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[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


NyvetDuPiC
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Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Le 06/09/2023 à 19:03, Ze Fifi a dit :

 

La liberté et l'improvisation dépendent plus de la disponibilité du véhicule, dans ta cour, sur ton parking et pas stocké dans un hangar d'hivernage coincé au milieu d'autres véhicules. Ma caravane est sur mon terrain, j'ai juste à reculer, accrocher la boule, rentrer la roue jockey, brancher la prise et le câble de sécurité. Avec l'habitude c'est 5 à 10 minutes.

 

A l'arrivée on est dans le même cas de figure, soit le terrain est plat et il y a juste à décrocher soit il ne l'est pas et il faut jouer de la cale, et je trouve cela plus facile avec une caravane où tu fais le niveau latéral avec la cale sous l'une des roues et puis tu fais le longitudinal avec la roue jockey, alors que sur un CC il faut jongler avec 1, 2 ou 3 cales suivant les trous ou l'axe de la pente. Pour en avoir vu certains se prendre la tête, il peut y avoir du spectacle :D Ensuite il este à brancher l'électricité, idem pour les deux et mettre le véhicule en mode "vie", à savoir débloquer table et pour le CC retourner les fauteuils de la cellule ou sortir table et fauteuils pour l'extérieur. L'auvent, il est au grenier et comme un camping car j'ai un store que je déplie à la demande... Donc tu peux avoir un usage similaire. Bien sûr si tu prends l'exemple de la famille qui vient s'installer pour 3 semaines /1 mois au camping et qui passe 1/2 journée à installer l'auvent, la cuisine "comme à la maison" et autant pour replier en fin de séjour ce n'est pas la même pratique.

 

Là où je te rejoins sur l'usage d'un VdL c'est que cela te permet d'avoir le petit coin, et c'est une des motivations de l'achat de la caravane, pour laisser propre derrière nous, et de plus si les garçons peuvent se soulager contre un arbre c'est plus délicats pour ces dames. 

 

Coté consommation certes je suis plus haut du fait de ma voiture, mais c'est compensé par un coût de maintenance moindre, car ton CC tu fais les vidanges, et l'entretien mécanique, le CT, de plus ton CC n'est pas ton véhicule de tous les jours. D'autre part en cas de problème de tracteur j'ai plusieurs véhicules pour tracter et je peux même en louer un si besoin.

 

Effectivement si tu as ta caravane ou ton CC hivernés et inaccessibles ça réduit vachement l'improvisation. Le premier hiver c'était notre cas, on n'avait rien trouvé d'autre qu'un hangar dans lequel tu rentrais une fois fin de saison et tu ne sortais qu'une fois au printemps. Car il fallait déplacer x véhicules pour accéder au nôtre. 

 

On a rentré le CC fin décembre pour le sortir fin mars. Pas très rentable. Depuis on a trouvé un lieu de stockage couvert sécurisé et accessible H24. Le tout à 5min de la maison.

 

Pour le reste chacun va évidemment trouver tous les avantages à son véhicule. Sinon j'aurais une caravane et toi un CC 😉 Mais il est vrai que ma vision des vacanciers en caravane c'est on book un camping pour 15 jours et on change pas d'endroit des vacances. Quand c'est pas carrément la caravane qui reste à demeure dans un camping.

Je pense que ton utilisation ne doit pas représenter la majorité des proprio de caravanes.

 

Mais l'aspect "liberté" du CC est pour moi bien plus réel dans le sens où tu peux réellement improviser ton we ou tes vacances. Tu auras toujours une aire de CC (interdites aux caravanes), un spot nature (perso jamais vu non plus de caravane) voire un parking (idem) où te poser pour la nuit.

 

On l'a encore fait début juillet en free style avec des potes aussi en CC où on s'est posé sur un parking devant un chateau (autorisé sur P4N). Jamais ce serait passé en caravane.

 

Bref, pour moi l'idéal serait un fourgon aménagé plus passe partout que notre CC de 7m20 et 2,90m de haut. Mais avec nos deux enfants ça nous semblait le combo idéal.

 

Et pour l'aspect véhicule tu n'as pas tort: c'est un surcout par rapport à une voiture. Une des raisons pour lesquelles on a acheté neuf, avec une garantie 5 ans. Entretien limité pour l'instant et fiabilité excellente (on touche du bois).

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Le 06/09/2023 à 21:27, pierregdlj a dit :

:bien:

Belle bête. :jap:

 

Par contre, ils doivent trouver le temps long les enfants, pendant le trajet, non ? :voyons:

Et les sièges auto, qu'en faites-vous une fois arrivés ?

 

A propos de la réactivité, je rejoins Fifi : chez nous pas de auvent, et on bouge tous les 2 à 3 jours en moyenne : il nous faut 20 minutes pour nous installer, et 30 minutes pour repartir, en comptant les poubelles à déposer. :w:

Aux dernières vacances, je me souviens que le premier jour on était en train de se baigner à peine 30 minutes après avoir trouvé le camping. :w:

 

Les étapes :

- Placer la caravane à sa place, avec ou sans cale sous une roue : 5 minutes

- Décrocher : 2 minutes

- Sortir les béquilles 2 minutes à la visseuse

- Sortir le panneau solaire à l'extérieur et le brancher : 2 minutes (même pas besoin de rallonge ni de prise à proximité)

- Sortir la table et les chaises : 2 minutes

- Monter la table : 5 minutes

- Ouvrir le gaz et allumer le frigo : 2 minutes

 

Voilà, ça fait 20 minutes pour 1 personne. :w:

 

Pendant ce temps-là le voisin en CC est encore en train de déballer sa vaisselle. :cyp:

 

 

La disposition de la partie arrière est inédite. Comme expliqué, le fait de ne pas avoir deux banquettes fixes perpendiculaires à la route est un énorme avantage pour la circulation dans la pièce de vie et pour l'espace. En effet on a dû utiliser deux fois les deux sièges pivotants du porteur. Dans ce cas on sait sans souci s'installer à 7 adultes autour de la table.

 

Le "bémol" est donc de devoir passer les sièges arrières en position route (ça prend 2 minutes) pour installer les enfants. Et du coup ils n'ont pas la table devant eux comme dans la configuration banquettes doubles de la plupart des CC. Mais au final ils ont plus d'espace pour leurs jambes (pour l'instant on laisse les coussins pour qu'ils puissent allonger leurs jambes) et savent plus facilement aller à la toilette, boire un coup d'eau ou choper un truc à manger quand on roule. Oui pas bien mais le temps de se lever, uniquement sur l'autoroute et ils se rattachent directement.

 

Le temps long ils ne l'ont pour moi pas plus que dans une voiture où ils sont calés sans aucune latitude pendant les trajets. Là ils ont la table sur laquelle on peut leur mettre une tablette pour un dessin animé, et un sac avec des jouets et livres à disposition. Le fait d'avoir énormément de place tout autour d'eux ne les limite pas comme dans une voiture où tout ce qu'ils prendraient réduirait leur espace perso. Sans compter je le répète les toilettes qui sont un vrai plus pour les longs trajets et évitent les arrêts inopinés. Dans les bouchons c'est royal de pas devoir se foutre sur BAU pour une urgence urinaire ou autre :w 

 

Concernant avantagea et inconvénients Vs. caravane voir ma réponse précédente. J'oubliais quand même un point: le CC est (pour moi?) bien plus stable et facile à conduire. Quand je vois certaines caravanes qui prennent du roulis dans les descentes ou qui se retrouvent en ciseau, perso ça me rassurerait pas de taper 4.000 bornes sur l'autoroute des vacances dans cette config.

Je fais peut être un amalgame mais pour rouler fréquemment avec des remorques j'ai déjà eu plusieurs frayeurs qui ne m'ont pas fait beaucoup rire. Je suppose évidemment que c'est une question d'habitude avec la caravane qui doit être chargée toujours de la même manière (par rapport à une remorque) et qui peut être dotée de stabilisateurs. Mais quand même. Avec le Transit je suis à 110 au régul que ça monte ou que ça descende, sans trop d'arrière pensée. Il pourrait taper 130 en vitesse de croisière (mais du coup ça consommerait plus et la prise au vent reste tout de même importante).

 

Et par rapport à la vaisselle, de fait on a rien à déballer. Tout reste dans le CC et est en mélamine. 

 

Notre routine c'est:

 

- Se garer, stabiliser si nécessaire (niveau collé sur le revers de la table)

- Branchement électrique s'il y a, allumage du boiler à gaz

- Passage des sièges enfants en mode salon (leurs sièges isofix on les pose sur nos sièges de cabine 👌🏻)

- Si nécessaire sortie auvent table et chaises

- Apérooooooo 😎

Modifié par benja85
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Je n'aurais pas dit mieux par rapport aux derniers posts...

 

Et effectivement, avec mon CC, les endroits où j'allais me poser, je n'ai jamais vu de caravane (y compris dans les spots "France Passion" :bah:

 

 

Ces sont en général 2 philosophies de vacances différentes, l'essentiel est que chacun y trouve son compte 👍

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Oui je ne vois pas comment il peut être plus rapide de s'installer en caravane qu'en camping car.

Des boomers qui ont trop de temps libre et passeront 30mn à faire mumuse avec les cales, feront la même chose en CC qu'en caravane... Perso après les avoir oubliées une à une en quittant des stationnements, je n'ai plus de cales, et ça ne me manque pas. Je me débrouille pour toujours trouver un endroit à peu près plat.

 

Par contre en petit van comme le combi, l'installation c'est quasi 1h. Il faut (presque) TOUT déballer à l'extérieur pour installer les lits, sortir la nourriture, chaises et table de camping etc, et déplacer TOUT le chargement (ben oui, le coffre, on dort dedans, donc on passe les bagages à l'avant ou sous le toit... Et rebelote dans l'autre sens quand il faut repartir).

Le matin, entre le moment où on ouvre les yeux et celui où on décolle, il se passe facile 2h-2h30 (sans se presser, mais c'est quand même la moyenne), entre le petit dej et le rangement. J'avoue que le CC là dessus fait bien mieux, mais je ne me vois pas me trimballer en "gros blanc", même s'il est bien plus pratique.

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Le 04/09/2023 à 22:57, Ze Fifi a dit :

Cela dépend lesquels, car j'ai vu des attelages 🤩loin du Master blanc, mais des voitures du segment prémium ou luxe (Mercedes classe S AMG ou Porsche Panaméra turbo tractant une grosse Fendt de l'année ) il y avait de la monnaie au m².

Les Fendt sont commercialisées quasiment qu'auprès des gens du voyage.

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Le 07/09/2023 à 07:59, sierra38 a dit :

Surtout que pour gain de poids (et éviter la casse en passant accessoirement un dos d'âne un peu trop vite :whistle:) tout est en plastique...

 

Enfin, pour un vrai camping-cariste :bah:

Maintenant la vaisselle est toute en mélamine, indestructible et ne se marquant pas sous le couteau.

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Je n'ai pas dis plus rapide mais équivalent ;) si c'est plat tu décroches, fait le niveau avec la roue jockey et tu poses les béquilles. Après c'est tout pareil pour relever la table et sortir l'apéro :siffle:

Le 07/09/2023 à 18:13, lavermois a dit :

Les Fendt sont commercialisées quasiment qu'auprès des gens du voyage.

C'en était...

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Salut , certain surestime les capacité de leur vehicule avec un caravane derrière ..

surtout sur les viaduc exposer au vent et en bas d'une descente en 2X2 voie a 110

 

image.thumb.jpeg.6a0d2ea2d016e53bef7cad2b87b3380c.jpeg

 

https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/59275-pont-salomon-trois-blesses-et-d-importants-bouchons-dans-un-spectaculaire-accident-sur-la-rn88.html

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Le 07/09/2023 à 20:21, Ze Fifi a dit :

Va savoir ce qui s'est passé, je ne porterais pas de jugement sur la foi d'un article. Toujours est il qu'il y a de la casse, plus qu'a espérer que c'était le retour des vacances...

je connais très bien cette route pour la prendre presque tout les jour

descente à 6 ou 7% en 3 voie à 110km/h , puis sassage en 2 voie à 90km/h à l'entrer du viaduc avec un virage pas suffisamment relever ...

déjà en utilitaire ça peut vite être délicat , tu ajoute à cela le passage des joints de dilatations du viaduc qui sont assez violent et tu as tout ce qu'il faut pour se foutre au tas

 

et dans le sens de l'accident légère descente à 90 en 2X2 voie avec un virage serrer et mal relever  puis un autre petit dans le sens inverse en entrer de viaduc ...

 

Bref en fouguon ou en camion c'est déjà chaud

 

Donc sans même lui jeter la pierre , cette endroit est assez piégeux et la limitation à 90 est justifier mais pas souvent respecter et la moindre faute ici peut mal finir

rouler avec un caravane nécessiter encore plus d'attention et de prudence

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 06/09/2023 à 21:49, NyvetDuPiC a dit :

 

Depuis quand tu emballes ta vaisselle en camping-car ? :W

Pour le bruit quand tu roules. :bah:

C'est ce que me disent les CCaristes, j'invente rien. ;)

 

Le 07/09/2023 à 07:59, sierra38 a dit :

Surtout que pour gain de poids (et éviter la casse en passant accessoirement un dos d'âne un peu trop vite :whistle:) tout est en plastique...

 

Enfin, pour un vrai camping-cariste :bah:

Heu, non. :w:

Nous toute la vaisselle est en dur comme à la maison, on n'est pas à 2kg près, et ça ne bouge pas sur les dos d'ânes. :bah:

Et le bruit, on s'en fout. :D

 

Le 07/09/2023 à 08:26, benja85 a dit :

La disposition de la partie arrière est inédite. Comme expliqué, le fait de ne pas avoir deux banquettes fixes perpendiculaires à la route est un énorme avantage pour la circulation dans la pièce de vie et pour l'espace. En effet on a dû utiliser deux fois les deux sièges pivotants du porteur. Dans ce cas on sait sans souci s'installer à 7 adultes autour de la table.

:jap:

7 adultes à table, c'est confort. :bien:

 

Le 07/09/2023 à 08:26, benja85 a dit :

Le "bémol" est donc de devoir passer les sièges arrières en position route (ça prend 2 minutes) pour installer les enfants. Et du coup ils n'ont pas la table devant eux comme dans la configuration banquettes doubles de la plupart des CC. Mais au final ils ont plus d'espace pour leurs jambes (pour l'instant on laisse les coussins pour qu'ils puissent allonger leurs jambes) et savent plus facilement aller à la toilette, boire un coup d'eau ou choper un truc à manger quand on roule. Oui pas bien mais le temps de se lever, uniquement sur l'autoroute et ils se rattachent directement.

 

Le temps long ils ne l'ont pour moi pas plus que dans une voiture où ils sont calés sans aucune latitude pendant les trajets. Là ils ont la table sur laquelle on peut leur mettre une tablette pour un dessin animé, et un sac avec des jouets et livres à disposition. Le fait d'avoir énormément de place tout autour d'eux ne les limite pas comme dans une voiture où tout ce qu'ils prendraient réduirait leur espace perso. Sans compter je le répète les toilettes qui sont un vrai plus pour les longs trajets et évitent les arrêts inopinés. Dans les bouchons c'est royal de pas devoir se foutre sur BAU pour une urgence urinaire ou autre :w 

Perso, se promener dans le CC roulant, c'est niet, même pas en rêve. Mais je sais que la plupart des CCaristes le font...

Dans la voiture, les gosses peuvent jouer ensemble ou regarder un film ensemble. Ou se taper dessus aussi. :bien:

 

Le 07/09/2023 à 08:26, benja85 a dit :

Concernant avantagea et inconvénients Vs. caravane voir ma réponse précédente. J'oubliais quand même un point: le CC est (pour moi?) bien plus stable et facile à conduire. Quand je vois certaines caravanes qui prennent du roulis dans les descentes ou qui se retrouvent en ciseau, perso ça me rassurerait pas de taper 4.000 bornes sur l'autoroute des vacances dans cette config.

Je fais peut être un amalgame mais pour rouler fréquemment avec des remorques j'ai déjà eu plusieurs frayeurs qui ne m'ont pas fait beaucoup rire. Je suppose évidemment que c'est une question d'habitude avec la caravane qui doit être chargée toujours de la même manière (par rapport à une remorque) et qui peut être dotée de stabilisateurs. Mais quand même. Avec le Transit je suis à 110 au régul que ça monte ou que ça descende, sans trop d'arrière pensée. Il pourrait taper 130 en vitesse de croisière (mais du coup ça consommerait plus et la prise au vent reste tout de même importante).

Idem avec la caravane, même si légalement je dois me limiter à 90 car plus de 3500kg. :cyp:

130 de croisière, je l'ai fait une fois sur 150km d'autoroute, laisse tomber la conso, c'est délirant. :cyp:

Plus stable, moui, ça dépend, franchement j'ai aucun souci de stabilité avec mon attelage. Mais c'est au cas par cas.

Pour que ça commence à secouer faut vraiment abuser sérieusement (j'ai réussi une fois à la faire osciller, c'était en relachant les gaz à 140 après un dépassement express dans une descente, en détendant l'attelage à cette vitesse ça devient instable).

En roulant calmement il n'y a pas l'ombre d'un mouvement inquiétant, même en dépassant les PL sur autoroute, ou même sur route sinueuse où ça tient le pavé étonnamment bien.

 

Mais, les beaux-parents ont failli se foutre en l'air avec leur 2008 attelé d'une caravane de 900kg, sur voie rapide à 90.

La cause : caravane mal équilibrée, et anti-lacets très mal utilisé. Et la belle-mère au volant, sans expérience pour rattraper le truc. La caravane a frotté par terre, roulant sur 1 roue, et a levé le cul de la voiture. Ils ont eu beaucoup de chance. Et maintenant ils attèlent correctement, car je leur ai expliqué...

 

Le 07/09/2023 à 08:26, benja85 a dit :

Et par rapport à la vaisselle, de fait on a rien à déballer. Tout reste dans le CC et est en mélamine. 

Et ça ne fait pas de bruit en roulant ? :voyons:

 

Le 07/09/2023 à 08:26, benja85 a dit :

Notre routine c'est:

- Se garer, stabiliser si nécessaire (niveau collé sur le revers de la table)

- Branchement électrique s'il y a, allumage du boiler à gaz

- Passage des sièges enfants en mode salon (leurs sièges isofix on les pose sur nos sièges de cabine 👌🏻)

- Si nécessaire sortie auvent table et chaises

- Apérooooooo 😎

Donc c'est pareil. :bah:

 

Le 07/09/2023 à 14:13, tobix79 a dit :

Oui je ne vois pas comment il peut être plus rapide de s'installer en caravane qu'en camping car.

Pas plus rapide normalement, mais pas plus long non plus.

J'en vois certains s'installer, c'est un sketch. :w:

 

Le 07/09/2023 à 15:11, jcc22 a dit :

Nan,  c'est juste la vitesse et le poids de la caravane...:ange:

Heu, oui enfin là vue la gueule des pneus si tu ne l'avais pas vu avant, ils étaient rechapés en Inde... :buzz:

 

Le 07/09/2023 à 20:09, dingdongtoy a dit :

Salut , certain surestime les capacité de leur vehicule avec un caravane derrière ..

surtout sur les viaduc exposer au vent et en bas d'une descente en 2X2 voie a 110

 

image.thumb.jpeg.6a0d2ea2d016e53bef7cad2b87b3380c.jpeg

 

https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/59275-pont-salomon-trois-blesses-et-d-importants-bouchons-dans-un-spectaculaire-accident-sur-la-rn88.html

En même temps : caravane bien lourde (Tabbert, ce modèle doit dépasser facilement 1500kg), voiture trop juste (C5 berline...), descente en excès de vitesse (dépassement de PL alors qu'elle aurait du rester derrière), et à 30 ans, probablement un certain manque d'expérience.

Pour peu que la caravane soit en plus mal équilibrée, c'est la totale.

 

Le 07/09/2023 à 20:28, lavermois a dit :

Ben là, c'est clair: on ne double jamais dans une descente avec une caravane

J'allais le dire. :jap:

 

Attention aux descentes, non pas pour le freinage, mais pour l'équilibre qui devient plus léger.

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Le 04/09/2023 à 14:23, NyvetDuPiC a dit :

 

Devant le succès rencontré par ton camping-car auprès de nos membres, je t'invite vivement à lui dédier un topic de présentation sur la section Youngtimers du forum. :oui:

 

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1387-youngtimers/

 

Merci d'avance à toi!

BONSOIR merci a vous pour ce succes d ici ce week end je vous poserai une presentation en grand , bonne soiree a vous tous 

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Le 08/09/2023 à 05:36, dingdongtoy a dit :

Salut , ça aussi c'est une erreur que font beaucoup de gens

il faut quand même de l'appuie sur la voiture (mais pas trop)

Voui.

Selon la caravane c'est plus ou moins simple.

Sur la nôtre il y a facilement trop sur la boule (plus de 100kg) si je ne fais pas gaffe.

Du coup je charge aussi l'arrière pour équilibrer.

Mais dans ces conditions ça tient très bien la route.

 

Ne pas oublier que plus on roule vite, plus le poids en flèche diminue, jusqu'à s'annuler.

Modifié par pierregdlj
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Mon ex beau-père (le père de ma 1°épouse) était un fervent cavanier, il a dû être dans les 1°en France à fabriquer un stabilisateur (il était tourneur de haute précision)...

 

J'ai toujours admiré son efficacité pour équilibrer sa caravane (moyenne taille, tractée par 505 breack, puis 326 d), et son adresse pour la manoeuvrer 👍

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Le 07/09/2023 à 22:20, pierregdlj a dit :

 

 

:jap:

7 adultes à table, c'est confort. :bien:

 

Perso, se promener dans le CC roulant, c'est niet, même pas en rêve. Mais je sais que la plupart des CCaristes le font...

Dans la voiture, les gosses peuvent jouer ensemble ou regarder un film ensemble. Ou se taper dessus aussi. :bien:

 

 

Et ça ne fait pas de bruit en roulant ? :voyons:

 

 

 

 

Attention, tout le monde reste assis et attaché dans 99% du temps de roulage. Mais si ma fille doit faire pipi et qu'on cruise à 100 sur une autoroute déserte je ne lui interdis pas d'y aller.

 

Le gros avantage du Transit est qu'on a une position de conduite très haute, quasi à hauteur d'une cabine de camion. Du coup avec ce truc tu roules hyper tranquille car tu peux réellement anticiper tout ralentissement en ayant une vision bien meilleure que dans une voiture ou un SUV. C'est donc dans ces conditions que j'accorde (ou pas) l'autorisation de se lever. Et quand c'est le cas, je diminue souvent encore ma vitesse et je suis encore vachement plus attentif à mon environnement.

 

Concernant le bruit de la vaisselle, on ne l'entend pas du tout. On a mis de la feutrine dans les armoires pour que ça ne bouge pas (trop) mais il n'y a aucun tintement entre les assiettes par exemple. La seule chose qu'on entend ce sont parfois les casseroles quand il y a un revêtement très mauvais :jap: 

 

Par contre la vaisselle en mélamine ça n'a quasi que des avantages mais du coup ça douille quand tu dois t'équiper 😅

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Le 08/09/2023 à 07:17, pierregdlj a dit :

Voui.

Selon la caravane c'est plus ou moins simple.

Sur la nôtre il y a facilement trop sur la boule (plus de 100kg) si je ne fais pas gaffe.

Du coup je charge aussi l'arrière pour équilibrer.

Mais dans ces conditions ça tient très bien la route.

 

Ne pas oublier que plus on roule vite, plus le poids en flèche diminue, jusqu'à s'annuler.

 

C'est notamment de cela que je veux parler quand je parle de la "simplicité" du CC vs. caravane.

 

Si pas bien stabilisée, équilibrée, certaine expérience si elle tangue, ... la caravane ça peut vite être la cata. Bref faut être bien plus aguerri et ça permet moins d'improvisation.

 

En CC, tu charges, basta. T'es lourd, tu le sens un peu plus mais tu risques pas de partir en toupie. 

Modifié par benja85
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L'équilibre est aussi dépendant de l'attelage, je m'en suis rendu compte au fil du temps et des changements de tracteurs. Avec le premier, un Defender 130 je n'avais pas d'anti lacet, il n'y en avait pas quand je l'ai achetée, et je n'en ai jamais ressenti le besoin tant l'ensemble était stable, et je pouvais charger le coffre avant sans problème. Lorsque je suis passé au Range Sport, pourtant plus lourds et plus puissant, j'ai du revoir la répartition de la charge et poser un anti lacet car la caravane bougeait  et était plus sensible, alors que j'était toujours à la même vitesse de +/- 100 km/h. Avec le passage au Defender 110 c'est pas mal mais toujours moins serein que le 130 du départ. C'est stable et permet de faire un freinage d'urgence avec l'attelage qui reste en ligne, par contre lors du dépassement de certains PL il peu y avoir une légère ondulation et aussi lorsque je suis dépassé par des utilitaires légers, genre camping car à capucine ou les petit camions de messagerie "pays de l'est". Cet été j'ai eu un coup de chaud sur une autoroute à 3 ou 4 voies, je finissais de dépasser un PL quand une de ces camionnette est passé à 130 à coté, la conjonction des turbulences des deux a entraîné un départ de lacet, avec l'expérience j'ai mis gaz pour retendre l'attelage, mais ce n'est pas le reflexe naturel à la base. Il faut que je change les amortisseurs, qui ont 30 ans et doivent être rincés.

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Le 08/09/2023 à 08:38, benja85 a dit :

 

C'est notamment de cela que je veux parler quand je parle de la "simplicité" du CC vs. caravane.

 

Si pas bien stabilisée, équilibrée, certaine expérience si elle tangue, ... la caravane ça peut vite être la cata. Bref faut être bien plus aguerri et ça permet moins d'improvisation.

 

En CC, tu charges, basta. T'es lourd, tu le sens un peu plus mais tu risques pas de partir en toupie. 

C'est sûr quand tu est novice il faut être plus vigilant, mais quand tu a acquis l'expérience, en t'arrêtant au bout de 50 bornes pour revoir le chargement, tu fais gaffe par la suite. Il m'arrive de faire des journées de traction sur 800 km sans soucis, régulateur calé à 100 et çà roule, En quinze ans et environ 100000km parcouru j'ai du me faire deux chaleurs, qui se sont bien terminées, en CC qui a une bonne prise au vent tu as aussi moyen d'avoir une réaction scabreuse un jour ou l'autre.

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Le 06/09/2023 à 10:45, tobix79 a dit :

 

Avec autant d'espace, sur mon référentiel, tu es sur du 4**** !!!

Salut à tous.

C'est un 7 m de long, L2 H4. Ce qui permet, malgré l'isolation sol-plafond, de se tenir debout et d'avoir une surface utile de 7.7 M2.. Séparation 2/3-1/3 pour se servir du fond comme "local technique" WC, douche et vélos crochés pour ne rien laisser dehors.

Quelques photos pour illustrer. Pas encore finit mais ça vient.

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Perso, je ne suis pas gêné par l'hivernage. J'ai un pote ancien cultivateur, il a de la place, à 500 M de chez moi et rien devant le fourgon. Je le sors et rentre comme je veux.

Ensuite, le gros avantage du CC ou Van: pas de prépa, t'arrives, tu mets le contact et c'est parti (en plus j'ai un panneau qui fait que la batterie est toujours au top).

Je pense que plus on avance dans l'age, plus on cherche la tranquillité ou facilité (voir la sécurité par apport à une caravane).

Ca a un cout, c'est sûr. Plus qu'une caravane mais bon c'est un choix.

 

  • Merci 1
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Bonjour à tous,

je viens de lire tous les posts de ce sujet, avec un peu de retard ;)

 

Je n'ai pas su quoi répondre au sondage :)

 

J'ai une caravane Bürstner City 420 TN depuis 34 ans et je l'utilise encore chaque été.

J'ai pensé acheter un fourgon aménagé neuf pour remplacer ma caravane, il y a 3-4 ans.

L'idée était de remplacer ma caravane et ma voiture familiale (Altea 2.0 TDI 140 de 2013) par un véhicule polyvalent utilisable au quotidien.

J'envisageais un Ducato en 5.41 m.

Le temps d'essayer de convaincre mon épouse, le Covid est passé par là, puis l'inflation délirante du prix des véhicules de loisirs...

Du coup, j'ai encore ma caravane (et ma voiture) et, cette été, nous sommes partis 2 semaines en Août en camping.

Mon épouse est une adepte des mobil-homes : plus d'espace, de confort (sanitaire, clim, LV, ..) et d'intimité, déplacement confortable et rapide (en voiture) jusqu'au lieu de vacances...

Cette année, en dehors de nos 14 jours en caravane, nous serons partis 4 x 1 semaines en mobil-home : 2 x dans le Languedoc, 1 x en Charentes maritimes, 1 x en Lorraine.

 

Mes réflexions sur le camping :

- nous vivons en appartement (en hauteur!) et nous avons besoin d'un peu de nature et d'être sur le plancher des vaches pour nos loisirs (ballade, camping, ...)

- investir 75 k€ dans un fourgon aménagé (plus coût d'usage carburant, entretien,...) ne me semble pas raisonnable financièrement.

- faire du camping "sauvage" ou en dehors de zones aménagées va devenir impossible : donc nous serons TOUS parqués dans les campings, aires ou autres zones aménagées. J'ai été scout une bonne dizaine d'année et j'ai toujours conservé le goût de la "vraie" nature !

- le carburant ne va pas baisser dont il faut se déplacer en consommant peu ;)

- ...

 

image.thumb.png.48289d9daedb89af170fb2f699c26de0.png

 

 

Modifié par FrancoisH63
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Le 08/09/2023 à 15:45, FrancoisH63 a dit :

Bonjour à tous,

j

- investir 75 k€ dans un fourgon aménagé (plus coût d'usage carburant, entretien,...) ne me semble pas raisonnable financièrement.

 

 

:hello:

 

75 k€ un fourgon? :hum:  Plutôt 40 k€ pour un modèle déjà très bien équipé... Rt rien n'oblige à acheter en neuf ;)

 

Le 08/09/2023 à 15:45, FrancoisH63 a dit :

- faire du camping "sauvage" ou en dehors de zones aménagées va devenir impossible : donc nous serons TOUS parqués dans les campings, aires ou autres zones aménagées. J'ai été scout une bonne dizaine d'année et j'ai toujours conservé le goût de la "vraie" nature !

 

France Passion est LA solution... Ils sont limités à 5 de mémoire, et hormis 1 fois dans le Périgord (à côté de Lascaux), je n'ai jamais eu plus de 2 autres CC en plus du mien...

 

Il y en a dans toute la France, même au milieu du plateau des Milles vaches :ddr:

 

Le 08/09/2023 à 15:45, FrancoisH63 a dit :

- le carburant ne va pas baisser dont il faut se déplacer en consommant peu ;)

 

 

 

Ca, c'est certain...  Mais bon, ça fait partie du budget, tu économises par ailleurs largement, au final, ça s'équilibre, avec un gros bénéfice pour la liberté, chose que tu recherches, et je le comprends ;).

 

J'ai la chance d'habiter une région ignorée par les pontes parisiens, et d'habiter une villa :bah: (les Hautes Alpes, prêt de Gap, France, je précise :cyp:).

 

Cela n'empêche que nos virées en CC nous manquent (arrêt pour cause santé), et que notre objectif est de nous reprendre un fourgon pour la retraite, voir avant si possible ;)

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Le 09/09/2023 à 07:19, sierra38 a dit :

 

 

:hello:

 

75 k€ un fourgon? :hum:  Plutôt 40 k€ pour un modèle déjà très bien équipé... Rt rien n'oblige à acheter en neuf ;)

 

 

J'ai expliqué que j'aurais voulu remplacer mon véhicule familial + ma caravane par un combo fourgon aménagé court pour m'en servir au quotidien.

Pour le quotidien, je voulais un véhicule fiable et neuf ;)

Bien sûr, on peut trouver de l'occasion, dont les prix ont augmentés dans la même proportion que le neuf...

 

Par exemple, au hasard ...

Mettre 54K€ dans un fourgon de 7 ans, je passe mon tour :)

 

image.thumb.png.9b2fe16f73ce314f24c68f378d74f273.png

 

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2407636909

 

Le 09/09/2023 à 07:19, sierra38 a dit :

France Passion est LA solution... Ils sont limités à 5 de mémoire, et hormis 1 fois dans le Périgord (à côté de Lascaux), je n'ai jamais eu plus de 2 autres CC en plus du mien...

 

Il y en a dans toute la France, même au milieu du plateau des Milles vaches :ddr:

 

Dans les zones peu urbanisées, on peut effectivement trouver...

Mais dès qu'on se rapproche des zones touristiques en période estivale, c'est camping obligatoire. Les campings acceptant le passage se raréfient dans ces zones, au profit du mobilhome.

 

Le 09/09/2023 à 07:19, sierra38 a dit :

 

Ca, c'est certain...  Mais bon, ça fait partie du budget, tu économises par ailleurs largement, au final, ça s'équilibre, avec un gros bénéfice pour la liberté, chose que tu recherches, et je le comprends ;).

 

Tu économises largement sur quoi ?

Perso, je ne cherche pas spécialement à faire des économies sur mes loisirs ;)

 

Le 09/09/2023 à 07:19, sierra38 a dit :

J'ai la chance d'habiter une région ignorée par les pontes parisiens, et d'habiter une villa :bah: (les Hautes Alpes, prêt de Gap, France, je précise :cyp:).

 

Cela n'empêche que nos virées en CC nous manquent (arrêt pour cause santé), et que notre objectif est de nous reprendre un fourgon pour la retraite, voir avant si possible ;)

 

J'habite en ville en Auvergne et je suis à moins de 10 km de la "vraie campagne" et de la montagne (OK, c'est pas les Alpes ;) ).

Mais c'est notre jardin quotidien :)

 

Modifié par FrancoisH63
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Le 09/09/2023 à 08:03, FrancoisH63 a dit :

Pour le quotidien, je voulais un véhicule fiable et neuf ;)

Salut , au quotidien ça reste chère pour un "déplacoire"  frein , pneus et carburant... un utilitaire reste quand même pas très économique au quotidien...

-pneus 500€ environ pour 30000 a 40000Km

-frein 20000Km environ et souvent avant et arrière..

-Carburant : rarement en dessous de 10L au 100

-et avec les moteur diesel moderne avec AD blue , à moins de 20 borne d'affiler il faut oublier au quotidien....et encore..

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Le 09/09/2023 à 08:12, dingdongtoy a dit :

Salut , au quotidien ça reste chère pour un "déplacoire"  frein , pneus et carburant... un utilitaire reste quand même pas très économique au quotidien...

-pneus 500€ environ pour 30000 a 40000Km

-frein 20000Km environ et souvent avant et arrière..

-Carburant : rarement en dessous de 10L au 100

-et avec les moteur diesel moderne avec AD blue , à moins de 20 borne d'affiler il faut oublier au quotidien....et encore..

 

Un utilitaire seul ça reste plus économique qu'un utilitaire + une berline ;)

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