Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Une voiture long trajet quand on y connait rien


Marcusvult
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau ici, je me suis inscris pour acquérir quelques connaissances sur les voitures dans le but de m'en acheter une nouvelle. En effet mon Opel corsa nous ayant quitté il y'a quelques temps, le manque de véhicule commence a se faire sentir.

Hélas je n'ai vraiment qu'une connaissance très très basique sur les voitures et bien que je sache l'usage que je veux faire du dis véhicule, je n'ai aucune idée de ce que je dois prendre.

 

Alors je vous fais un topo rapide de ma situation.

 

J'habite pour ainsi dire toujours dans des grandes villes, bien que je déménage souvent, ce qui fait que même quand j'avais un véhicule je ne l'utilisais quasiment pas, lui préférant mes pieds, les transport en commun ou le vélo que je trouve plus pratique et écologique.

En fait je ne l'utilise que quand c'est indispensable, pour transporter certaines choses ou pour les destinations inaccessible en transport en commun.

Je suis également fan de trek et de voyages en autonomie, donc un véhicule ou je pourrais coucher les sièges pour m'allonger a l'arrière serait très bien (je suis heureusement petit, 1m74)

 

De plus, une nouvelle donnée s'ajoute à cela car ayant déménagé dans le sud, loin de ma Normandie natale, ou j'ai encore famille et amis, je vais devoir faire de long trajets.

Pour vous donner une idée, on est sur du Montpellier Rouen, en gros. (oui rien que ca)

 

Donc si je résume :

-Un véhicule très rarement utilisé (disons 1 fois semaine pour faire une moyenne, et encore)

-Utilisé rarement et pour de longue voir très longues distances plutôt que souvent pour des courtes distances.

-Avec un grand volume pour le transport des meubles et autres au vu des nombreux déménagements.

 

Du peu que je connais sur les voitures, il me faudrait un diesel, puisque de ce que j'ai compris, c'est ce qui consomme le moins sur les long trajets.

Pour le volume je pensais carrément a des voitures style Kangoo même si apparemment c'est plutôt cher.

 

Niveau budget on est sur du restreins, je pensais à du 2000/3000€ env. Mais si vous arrivez à me convaincre que pour un peu plus je peut avoir mieux pourquoi pas. Et évidemment avec ce budget on part sur de l'occasion (fallait il le préciser ? ^^)

 

Pour finir, je précise que le style de la voiture, sa marque etc... je m'en fiche royalement. Tant que le véhicule rempli les fonctions cités plus haut, le reste ne compte pas.

 

Voila !😁

 

Je pense avoir dit l'essentiel, je suis tout à l'écoute de vos conseils et/ou questions.

N'oubliez pas que vous parlez à un total néophyte donc partez du principe que je ne sais quasiment rien (mais je ne demande qu'a apprendre)

 

D'avance merci à tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 23:01, Marcusvult a dit :

Donc si je résume :

-Un véhicule très rarement utilisé (disons 1 fois semaine pour faire une moyenne, et encore)

-Utilisé rarement et pour de longue voir très longues distances plutôt que souvent pour des courtes distances.

-Avec un grand volume pour le transport des meubles et autres au vu des nombreux déménagements.

=> Question:

Seras-tu soumis aux normes Crit'Air?

Si c'est le cas, va falloir partir sur une essence.

 

Le 28/08/2023 à 00:19, Jeko a dit :

=> :non: 

Le 27/08/2023 à 23:01, Marcusvult a dit :

un véhicule ou je pourrais coucher les sièges pour m'allonger a l'arrière serait très bien (je suis heureusement petit, 1m74)

=> Lis un peu :o

 

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 09:13, cuda47 a dit :

=> Question:

Seras-tu soumis aux normes Crit'Air?

Si c'est le cas, va falloir partir sur une essence.

Bonjour et merci de vos réponses :)

 

Ca ne concerne pour le moment que les tres grandes villes types Paris, Lyon etc... ?

Si c'est le cas non je n'aurais pas besoin d'un voiture aux normes Crit'air, je favorise le déplacement à pied/transport/velo etc...

 

J'ai regardé un peu sur le boncoin et autres et j'ai trouvé des kangoo diesel dans les 3000 euro, ce sera un taudis en fin de vie ou je peut trouver un bon véhicule dans cette gamme de prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 09:51, Marcusvult a dit :

Si c'est le cas non je n'aurais pas besoin d'un voiture aux normes Crit'air, je favorise le déplacement à pied/transport/velo etc...

=> Sauf que ça peut t'impacter quand tu vas rentrer de vadrouille dans ta grande ville pour garer ta voiture.

A terme, je pense qu'il te faut prendre une essence à partir de 2006.

Pour le Diesel, 2011 et tu seras trabquille.

 

Le 28/08/2023 à 09:51, Marcusvult a dit :

J'ai regardé un peu sur le boncoin et autres et j'ai trouvé des kangoo diesel dans les 3000 euro, ce sera un taudis en fin de vie ou je peut trouver un bon véhicule dans cette gamme de prix ?

=> Tu peux regarder les Kangoo, Opel combo, Fiat Doblo, Ford Tourneo, Berlingo / Partner, VW Caddy.

Ca permet de dormir dedans tout en ayant du volume pour du matos (Vtt, planche, etc...)

 

Tu peux regarder les Logan MCV aussi

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 10:00, cuda47 a dit :

=> Sauf que ça peut t'impacter quand tu vas rentrer de vadrouille dans ta grande ville pour garer ta voiture.

A terme, je pense qu'il te faut prendre une essence à partir de 2006.

Pour le Diesel, 2011 et tu seras trabquille.

Mais ma ville en normandie, Vernon, n'est encore soumise a aucune normes et c'est une petite ville donc je pense que ca n'arrivera pas tout de suite.

 

Pour Montpellier, la ville est littéralement impraticable en voiture, mais les transports en commun sont très performant.

Je peut me tromper mais je pense vraiment que ca ne sera pas nécessaire.

 

Apres je suis partis sur un diesel parce qu'avec mes très faibles connaissances automobile il me semblait que c'était ce qui consomme le moins en long trajets. Est ce vraiment le cas ?

Le 28/08/2023 à 10:00, cuda47 a dit :

 

=> Tu peux regarder les Kangoo, Opel combo, Fiat Doblo, Ford Tourneo, Berlingo / Partner, VW Caddy.

Ca permet de dormir dedans tout en ayant du volume pour du matos (Vtt, planche, etc...)

 

Tu peux regarder les Logan MCV aussi

Merci :)

 

Ca me fait de bonnes références à checker régulièrement sur les sites d'occasion. J'imagine que niveau consommation ils valent tous plus ou moins ?

 

J'en profite pour une dernière question, à quel kilométrage ca ne vaut plus le coup de prendre un véhicule ? Par exemple le kangoo que j'avais vu sur le boncoin était dans les 260 000. Ca commence a faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 10:08, Marcusvult a dit :

Apres je suis partis sur un diesel parce qu'avec mes très faibles connaissances automobile il me semblait que c'était ce qui consomme le moins en long trajets. Est ce vraiment le cas ?

=> Ca consomme moins en effet, mais suivant les générations, les tracas peuvent aussi être plus importants.

 

Le 28/08/2023 à 10:08, Marcusvult a dit :

Ca me fait de bonnes références à checker régulièrement sur les sites d'occasion. J'imagine que niveau consommation ils valent tous plus ou moins ?

=> Privilégie un la fiabilité à la consommation, c'es gain de tranquilité.

 

Le 28/08/2023 à 10:08, Marcusvult a dit :

J'en profite pour une dernière question, à quel kilométrage ca ne vaut plus le coup de prendre un véhicule ? Par exemple le kangoo que j'avais vu sur le boncoin était dans les 260 000. Ca commence a faire non ?

=> Y'a pas de kilométrage idéal.

Tu peux avoir plus d problèmes avec une auto de 80 000 km mal entetenue/conduite qu'avec une de 300 000 bien menée / suivi.

Perso, je privilégie les autos entretenue au delà de 180 000km, car en France, 200 000km ça fait peur et la valeur diminue sans aucune raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 10:33, cuda47 a dit :

=> Privilégie un la fiabilité à la consommation, c'es gain de tranquilité.

Il y'a un moyen de voir la fiabilité du véhicule sur des sites d'occasions ? Ou c'est juste en fonction de la marque/modèle/année ?

 

Le 28/08/2023 à 10:33, cuda47 a dit :

 

=> Y'a pas de kilométrage idéal.

Tu peux avoir plus d problèmes avec une auto de 80 000 km mal entetenue/conduite qu'avec une de 300 000 bien menée / suivi.

Perso, je privilégie les autos entretenue au delà de 180 000km, car en France, 200 000km ça fait peur et la valeur diminue sans aucune raison.

 

D'accord, en effet ce n'est pas comme ca que je pensais jusqu'ici ^^

Au final pour mon budget serré je ferais aussi bien de chercher du 180 000+ bien entretenu ?

 

Il y'a un moyen d'acquérir ce que j'appellerais la base des connaissances sur les véhicules diesel (conduite, entretien etc...) ?

 

Au passage merci à toi pour t'as réactivité. Tu éclaires bien ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 10:49, Marcusvult a dit :

l y'a un moyen de voir la fiabilité du véhicule sur des sites d'occasions ? Ou c'est juste en fonction de la marque/modèle/année ?

=> C'est une alchimie entre expérience et chance....

On peut t'aider, dans quels coins faut chercher?

27 et 34 ainsi que leurs département limitrophes?

 

Le 28/08/2023 à 10:49, Marcusvult a dit :

Au final pour mon budget serré je ferais aussi bien de chercher du 180 000+ bien entretenu ?

=> J'avais acheté une voiture qui collait à tous tes critères (Diesel, fiable, break) 2500€ à 217 000km.

C'était en 2015, je l'ai revendue à 260 000 sans avoir eu de pannes coûteuse (2 capteur à 35€).

 

Le 28/08/2023 à 10:49, Marcusvult a dit :

Il y'a un moyen d'acquérir ce que j'appellerais la base des connaissances sur les véhicules diesel (conduite, entretien etc...) ?

=> Oui, toujours, ça passe par la lecture essentiellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder ça, mais faut être sûr de ce qu'il y a dans les factures (si le volant moteur et l'embrayage ont été changés, voir le turbo, c'est tout bon)

image.thumb.png.a1e865eaa84cfa063617ab1ed98d82a7.png

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2401056307

 

A voir si suivie:

image.thumb.png.9e462d175a0fcb4df6a1295e758145e5.png

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2400849916

 

Exemplles vite pris à l'arrache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois transporter des meubles lors de tes déménagements, ce n'est pas une voiture mais un fourgon qu'il te faut. Mais le reste du temps, ça risque de ne pas vraiment convenir à tes besoins...

 

Regarde du côté des Laguna 3 Estate, tu devrais pouvoir faire des affaires car elles sont fiables mais peu demandées donc cotent peu, les gens la confondant avec la Laguna 2 qui elle avait une fiabilité catastrophique avant la version restylée de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus compliqué va être d'avoir une voiture bien entretenue dans un budget aussi serré, mais sinon je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.

Vérifier quand même que les breaks en question offrent bien un plancher plat ou presque banquette rabattue si tu veux dormir dedans (je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la mégane 2 estate par ex, si j'en crois cette photo, à vérifier en vrai https://www.caradisiac.com/modele--renault-megane-2-estate/photo_3/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les exemples d'annonces ça me donne une bonne idée déjà.

 

J'ai encore quelques questions, mais après, on est là pour ça 😁

 

-Je connais évidemment leboncoin mais avez vous d'autres sites à me conseiller pour l'achat d'occasion ?

 

-Quels sont les choses basique mais à vérifier impérativement à l'achat d'un véhicule d'occasion ? (n'oubliez pas que je suis une grosse quiche en technique)

 

-Est ce que ça vaut le coup de faire le tour des garages qui vendent des véhicules d'occasion ?

J'imagine que c'est plus sûr que les sites d'occasions, les véhicules doivent être vérifié mais peut être que dans le même temps ça limite les chances de trouver une bonne affaire ?

 

-Et pour finir, mon choix se porte plutôt sur un kangoo, j'ai un ami qui en a un et qui l'a bien aménagé, et j'ai eu l'occasion de le conduire je l'ai trouvé agréable.

Mais peut être que dans la catégorie que je cherche ce n'est pas la meilleure affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' achat auprès d'un Professionnel offre des garanties.

Ce n'est pas la panacée universelle.

Les petits marchands de voitures d'occasion offrent en général une garantie Moteur-Boite et Pont c.à.d. les éléments les plus solides, donc risque réduit pour eux.

Selon les vendeurs de voitures d'occasion : elles ont toujours été bien entretenues, le vendeur est un bon pre de famille, soyez sans inquiétude !

 

Un Particulier : il est plus façile, pour moi, d'avoir une impression sur le vendeur.

Si le Particulier a la voiture depuis plusieurs années, il doit avoir les factures d'entretien.

 

Le Bon Coin    c'est le site pour les Particuliers

 

La Centrale.fr  c'est plus les Professionnels

 

L'intérêt de passer chez les gros vendeurs d'occasion, 'est d'avoir du choix et peut etre de voir un modèle de voiture non envisagé qui va correspondre au Cahier de Charges.

 

Seulement dans un budget de 3.000 €  il me semble que les Particuliers sont la meilleure source/filon/opportunité.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du cahier des charges , la solution transport en commun et ponctuellement la location d'un véhicule adapté au besoin me parait et de loin la meilleure solution économiquement parlant . De plus le budget ridicule de base ne peut qu'entrainer des frais de maintenance élevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leboncoin est donc vraiment le seul site intéressant pour trouver des véhicules d'occasions ?

 

Je vais continuer de me renseigner, ici et ailleurs, pour être sur de bien choisir le moment venu et de ne pas me faire pigeonner car de toute façon j'ai le temps avant d'accumuler assez d'argent.

 

Pour ce qui est du budget, a force de regarder des occasions, notamment de Kangoo vu que je pense que mon choix se porte dessus, je me rend compte qu'a 3000€ ca ne donnera effectivement pas grand chose donc j'ai décidé d'étendre le budget à 5000€ ou j'ai eu l'impression de voir des choses plus fiables. Surtout si ca m'évite des dépenses ultérieures.

Ca vous semble plus correct comme budget ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder via leparking. Il va chercher les annonces de tous les sites (leboncoin, centrale, autoscout, etc) et te les rassemble. Donc si tu cherches quelque chose d'assez spécifique, c'est pas mal, et tu peux même te programmer des alertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Je relance un peu mon sujet. Je souhaite toujours acquérir un utilitaire. Je suis partis sur le Kangoo.

 

J'ai également augmenté mon budget pour passer à 5000€. Somme que j'aurais réuni très très prochainement donc je commence à chercher concrètement des annonces qui pourrait me plaire.

 

D'ailleurs une question, j'ai l'impression que les occasions sont plus intéressante niveau prix en Allemagne ? Est ce bien le cas ?

 

Et est ce que cette annonce vous semble bonne ?

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2423614128

Modifié par Marcusvult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sur elle est pas trop chère ! mais 250000 quand même et, l'Allemagne est la porte d'entrée des véhicule en provenance de l'EST ou  les règles pour les véhicules d'occasions sont nettement plus laxiste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 07:40, Marcusvult a dit :

Ah j'ai deux réponses contradictoire ^^

Je sais plus du coup 5000 c'est short ou c'est large ?

=> Normal, tu as un troll et un gars un minimum calé en auto :bah:

 

Juste un imprim'écran fait rapidos:

image.thumb.png.422cfd8dcbfb0d5ec89f2246de6a6a38.png

 

251 voitures à moins de 260 000 km, c'est pas vraiment ce que j'appellerais "short" :w

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 08:44, cuda47 a dit :

=> Normal, tu as un troll et un gars un minimum calé en auto :bah:

 

Juste un imprim'écran fait rapidos:

image.thumb.png.422cfd8dcbfb0d5ec89f2246de6a6a38.png

 

251 voitures à moins de 260 000 km, c'est pas vraiment ce que j'appellerais "short" :w

 

Ca me rassure ^^

 

Et effectivement au vu de tout les conseils que tu m'as donné jusqu'à maintenant sur ce post j'ai envie de te faire confiance.

 

Normalement j'aurais réuni la somme courant du mois d'Octobre donc c'est une affaire de semaines.

 

Du coup si je résume ma situation et ce que je recherche :

 

-Utilitaire type Kangoo

-Budget : environ 5000 euro

 

-Kilométrage : Je pensais chercher moins de 200 000 km. Disons entre 180 000km et 200 000km pour avoir quelque chose qui dure dans le temps surtout que j'ai prévu de lui faire faire de la route.

-Carburant : Diesel

-Modèle : Au vu de toute les annonces que j'ai vu sur les Kangoo, je pense qu'un modèle 2010 ou + me semble pas mal. Apres les modèles trop récent sont beaucoup trop cher.

 

Je cherche aux alentours de Montpellier mais même si je dois vagabonder plus loin pour une bonne affaire je le ferais.

Je comptais chercher principalement sur Leboncoin mais La Centrale et Argus me semble de bon sites également ?

 

Des que je serais en recherche active je posterais les annonces que j'ai retenu ici pour avoir vos avis et éviter les arnaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 09:37, Marcusvult a dit :

-Utilitaire type Kangoo

-Budget : environ 5000 euro

 

-Kilométrage : Je pensais chercher moins de 200 000 km. Disons entre 180 000km et 200 000km pour avoir quelque chose qui dure dans le temps surtout que j'ai prévu de lui faire faire de la route.

-Carburant : Diesel

-Modèle : Au vu de toute les annonces que j'ai vu sur les Kangoo, je pense qu'un modèle 2010 ou + me semble pas mal. Apres les modèles trop récent sont beaucoup trop cher.

=> En France, il vaut mieux acheter un végicule à 210 000km plutôt qu'un à 190 00 car la barrière des 200 000 est psychologique et a une influence sur le prix.

EN général, les gros frais sont dans les 160/170 000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🥴 je disais que le citant est difficile à trouver dans ce prix. Ton pédigrée est bien brossé dans le sens du poil. Bonne journée cuda 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement d'ici 2 semaines j'ai tout. Le compte à rebours a commencé 😅

 

D'ici la je vais poster quelques annonces pour avoir vos avis. 

En commençant par celle ci :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2431774250.htm

 

Qu'en pensez-vous ? Ca va me permettre de voir si j'arrive à trouver de bonne annonces par moi-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...