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[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


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Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Alors que la saison estivale arrive à son terme, le Salon des Véhicules de Loisirs va se tenir en octobre prochain du côté, Jeux Olympiques obligent, du Parc des Expositions de Villepinte, au nord de Paris, et non pas au Parc des Expositions du Bourget comme à l'accoutumée.

 

L'occasion de lancer un petit sondage sur votre mode de vacances préféré entre ces trois propositions :

 

  • La caravane

 

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  • Le camping-car

 

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  • Le fourgon aménagé

 

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N'hésitez pas à expliquer pourquoi vous préférez la proposition de votre choix plutôt que les deux autres.

 

Bon débat!

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Si je ne devais choisir qu'une option parmi les 3, ce serait le van aménagé qui présente beaucoup moins de contraintes, notamment au niveau de l'encombrement ou de l'accessibilité de certains endroits. Il est de plus un peu moins identifié comme un véhicule aménagé et on est moins catégorisé qu'avec une caravane ou un CC.

 

Ceci étant, mon mode de fonctionnement est l'option numéro 4 : je vadrouille avec ma 2CV, et quand arrive la fin de l'après-midi, je cherche un logement à proximité via Air BnB ou Booking. On trouve toujours quelque chose et quand on voyage à 2 ou 3, ça revient à 30 balles la nuit, on a du confort, avec une vraie douche, une vraie isolation... ce qui permet de se balader avec un véhicule sympa et économique plutôt qu'un fourgon, on peut se garer partout, sans aucune contrainte d'encombrement, de parking réglementé, etc.

J'ai un van aménagé, mais en fait, il me sert plus pour pieuter dedans pendant les fêtes de village que pour des voyages.

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Le 28/08/2023 à 15:14, Patxi 64 a dit :

Si je ne devais choisir qu'une option parmi les 3, ce serait le van aménagé qui présente beaucoup moins de contraintes, notamment au niveau de l'encombrement ou de l'accessibilité de certains endroits. Il est de plus un peu moins identifié comme un véhicule aménagé et on est moins catégorisé qu'avec une caravane ou un CC.

 

Il est vrai qu'au niveau des contraintes, le van aménagé est celui qui en a le moins.

 

C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que le cousin de mon père est passé d'un camping-car à un van aménagé il y a quelques mois.

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Le problème du CC, c'est que d'une part c'est énorme, et d'autre part, c'est directement identifiable, et je crois que tous les conducteurs non camping-caristes ont une aversion envers les camping-caristes :cyp: 

En CC, tu es directement le gars à abattre, et par exemple si tu te gares pour une nuit dans un endroit qui n'est pas officiellement prévu pour les CC, tu vas te faire repérer de suite... avec un van, tu peux être plus discret et plus facilement te garer là où tu veux. Sans parler de l'encombrement qui est bien moindre.

 

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Le 28/08/2023 à 15:58, Patxi 64 a dit :

Le problème du CC, c'est que d'une part c'est énorme, et d'autre part, c'est directement identifiable, et je crois que tous les conducteurs non camping-caristes ont une aversion envers les camping-caristes :cyp: 

En CC, tu es directement le gars à abattre, et par exemple si tu te gares pour une nuit dans un endroit qui n'est pas officiellement prévu pour les CC, tu vas te faire repérer de suite... avec un van, tu peux être plus discret et plus facilement te garer là où tu veux. Sans parler de l'encombrement qui est bien moindre.

 

 

Je sais, ça fait 13 ans maintenant que mes parents sont pratiquants. :cyp:

Et Anatole semble déjà être fan des camping-cars, il s'excite comme un petit fou lorsqu'il en croise un dans la rue. :ddr:

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Le 28/08/2023 à 16:13, Patxi 64 a dit :

Bon après, je ne prends pas parti car vivant dans une région touristique, je peux te dire l'aversion envers les CC n'est pas arrivée pour rien. :cyp: 

 

En même temps, heureusement qu'il y a les camping-caristes pour venir déverser leurs devises dans certaines contrées perdues. :o

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Le 28/08/2023 à 16:19, NyvetDuPiC a dit :

 

En même temps, heureusement qu'il y a les camping-caristes pour venir déverser leurs devises dans certaines contrées perdues. :o

Quelles devises ?  Leurs eaux grise et pk usage ca par contre...

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Le 28/08/2023 à 16:28, m-d-s a dit :

Quelles devises ?  Leurs eaux grise et pk usage ca par contre...

 

C'était une blague. :o

 

Concernant les eaux grises et les vidanges, on ne le fait que dans les zones prévues à cet effet. :bah:

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Chouette, un topic à fight. :rs:

  :cyp:

 

Bon, j'ai voté caravane, parce-que j'en ai une, mais je reconnais aussi les avantages (et inconvénients) des autres solutions.

 

Pourquoi caravane :

- Parce-qu'on est 2 adultes et 3 enfants, avec bagages et vélos : compliqué de trouver un hotel ou airbnb pour 5, surtout à l'improviste, et surtout pour 50€ la nuit tout compris

- Parce-qu'un van aménagé c'est beaucoup trop petit pour 5. C'est bien pour un couple.

- Parce-qu'un camping-car coute le double pour la même habitabilité, et qu'une fois sur place j'aime bien avoir la voiture pour rayonner un peu (le vélo ou les transports en commun, ça a des limites)

- Parce-qu'on a la même autonomie qu'un camping-car (eau, électricité, douche, WC, etc...)

- Parce-que je préfère voyager dans ma bagnole confortable, silencieuse et sûre, que dans un camion où je sais pertinemment que tout le monde sera tenté d'aller se promener en roulant.

- Parce-que je n'ai pas envie d'assurer et entretenir un camping-car qui roulera 3x dans l'année.

- Parce-qu'on aime les vacances en itinérance et sans réservation, l'hotel ou même le bungalow n'est pas possible.

- Parce-qu'on aime bien ne pas se taper 2h de déménagement/emménagement/nettoyage en début et fin de semaine de vacances : là on est déjà chez nous

 

Maintenant, il y a bien sûr d'autres cas où on raisonne différemment. Un couple qui veut passer 1 semaine au même endroit prendra peut-être un airbnb ou un van.

 

Voilà voilà, je pense aussi qu'il n'y a pas LA solution, la solution c'est la diversité.

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Le 28/08/2023 à 18:07, pierregdlj a dit :

Chouette, un topic à fight. :rs:

  :cyp:

 

J'attends que les camping-caristes jettent leur cafetière à l'italienne sur le nez des caravaniers, qui eux mêmes répliqueront avec les sardines de leur auvent. :cyp:

 

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Salut,

 

J'ai pratiqué le "camping sauvage" en fourgon aménagé (par moi) pendant pas mal d'années il y a trèèèès longtemps (35 -40 ans).

A l'époque pas de soucis pour se garer n'importe ou, il n'y avait pas de portique à l'entrée des parkings, on était plutôt bien accepté en général et généralement on quittait un endroit plus propre qu'à notre arrivée,  mais il y avait déjà quelques barbares qui étaient fort peu respectueux des endroits et des habitants.

 

A l'époque nous avions pu dormir avec nos trois enfants au bord du Verdon, à l'entrée du parc des loups de Ste Lucie, sur le haut des falaises Normandes, sur la plage de Piemançon (si je ne me trompe pas) près des salins de Giraux qui était à l'époque un imense camping sauvage et bien d'autres endroits, j'imagine que tout ça c'est fini maintenant.

On a aussi été en pologne et en Tchéquie.

 

C'était en tout cas un moyen de partir en vacances en famille pour pas cher et qui nous a laisser de merveilleux souvenirs.

Mais on a fini par abandonner ce type de vacances car devenu trop encadré et surveillé et puis il faut avouer que pour madame c'était quand-même moins vacances que pour nous (les courses et la cuisines ça ne la changeait pas beaucoup).

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La  caravane ! 

Pour les mêmes raisons évoquées par @pierregdlj

 

Le principal étant d'avoir une voiture confortable pour circuler une fois installés au camping sans tout devoir reranger dès que l'on doit se déplacer avec le véhicule. 

Les aires de campings-car à 50 cm les uns des autres ("passe moi le sel par la fenêtre"), très peu pour moi. 

Me retrouver à camper sur du bitume pour ne pas payer un camping ce n'est pas mon truc.

 

J'ai découvert la caravane en 1967 ado avec mes parents. Nous avions une Digue-Welcome Amorette tractée par une Peugeot 404.

A 24 ans j'achetais ma première caravane neuve en 1975, une Digue 300 CL de 2.80 m et 500 kg tractée par deux Simca 1100 successives puis par deux Talbot Horizon.

En 1980 le second enfant nous contraint d'acheter une quatre places qui sera une STAR 4.00 M cuisine en bout et lit abattable gardée 11 ans et tractée par une Horizon puis une CX, une 505 et une R25 et remplacée en 1991 par une splendide Dethleffs Beduin Luxe de 5.10 m tractée par une autre R25 et deux R21.

Elle nous sera hélas volée en 1993 après avoir servi trois fois trois semaines. 

 

Nous rachetons la même que nous garderons 18 ans tractée par une R21 et deux Laguna et un Scenic II. 

Enfin en 2011 nous remplaçons la Dethleffs par la Hobby Excellent de 5.40 m tractée par un Scenic Jade 150 Ch de 2008 puis par un RR Évoque de 2013 à 2023.

 

Cette Hobby qui a eu 12 ans au mois de mai est désormais tractée par un CX-5 Mazda 2.2 L 150 Ch. Elle est équipée pour affronter la chaleur et la neige. 

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Modifié par jcc22
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Le 29/08/2023 à 02:10, jcc22 a dit :

La  caravane ! 

Pour les mêmes raisons évoquées par @pierregdlj

 

Le principal étant d'avoir une voiture confortable pour circuler une fois installés au camping sans tout devoir reranger dès que l'on doit se déplacer avec le véhicule. 

Les aires de campings-car à 50 cm les uns des autres ("passe moi le sel par la fenêtre"), très peu pour moi. 

Me retrouver à camper sur du bitume pour ne pas payer un camping ce n'est pas mon truc.

 

J'ai découvert la caravane en 1967 ado avec mes parents. Nous avions une Digue-Welcome Amorette tractée par une Peugeot 404.

A 24 ans j'achetais ma première caravane neuve en 1975, une Digue 300 CL de 2.80 m et 500 kg tractée par deux Simca 1100 successives puis par deux Talbot Horizon.

En 1980 le second enfant nous contraint d'acheter une quatre places qui sera une STAR 4.00 M cuisine en bout et lit abattable gardée 11 ans et tractée par une Horizon puis une CX, une 505 et une R25 et remplacée en 1991 par une splendide Dethleffs Beduin Luxe de 5.10 m tractée par une autre R25 et deux R21.

Elle nous sera hélas volée en 1993 après avoir servi trois fois trois semaines. 

 

Nous rachetons la même que nous garderons 18 ans tractée par une R21 et deux Laguna et un Scenic II. 

Enfin en 2011 nous remplaçons la Dethleffs par la Hobby Excellent de 5.40 m tractée par un Scenic Jade 150 Ch de 2008 puis par un RR Évoque de 2013 à 2023.

 

Cette Hobby qui a eu 12 ans au mois de mai est désormais tractée par un CX-5 Mazda 2.2 L 150 Ch. Elle est équipée pour affronter la chaleur et la neige. 

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C'est sur que amoureux des grands espaces n'est pas forcément impossible en camping car ou caravane meme en France.

Se parquer dans une propriété privee ou un champs avec accord "préalable" du propriétaire et reversement de la taxe "séjour" ne dérange personne

 

Ce qui nuit a votre image c'est les amas de stationnement sauvage pratiqués par nombre d'étrangers qui de plus ne dépensent pas un €uro dans les commerces locaux.

les camps de mobil home (ex: aux abords du Verdon) c'est pas mieux sur ce...

Tout comme 

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Le 29/08/2023 à 08:47, m-d-s a dit :

C'est sur que amoureux des grands espaces n'est pas forcément impossible en camping car ou caravane meme en France.

Se parquer dans une propriété privee ou un champs avec accord "préalable" du propriétaire et reversement de la taxe "séjour" ne dérange personne

 

Ce qui nuit a votre image c'est les amas de stationnement sauvage pratiqués par nombre d'étrangers qui de plus ne dépensent pas un €uro dans les commerces locaux.

les camps de mobil home (ex: aux abords du Verdon) c'est pas mieux sur ce...

Tout comme 

 

En camping-car, il y a notamment le réseau France Passion, qui te permet de te stationner chez des exploitants agricoles notamment. En échange, la bonne manière veut que l'on achète quelque chose chez l'exploitant.

 

On l'a notamment fait chez des vignerons dans le champagne et en Alsace. Stationnement chez eux, visite de leur exploitation (En Alsace, l'un d'eux avait un vieux tracteur Porsche... :lover: ), et en échange, achat de quelques bouteilles. :p

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Le 28/08/2023 à 19:01, NyvetDuPiC a dit :

 

J'attends que les camping-caristes jettent leur cafetière à l'italienne sur le nez des caravaniers, qui eux mêmes répliqueront avec les sardines de leur auvent. :cyp:

 

Qu'est-ce qu'elles ont mes sardines, elles sont pas fraiches ? :mad:

 

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Le 28/08/2023 à 19:01, NyvetDuPiC a dit :

J'attends que les camping-caristes jettent leur cafetière à l'italienne sur le nez des caravaniers, qui eux mêmes répliqueront avec les sardines de leur auvent. :cyp:

=> histoire d'aller plus loin:

Pourquoi rouler avec ça:

voiture-legere-pour-camping-car.jpg

 

Qui n'est rien d'autre que ça à l'envers?

caravane-conduite.jpg

 

:buzz:

 

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Le 29/08/2023 à 10:31, cuda47 a dit :

=> histoire d'aller plus loin:

Pourquoi rouler avec ça:

voiture-legere-pour-camping-car.jpg

 

Qui n'est rien d'autre que ça à l'envers?

caravane-conduite.jpg

 

:buzz:

 

 

Je cherche encore l'intérêt de la première solution. :w:

 

Le 29/08/2023 à 10:32, cuda47 a dit :

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:hebe:

 

C'est une caravane ? :beuh:

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Le 29/08/2023 à 10:55, cuda47 a dit :

"W2 espère pouvoir la commercialiser dès cette année à un prix légèrement supérieur à 300 000 euros."

 

Ça fait cher le auvent. :buzz:

 

Le 29/08/2023 à 10:55, cuda47 a dit :

Sinon, tu as ça aussi:

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3X-Global-2.jpg

Sympa, mais c'est plutôt à poster sur l'autre topic. ;)

 

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Hello,

 

Et bien j'ai voté caravane alors que je n'ai aucune des trois propositions mais un Grand Scénic, une remorque et 4 vélos sur cette dernière.

 

Pour l'avenir, nous réfléchissons. Nous avons un peu observé les 3 possibilité en camping.

 

Le camping-car, c'est énorme et toute l'année, rouler avec avec ce camion, quelle consommation de carburant de folie. On peut le laisser attendre au garage les prochaines vacances mais cela veut dire une assurance à l'année pour un véhicule qui roule peu.

 

Le van, le compromis idéal ? Pour 4, c'est chaud, je pense que les gamins, faut les virer et leur mettre une tente sur l'emplacement ! Mais il faut ranger un minimum pour partir en découverte avec le véhicule.

 

La caravane, le confort en fixe et la voiture pour les balades loin. Bon il faut une formation pour la conduite et un faisceau 13 broches que je n'ai pas. La petite caravane c'est pas mal mais à 4 cela ne passe pas. Et les 4 vélos, je les mets où ? Deux devant, deux derrière mais je crois que cela condamne l'ouverture de la fenêtre arrière. À moins que l'on puisse en mettre dans la caravane.

 

Vous voyez, je n'y connais rien ! :ddr:

Modifié par p_tit seb 51
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Le 29/08/2023 à 15:14, p_tit seb 51 a dit :

La caravane, le confort en fixe et la voiture pour les balades loin. Bon il faut une formation pour la conduite et un faisceau 13 broches que je n'ai pas. La petite caravane c'est pas mal mais à 4 cela ne passe pas. Et les 4 vélos, je les mets où ? Deux devant, deux derrière mais je crois que cela condamne l'ouverture de la fenêtre arrière. À moins que l'on puisse en mettre dans la caravane.

Formation : uniquement si la somme des PTAC dépasse 3500kg et reste en dessous de 4250kg. Sinon pas besoin. ;)

13 broches : pas obligatoire. Si pas besoin d'autonomie électrique tu peux te contenter d'un adaptateur 7-13 broches. J'ai fait comme ça au début.

Vélos : il y a des caravanes avec porte-vélo à l'arrière (le cas de la mienne), ou à l'avant (moi j'en ai rajouté devant).

Sinon, vélos pliants dans le coffre ou dans la caravane, ça marche bien aussi (vue la place dans la caravane, le coffre peut rester vide).

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Salut à tous.

 

Excusez le plouc que je suis, infichu de mettre un lien...

 

Le top du top, la SAAB 900 classique Wohnmobil: zieutez sur Gogol, vous allez être édifiés! Pour être un ex Saabiste, je savais depuis longtemps que ça existait, mais n'en avais jamais vu "en vrai" avant d'en doubler une très récemment. De l'arrière, à deux ou trois-cent mètres, on pense à un van à chevaux, et en se rapprochant, on se rend compte de ce que c'est...

 

Succès d'estime et de curiosité garanti, mais certainement interdit à tous les claustrophobes!

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Le 29/08/2023 à 18:06, jjr711 a dit :

Salut à tous.

 

Excusez le plouc que je suis, infichu de mettre un lien...

 

Le top du top, la SAAB 900 classique Wohnmobil: zieutez sur Gogol, vous allez être édifiés! Pour être un ex Saabiste, je savais depuis longtemps que ça existait, mais n'en avais jamais vu "en vrai" avant d'en doubler une très récemment. De l'arrière, à deux ou trois-cent mètres, on pense à un van à chevaux, et en se rapprochant, on se rend compte de ce que c'est...

 

Succès d'estime et de curiosité garanti, mais certainement interdit à tous les claustrophobes!

 

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Le 29/08/2023 à 18:06, jjr711 a dit :

Salut à tous.

 

Excusez le plouc que je suis, infichu de mettre un lien...

 

Le top du top, la SAAB 900 classique Wohnmobil: zieutez sur Gogol, vous allez être édifiés! Pour être un ex Saabiste, je savais depuis longtemps que ça existait, mais n'en avais jamais vu "en vrai" avant d'en doubler une très récemment. De l'arrière, à deux ou trois-cent mètres, on pense à un van à chevaux, et en se rapprochant, on se rend compte de ce que c'est...

 

Succès d'estime et de curiosité garanti, mais certainement interdit à tous les claustrophobes!

 

Le 29/08/2023 à 18:10, m-d-s a dit :

 

Très sympa tout ça, à mon avis une solution bien plus intelligente qu'un van aménagé. :bien:

 

Pourquoi : parce-que ça coute beaucoup beaucoup moins cher, et que ça permet de garder la voiture le reste de l'année. Et tout aussi agile qu'un van.

Voir même, il y a presque plus de place, quand je vois celle-ci :

 

Y'a carrément la place en "bas". Bien entendu, ça va pour un couple, ou à la rigueur avec 1 ou 2 petits enfants.

 

Reste à voir la conso, et le tangage dans les virages.

Et il faut pouvoir démonter facilement le hayon du coffre.

 

Mais perso c'est une solution que trouve techniquement très élégante. :bien:

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C'est comme tout,

Si pour utiliser quelques week par an ou servir de résidence principale c'est pas le mme objet

Dito cote distances

Entre les pays disposant d'infrastructure et les pays sans (genre tour du monde)

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Le 29/08/2023 à 18:48, pierregdlj a dit :

 

Très sympa tout ça, à mon avis une solution bien plus intelligente qu'un van aménagé. :bien:

 

Pourquoi : parce-que ça coute beaucoup beaucoup moins cher, et que ça permet de garder la voiture le reste de l'année. Et tout aussi agile qu'un van.

Voir même, il y a presque plus de place, quand je vois celle-ci :

 

Y'a carrément la place en "bas". Bien entendu, ça va pour un couple, ou à la rigueur avec 1 ou 2 petits enfants.

 

Reste à voir la conso, et le tangage dans les virages.

Et il faut pouvoir démonter facilement le hayon du coffre.

 

Mais perso c'est une solution que trouve techniquement très élégante. :bien:

Salut,

 

C'est sympa mais je ne suis pas convaincu que ce soit réellement pratique.

La tenue de route doit quand-même être suprenante avec un véhicule qu'on a l'habitude de conduire en configuration normale toute l'année et s'il faut monter/démonter la cellule pour partir plusieurs week-end sur l'année, je pense que ça devient vite lourd.

 

Sur le même principe, il y a la cellule sur pick-up qui est normalement plus habitable et doit se monter plus facilement puisqu'il n'y a normalement rien à modifier sur le véhicule de base, mais bien sur il faut avoir l'utilité d'un pick-up le reste de l'année.

 

Tout savoir sur les cellules amovibles : la transformation du pick-up en camping-car – Le Monde du Camping-Car (lemondeducampingcar.fr).

 

Sinon, pour les fourgons, on a l'avantage qu'il y a toute sorte de gabarits et donc on peut choisir celui qui conviendra le mieux à ses besoin.

J'ai eu un fiat Ducato 1 surélevé (coque polyester), un Iveco daily 1 également surélevé avec une coque polyester et un Peugeot boxer 2 surélevé d'origine tout les trois en chassis long, on pouvait dormir à 5 ou 6 en se serrant un peu (un lit superposé à l'arrière gauche en face de la cuisine, les deux "dinettes" transformables en lits et un lit suspendu au dessus des lits de dinette.

L'évier de cuisine serait également d'évier de salle de bain et un logement sous le lit superposé bas abritait le wc chimique, c'était bien sûr un peu limite question intimité et demandait une certaine organisation.

 

Dans un fourgon plus petit, on peut également remplacer certains lits par une tente de toit.

 

Le fourgon, même en chassis long est généralement plus pratique et maniable qu'un vrai motorhome, et on peut l'utiliser plus facilement toute l'année, j'ai transporté des planches, des panneaux, des meubles, je l'ai utilisé pour me rendre au boulot et conduire les gosses à l'école, ça a permi de laisser l'auto à madame, je l'ai même utilisé lors de manoeuvre militaire plutôt que de dormir en tente.

 

Modifié par marcsv
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Le 29/08/2023 à 16:13, pierregdlj a dit :

Formation : uniquement si la somme des PTAC dépasse 3500kg et reste en dessous de 4250kg. Sinon pas besoin. ;)

13 broches : pas obligatoire. Si pas besoin d'autonomie électrique tu peux te contenter d'un adaptateur 7-13 broches. J'ai fait comme ça au début.

Vélos : il y a des caravanes avec porte-vélo à l'arrière (le cas de la mienne), ou à l'avant (moi j'en ai rajouté devant).

Sinon, vélos pliants dans le coffre ou dans la caravane, ça marche bien aussi (vue la place dans la caravane, le coffre peut rester vide).

Merci pour tes réponses.

 

1700 kg et quelques déjà pour le Grand Scénic. Je ne connais pas la masse des caravanes mais on peut vite arriver à 3500 kg non ?

Intéressant ça pour le 13 broches. L'adaptateur j'ai déjà, achat au cas où avec son contraire si je prête mon porte-vélo ou ma remorque. Il me faudrait louer une caravane. Cela permettrait d'avoir une idée avant de se lancer !

Nos voisins avaient un porte vélo à l'arrière mais il empêchait l'ouverture de leur fenêtre. C'est couillon. Ceux encore au-dessus avaient un porte-vélo sur le timon. Nos vélos ne sont pas pliants. Dans la caravane, il faut que tous ces vélos ne bougent pas.

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@p_tit seb 51

 

Avec un Grand Scenic le ptra dépasse légèrement les 3500 kg donc tu devras passer le permis B96.

Pas de panique, ce n'est pas un examen (comme le permis E au delà de 4250 kg) mais une simple formalité.

 

Tu passes une journée en auto-école 7h avec d'autres candidats; le matin un cours théorique sur le code de la route et l'après-midi conduite avec un van pendant quelques km et manoeuvres sur un parking chacun son tour. A l'issu de la journée tu n'as plus qu'à faire valider ton permis B en préfecture pour l'ajout B96.

Il t'en coûtera 385€ environ. 

Lorsque j'avais le Scenic II court,  son ptra était de 3050 kg, donc pas besoin du permis B96.

Avec le RRE le ptra de 3850 kg nécessita de passer ce permis.

 

Concernant le transport des vélos, tu peux mettre deux sur la flèche et deux à l'arrière. Certaines caravanes n'ont pas de baie sur l'arrière donc les vélos ne gênent pas dans ce cas. 

Mais il existe des caravanes avec un grand portillon latéral et une soute en relevant le lit du bas de la chambre d'enfants. 

Attention suivant le choix de chargement des vélos de ne pas trop charger sur l'arrière de la caravane.  En délestant trop l'avant cela peut provoquer une mise en lacet...

Modifié par jcc22
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Le 29/08/2023 à 21:10, marcsv a dit :

Salut,

 

C'est sympa mais je ne suis pas convaincu que ce soit réellement pratique.

La tenue de route doit quand-même être suprenante avec un véhicule qu'on a l'habitude de conduire en configuration normale toute l'année et s'il faut monter/démonter la cellule pour partir plusieurs week-end sur l'année, je pense que ça devient vite lourd.

Oui j'imagine que la pose/dépose ne se fait pas toute seule. Après on peut imaginer l'installer chez un pro, au besoin, comme si on allait récupérer la caravane en gardiennage ?

 

Le 29/08/2023 à 21:10, marcsv a dit :

Sur le même principe, il y a la cellule sur pick-up qui est normalement plus habitable et doit se monter plus facilement puisqu'il n'y a normalement rien à modifier sur le véhicule de base, mais bien sur il faut avoir l'utilité d'un pick-up le reste de l'année.

 

Tout savoir sur les cellules amovibles : la transformation du pick-up en camping-car – Le Monde du Camping-Car (lemondeducampingcar.fr).

C'est sur le même principe, et comme tu dis, il faut se cogner un pickup tout le reste de l'année. :sic:

Je ne pense pas que ça soit beaucoup plus habitable d'ailleurs.

 

Le 29/08/2023 à 21:10, marcsv a dit :

Sinon, pour les fourgons, on a l'avantage qu'il y a toute sorte de gabarits et donc on peut choisir celui qui conviendra le mieux à ses besoin.

J'ai eu un fiat Ducato 1 surélevé (coque polyester), un Iveco daily 1 également surélevé avec une coque polyester et un Peugeot boxer 2 surélevé d'origine tout les trois en chassis long, on pouvait dormir à 5 ou 6 en se serrant un peu (un lit superposé à l'arrière gauche en face de la cuisine, les deux "dinettes" transformables en lits et un lit suspendu au dessus des lits de dinette.

L'évier de cuisine serait également d'évier de salle de bain et un logement sous le lit superposé bas abritait le wc chimique, c'était bien sûr un peu limite question intimité et demandait une certaine organisation.

 

Dans un fourgon plus petit, on peut également remplacer certains lits par une tente de toit.

 

Le fourgon, même en chassis long est généralement plus pratique et maniable qu'un vrai motorhome, et on peut l'utiliser plus facilement toute l'année, j'ai transporté des planches, des panneaux, des meubles, je l'ai utilisé pour me rendre au boulot et conduire les gosses à l'école, ça a permi de laisser l'auto à madame, je l'ai même utilisé lors de manoeuvre militaire plutôt que de dormir en tente.

 

Perso je range les fourgons Ducato/Daily/Boxer/Master dans la catégorie des camping-cars.

Pour moi les vans sont dans la catégorie en dessous : Expert/Vito/Trafic. ;)

 

Et je te rejoins sur le côté pratique. :jap:

 

Le 29/08/2023 à 22:37, p_tit seb 51 a dit :

Merci pour tes réponses.

 

1700 kg et quelques déjà pour le Grand Scénic. Je ne connais pas la masse des caravanes mais on peut vite arriver à 3500 kg non ?

Intéressant ça pour le 13 broches. L'adaptateur j'ai déjà, achat au cas où avec son contraire si je prête mon porte-vélo ou ma remorque. Il me faudrait louer une caravane. Cela permettrait d'avoir une idée avant de se lancer !

Nos voisins avaient un porte vélo à l'arrière mais il empêchait l'ouverture de leur fenêtre. C'est couillon. Ceux encore au-dessus avaient un porte-vélo sur le timon. Nos vélos ne sont pas pliants. Dans la caravane, il faut que tous ces vélos ne bougent pas.

Pour le Grand-Scénic 3 dci 130 le PTAC est de 2160kg : https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Grand+Scenic/Iii+R95/2010/Monospace+5+Portes/19+Dci+130+Expression+7pl-990271.html

 

Donc ça te laisse 1340kg pour le PTAC de la caravane. C'est déjà pas mal pour le véhicule tracteur, et déjà pas mal pour une caravane moyenne. ;)

 

Le porte-vélo arrière, tu peux le laisser ouvert et simplement descendre les vélos, dans ce cas ça ne doit plus gêner l'ouverture de la fenêtre.

Dans notre cas, il n'y a pas de fenêtre à l'arrière (lits superposés), donc on s'en fout.

A l'avant ça gêne l'ouverture du coffre de la caravane, mais en étant prévoyant ça ne gêne pas trop non plus. Il faut quand même descendre les 2 vélos à chaque étape, mais c'est rapide.

 

Le 30/08/2023 à 00:17, jcc22 a dit :

@p_tit seb 51

 

Avec un Grand Scenic le ptra dépasse légèrement les 3500 kg donc tu devras passer le permis B96.

Non, et non :

- Le PTRA ne dépasse pas 3500kg (en tout cas avec le 1.9 dci 130) : https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Grand+Scenic/Iii+R95/2010/Monospace+5+Portes/19+Dci+130+Expression+7pl-990271.html

 

- Et pour le B96, c'est la somme des PTAC qui compte, pas le PTRA.

Si tu as un PTAC voiture de 3000kg mais une caravane de 450kg, pas besoin de B96. ;)

 

Sur le RX le PTRA est de 4700kg, je n'ai pas pour autant besoin de permis E.

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Le 30/08/2023 à 10:17, pierregdlj a dit :

- Et pour le B96, c'est la somme des PTAC qui compte, pas le PTRA.

Si tu as un PTAC voiture de 3000kg mais une caravane de 450kg, pas besoin de B96. ;)

 

Je peux même affirmer que avec une voiture avec un PTAC de 3000kg, tu peux tracter sans B96 une remorque allant jusque 750kg.

 

Avant même de passer son B96, mon père pouvait tracter une remorque jusqu'à 750kg avec son camping-car dont le PTAC est de 3500kg.

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Le 30/08/2023 à 13:15, NyvetDuPiC a dit :

 

Je peux même affirmer que avec une voiture avec un PTAC de 3000kg, tu peux tracter sans B96 une remorque allant jusque 750kg.

 

Avant même de passer son B96, mon père pouvait tracter une remorque jusqu'à 750kg avec son camping-car dont le PTAC est de 3500kg.

C'est juste ! :bien:

 

Bon, c'était pour illustrer. ;)

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Encore un caravanier :coucou: Comme listé par Pierregdlj, pour des raisons différentes, essayez de trouver un hôtel, mobil home,  une location pour dormir avec cinq ou six chiens.... De plus la caravane étant leur "chez eux" on peu les laisser un temps pour aller faire des courses ou une sortie culturelle sans risquer le coup de chaleur en les laissant dans la voiture.

 

De plus le fait de ne pas devoir tout plier pour pouvoir bouger est pratique et facilite les déplacements, et en plus au retour pas besoin de tout recaler. Fourgon aménagé j'ai aussi mon vieux combi Westphalia on y vivait avec 3 enfants, mais c'est pour devenir champion de Tétris, chaque mouvement devant être réfléchi pour ne pas se bloquer. Et pour repartir il ne faut pas de vraie urgence et avoir le temps de tout ranger et plier.

 

Pour fréquenter les camping car, outre ces aspect pratiques de dissocier véhicule et lieu de vie, je n'ai jamais trouvé de plan d'aménagement où j'ai pu me projeter. Il y a toujours l'espace cabine/moteur qui est une place perdue et le salon rarement grand. De plus camping car, ce sont des contraintes supplémentaires car c'est un véhicule à part entière, avec sa maintenance, son CT, son assurance, ses pannes là où la caravane n'a que peux de contraintes (entretien de l'essieu, freins) pas de mécanique. De plus un CC qui tourne de façon occasionnelle a risque de ne pas démarrer le jour prévu, batterie à plat. La caravane quand on achète son véhicule tracteur il peut servir tous les jours pour aller au travail et quand on a besoin d'un bol d'air frais on accroche la caravane et c'est parti. En quinze ans notre caravane a connu 4 tracteurs différents.

 

Modifié par Ze Fifi
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Le 29/08/2023 à 09:46, pierregdlj a dit :

Qu'est-ce qu'elles ont mes sardines, elles sont pas fraiches ? :mad:

 

image.jpeg.fba431549253daf66494a846177082ae.jpeg

 

ca me rappelle un film avec Fernandel (je crois)

Il est devant un étal de poissonnier et la poissonnière l'interpelle:

- Il te cause pas mon poisson ?

Et Fernandel: Si, si il me cause et il me dit que 15 jours sans voir la mer c'est long

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