yves à prendre comme stagiaire!

Je ne fais pas de mystère que je suis ici en grande partie pour apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...