Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


 Partager

Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Le 18/10/2023 à 14:17, FrancoisH63 a dit :

 

C'est clair qu'il vaut mieux être plusieurs (et organisés) pour monter ce genre de tentes familiales ;)

C'est pour ça que j'aime le concept des tentes gonflables : ça évite les prises de têtes pendant le montage...

Il faut juste ne pas oublier la pompe à la maison :)

la grosse était monter en 30 a 45 minute voir grand max 1 heure  (avec mise ne place de la cuisine)...

la petite 2 place pour moi c'etait 30 minutes , le plus long étant de gonfler le matelas .....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 11:38, dingdongtoy a dit :

J'ai hâte de voir la liaison entre le coffre et la voiture lors de fort vent ou de gros orage......

pas sure au final qu'une vrai toile de tante ne soit pas mieux

:jap:

 

Le 18/10/2023 à 13:50, FrancoisH63 a dit :

 

Je trouve l'extension compliquée à monter:

- il faut 12 m de terrain plat pour monter l'ensemble

- si on a besoin du véhicule, l'extension tient-elle encore debout? Peut-on la fermer ?

 

Je suis aussi pour une vraie tente...

Je trouve les tentes gonflables Decath très pratiques à l'usage...

Et c'est pas plus cher que l'extension de Dacia ;)

 

image.thumb.png.4783207aefd7188e2ce86757cd9dfca6.png

https://www.decathlon.fr/p/tente-gonflable-de-camping-air-seconds-4-1-f-b-4-personnes-1-chambre/_/R-p-302837?mc=8648382&c=beige

 

Je pense pareil. :jap:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 14:30, dingdongtoy a dit :

la grosse était monter en 30 a 45 minute voir grand max 1 heure  (avec mise ne place de la cuisine)...

la petite 2 place pour moi c'etait 30 minutes , le plus long étant de gonfler le matelas .....

 

Avec l'habitude, si on prend soin de repérer les différents tubes (surtout quand les ressorts liant les différentes parties ont disparus), on peut aller assez vite.

Après il y a le poids de ces grosses structures qui est pénalisant.

Sur ma caravane Bürstner 4m20 de 1987, j'ai encore le auvent d'origine: c'est un auvent tous-temps en toile épaisse recouvert de caoutchouc intérieur/extérieur.

L'ensemble armature/toile (2 sacs) pèse environ 50 kg et ça fait 30 ans qu'il est à la cave !

J'ai dû le monter une 10aine de fois au début, la toile était d'un seul tenant (aucune partie n'est détachable).

C'était une vrai galère à monter à 2 (enfants en bas âge) ;)

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 10:39, Ze Fifi a dit :

Ca se trouve des campings sans délimitations où 12m passent facilement suivant les emplacements, après ça reste de la tente et à voir l'organisation du campement (couchage tente ou voiture, coin repas, ...)

 

C'est la configuration que nous avions début septembre au " Camping de la plage de Portez" début septembre à Locmaria-Plouzané.:indigne:

 

Nous étions quatre attelage dont ma Hobby de 6.60m, TTC (heu... Je veux dire Hors Tout ) :roll: une autre Hobby de 7.30m, une Hymer-Eriba de 8.00m et une Tabbert Puccini de presque 9.00m.

Des emplacements le long d'une clôture surplombant un parking et la mer (camping en terrasses très haut perché et en espalier). Nous avions beaucoup de place mais les emplacements devant nous n'étaient pas occupés en septembre. :bien:

Bon pour les photos patientez, il faut que je passe sur ma tablette... :oops: Bah non les photos ne passent pas tant pis !

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 15:25, FrancoisH63 a dit :

Avec l'habitude, si on prend soin de repérer les différents tubes (surtout quand les ressorts liant les différentes parties ont disparus), on peut aller assez vite.

Après il y a le poids de ces grosses structures qui est pénalisant.

Sur ma caravane Bürstner 4m20 de 1987, j'ai encore le auvent d'origine: c'est un auvent tous-temps en toile épaisse recouvert de caoutchouc intérieur/extérieur.

L'ensemble armature/toile (2 sacs) pèse environ 50 kg et ça fait 30 ans qu'il est à la cave !

J'ai dû le monter une 10aine de fois au début, la toile était d'un seul tenant (aucune partie n'est détachable).

C'était une vrai galère à monter à 2 (enfants en bas âge) ;)

 

Teuteuteu :nanana:

Je monte mon auvent Sahara Clairval (tout détachable heureusement, je comprends la galère avec le tien d'une seule pièce) depuis 10 ans et chaque morceau d'armature est repéré par du ruban d'électricien rouge, noir, jaune, vert, bleu pour pouvoir appairer les différents morceaux car d'une année sur l'autre, je ne saurais plus lequel va avec quoi. :voyons:

J'attache même entre eux par groupes de piquets ceux du centre, côté gauche, côté droit et les morceaux de la casquette qui sont d'un diamètre différent.

 

Je déballe chaque groupe de piquets là où il doit être utilisé, cela me facilite grandement le montage.

 

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un auvent qui était dans la caravane lors  de son achat. J'ai tenté une fois de le monter sans obtenir un résultat correct après un bon moment à batailler. De plus par rapport à notre usage où la caravane est posée pour le WE c'est pas jouable. J'ai acheté un store qui se déplie en 5 minutes, certes pas de murs donc pas le confort d'un auvent par mauvais temps, et de plus sensible au vent et à l'eau ce qui amène à le replier préventivement en cas d'intempéries, mais pour protéger du soleil ou de l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 18:55, Ze Fifi a dit :

J'ai un auvent qui était dans la caravane lors  de son achat. J'ai tenté une fois de le monter sans obtenir un résultat correct après un bon moment à batailler. De plus par rapport à notre usage où la caravane est posée pour le WE c'est pas jouable. J'ai acheté un store qui se déplie en 5 minutes, certes pas de murs donc pas le confort d'un auvent par mauvais temps, et de plus sensible au vent et à l'eau ce qui amène à le replier préventivement en cas d'intempéries, mais pour protéger du soleil ou de l'humidité.

Idem chez nous, le bazar (50kg) reste à la maison, et on a une petite solette bricolée qui fait très bien l'affaire, installée en 10 minutes. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un des rares parmi notre groupe de caravaniers à monter un auvent complet. La majorité ont le store à enrouleur avec un "Privacy-room" (côtés et façade).

 

Mais d'une part ma caravane fait partie des moins grandes (je ne dis pas plus petites car 5.40m de caisse tout de même) je double donc la superficie avec une pièce totalement fermée étanche.

Et vu que j'aime bien avoir tout le confort, la cuisine sous l'auvent est équipée d'un frigo table top, un four, un micro-onde, une cafetière, un grille pain, une plaque induction, un grille-viande électrique et un chauffage d'appoint ou un ventilateur colonne selon la saison. :classic_tongue:

 

J'ai en plus une solette qui se monte en un clin d’œil avec trois piquet et trois "ficelles" pour les étapes de deux ou trois jours et aussi un sas neige que j'utilise à la place de l'auvent lorsque nous partons en hiver pour ne pas laisser le froid rentrer lorsque l'on ouvre la porte de la caravane.

 

Alors oui c'est du boulot de monter, démonter et nettoyer tout cela, mais cela fait partie "du jeu". Le jour ou j'en aurais assez peut-être que je m'en passerai si cela devient trop contraignant et je me contenterai de la caravane et d'un parasol... :bah:

Mes trois configurations:

l'auvent

2014_0811Vacances_2014_suite0089.thumb.JPG.0c8e6c7c5432dab3bceb74cf68252eaf.JPG

 

20210531_222639.thumb.jpg.0b875f89e4736828af32fed8b527e552.jpg

 

2017_0808Albi_Clamecy_07_20170088.thumb.JPG.6b4916fd8ac5ed5f5a4a0a59fd3c55f5.JPG

 

La solette

Copiede2013_0902Vacances_20130047.JPG.f33dcb5c17dbbeaa7c554d6128290f3d.JPG

 

Copiede2017_0808Albi_Clamecy_07_20170218.JPG.b17a7880fe204791a428f4e2241447bd.JPG

 

Le sas neige

DSCF0003.thumb.JPG.1744e9175a9b5e6acbd9bc82ac3bc490.JPG

 

DSCF0117.thumb.JPG.0fe6a7cd7e481b1206f2a466e7b71ba9.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série camping en Citroën, j'ai trouvé cette remorque sur 2cv réalisée par un bricoleur de génie en Suisse.

C'est une caravane/remorque dans le principe des "Fifth wheel" d'Amérique du Nord.

La 2cv est donc équipée d'une sellette sur laquelle s'attelle la remorque d'habitation.

La remorque dispose même d'un freinage à inertie (détail à 18:25)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 16:24, FrancoisH63 a dit :

Dans la série camping en Citroën, j'ai trouvé cette remorque sur 2cv réalisée par un bricoleur de génie en Suisse.

C'est une caravane/remorque dans le principe des "Fifth wheel" d'Amérique du Nord.

La 2cv est donc équipée d'une sellette sur laquelle s'attelle la remorque d'habitation.

La remorque dispose même d'un freinage à inertie (détail à 18:25)

 

 

Je l'avais déjà posté sur le topic du caravaning, mais c'est le genre de vidéo à revoir. :bien:

 

Ce mec est un génie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 21:30, pierregdlj a dit :

Je l'avais déjà posté sur le topic du caravaning, mais c'est le genre de vidéo à revoir. :bien:

 

Ce mec est un génie.

 

Désolé, j'avais dû louper le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 22:20, FrancoisH63 a dit :

 

Désolé, j'avais dû louper le post ;)

Pas de souci, surtout quand c'était sur un autre topic, et en plus pour une vidéo de qualité ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut simplement retirer le réchaud et la bouteille de gaz, et c'est comme une camionnette d'artisan avec des rangements pour l'outillage et les fournitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 10:59, Ze Fifi a dit :

Il me semble qu'il faut simplement retirer le réchaud et la bouteille de gaz, et c'est comme une camionnette d'artisan avec des rangements pour l'outillage et les fournitures.

beaucoup plus compliquer que ça..

un aménagement de vehicule pour artisan doit normalement être homologuer....

 

https://www.moncontroletechnique.fr/actualites/van-amenage-et-controle-technique-ce-quil-faut-savoir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez aménagé l'arrière de votre van en « camping-car » , donc avec au moins, une cuisine, un lit, une table et une étagère de rangement et que vos démarches d'homologation ne sont pas complètement validées vous avez de grandes chances que votre utilitaire se fasse rejeter son contrôle technique.

Extrait du premier lien. Il me semble que justement le fait de retirer l'installation gaz (qui doit aussi être validée par un organisme type "bureau veritas et consorts") c'est de supprimer un élément de la définition du camping car 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 11:39, Ze Fifi a dit :

Si vous avez aménagé l'arrière de votre van en « camping-car » , donc avec au moins, une cuisine, un lit, une table et une étagère de rangement et que vos démarches d'homologation ne sont pas complètement validées vous avez de grandes chances que votre utilitaire se fasse rejeter son contrôle technique.

Extrait du premier lien. Il me semble que justement le fait de retirer l'installation gaz (qui doit aussi être validée par un organisme type "bureau veritas et consorts") c'est de supprimer un élément de la définition du camping car 

il faut aussi virer le lit et la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 11:11, dingdongtoy a dit :

 

Le pare-brise... :blague:

 

Le 14/01/2024 à 11:12, dingdongtoy a dit :

 

Dire que parfois j'ai honte de mes bricolages provisoires... :cyp:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 23:42, pierregdlj a dit :

Le pare-brise... :blague:

 

Dire que parfois j'ai honte de mes bricolages provisoires... :cyp:

 

il y en a même une avec une camping car homologuer par le fabricant , avec des traverse de châssis couper ...

mais je ne l'ai pas retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 23:44, dingdongtoy a dit :

il y en a même une avec une camping car homologuer par le fabricant , avec des traverse de châssis couper ...

mais je ne l'ai pas retrouver

=> Ca me rappelle un copain qui tient un CT qui a vu une caisse rabaissée avec un longeron de découpé (pour laisser passer le cardan :siffle: )

FB_IMG_1702978378645.thumb.jpg.944f904e9ff14f4e32dfec21e712430d.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 14:20, Ze Fifi a dit :

Ca sent la contre visite ...

Effectivement, mais y'a pas que ça :cyp:

FB_IMG_1702978386767.thumb.jpg.1120cb99bd46896ccaa6f1bf52320f00.jpg

Mais bon, c'est un peu HS :siffle:

 

Du coup, je sais plus vraiment pour les VSAP ou pas....

Parce que j'avais trouvé un beau van à aménager:

image.thumb.png.b52036bd54f36b5d16d245c11857a497.png

 

Blague à part, on trouve pas mal d'utiltaire de modifiés, je me posais simplement la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai pas la réponse et mon fourgon aménagé à restaurer ayant été homologué je n'ai pas ce problème pour le jour où il retournera au CT.

Modifié par Ze Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:06, cuda47 a dit :

=> Ca me rappelle un copain qui tient un CT qui a vu une caisse rabaissée avec un longeron de découpé (pour laisser passer le cardan :siffle: )

FB_IMG_1702978378645.thumb.jpg.944f904e9ff14f4e32dfec21e712430d.jpg

:peur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 21:00, dingdongtoy a dit :

Salut , camping car Japonais , compact mais equiper d'un PAC..

 

Pas mal, ça a l'air simple et compact.

Tu as une idée du prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 10:54, dingdongtoy a dit :

Aucune idée et meme pas certain de pouvoir l'importer en Europe

Non, c'est juste pour avoir une idée du marché japonais. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...