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Le topic des sauvetages de voitures !


INSHADOW
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Hey ! Ceci est un nouveau topic dédié aux gens qui apprécient de sauver des véhicules, en générale anciens ou en passe d'être jetés pour les remettre en état afin de leur éviter la casse ou d'autres funestes destins (Du genre le bled).

 

Achetés dans des budgets restreints, ces véhicules possèdent pour beaucoup une liste de frais à faire aussi longue que la queue d'un âne.

 

Partagez vos sauvetages, récupérations, ou simplement les voitures que l'on vous a donné en vous confiant également l'avenir du dit véhicule pour qu'il continue de rouler !

 

Je possède actuellement deux véhicules répondant à ces critères particuliers, bien que j'en ai eu d'autres (Qui hélas ont été cassées par moi-même :()

 

La première, n'est autre que ma fidèle Xantia Grise SX de 1999 équipée du petit 1,8i Essence !

 

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Achetée à un petit papy de 97 ans qui ne pouvait plus conduire en Mars 2022 pour la modique somme de 300€ ! Les frais à effectuer étaient les suivants :

- Courroie de distribution

- Six sphères

- Flexibles de frein avant

- Clim non fonctionnelle (N'avait jamais été rechargée), mais on sentait bien quand le compresseur se mettait en route, prouvant qu'elle était encore en vie

 

 

La deuxième encore en vie répondant à ces critères est donc cette Xantia Blanche en version X de 1999 et possédant le même moteur Essence, et qui possède sa petite vidéo présentation sur la chaîne que j'ai lancé dédiée à toute cette activité :

 

 

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Achetée pour la somme de 150€ à un expert comptable qui ne s'en servait plus. Ce véhicule est resté dans la famille pendant vingt ans et ne roulait que très peu, qui plus est en ville ... Il était utilisé majoritairement par les enfants du vendeur.

 

Les frais à effectuer sont/étaient les suivants :

- Courroie de distribution

- Six sphères

- Flexibles de frein avant

- Radiateur moteur (Encore en débat)

- Deux pneus arrière

- Traitement corrosion (Léger)

- Pommeau de levier de vitesse

- Volant (Structure décrochée)

 

Véhicule qui remplacera ma 306 qui est bientôt morte dés qu'elle sera terminée.

 

JE VOUS ATTENDS ! Postez vos sauvetages :D

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Ah, ben voilà un topic sympa, ça change des SUV. :o

 

Concernant les voitures, j'en ai fait 2 :

 

Une Renault 9 Spring 1.2L 55ch BVM5 de 1988, achetée 500€ en 2013 chez un papy, elle prenait la mousse dans sa cour :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/94925-ma-nouvelle-vieille-mule-renault-9-spring-1988/

 

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J'ai roulé 2 ans et 15000km avec, puis revendue 700€ avec CT (en 2015 pour les matheux :o ), elle a refait 50000km en 7 ans avec sa propriétaire (de mémoire).

Depuis, mon acheteuse l'a vendue à un collectionneur qui était sensé la restaurer. Je n'ai plus de nouvelles.

 

Avant la vente :

 

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Intérieur refait en majorité (sellerie, TdB, compteurs, le reste était nickel).

 

 

 

La 2ème : une Renault 4 GTL Clan, 1.1L 34ch BVM4 de 1988, achetée 0€ en 2017 à ma soeur. La voiture prenait la mousse depuis 12 ans environ :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/379089-renault-r4-gtl-clan-1988-rafraichissement/

 

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Je l'ai retapée en majorité, roulé quelques milliers de km avec, et revendue dans la famille en 2021. Elle roule maintenant au Havre.

 

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J'ai fait de même avec une moto : RDX 125 de 1976, achetée en puzzle en 2016 pour 200€ :

 

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Revendue la semaine dernière à un collectionneur Lillois :

 

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C'est tout pour moi, et je pense maintenant m'abstenir de repartir dans ce genre de chantier, car si c'est passionnant, ça prend aussi un temps fou, et vu la politique du pays j'aurais trop peur de me retrouver avec un pot de fleur sur les bras à moyen terme. :sic:

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A mon tour!

 

Je commence avec la première poubelle négligée que j'ai dégoté dans ma ville début 2018 pour 325€ précisément.

 

il s'agissait d'une Opel Vectra A 1.6GL de 1994 qui affichait de mémoire, 160 000km.

C'était la voiture du grand père, récupéré par le petit fils qui n'a rien fait dessus en plusieurs années, et qui la revendais avec un contröle technique en contre-visite pour des broutilles et pollution.

 

la photo de l'annonce et le contrôle technique79f36a90a4a0614bffaaeafabef696f9102db344.thumb.jpg.d125be07d489415d3a693790bce5d30c.jpg:

 

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J'y ai fait les travaux suivant:

- entretien complet tout filtre ,huile et purge LDR

- courroie de distribution, pompe a eau, courroie accessoire

- joint de cache culbuteur

- triangles avant et bielettes de barre stab

- 2 pneus avants

- remplacement de l'aile avant gauche et gros boulot de nettoyage.

 

pendant le chantier:

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et les jolies photos de l'annonces pour la vente:

 

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elle a obtenu son CT et a été revendue dans la foulée pour 1200€ (soit 200€ de "gain")

 

c'est ma première expérience de sauvetage, et c'était sympa de bosser dessus. le plus dur a été de trouver une aile avant... on voit d'ailleurs qu'elle n'est pas de la bonne couleur.

 

Je ne sais pas si elle roule toujours, mais je l'avais retrouvé sur streetview quelques temps plus tard (avec d'autres jantes)

 

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Modifié par Sboek
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Excellente idée que ce topic. :bien:

Pour ma part, j'ai 3 sauvetages à mon actif, deux pour moi, un autre pour un copain.

 

Un sauvetage à deux roues dans un premier temps : cette Motobécane 881 de 1984, 7000 km, stockée dans une grange familiale depuis 1990. Un oncle à mon père la "gardait pour la retraite", et a oublié son existence... je l'ai récupérée pour 0€. J'y ai fait une remise en route basique (nettoyage carbu, réfection de l'allumage, changement des durites...), je l'ai emmenée chez un pro pour y mettre 2 pneus neufs et faire régler les freins, je l'ai fait immatriculer, et depuis, je m'en sers un peu l'été pour me déplacer sur la côte, et tous les automnes pour une sortie mobylette dans le Lot.

Des photos sorties de la grange avec juste un petit nettoyage.

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Deuxième sauvetage, peu de temps après la mob, ma Mini 1000 Mayfair de 1987. Achetée 1500€, elle était à l'arrêt dans une grange depuis 2015 et roulait peu depuis... 2007? 

117 000 km d'origine certifiés avec TOUTES les factures d'entretien depuis sa mise en circulation, tous les CT, les brochures d'époque... un suivi sans faille.

 

J'y ai fait un gros nettoyage, une révision globale, une réfection du faisceau électrique, un traitement des points de rouille... par la suite, elle a nécessité des gros frais que j'ai fait faire chez un pro pour plus de tranquillité. Objectivement, cette voiture me coûte extrêmement cher par rapport à sa valeur réelle, mais j'y suis tellement attaché :cyp: 

Je m'en sers très régulièrement, et j'ai fait ma première grosse sortie avec en avril dernière (2000 bornes en une semaine à travers les Causses, les Cévennes...)

Voici comment je l'ai trouvée dans la grange la première fois.

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Après la sortie...

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Et son état actuel. Elle n'est pas jojo à l'extérieur, mais quasiment toute la mécanique et tout ce qui touche la sécurité a été changé ou refait à neuf : embrayage, allumage, carburation, freins, colonne et crémaillère de direction, échappement, divers silentblocs, ...

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Et un sauvetage fait avec un pote il y a quelques années : cette 2CV Charleston de 1986, qui dormait depuis 2010 dans une grange. 77 000 km, deuxième main. Achetée 1500€ aussi.

On lui a fait passer le CT et on l'a fait rouler pendant 2 ans avec une simple révision basique (carburation, allumage, une petite fuite à l'admission, freinage, pneus...), mais il a fallu récemment faire refaire la mécanique.

 

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C'est beau tout ça ! Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme moi qui aiment juste de permettre à des véhicules d'être sauvés, dans la famille on a une ferme croyance dans le fait que même si ce n'est que de la tôle, les véhicules possèdent une âme, ou quelque chose dans le genre.

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Sauvetage de cette Seat Marbella TERRA qui en réalité n'était pas en danger du tout ! 700€ CT OK !

 

Petit tour vidéo disponible pour ceux qui veulent voir en détail ce que cachait à l'époque ces crevettes O_O

 

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Salut,

 

J'en ai fait aussi des sauvetages!.... quand je vois les primes a la casse, dans l'état que c'est, tu te dit, c'est plus la peine, tous le monde s'en fout.

 

des moto, j'en sauve encore, là, en ce moment, c'est une 350XT trouvée a 200 balles.

j'ai trouvé des paillette d'or dans l'huile lors de la vidange, je vais donc ouvrir le moteur pour etre sur que c'est pas en danger la dedans.

 

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la dernière en date, dégoté a 500€, il l'as lâchais pas le paysan qui l'avait achetée neuve !

j'ai du trouver un pignon de 2, les syncro étaient cassé. trouvé a Beyrouth ! après la catastrophe qu'il y avait eu et les problèmes de la bas, j'ai payé via paypal "a un ami"...l'attente a été un peu pimenté mais le gars a été correct.

 

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le 750Dr de mon pote

là, il a fallu faire un moteur avec deux, et trouver ou va quoi, enfin bref, un puzzle

 

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une punto HGT 1.9jtd 101ch pour ma fille, acheté 500 balles, ils y avait des cable de frein a main, des babiolles et la distri a faires

elle a rouler 2 ans avec avant de couler une bielle, elle a fini chez un carrossier a la retraite qui l'as désossée pour la voiture de sa fille.

 

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Perso, c'est ma Xantia Blanche qui part Lundi. 1500€ CT OK. 239200 kilomètres, tranquille.

 

Kit distri complet avec galets et pompe à eau + courroie accessoire et galets.

Six sphères

Deux pneus

Deux raccords du circuit LHM basse pression

Pommeau de vitesse

Traitement rouille primaire

 

Bref ! Une bonne affaire pour le gars qui me l'achète, on trouve plus beaucoup de caisses correctes à des prix honnêtes :( (Bon, j'ai quand même un benef de 250€ dessus donc ça va)

 

J'peux pas me permettre d'avoir trop de caisses.

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Aller, au tour de la Chipie.

Elle a son topic dédié sur le forum ici:

 

Donc je me baladais en ce début d'été 2018 sur le bon coin, et je tombe sur cette merguez de la ville d'à côté: une magnifique Clio I phase 2 "chipie" (l'entrée de gamme) de 1996, sans CT, 152 000km affiché à 250€...

 

donc je fonce, je découvre une auto beugnée de partout avec des traces de bombe de peinture blanche à gauche à droite, mais roulante. je négocie à 200€ et je repars dans la foulée.

 

les photos de l'annonce:

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Histovec m'informera de la vie tumultueuse de cette pauvre clio, achetée neuve à Marseille, ayant eu ribambelle de propriétaires un peu partout en France avant de finir dans le Nord.

 

J'ai beaucoup bossé dessus:

- échange d'éléments de carrosserie (le hayon, capot, ailes, feux arrières...)

- nettoyage profond de l'intérieur qui en avait grand besoin (une odeur de clope et de sanglier insupportable)

- entretien complet tout fluides tout filtres, amortisseurs, kit de freins arrière avec canalisation, support moteur, radiateur ventilateur et thermostat, silencieux, pompe de lave glace, bouton antibrouillard...)

 

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pour en arriver à ce résultat:

 

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Elle m'aura coûté au total 960€, je l'ai revendu à prix coûtant à mon beauf qui avait besoin urgemment d'une voiture. Il l'a gardé jusqu'en juin 2020 ou il l'a revendu à un gendarme, à 160 000km.

 

J'ai bizarrement adoré cette caisse très rustique et son cléon d'un autre âge.

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J'ai juste eu besoin de regarder la baie moteur pour voir que c'est une bonne. Il y a des signes qui trompent vraiment pas.

 

Moteur propre, pas de rouille dans baie moteur, c'est bon, vendu ! :D

 

J'espère pouvoir choper un garage mieux que ce que j'ai actuellement pour pouvoir coller un pont dedans, mais pour l'instant, ce n'est pas possibru.

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Le 30/11/2023 à 09:23, INSHADOW a dit :

J'ai juste eu besoin de regarder la baie moteur pour voir que c'est une bonne. Il y a des signes qui trompent vraiment pas.

 

Moteur propre, pas de rouille dans baie moteur, c'est bon, vendu ! :D

 

J'espère pouvoir choper un garage mieux que ce que j'ai actuellement pour pouvoir coller un pont dedans, mais pour l'instant, ce n'est pas possibru.

Bon courage pour sa remise en état. c'est sur base de panda ?

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Le 30/11/2023 à 09:27, Sboek a dit :

Bon courage pour sa remise en état. c'est sur base de panda ?

 

Je parlais de la clio que t'as posté (lol)

 

C'le moteur d'une polo qu'il y a dedans (D'après ce que m'a dit le vendeur, j'ai pas fait mes vérifications puisque je m'en fou un peu pour être honnête. AH AH !)

 

Après, j'ai pas grand chose à faire à part un tour de carrosserie.

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Le 30/11/2023 à 09:27, Sboek a dit :

Bon courage pour sa remise en état. c'est sur base de panda ?

Oui. La Terra est une version utilitaire de la Marbella, qui elle-même est une Panda légèrement restylée par Seat.

Le 30/11/2023 à 10:40, INSHADOW a dit :

 

Je parlais de la clio que t'as posté (lol)

 

C'le moteur d'une polo qu'il y a dedans (D'après ce que m'a dit le vendeur, j'ai pas fait mes vérifications puisque je m'en fou un peu pour être honnête. AH AH !)

 

Après, j'ai pas grand chose à faire à part un tour de carrosserie.

Si c'est un moteur essence, c'est un moteur Fiat.

Si c'est un diesel, c'est un moteur VW qu'on retrouve effectivement sous le capot des vieilles Polo diesel.

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Le 30/11/2023 à 09:17, Sboek a dit :

Aller, au tour de la Chipie.

Elle a son topic dédié sur le forum ici:

 

Donc je me baladais en ce début d'été 2018 sur le bon coin, et je tombe sur cette merguez de la ville d'à côté: une magnifique Clio I phase 2 "chipie" (l'entrée de gamme) de 1996, sans CT, 152 000km affiché à 250€...

 

donc je fonce, je découvre une auto beugnée de partout avec des traces de bombe de peinture blanche à gauche à droite, mais roulante. je négocie à 200€ et je repars dans la foulée.

 

les photos de l'annonce:

20180716_clioleboncoinannonce.thumb.jpg.38342427a90963867b97a8443937d6c2.jpg

 

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Histovec m'informera de la vie tumultueuse de cette pauvre clio, achetée neuve à Marseille, ayant eu ribambelle de propriétaires un peu partout en France avant de finir dans le Nord.

 

J'ai beaucoup bossé dessus:

- échange d'éléments de carrosserie (le hayon, capot, ailes, feux arrières...)

- nettoyage profond de l'intérieur qui en avait grand besoin (une odeur de clope et de sanglier insupportable)

- entretien complet tout fluides tout filtres, amortisseurs, kit de freins arrière avec canalisation, support moteur, radiateur ventilateur et thermostat, silencieux, pompe de lave glace, bouton antibrouillard...)

 

20180721_cliodmonte.thumb.jpg.7e490e8e250cef657541d22efdbd2949.jpg

 

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pour en arriver à ce résultat:

 

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Elle m'aura coûté au total 960€, je l'ai revendu à prix coûtant à mon beauf qui avait besoin urgemment d'une voiture. Il l'a gardé jusqu'en juin 2020 ou il l'a revendu à un gendarme, à 160 000km.

 

J'ai bizarrement adoré cette caisse très rustique et son cléon d'un autre âge.

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Sacré boulot ! :bien:

 

J'ai appris à conduire sur cette voiture, je l'adorais aussi.

Bon moi c'était la version avec le 1149cc de 60ch, excellent aussi.

Mais caisse très confortable, saine, avec suffisamment d'espace à l'intérieur, légère, facile d'entretien.

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Le 30/11/2023 à 11:13, Patxi 64 a dit :

Oui. La Terra est une version utilitaire de la Marbella, qui elle-même est une Panda légèrement restylée par Seat.

Si c'est un moteur essence, c'est un moteur Fiat.

Si c'est un diesel, c'est un moteur VW qu'on retrouve effectivement sous le capot des vieilles Polo diesel.

 

1.4 Diesel avec sa puissance nucléaire de 46 chevaux et 86 Nm de couple O_O ! Donc ce que m'a dit le proprio est donc bien avéré (Je me méfie toujours, on sait jamais), mais au moins, c'est confirmé là ~

 

Tourne niquel la petite bête.

 

Visite vidéo : (Merci le froid, et mon tic de vocabulaire)

 

En vrai, ça caillait de ouf quand j'ai filmé.

 

 

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Le 30/11/2023 à 11:51, pierregdlj a dit :

J'ai appris à conduire sur cette voiture, je l'adorais aussi.

=> Idem: j'ai commencé sur une F8Q (la classe à cette époque!)

J'ai roulé il n'y a pas longtemps en E7J, c'était franchement pas mal en agrément.

Par contre, j'ai bien retrouvé le chassis de la Super 5 (confortable, mais souple...)

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Le 30/11/2023 à 12:33, INSHADOW a dit :

 

1.4 Diesel avec sa puissance nucléaire de 46 chevaux et 86 Nm de couple O_O ! Donc ce que m'a dit le proprio est donc bien avéré (Je me méfie toujours, on sait jamais), mais au moins, c'est confirmé là ~

 

Tourne niquel la petite bête.

 

Visite vidéo : (Merci le froid, et mon tic de vocabulaire)

 

En vrai, ça caillait de ouf quand j'ai filmé.

 

 

 

 

abonné !

 

tu nous fait un avant/après, c'est ça ?

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Le 30/11/2023 à 17:57, algo_38 a dit :

 

 

abonné !

 

tu nous fait un avant/après, c'est ça ?

 

Je fais pas ce genre de vidéo, cela ne figure pas trop dans mes projets car je suis plutôt flemmard :D

 

Moi, mon truc c'est la fouine et la trouvaille, pas trop le bricolage hélas, même si je m'y met quand même un peu (Pas avoir le choix pour celle-là).

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