Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Intempérie grêle : valeur du véhicule inférieur aux frais de débosselage


Rémi_basu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

comme dit l'objet, ma voiture a pris la grêle mardi dernier autour de Perpignan. Mon assurance me dit que je peux le déclarer mais que si le montant estimé par l'expert pour le débosselage est inférieur à la valeur de la voiture, la carte grise peut être gelée en préfecture et qu'on ne pourra plus la vendre. Toutefois, on pourra continuer à utiliser la voiture en l'état, sans que les réparations soient réalisées, en qu'enfin le montant estimé par l'expert nous sera reversé par l'assurance moins la franchise. Ok.

 

Un voisin qui est dans le même cas que moi pour la grêle n'a pas eu du tout ce même son cloche de la part de son assurance, genre la voiture ne pourra plus rouler... 

 

Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet svp?

 

Merci d'avance. Bonne journée à tous. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le montant des réparations dépasse la valeur de ta voiture, celle-ci sera déclarée économiquement irréparable. Donc tu auras le choix entre la céder à l'assurance pour sa valeur estimée avant les dégâts causés par la grêle, ou de la conserver auquel cas l'assurance te remboursera la différence entre sa valeur "avant" et sa valeur résiduelle. Moins une éventuelle franchise, si elle est prévue à ton contrat.

 

Si l'expert juge que ta voiture peut continuer à circuler en l'état, la carte grise sera gelée en préfecture et tu ne pourras pas revendre ta voiture à un particulier(*), mais tu pourras continuer à l'utiliser.

Mais si en plus l'expert juge que ta voiture ne peut pas continuer à circuler en l'état, il la classera "Véhicule gravement endommagé" et là, tu n'auras plus le droit de l'utiliser sauf à la faire réparer et lui faire passer ensuite à tes frais une expertise pour débloquer la carte grise en préfecture. C'est peut-être ce qui est arrivé à ton voisin...

 

(*)Ce que je trouve idiot, pour une voiture n'ayant subi que des dégâts esthétiques. De même que je pense aussi qu'on devrait aussi avoir le choix de réparer un véhicule de faible valeur "à minima", c'est à dire uniquement le remettre en état de rouler sans se soucier de l'esthétique, si le montant d'une remise en état complète risque de dépasser sa valeur. Mais le système est ainsi fait qu'il fonctionne en "tout ou rien"...

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton assureur qui à raison ...

Si tu souhaite garder cette voiture comme traine couillon et que l'esthétisme t'importe peut prends les sous et roule ! 

En revanche si rouler grèlé te fou la nausé et t'empêche de dormir continu la procédure ... 

 

C'est à toi de décider ... Pas aux assureurs

 

 

Modifié par haddock188
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...