Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


 Partager

Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Le 04/09/2023 à 21:31, pierregdlj a dit :

Logique : l'Allemagne c'est le pays de la caravane.

En France y'a un vrai tabou sur la caravane, je ne sais pas pourquoi. Du coup tout le monde ne pense qu'au CC. :bah:

Salut , vue ce que rapporte en vente et entretien les camping car , tout est fait par les concessionnaire pour orienter les gens dans ce sens...
sans oublier que le camping car reste un vehicule moteur avec une durer de vie surement plus faible qu'une caravane.....

enfin le camping car ça fait paraitre plus riche dans la tête de certain ..au même titre que de rouler en Audi ou autre voiture allemande et de manger des pâte tout les jours car le crédit de ta jolie voiture te bouffe tout ton salaire...  (attention ce n'est pas non plus le cas de tout le monde)

la caravane ça fait plus "pauvre" dans la tête de beaucoup même si quand tu vois certaine c'est très luxueux

et puis c'est un effet de mode

 

sans compter que les voiture actuelle présente majoritairement en France ne sont pas trop faite pour tracter ...

si tu as une 208 par exemple entre changer pour une plus grosse voiture qui va avoir des inconvénient et acheter une caravane ou acheter un camping car....

 

 

Après , pour ma part , étant habituer a rouler en utilitaire , je serais plus pour un fourgon aménager coter conduite , plutôt qu'une caravane

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:36, dingdongtoy a dit :

Salut , vue ce que rapporte en vente et entretien les camping car , tout est fait par les concessionnaire pour orienter les gens dans ce sens...
sans oublier que le camping car reste un vehicule moteur avec une durer de vie surement plus faible qu'une caravane.....

enfin le camping car ça fait paraitre plus riche dans la tête de certain ..au même titre que de rouler en Audi ou autre voiture allemande et de manger des pâte tout les jours car le crédit de ta jolie voiture te bouffe tout ton salaire...  (attention ce n'est pas non plus le cas de tout le monde)

la caravane ça fait plus "pauvre" dans la tête de beaucoup même si quand tu vois certaine c'est très luxueux

et puis c'est un effet de mode

 

sans compter que les voiture actuelle présente majoritairement en France ne sont pas trop faite pour tracter ...

si tu as une 208 par exemple entre changer pour une plus grosse voiture qui va avoir des inconvénient et acheter une caravane ou acheter un camping car....

 

 

Après , pour ma part , étant habituer a rouler en utilitaire , je serais plus pour un fourgon aménager coter conduite , plutôt qu'une caravane

Sans aller jusqu'à ton jugement que je partage malgré tout globalement, quand je dis que l'Allemagne c'est le pays de la caravane, c'est basé sur un simple constat visuel : j'en ai croisé plus en 2 semaines en Allemagne, qu'en 4 ans en France.

Et c'est parfaitement logique : 90% des fabricants de caravanes sont allemands...

Partant de là, évidemment les voitures allemandes sont également faites pour tracter. :bah:

 

A l'inverse, en France il y a effectivement ce tabou/complexe : dans la tête des gens, la caravane c'est pour les manouches et les pauvres. Pas évident de construire un business model sur ces préjugés. :ddr:

Par conséquent, les voitures françaises ne sont pas faites pour tracter, c'est logique.

 

Sinon, niveau aménagement intérieur, ça fait longtemps que c'est la même chose entre caravane et camping-car.

Le camping-car se défend simplement par la taille des réservoirs d'eau, généralement plus importante, à condition de réussir à rester sous les 3500kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:55, pierregdlj a dit :

Pas évident de construire un business model sur ces préjugés. :ddr:

Par conséquent, les voitures françaises ne sont pas faites pour tracter, c'est logique.

et cela arrange très bien les constructeur Français qui préfère vendre des chassis pour faire du camping car plutôt que de s’emmerder a intégrer de quoi tracter sur les voitures

 

Après ,tracter avec une DSG , dans certaine phase de décollage , elle doit quand même bien morfler

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:55, pierregdlj a dit :

Sans aller jusqu'à ton jugement que je partage malgré tout globalement, quand je dis que l'Allemagne c'est le pays de la caravane, c'est basé sur un simple constat visuel : j'en ai croisé plus en 2 semaines en Allemagne, qu'en 4 ans en France.

Et c'est parfaitement logique : 90% des fabricants de caravanes sont allemands...

Partant de là, évidemment les voitures allemandes sont également faites pour tracter. :bah:

 

A l'inverse, en France il y a effectivement ce tabou/complexe : dans la tête des gens, la caravane c'est pour les manouches et les pauvres. Pas évident de construire un business model sur ces préjugés. :ddr:

Par conséquent, les voitures françaises ne sont pas faites pour tracter, c'est logique.

 

Sinon, niveau aménagement intérieur, ça fait longtemps que c'est la même chose entre caravane et camping-car.

Le camping-car se défend simplement par la taille des réservoirs d'eau, généralement plus importante, à condition de réussir à rester sous les 3500kg...

 

Il y a surtout le fait qu'en France, la caravane est inévitablement associée à l'image des gens du voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 22:04, NyvetDuPiC a dit :

 

Il y a surtout le fait qu'en France, la caravane est inévitablement associée à l'image des gens du voyage...

je ne sais pas si c'est l'association avec les gens du voyage ou avec la caricature des beauf qui fait le plus de mal à la caravane....

Quand je vois les attelages des gens du voyage qui passe devant chez moi , on est loin de la roulottes.....

 

sans parler des caravane des forains ou la c'est le grand luxe , j'ai des amis forain et la franchement rien a envier à une maison , par contre il faut un tracteur de semi remorque pour la déplacer...

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:58, dingdongtoy a dit :

et cela arrange très bien les constructeur Français qui préfère vendre des chassis pour faire du camping car plutôt que de s’emmerder a intégrer de quoi tracter sur les voitures

 

Après ,tracter avec une DSG , dans certaine phase de décollage , elle doit quand même bien morfler

Constructeurs français ? Lesquels ?

La majorité des CC sont des porteurs Fiat avec châssis Al-Ko (allemand...).

 

Le 04/09/2023 à 22:04, NyvetDuPiC a dit :

 

Il y a surtout le fait qu'en France, la caravane est inévitablement associée à l'image des gens du voyage...

C'est bien ce que je dis. ;)

 

Le 04/09/2023 à 22:08, dingdongtoy a dit :

je ne sais pas si c'est l'association avec les gens du voyage ou avec la caricature des beauf qui fait le plus de mal à la caravane....

Quand je vois les attelages des gens du voyage qui passe devant chez moi , on est loin de la roulottes.....

Les beaufs j'en vois aussi en CC, pas de jaloux. :w:

 

Les GdV, ils sont bien équipés niveau caravanes, mais pour le reste... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le, ou les, problèmes de la caravane en France ne datent pas d'hier. Il y a plusieurs choses:

 

- L'appréhension de beaucoup pour les manœuvres avec une remorque, que ce soient ceux qui n'ont jamais tracté et tous ceux qui ont galéré avec une petite remorque bagagère, qui s'imaginent la galère avec une "grosse remorque". Or plus c'est gros plus c'est facile à manœuvrer, la réaction au volant est plus douce et pour se mettre en portefeuille il faut le vouloir.

- L'appréhension du gabarit, quand tu es en galère avec une Twingo pour faire un créneau  tu ne t'imagine pas avec 5 ou 6 m de caravane en plus, et tout est fait pour dire que le CC étant une camionnette cela est plus proche de la voiture et "pas de soucis" pour les manœuvres. Sans compter le permis E alors qu'il est possible d'avoir un attelage qui ne le nécessite pas

- Le fait que le camping à une étiquette issue des "congé payés" et de "l'après guerre" avec une notion de classes populaires et des images de gens qui s'entassent dans les camping et une promiscuité "dérangeante" pour certains. Dans les cadres et cadres "sup" c'est une pratique plutôt rare, et je vois autours de moi les collègues cadres ne sont pas camping et leur image est la canadienne qui fuit avec le bleuet pour faire cuire les pates. Ou alors le camping ce sont les location de mobilhome qui dans certains endroits sont du HLM à plat. Il est plus "valorisant" de louer un appart au bord de la mer dans un endroit bondé, enfin chacun est libre ;). Dans la préfecture où je bosse on a parlé deux mois de caravanes, à l'occasion d'un "rassemblement évangélique" de GDV, ils étaient 25000 dans une commune qui ne compte que 22000 habitants, avec tous les services de l'état mobilisés.

- Pour les grosses caravanes il y a l'image des Manouches, qui posent problèmes de par leur mode de vie, en marge de la société et avec des coutumes pas compatibles avec la société, ne serais qu'au niveau hygiène avec leurs ordures et leurs déjections.

- On a aussi collé l'étiquette "libre" au CC qui permet de faire du camping "sauvage" là où la caravane "doit" aller au camping. Pourtant la réglementation est la même pour tous et si la commune, ou le parc naturel, interdit le camping sauvage c'est pour tous. Et quand je vois des gens qui ont "investit" des sommes plus conséquentes (faut bien financer le véhicule porteur ou celui qui reçoit l'aménagement dans le cas d'un fourgon) s'entasser dans des parkings "aires de camping car" où il n'y a qu'une borne pour vider chiottes et eaux grises pour ne pas payer 30 balles de camping et qu'ils ne peuvent à peine ouvrir la porte tant ils sont serrés cela me fait de la peine pour eux.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 22:13, pierregdlj a dit :

Constructeurs français ? Lesquels ?

La majorité des CC sont des porteurs Fiat avec châssis Al-Ko (allemand...).

 

C'est bien ce que je dis. ;)

 

Les beaufs j'en vois aussi en CC, pas de jaloux. :w:

 

Les GdV, ils sont bien équipés niveau caravanes, mais pour le reste... :buzz:

Cela dépend lesquels, car j'ai vu des attelages 🤩loin du Master blanc, mais des voitures du segment prémium ou luxe (Mercedes classe S AMG ou Porsche Panaméra turbo tractant une grosse Fendt de l'année ) il y avait de la monnaie au m².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en France la plupart des constructeurs a mis la clé sous la porte et il ne reste que le groupe Trigano (Caravélair, Sterkeman, La Mancelle et Silver) mais dont les produits ont du mal à soutenir la comparaison avec les Allemands et Nordiques. Pourtant à la base les composants viennent des mêmes fournisseurs, Thetford, Dometic, Truma, .... Mais le reste de l'assemblage fait léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 22:45, Ze Fifi a dit :

- On a aussi collé l'étiquette "libre" au CC qui permet de faire du camping "sauvage" là où la caravane "doit" aller au camping. Pourtant la réglementation est la même pour tous et si la commune, ou le parc naturel, interdit le camping sauvage c'est pour tous. Et quand je vois des gens qui ont "investit" des sommes plus conséquentes (faut bien financer le véhicule porteur ou celui qui reçoit l'aménagement dans le cas d'un fourgon) s'entasser dans des parkings "aires de camping car" où il n'y a qu'une borne pour vider chiottes et eaux grises pour ne pas payer 30 balles de camping et qu'ils ne peuvent à peine ouvrir la porte tant ils sont serrés cela me fait de la peine pour eux.

Il faut vraiment insister sur ce point, que je plussoie allègrement. :oui:

 

Et effectivement je trouve ça pathétique de mettre des sommes pareilles dans un camion, juste pour ne pas payer le camping au prix fort et au final ne profiter de rien. :buzz:

 

Le 04/09/2023 à 22:51, Ze Fifi a dit :

Pour les porteurs de CC il y a la triplette Fiat, PSA ou Ford Transit, pour les plus "légers", Iveco et Mercédès celui des 4/5t et au delà Mercedes /Man,...

Voilà, donc à part PSA, rien de français (et encore, pour PSA, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose d'autre que la marque).

 

Le 04/09/2023 à 22:57, Ze Fifi a dit :

Cela dépend lesquels, car j'ai vu des attelages 🤩loin du Master blanc, mais des voitures du segment prémium ou luxe (Mercedes classe S AMG ou Porsche Panaméra turbo tractant une grosse Fendt de l'année ) il y avait de la monnaie au m².

J'en vois aussi parfois.

Financièrement, pourquoi pas, on a bien des maisons à X centaines de milliers d'€.

 

N'empêche qu'ils posent toujours la machine à laver dehors avec évacuation par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 18:14, pierregdlj a dit :

Il faut vraiment insister sur ce point, que je plussoie allègrement. :oui:

 

Et effectivement je trouve ça pathétique de mettre des sommes pareilles dans un camion, juste pour ne pas payer le camping au prix fort et au final ne profiter de rien. :buzz:

 

Voilà, donc à part PSA, rien de français (et encore, pour PSA, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose d'autre que la marque).

 

J'en vois aussi parfois.

Financièrement, pourquoi pas, on a bien des maisons à X centaines de milliers d'€.

 

N'empêche qu'ils posent toujours la machine à laver dehors avec évacuation par terre...

Pour information la journée de "camping" est facturer 8€ taxe , eau et électricité comprise...

 

Pour les airs de camping car ,oui pour être "parquer" comme des bestiaux , ça ne donne pas envi et comme beaucoup ne respecte rien les choses ne vont pas s'arranger.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on a aussi des fabricants de CC, Challenger , Rapido, Autostar, Chausson, (Trigano pour tous) Le voyageur ....

 

8€ la nuit sur aire de CC? Car en camping c'est plus, mais on peut ouvrir le store et poser les chaises devant la porte :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 20:01, Ze Fifi a dit :

En France on a aussi des fabricants de CC, Challenger , Rapido, Autostar, Chausson, (Trigano pour tous) Le voyageur ....

 

8€ la nuit sur aire de CC? Car en camping c'est plus, mais on peut ouvrir le store et poser les chaises devant la porte :D

 

non sur un aire d’accueil des gens du voyage

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 19:54, dingdongtoy a dit :

Pour information la journée de "camping" est facturer 8€ taxe , eau et électricité comprise...

 

Pour les airs de camping car ,oui pour être "parquer" comme des bestiaux , ça ne donne pas envi et comme beaucoup ne respecte rien les choses ne vont pas s'arranger.......

 

Quand ils paient...

 

Et moi, non seulement je paie 5x plus cher, mais je ramasse mes poubelles, je respecte le voisinage et je paie mes impôts locaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 20:01, Ze Fifi a dit :

 

8€ la nuit sur aire de CC? Car en camping c'est plus, mais on peut ouvrir le store et poser les chaises devant la porte :D

 

 

J'ai fait ma 1ere aire de CC cet été. Besoin de recharger la batterie cellule, le panneau solaire ne suffisait pas vu la météo...

A la base on cherchait un camping histoire de profiter d'une piscine, tous blindés même ceux sans piscine, (sauf si arrivée dans plusieurs jours), et c'était 35 balles la nuit.

 

On a fait l'aire de CC d'Aydat (63), bah franchement, nickel. Enherbée, ombragée, au bord du lac (bon pas vue dessus non plus, faut pas pousser), taux de remplissage 30% max, on se marchait clairement pas dessus... Y'avais même douches et WC (pas terribles, mais au niveau d'un camping 2 étoiles, et le public cible n'a pas besoin de cet équipement donc ça se comprend.) 12 balles. J'ai revu mes principes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 20:13, pierregdlj a dit :

Quand ils paient...

 

Et moi, non seulement je paie 5x plus cher, mais je ramasse mes poubelles, je respecte le voisinage et je paie mes impôts locaux. ;)

Oui mais toi tu n'as pas de carnet de circulation et la Caf ne participe pas au financement de ta caravane :spamafote:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 21:19, tobix79 a dit :

 

J'ai fait ma 1ere aire de CC cet été. Besoin de recharger la batterie cellule, le panneau solaire ne suffisait pas vu la météo...

A la base on cherchait un camping histoire de profiter d'une piscine, tous blindés même ceux sans piscine, (sauf si arrivée dans plusieurs jours), et c'était 35 balles la nuit.

 

On a fait l'aire de CC d'Aydat (63), bah franchement, nickel. Enherbée, ombragée, au bord du lac (bon pas vue dessus non plus, faut pas pousser), taux de remplissage 30% max, on se marchait clairement pas dessus... Y'avais même douches et WC (pas terribles, mais au niveau d'un camping 2 étoiles, et le public cible n'a pas besoin de cet équipement donc ça se comprend.) 12 balles. J'ai revu mes principes :o

 

 

Le bon plan, ce sont aussi les camping municipaux... Pas chers, bien entretenus, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise (côte Ouest essentiellement...) ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je tombe sur ce sujet par hasard. Je viens de lire la dernière page seulement. Je lirai les autres plus tard.

Et je donne mon avis sur la tente qui a eu son heure de gloire dans les années 50, les caravanes dans les années 70 et aujourd'hui, les CC.

Ce ne sont juste le reflet du niveau de vie (même si l'on entend toujours dire que l'on gagne de moins en moins).

Les tentes sont quasiment abandonnées et servent beaucoup d'appoint à la caravane ou au CC. Il suffit de regarder ce qu'il reste dans les campings.

Aujourd'hui, un nombre grandissant de vacanciers veulent le même confort que chez eux. Les CC sont là pour les satisfaire. En découle aussi les mobiles homes grand luxe qui ressemble de plus en plus à des apparts.

Perso, je suis fourgon. Mais pas celui avec la belle peinture, flamboyant, jantes alu. Vous êtes tout de suite repéré; voir mal vue (faut dire qu'il y a de vrai porcs partout et pas seulement dans les gents du voyage).

Donc pour moi c'est fourgon pour la discrétion. Aménagé par le proprio précédent et réaménagé par mes soins. Sommaire, ce n'est pas le grand luxe mais l'essentiel est là.

large.1.jpg.e266de3a9f7c35a2a619b702b26aeb84.jpg

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli fourgon, et grand volume :bien:

 

Pour ce qui est du confort, camping car et caravane sont proches dans un même niveau de gamme. Au salon il y avait de la pliante toile, des caravanes et camping car 1er prix et du très haut de gamme genre CC avec garage à voiture du camion 6x6 et des caravanes à plus de 100000€.

 

IMG_20230903_115002.thumb.jpg.67d03b022ccc643bc191d41847c18e8b.jpg

 

IMG_20230903_111615-1.thumb.jpg.e845f7e93bf48bbea265024f79372787.jpg

 

deux exemples de cuisine de caravanes visitées c'est plus spacieux qu'une kitchenette de studio et tu peux aussi avoir des lits king size, un salon en cuir...On n'est plus dans le spartiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 09:02, CENTAURE1312 a dit :

Salut à tous.

Je tombe sur ce sujet par hasard. Je viens de lire la dernière page seulement. Je lirai les autres plus tard.

Et je donne mon avis sur la tente qui a eu son heure de gloire dans les années 50, les caravanes dans les années 70 et aujourd'hui, les CC.

Ce ne sont juste le reflet du niveau de vie (même si l'on entend toujours dire que l'on gagne de moins en moins).

Les tentes sont quasiment abandonnées et servent beaucoup d'appoint à la caravane ou au CC. Il suffit de regarder ce qu'il reste dans les campings.

Aujourd'hui, un nombre grandissant de vacanciers veulent le même confort que chez eux. Les CC sont là pour les satisfaire. En découle aussi les mobiles homes grand luxe qui ressemble de plus en plus à des apparts.

Perso, je suis fourgon. Mais pas celui avec la belle peinture, flamboyant, jantes alu. Vous êtes tout de suite repéré; voir mal vue (faut dire qu'il y a de vrai porcs partout et pas seulement dans les gents du voyage).

Donc pour moi c'est fourgon pour la discrétion. Aménagé par le proprio précédent et réaménagé par mes soins. Sommaire, ce n'est pas le grand luxe mais l'essentiel est là.

large.1.jpg.e266de3a9f7c35a2a619b702b26aeb84.jpg

 

 

Avec autant d'espace, sur mon référentiel, tu es sur du 4**** !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tour à Düsseldorf

 

Les parking, 10€ la journée mais très bien organisé, et stationnement à l'ombre avec de belles places

IMG_20230903_094730.thumb.jpg.f9b3f667c747d344a24bc57a267f7e94.jpg

 

L'arrivée au salon, accessible en TC ou navette bus depuis le parking

 

IMG_20230903_100215.thumb.jpg.6050d9e512a1bd01f26efee2f494a090.jpg

 

Vue d'ensembles de stands, un jour de forte affluence, cela est très raisonnable et les gens ne poussent pas, chacun attend son tour et que la caravane se vide pour monter,

IMG_20230902_123202.thumb.jpg.7b2b422f250ab5092aaff7676c92c669.jpg

 

IMG_20230902_123724.thumb.jpg.71b2cac683f3b8db8df5208a42013356.jpg

 

IMG_20230902_150422.thumb.jpg.e4b23b0d2224a4442e2c0ff3bfd6eb5e.jpg

 

A noter la moquette toujours blanche au dernier jour du salon

 

IMG_20230902_151939.thumb.jpg.6708a14e87c135b4b3fe833a6a5f90de.jpg

 

L'affichage varie suivant les constructeurs, des panneaux papier et écrans interactifs

 

IMG_20230902_151845.thumb.jpg.ccaba54aa07b7072ca43b4212a4b6f59.jpg

 

IMG_20230902_124259.jpg

 

IMG_20230902_131337.thumb.jpg.7113d199f48e3605a88383aacffc2929.jpg

 

Quelques anciennes mises en valeur chez Tabbert

IMG_20230902_120121.thumb.jpg.82383ecbf5183fff75d35583f08a98ac.jpg

 

IMG_20230902_120142.jpg

 

IMG_20230902_120149.thumb.jpg.10effee63b630aaa912a6fa99cef67b5.jpg

 

IMG_20230902_120254.thumb.jpg.e6b270712e73a6fdf07eececcff4b944.jpg

 

IMG_20230902_182756.thumb.jpg.acaa284787cf51486e9682b80b60095b.jpg

 

IMG_20230902_120332.thumb.jpg.12a526590ee2ec860b9afe55ccc400aa.jpg

 

IMG_20230902_120356.thumb.jpg.c58d58ac9ea4d59b09adc6cebbb751fa.jpg

 

Pas de photos des camping car, hormis celui ci pour ceux qui rêvent d'horizons lointains

IMG_20230902_120817.thumb.jpg.154ee3ffa6785eb2e5332a85c4aa3578.jpg

 

IMG_20230902_120901.thumb.jpg.0c7a0c0ee9c4260abc0713952d4461d0.jpg

Modifié par Ze Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 22:07, Ze Fifi a dit :

Oui mais toi tu n'as pas de carnet de circulation et la Caf ne participe pas au financement de ta caravane :spamafote:

Il y a éventuellement d'autres aides pour les sédentaires : APL, PTZ...

 

Le 06/09/2023 à 08:11, sierra38 a dit :

Le bon plan, ce sont aussi les camping municipaux... Pas chers, bien entretenus, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise (côte Ouest essentiellement...) ;)

C'est fini tout ça, ou presque. :sic:

 

Le 06/09/2023 à 09:02, CENTAURE1312 a dit :

Salut à tous.

Je tombe sur ce sujet par hasard. Je viens de lire la dernière page seulement. Je lirai les autres plus tard.

Et je donne mon avis sur la tente qui a eu son heure de gloire dans les années 50, les caravanes dans les années 70 et aujourd'hui, les CC.

Ce ne sont juste le reflet du niveau de vie (même si l'on entend toujours dire que l'on gagne de moins en moins).

Les tentes sont quasiment abandonnées et servent beaucoup d'appoint à la caravane ou au CC. Il suffit de regarder ce qu'il reste dans les campings.

Aujourd'hui, un nombre grandissant de vacanciers veulent le même confort que chez eux. Les CC sont là pour les satisfaire. En découle aussi les mobiles homes grand luxe qui ressemble de plus en plus à des apparts.

Perso, je suis fourgon. Mais pas celui avec la belle peinture, flamboyant, jantes alu. Vous êtes tout de suite repéré; voir mal vue (faut dire qu'il y a de vrai porcs partout et pas seulement dans les gents du voyage).

Donc pour moi c'est fourgon pour la discrétion. Aménagé par le proprio précédent et réaménagé par mes soins. Sommaire, ce n'est pas le grand luxe mais l'essentiel est là.

large.1.jpg.e266de3a9f7c35a2a619b702b26aeb84.jpg

 

Pas mal, y'a de la place et de la lumière quand même. :bien:

 

Maintenant, pour la discrétion, franchement faut pas se faire d'illusion : l'habitant local te repère au premier coup d'oeil, ça ne trompe personne.

Et le touriste, si il ne te repère pas, il s'en fout tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où, notre préféré en Bretagne est un municipal et notre camping étape  du coté de Vendôme l'est aussi, avec de nouveaux et jeunes gérants depuis cette année. Le hic des municipaux dans les coins peux touristiques est la période d'ouverture réduite pour certains, les gérants sont contractuels pour 2 ou 3 mois d'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 14:41, Ze Fifi a dit :

Ca dépend où, notre préféré en Bretagne est un municipal et notre camping étape  du coté de Vendôme l'est aussi, avec de nouveaux et jeunes gérants depuis cette année. Le hic des municipaux dans les coins peux touristiques est la période d'ouverture réduite pour certains, les gérants sont contractuels pour 2 ou 3 mois d'été. 

Les campings municipaux étaient tenus par des employés municipaux. Tu avais des nuits à moins de 10€, avec le confort minimal.

 

Aujourd'hui tous ces campings sont tenus par des gérants qui font les prix qu'ils veulent (ou presque), le confort a progressé certes, mais les nuits à 10€ ça n'existe plus, ou alors ça se compte sur les doigts d'une seule main en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'ai répondu CC puisqu'on a sauté le pas depuis 2 ans (véhicule neuf).

 

Malheureusement je n'ai pas vécu les belles années comme certains ici avec une liberté quasi totale pour se stationner. Dommage mais d'un autre côté on est aussi forcément moins frustrés que si on avait connu les changements.

 

Pour moi le gros avantage du CC, surtout avec nos jeunes enfants, c'est la liberté et l'improvisation. On part quand on veut, sans rien réserver. Et si on veut bouger on va plus loin.

 

Et pour ça les applis type Park4night sont un must.

 

Notre CC nouveau a l'avantage d'avoir un "smart lounge" soit une pièce de vie "vaste" qui permet d'envisager les séjours hors saison estivale à 4 si on ne peut rester dehors.

 

Pour moi l'avantage par rapport à une caravane est c'est aspect liberté: certes on est plus contraint au niveau déplacements sur place mais cet inconvénient est largement contré par le fait qu'on change d'endroit bien plus rapidement. Quand il faut décrocher la caravane, placer, stabiliser, sortir l'auvent et tout le matos, on met max 10min en CC pour s'installer.

 

Par rapport à un van le gros avantage c'est la pièce de vie intérieure et surtout les toilettes qui permettent de partir en totale autonomie (c'est inouï le nombre de spots où l'on découvre des merdes du pq dans tous les buissons). Sans compter sur l'isolation, le chauffage et les moustiquaires à toutes les fenêtres.

 

Pour les déplacements sur place on utilise nos vélos ce qui justement nous change de nos déplacements habituels et nous amène à voyager autrement. J'ai un GPS Garmin et l'appli Komoot qui me permettent de directement trouver les voies dédiées au vélo et qui sécurisent nos trajets.

 

On pratique très peu les aires de CC que je trouve immondes et exigües préférant soit les campings, soit les agriturismo ou accueillants privés (type France Passion), voire les spots natures quand c'est autorisé.

 

Notre porteur est un Transit 170 chevaux en boitoto. Il roule de manière royale, silencieuse et confortable tout en consommant relativement peu (entre 9,5 et 10,5 litres). Soit sans doute moins qu'une voiture qui tracte une caravane. On revient du Portugal. Trois semaines de voyage au total pour 4.500km parcourus en une dizaine d'étapes. En général deux nuits max à chaque endroits, parfois trois. 

 

Restent l'investissement et le stockage qui représentent un budget. C'est le point noir. En contre partie on sait que la valeur résiduelle de ces véhicules est assez élevée. Et en ayant acheté juste avant la hausse je pourrais vendre mon CC de 20k km et deux ans au prix payé en 2021.

 

A aucun moment on n'a regretté notre acquisition qui nous permet de fabriquer de formidables souvenirs à chaque sortie avec les enfants. C'était le but principal recherché de ce type de vacances.

 

Quelques photos pour illustrer:

 

2023-08-2220_01_27.thumb.jpg.03824ca0cfc30f1aac21d6492e87e0d7.jpg

 

2023-08-2020_07_52.thumb.jpg.f037eaed534e0200e67006fd1c38e63c.jpg

 

Disposition intérieure vue depuis la partie arrière:

 

image.thumb.jpeg.a012ca9e1f25bc80e88ec9c23808a040.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3f34fc131735effa739c636a56d091a5.jpeg

 

Position route des sièges arrières: 

image.thumb.jpeg.4b282de95671211038dddd28915a2434.jpeg

 

image.thumb.jpeg.130bb65546ea4e3afa709a52eeebd0d1.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8d51bf8ac5063f8033ff348366235a47.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 17:34, benja85 a dit :

Salut,

 

 

..../...

 

Pour moi le gros avantage du CC, surtout avec nos jeunes enfants, c'est la liberté et l'improvisation. On part quand on veut, sans rien réserver. Et si on veut bouger on va plus loin.

 

....../....

 

Pour moi l'avantage par rapport à une caravane est c'est aspect liberté: certes on est plus contraint au niveau déplacements sur place mais cet inconvénient est largement contré par le fait qu'on change d'endroit bien plus rapidement. Quand il faut décrocher la caravane, placer, stabiliser, sortir l'auvent et tout le matos, on met max 10min en CC pour s'installer.

 

Par rapport à un van le gros avantage c'est la pièce de vie intérieure et surtout les toilettes qui permettent de partir en totale autonomie (c'est inouï le nombre de spots où l'on découvre des merdes du pq dans tous les buissons). Sans compter sur l'isolation, le chauffage et les moustiquaires à toutes les fenêtres.

 

 

 

La liberté et l'improvisation dépendent plus de la disponibilité du véhicule, dans ta cour, sur ton parking et pas stocké dans un hangar d'hivernage coincé au milieu d'autres véhicules. Ma caravane est sur mon terrain, j'ai juste à reculer, accrocher la boule, rentrer la roue jockey, brancher la prise et le câble de sécurité. Avec l'habitude c'est 5 à 10 minutes.

 

A l'arrivée on est dans le même cas de figure, soit le terrain est plat et il y a juste à décrocher soit il ne l'est pas et il faut jouer de la cale, et je trouve cela plus facile avec une caravane où tu fais le niveau latéral avec la cale sous l'une des roues et puis tu fais le longitudinal avec la roue jockey, alors que sur un CC il faut jongler avec 1, 2 ou 3 cales suivant les trous ou l'axe de la pente. Pour en avoir vu certains se prendre la tête, il peut y avoir du spectacle :D Ensuite il este à brancher l'électricité, idem pour les deux et mettre le véhicule en mode "vie", à savoir débloquer table et pour le CC retourner les fauteuils de la cellule ou sortir table et fauteuils pour l'extérieur. L'auvent, il est au grenier et comme un camping car j'ai un store que je déplie à la demande... Donc tu peux avoir un usage similaire. Bien sûr si tu prends l'exemple de la famille qui vient s'installer pour 3 semaines /1 mois au camping et qui passe 1/2 journée à installer l'auvent, la cuisine "comme à la maison" et autant pour replier en fin de séjour ce n'est pas la même pratique.

 

Là où je te rejoins sur l'usage d'un VdL c'est que cela te permet d'avoir le petit coin, et c'est une des motivations de l'achat de la caravane, pour laisser propre derrière nous, et de plus si les garçons peuvent se soulager contre un arbre c'est plus délicats pour ces dames. 

 

Coté consommation certes je suis plus haut du fait de ma voiture, mais c'est compensé par un coût de maintenance moindre, car ton CC tu fais les vidanges, et l'entretien mécanique, le CT, de plus ton CC n'est pas ton véhicule de tous les jours. D'autre part en cas de problème de tracteur j'ai plusieurs véhicules pour tracter et je peux même en louer un si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 17:34, benja85 a dit :

Salut,

 

 

J'ai répondu CC puisqu'on a sauté le pas depuis 2 ans (véhicule neuf).

 

Malheureusement je n'ai pas vécu les belles années comme certains ici avec une liberté quasi totale pour se stationner. Dommage mais d'un autre côté on est aussi forcément moins frustrés que si on avait connu les changements.

 

Pour moi le gros avantage du CC, surtout avec nos jeunes enfants, c'est la liberté et l'improvisation. On part quand on veut, sans rien réserver. Et si on veut bouger on va plus loin.

 

Et pour ça les applis type Park4night sont un must.

 

Notre CC nouveau a l'avantage d'avoir un "smart lounge" soit une pièce de vie "vaste" qui permet d'envisager les séjours hors saison estivale à 4 si on ne peut rester dehors.

 

Pour moi l'avantage par rapport à une caravane est c'est aspect liberté: certes on est plus contraint au niveau déplacements sur place mais cet inconvénient est largement contré par le fait qu'on change d'endroit bien plus rapidement. Quand il faut décrocher la caravane, placer, stabiliser, sortir l'auvent et tout le matos, on met max 10min en CC pour s'installer.

 

Par rapport à un van le gros avantage c'est la pièce de vie intérieure et surtout les toilettes qui permettent de partir en totale autonomie (c'est inouï le nombre de spots où l'on découvre des merdes du pq dans tous les buissons). Sans compter sur l'isolation, le chauffage et les moustiquaires à toutes les fenêtres.

 

Pour les déplacements sur place on utilise nos vélos ce qui justement nous change de nos déplacements habituels et nous amène à voyager autrement. J'ai un GPS Garmin et l'appli Komoot qui me permettent de directement trouver les voies dédiées au vélo et qui sécurisent nos trajets.

 

On pratique très peu les aires de CC que je trouve immondes et exigües préférant soit les campings, soit les agriturismo ou accueillants privés (type France Passion), voire les spots natures quand c'est autorisé.

 

Notre porteur est un Transit 170 chevaux en boitoto. Il roule de manière royale, silencieuse et confortable tout en consommant relativement peu (entre 9,5 et 10,5 litres). Soit sans doute moins qu'une voiture qui tracte une caravane. On revient du Portugal. Trois semaines de voyage au total pour 4.500km parcourus en une dizaine d'étapes. En général deux nuits max à chaque endroits, parfois trois. 

 

Restent l'investissement et le stockage qui représentent un budget. C'est le point noir. En contre partie on sait que la valeur résiduelle de ces véhicules est assez élevée. Et en ayant acheté juste avant la hausse je pourrais vendre mon CC de 20k km et deux ans au prix payé en 2021.

 

A aucun moment on n'a regretté notre acquisition qui nous permet de fabriquer de formidables souvenirs à chaque sortie avec les enfants. C'était le but principal recherché de ce type de vacances.

 

Quelques photos pour illustrer:

 

2023-08-2220_01_27.thumb.jpg.03824ca0cfc30f1aac21d6492e87e0d7.jpg

 

2023-08-2020_07_52.thumb.jpg.f037eaed534e0200e67006fd1c38e63c.jpg

 

Disposition intérieure vue depuis la partie arrière:

 

image.thumb.jpeg.a012ca9e1f25bc80e88ec9c23808a040.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3f34fc131735effa739c636a56d091a5.jpeg

 

Position route des sièges arrières: 

image.thumb.jpeg.4b282de95671211038dddd28915a2434.jpeg

 

image.thumb.jpeg.130bb65546ea4e3afa709a52eeebd0d1.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8d51bf8ac5063f8033ff348366235a47.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

:bien:

Belle bête. :jap:

 

Par contre, ils doivent trouver le temps long les enfants, pendant le trajet, non ? :voyons:

Et les sièges auto, qu'en faites-vous une fois arrivés ?

 

A propos de la réactivité, je rejoins Fifi : chez nous pas de auvent, et on bouge tous les 2 à 3 jours en moyenne : il nous faut 20 minutes pour nous installer, et 30 minutes pour repartir, en comptant les poubelles à déposer. :w:

Aux dernières vacances, je me souviens que le premier jour on était en train de se baigner à peine 30 minutes après avoir trouvé le camping. :w:

 

Les étapes :

- Placer la caravane à sa place, avec ou sans cale sous une roue : 5 minutes

- Décrocher : 2 minutes

- Sortir les béquilles 2 minutes à la visseuse

- Sortir le panneau solaire à l'extérieur et le brancher : 2 minutes (même pas besoin de rallonge ni de prise à proximité)

- Sortir la table et les chaises : 2 minutes

- Monter la table : 5 minutes

- Ouvrir le gaz et allumer le frigo : 2 minutes

 

Voilà, ça fait 20 minutes pour 1 personne. :w:

 

Pendant ce temps-là le voisin en CC est encore en train de déballer sa vaisselle. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 17:34, benja85 a dit :

 

Malheureusement je n'ai pas vécu les belles années comme certains ici avec une liberté quasi totale pour se stationner. Dommage mais d'un autre côté on est aussi forcément moins frustrés que si on avait connu les changements.

 

Pour moi le gros avantage du CC, surtout avec nos jeunes enfants, c'est la liberté et l'improvisation. On part quand on veut, sans rien réserver. Et si on veut bouger on va plus loin.

 

Pour moi l'avantage par rapport à une caravane est c'est aspect liberté: certes on est plus contraint au niveau déplacements sur place mais cet inconvénient est largement contré par le fait qu'on change d'endroit bien plus rapidement. Quand il faut décrocher la caravane, placer, stabiliser, sortir l'auvent et tout le matos, on met max 10min en CC pour s'installer.

 

Salut,

 

Un bel engin en effet.

 

question liberté et improvisation, j'ai le souvenir d'un départ pour la Bretagne en partant de Belgique sous une "drache" bien belge, en se dirigeant vers l'ouest, on ne voyait que du ciel gris et de plus en plus foncé, ma femme me dit, "en général, on voit une différence de météo au sud de la Loire", deux jour plus tard nous étions en Auvergne et sommes descendu jusqu'en Camargue.

 

Pour ce qui est du choix du mode d'hébergement, je pense que c'est finalement induit par les habitudes de chacun.

La caravane est probablement plus facilement privilégié par ceux qui logent à une place et se baladent en voiture pour revenir à la caravane, ou ceux qui se fixent dans un camping.

Le camping-car (motorhome) est plus facilement privilégié par ceux qui aprécient des vacances/voyages itinérants, on se balade un peu au hasard et on s'arrète là ou on se plait.

Le fourgon aménagé c'est un peu la même chose mais souvent aussi en pensant à une plus grande facilité d'aller dans des petits village ou sur des petites routes escarpées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...