Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Que feriez-vous à ma place ?


IlsappelleJuste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je crée ce sujet car je suis un peu " perdu " avec le véhicule que je possède depuis mars 2021: Ford FIESTA - 2012 V 1.6 TDCI 95 FAP TITANIUM 5P totalisant

158 000 km.

 

Voici le problème: d'ici début septembre étant donné que je vais travailler (de manière stable à long terme) à quelques minutes à pied de mon domicile et que de ce fait je ne vais plus utiliser au quotidien ma voiture, je m'interroge sur l'utilité de la garder. La cote sur Leboncoin de ce modèle est situé entre 5000€ et 6000€ en fonction de l'état général, KM,etc...

 

Mécaniquement parlant mon véhicule est à  " jour" (distribution, vidange, plaquette, pneus, contrôle technique, etc...) cependant le gros soucis   est que si je la vends, le prix va devoir tenir compte de la carrosserie qui est dans un état plus que moyen:  le côté droit complet est à refaire (abimé tout le long, griffes, etc... aucune intervention de l'assurance)  , mon garage habituel m'a fait un devis carrosserie de 900 € (et encore, selon lui il m'a fait un "prix" étant un client habituel).

 

-D'un coté je me dis: est ce que je fais ces 900€ de frais de carrosserie et je garde ma voiture,  sachant que c'est un Diesel et qu'en usage quotidien (trajet maison-boulot)  je n'en n'aurais plus besoin, d'autant que j'habite en centre-ville avec tout à proximité.

 

-D'un autre coté je me dis, est ce que je la vends en dessous de sa côte (au vu des frais de carrosserie) ce qui me ramènerai grand max autour de 4000€ si j'ai de la chance...  et là ça serait ni plus ni moins qu’une vente à perte pour moi, étant donné que j'ai la voiture depuis 2 ans et demi et que mécaniquement parlant je l'ai entretenu correctement. Dans l'hypothèse où  je pars sur cette idée de la vente à perte, ça serait pour repartir sur un  "petit" moteur essence sur un véhicule moins récent du  type: Citroën C3 ou C4 dans les années  2006/2007/2008... (là encore choix décidé en fonction de l'usage assez limité que je vais avoir).

 

Je suis à l'écoute de vos avis: que me conseillez-vous et  que feriez vous à ma place SVP ?   cette histoire me travaille depuis plusieurs jours maintenant  🥱

 

Merci

 

 

 

 

 

 

Modifié par IlsappelleJuste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau financier, je vois une troisième solution: tu gardes la voiture sans faire les frais de carrosserie. Parce que j'ai l'impression que tu n'envisageais pas de le faire avant de penser à peut être la vendre, donc c'est que les accrocs ne te gènent pas.

 

après la vraie question est: est ce que tu n'en auras vraiment jamais jamais besoin (pour aller en vacances ou autres), et dans ce cas vends la.

Ou est ce que tu t'en serviras régulièrement (même si ce n'est pas quotidiennement) , ce que semble suggérer le fait que tu envisages d'acheter une C3 à la place. et dans ce cas garde la sans la réparer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Le 30/08/2023 à 17:36, viracocha a dit :

Niveau financier, je vois une troisième solution: tu gardes la voiture sans faire les frais de carrosserie. Parce que j'ai l'impression que tu n'envisageais pas de le faire avant de penser à peut être la vendre, donc c'est que les accrocs ne te gènent pas.

 

après la vraie question est: est ce que tu n'en auras vraiment jamais jamais besoin (pour aller en vacances ou autres), et dans ce cas vends la.

Ou est ce que tu t'en serviras régulièrement (même si ce n'est pas quotidiennement) , ce que semble suggérer le fait que tu envisages d'acheter une C3 à la place. et dans ce cas garde la sans la réparer

 

 

Merci de ton retour, pour te répondre: bien entendu je compte m'en servir principalement le wee kend (mais ça restera des trajets plutot "court") et  pour les vacances je ne fais jamais de longs voyages en voiture (toujours l'avion ou le TGV). C'est donc ça qui me "tracasse" puisque les Diesels s'encrasse si ils ne roulent pas, et un moteur encrassé ça peut engendrer pas mal de problèmes qui peuvent coûter cher ( FAP, etc...). Raison pour laquelle j'ai penser à des petits moteurs essence  sur les anciens C3 et C4 . 

 

Concernant la carrosserie, non pas que ça ne me gêne pas , mais au vu du prix tu comprendras que j'ai toujours eu un peu la "flemme" de le faire...

 

Donc toutes ces raisons font que je me questionne...

 

Modifié par IlsappelleJuste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 21:17, daniel762 a dit :

Tes trajets "courts" de weekend, c'est combien de kilomètres sur un trajet simple, et sur quel type de voie ?

 

Le wee kend en temps normal c'est essentiellement des trajets urbains sur des routes limités à 50km avec pas mal de feux rouges / stop... et un peu de route départementale limité à 80km. En bref, rarement de l'autoroute à 130km.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu la vends avec réparations, tu pourrais placer tes 4 000 euros sur un livret A voire un Livret d'Epargne Populaire (LEP) ? En 1 an, ça couvre tes frais de réparation (3% le A et 6% le LEP, sur la base d'une réparation à 900 euros). C'est ce que je ferai sans hésiter. Reste le problème des week-end. Possibilité de louer une auto de temps en temps, d'emprunter à quelqu'un, de partir avec quelqu'un qui en a une ?

L'intérêt de garder ton auto, c'est que tu la connais (à moins qu'un ami te refile sa voiture dont tu sais qu'elle est correcte ?). Les petits trajets peuvent être gênants pour ton FAP, mais l'opération "décrassage" n'est pas très compliquée (rouler +- 15 min en continu à + de 80 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, vu tes trajets et le peu de kilomètres apparemment, même s'il y a un risque de colmatage, il ne va pas arriver tout de suite, surtout si de temps en temps tu te fais un petit décrassage 15 min à vitesse soutenue.

 

donc je persiste sur l'idée de la garder, avec des réparations que tu peux faire quand tu veux (et et quand tu peux financièrement) donc pas forcément tout de suite.

 

l'option de placer le produit de la vente ne rentabilisera pas les frais de réparation sur un an (4000€ même à 6% (sachant que le LEP est sauf erreur soumis à conditions de revenus) ça fait 240€ d'intérêt, il faudrait laisser placer 4 ans pour rentrer dans tes frais, 8  ans sur un livret A, et ce à condition que les taux ne baissent pas)

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Même avis. Il faut garder cette voiture pour éviter de perdre un max! Effectivement la réfection de la carrosserie peut attendre et trouver une remplaçante correcte en essence dans le budget n'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, garde là, tu seras perdant à la revendre et racheter moins bien...

 

Le terme gros rouleur ou kilométrage annuel est à relativiser : quelqu'un qui fait 5km 4 fois par jour parce qu'il bosse et rentre déjeuner (du vécu dans mon entourage) , plus quelques trajets de courses et un trajet vacances annuel fera peut être 15 000 km par an, mais encrassera bien son moteur.

 

Alors que quelqu'un qui fait au moins 50 km mais pas fréquemment comme toi, avec quelques trajets plus long, c'est plutôt adapté.

 

C'est juste qu'il faut qu'il ait le temps de chauffer ton diesel, et le décrasser de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 00:58, skobido a dit :

Si tu la vends avec réparations, tu pourrais placer tes 4 000 euros sur un livret A voire un Livret d'Epargne Populaire (LEP) ? En 1 an, ça couvre tes frais de réparation (3% le A et 6% le LEP, sur la base d'une réparation à 900 euros). C'est ce que je ferai sans hésiter. Reste le problème des week-end. Possibilité de louer une auto de temps en temps, d'emprunter à quelqu'un, de partir avec quelqu'un qui en a une ?

L'intérêt de garder ton auto, c'est que tu la connais (à moins qu'un ami te refile sa voiture dont tu sais qu'elle est correcte ?). Les petits trajets peuvent être gênants pour ton FAP, mais l'opération "décrassage" n'est pas très compliquée (rouler +- 15 min en continu à + de 80 km/h).

6% de 4 000 ca fait 900 euros ? ... :buzz:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...