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Technique

Frein a main à cable_Réglage


olivierrregis
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Voir la meilleure réponse Résolu par nanard289,

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Il ne faut pas espérer faire des demi-tours au frein à main ou drifter avec du Jaguar ! :deuxsanssix:

Les plaquettes sont très petites à peine 10cm2 :

IMG_20230917_174156.thumb.jpg.56225510709c243e0e3b8027864b503d.jpg

 

Comme j'ai un peu customisé l'affaire (voir mon post Rookie ou newbie), je préfère régler de temps en temps plutôt que de faire confiance à un hypothétique rattrapage automatique.

J'ai travaillé sur le cheminement du câble, vu le peu d'espace, avec les courbures les plus grandes possibles.

Ensuite il faut les user (roder) un peu si les plaquettes sont neuves pour qu'elles se plaquent bien sur le disque sur toute leur surface.

Je ne dit que c'est parfait, mais ma voiture tient dans la pente.

Je garde néanmoins une vitesse (ceinture et bretelle) pour le stationnement.

 

 

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(modifié)
Le 16/09/2023 à 13:20, olivierrregis a dit :

Bonjour le groupe !

j'ai fait monter cette année un frein à main à cable (parking) sur mon auto (pont JAG). J'aimerai réglé la force de serrage car aujourd'hui m'eme levier a bloc j'ai très peu de freinage ... Merci pour vos conseils, images video 

Regis

 

Bonjour,

La force de serrage d'un frein à câble est proportionnelle à l'effort de traction fait sur le levier ... comme sur un vélo. Si ton frein manque de puissance, c'est certainement parce que ton levier manque de course. Pour remédier à cette situation, il faut reprendre les réglages de tension des câbles et vérifier l'épaisseur des mini-plaquettes qui viennent pincer le disque. Ces plaquettes s'usent même en ne se servant du frein à main uniquement qu'en statique. Pour pouvoir produire un effort suffisant et  immobiliser convenablement la voiture, il faut un jeu très faible entre les plaquettes et le disque. De ce fait, en marche normale quand le câble est détendu, il y a toujours une plaquette qui d'un coté ou de l'autre, frotte légèrement sur le disque ... et au bout de quelques temps, la plaquette s'use. La course du levier alors  augmente et il faut reprendre le réglage  des câbles si on veut conserver un frein à main efficace 😉

 

Modifié par nanard289
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Le 19/09/2023 à 17:10, olivierrregis a dit :

Merci pour cette réponse ! La tension se fait sur le levier ou sur les disque ?

Difficile d'être précis sur cette question: tout dépend des câbles utilisés et du type d'étrier que tu as. Généralement, les câbles de frein à main ont une extrémité avec une chape et l'autre avec une tige fileté et des écrous. Le coté chape (non réglable) est en principe connecté sur l'étrier (donc coté disque) et le coté tige filetée (coté qui détermine la tension du câble) est fixé soit sur un palonnier intermédiaire, soit directement sur le levier. Voilà pour la généralité ... mais il y a aussi des variantes  😉

 

IMG_8819.thumb.JPG.c057ce7993b46885fa1217af3c18bf53.JPG

Exemple d'étrier de frein à main dont la fixation du câble se fait par une chape

 

IMG_8822.thumb.JPG.f2ab9e0a274f53494e1aa0ddd218d230.JPG

Avec ce type d'étrier, c'est le coté chape du câble qui doit être connecté; donc pas de réglage de ce coté là

 

IMG_8820.thumb.JPG.ca106844a04084753425554a0013ef9f.JPG

Détail de l'extrémité qui permet de régler la tension du câble

 

Note: les pièces prises en photo (étriers et câbles de frein) sont disponibles chez notre ami @blue427

Modifié par nanard289
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