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DS 3

DS3 120 VTI 2013 test bocal d'eau


rsl
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Bonjour!

Suite à des rejets d'eau par le bouchon du vase d'expansion ,J'ai procédé à un test sur le bocal comme vous pouvez le voir sur le vase .

Est-ce bon signe ?

C'est quoi mon problème moteur?

DS3 120 vti année 2013!

 

 

culasse ds3 120 vti-1693030293520.jpg

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@geyser:peut-être que vous aimé ça...........

trêve de plaisanterie...........la ds3 a 100000 km au compteur.Voiture essence.

Perte importante de LDR une fois sur 4(200 km en moyenne de trajet).

Problème de culasse ou pas?That's the question?

cdt

nb:Les moteurs à essence à ce kilométrage ,est-ce normal?

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Peut-être que j'aime çà, et en plus j'en aurais le droit.... 

 

Avec un peu plus d'informations c'est aussi toujours plus facile à aider renseigné sur un problème ;)

Ce test est bidon, ça ne veut rien dire, encore une connerie propagé par internet. 

Forcément il va y avoir une monté en pression du à la monté en température, forcément ça enflé, quand c'est chaud çà gonfle n'est pas ?! :cubitus:

 

Citation

Perte importante de LDR une fois sur 4

Ça ne veut rien dire, désolé. tu as une baisse de niveau aléatoire, à la rigueur. 

 

Citation

Problème de culasse ou pas?That's the question?

Il faut voir quelle quantité tu rajoutes et tous les combien de km.

Ensuite il faut d'abord chercher des traces ext, à froid, à chaud, moteur arrêté, puis tournant. En rajoutant de la pression dans le circuit (via une pompe) pour provoquer la fuite.

Si rien d’extérieur, réaliser un test avec un réactif au CO² avec les vapeur du bocal moteur tournant.

 

Citation

nb:Les moteurs à essence à ce kilométrage ,est-ce normal?

Heureusement qu'un moteur essence arrive à 100.000Km et les dépasse (certains n'y arrive pas, mais bon...)

 

:fleur:

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bjr!

Je viens de chez le mécano à l'instant pour un test de CO2 et d'après le chef d'atelier le problème ne serait pas le joint de culasse.Par contre lors du test à un moment donné "l'eau ne circule plus dans le moteur" et à ce moment là le bocal éjecte le LDR.

Le boitier d'eau est neuf,la pompe à eau  est neuve et la courroir accessoire  a été changée + le tendeur de chaine.

Le problème du LDR existait avant ces changements de pièces.

Un avis d'un spécialiste mécano expert en circuit de refroidissement svp?

Merci de vos réponses

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j'attends la facture et j'espère un commentaire par mail.

D'après lui une investigation supplémentaire est nécessaire afin de fixer la non circulation de l'eau dans le moteur à ce moment donné 

avec démontage ou pas  de pièces mécaniques.

Ca commence à faire beaucoup ces rejets d'eau par le bouchon du vase surtout lorsque je fais un petit parcours pentu de 3-4 km.

Un possesseur du 120 vti  de 2013  a-t-il été confronté  à ce phénomène?

cdt

 

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le calculateur défaillant peut créer un tel problème ? Sa mise à jour peut-être pourrait résoudre le problème?

A part le boitier d'eau et la pompe à eau  il n'y a pas d'autre clapet qui tourne pour le LDR?

Le circuit d'eau moteur interne n'a pas de clapet?

cdt

 

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salut!

Ce jour vers 07h00,par curiosité je met ma ds3 en moteur tournant à l'arrêt et je constate que la poulie de la pompe à eau se met en action pensant quelques secondes puis s'arrête de tourner.Puisque le moteur est encore froid je pense que c'est normal car le circuit d'eau n'est pas vraiment en chaleur.Faut voir à quel moment celle-ci se met en "branle" afin de faire circuler le LDR pour refroidir le moteur.

Vous en pensez quoi?

cdt

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bjr!

fut un temps( 3mois en arrière) présence d'eau sur le bouchon et petit rajout de temps.

J'avais de plus un thermostat qui fuyait côté arrière du moteur(manchon qui va à la pompe à eau 

Je décide de changer le colorstat + la pompe à eau ,le tendeur de chaine + la courroir accessoire.

J'ai viré aussi le relais de ventilateur de résistante qui se trouve sur le ventilateur.

Depuis gros rejet d'eau(tout le bocal) 1 fois sur trois

voilà!Grosse interrogation!

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Le 05/09/2023 à 13:49, rsl a dit :

bjr!

fut un temps( 3mois en arrière) présence d'eau sur le bouchon et petit rajout de temps.

J'avais de plus un thermostat qui fuyait côté arrière du moteur(manchon qui va à la pompe à eau 

Je décide de changer le colorstat + la pompe à eau ,le tendeur de chaine + la courroir accessoire.

J'ai viré aussi le relais de ventilateur de résistante qui se trouve sur le ventilateur.

Depuis gros rejet d'eau(tout le bocal) 1 fois sur trois

voilà!Grosse interrogation!

Demain je vais voir ou ils s'en sont avec la toto

 

980000k joints de culasse débordement par le bouchon du bocal au ralenti

2400euros le joint plus les chaînes tendeur etc..

 

15 jours après elle fumait et sentait pas bon

Retour garantie y'a deux semaines et demie.

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Le 05/09/2023 à 13:49, rsl a dit :

bjr!

fut un temps( 3mois en arrière) présence d'eau sur le bouchon et petit rajout de temps.

J'avais de plus un thermostat qui fuyait côté arrière du moteur(manchon qui va à la pompe à eau 

Je décide de changer le colorstat + la pompe à eau ,le tendeur de chaine + la courroir accessoire.

J'ai viré aussi le relais de ventilateur de résistante qui se trouve sur le ventilateur.

Depuis gros rejet d'eau(tout le bocal) 1 fois sur trois

voilà!Grosse interrogation!

Boîtier carlostat intelligent géré par calculateur 

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j'ai changé le 1er boitier à eau vers 50000km.Aucun souci.

chgt du 2è boitier vers 100000 km

Et là gros rejet par le bouchon............

Je ne comprend pas ...................................

Déjà que le boitier est difficile à changer faute de visibilité derrière le moteur(épigle de mes c......)...................

Si le boitier d'eau cause se problème ,j'ai pas envie de le démonter même si je suis patient

cdt 

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Le 05/09/2023 à 15:25, rsl a dit :

j'ai changé le 1er boitier à eau vers 50000km.Aucun souci.

chgt du 2è boitier vers 100000 km

Et là gros rejet par le bouchon............

Je ne comprend pas ...................................

Déjà que le boitier est difficile à changer faute de visibilité derrière le moteur(épigle de mes c......)...................

Si le boitier d'eau cause se problème ,j'ai pas envie de le démonter même si je suis patient

cdt 

Non c'est pas le boîtier 

Épingle avec une petite corde et une pince a bec 

 

Le rejet par le bouchon

Joint de culasse

 

Moteur de merde , deux garages on refusé de changer le joint 

 

Le premier garage a une308 de 60000k

Frappée de la même maladie

 

 

 

Le bocal et bouchon avait été changer

 

J'ai passé 15 jours a chercher et purger 

Modifié par tete de soupapes
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"Épingle avec une petite corde et une pince a bec"

plus une petite main,de bons yeux et de la précision................

bref!

120 vti de chez pigeot!Ca commence à bien faire!

Je vais m'acheter une caisse de années   1995-1998.......ce sera plus simple!

voilà

 

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j'ai installé le boitier VEMO VEMO - Réf : V22-99-0017 comme thermostat.

J'espère que c'est le BON.

Le premier changé était un quintel hazel vers 50000km.

Vous pensez quoi de ce boitier?

cdtl 

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Le 06/09/2023 à 09:45, rsl a dit :

j'ai installé le boitier VEMO VEMO - Réf : V22-99-0017 comme thermostat.

J'espère que c'est le BON.

Le premier changé était un quintel hazel vers 50000km.

Vous pensez quoi de ce boitier?

cdtl 

Bon je sors du garage 

 

Bonne nouvelle 

Moteur mort 

 

Sans doute un cylindre hs 98000k

 

Cbs All Access Please GIF by CBS

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J'ai pris un autre rdv pour investigation complémentaire.

Le premier rdv n'a pas conclu une  culasse hs.

Je verrais la deuxième conclusion...................

 

@tetedesoupapes:échange standard de moteur ou vente de la voiture.

 

Je pensais pas qu'une culasse pouvait lâcher   vers 100000 km sur une essence /plus un diésel peut-être!

Vive les voitures essences avant année 2000(1.6/2.0 i) 

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Le 06/09/2023 à 16:19, rsl a dit :

J'ai pris un autre rdv pour investigation complémentaire.

Le premier rdv n'a pas conclu une  culasse hs.

Je verrais la deuxième conclusion...................

 

@tetedesoupapes:échange standard de moteur ou vente de la voiture.

 

Je pensais pas qu'une culasse pouvait lâcher   vers 100000 km sur une essence /plus un diésel peut-être!

Vive les voitures essences avant année 2000(1.6/2.0 i) 

 

 

La culasse est bonne éprouvée 

 

Cela déconne dans le bas moteur

Sans doute un cylindre en vrac

 

Ou micro fissure

 

C'est fini pour la toto 

 

Casse ou reprise

 

Nous attendons la réponse du mécano

Et proposition

 

Qui a fait une facture de 2400 euros 

 

Pour rouler une semaine bien

Et trois semaines nuages de fumée

 

Stop les frais 

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si la mienne est hs bas moteur comme vous,je ne pense pas la réparer.

Trop de frais.

Je pense me tourner vers un 1.6/2.0i des années 2000 à 3000 euros entretenu.Je serais moins emmerdé je crois.

J'aime les voitures de ces années là même si c'est un peu vieillot.

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Le 06/09/2023 à 16:38, rsl a dit :

si la mienne est hs bas moteur comme vous,je ne pense pas la réparer.

Trop de frais.

Je pense me tourner vers un 1.6/2.0i des années 2000 à 3000 euros entretenu.Je serais moins emmerdé je crois.

J'aime les voitures de ces années là même si c'est un peu vieillot.

Après c'est juste le CT a passé

 

 

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Je ne vais pas vendre une voiture avec un cylindre qui merde.

A moins de la brader et dire au future proprio les travaux à faire.

Ma DS3 de 2013 sur l'argus faut voir................

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Salut à tous!

Dépôt de ma ds3 120 vti au garage jeudi matin.

2 jours d'immo afin d'investiguer.

Récupération du véhicule vendredi fin de journée.

1 bonne et 1 mauvaise nouvelle de la part du chef d'atelier.

La bonne nouvelle c'est que le moteur n'est pas touché.

La mauvaise c'est que le soucis viendrait du calculateur(semble-t-il à changer) qui n'envoie pas les bonnes infos au circuit de refroidissement.

Solution 1:Direction citroen pour remplacer le calculo(2000-3000 euros)

solus 2: un calculo (kit de démarrage complet,calculo,bsi,neyman,clés) d'occasion.Ca vaut ce que ça vaut.

Vous en pensez quoi?

cdt

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La mauvaise c'est que le soucis viendrait du calculateur(semble-t-il à changer) qui n'envoie pas les bonnes infos au circuit de refroidissement.

 

 

 

j’y crois pas trop 

 

D’un côté pompe à eau avec un tendeur à la con ,qui doit faire tourner la pompe suivant la température 

 

De l’autre boîtier à eau avec thermostat piloté par calculateur .

 

C'est le prix de la voiture 

 

 

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à tetedesoupapes  "j’y crois pas trop"

 

faudra bien décider...............

boitier d'eau de chez citroen 250 euros

tendeur de courroie qui entraine la poulie de pompe à eau 200 euros

main d'oeuvre c'est moi qui démonte remonte.............

Peut-être valise diag chez citroen pour défaut de calculo????????????

Vente de la voiture dernier recourt.............

sais plus

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Le 09/09/2023 à 11:55, rsl a dit :

à tetedesoupapes  "j’y crois pas trop"

 

faudra bien décider...............

boitier d'eau de chez citroen 250 euros

tendeur de courroie qui entraine la poulie de pompe à eau 200 euros

main d'oeuvre c'est moi qui démonte remonte.............

Peut-être valise diag chez citroen pour défaut de calculo????????????

Vente de la voiture dernier recourt.............

sais plus

Je te dis pas de changer les pièces 

 

Je dis le fonctionnement. 

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Pourtant le 120 vti ne souffre pas trop des aléas du THP.

La dernière investigation s'est fait chez un mecano indépendant..........

Surtout pas chez citroen..................(rdv,mobilisation du véhicule.............etc...........etc.

C'est vrai que j'ai pas prie un boitier très cher(100 euros)

Le premier quintel hazel achat en ligne a tenu 50000km .

Je peux toujours faire un checkup logiciel chez le concessionnaire............Je ne vois pas trop la pertinence.

Je n'ose plus sortir avec la voiture.Elle est pour l'instant sur le parking.

faut trouver une solus.

cdt

 

 

 

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