Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Passat tdi 130 chx 2002 (3b3 ) plus de feux arrière de position


keedlolo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous

 

J'ai un petit soucis sur ma fidèle passat de 2002 tdi . Je n'ai plus de veilleuses à l'arrière. Tous le reste fonctionne parfaitement. (stop, feu de recule...)

Cela est arrivé a la suite du débranchement de la remorque. (coïncidence? )

fusibles ok, veilleuse a l'avant quand je tourne le bouton ok. bip de feu de stationnement gauche et droit ok avec allumage de l'avant   mais pas de l'arriere. (c'est quand on baisse ou on leve le clignotant pour allumer un coté de la voiture la nuit ) . Toutes les ampoules ont étées changées . Le jus arrive bien au fusibles 5A (n22 et 23) quand j'actionne le bouton.

Une personne m'a dit que sur certains vehicules lorsqu'on branche une remorque les feux arrieres se coupent pour faire place a ceux de la remorque. Je pourrai donc supposer que ce soit un genre de relais? Mais lequel?

Grand Merci a celui qui a des plans et surtout qui pourrait me le déchiffrer...

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

https://boîte-à-fusibles.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-volkswagen-passat-b5-1997-2005/

Voici le type de mon vehicule.

Pour la partie :" panneau de relais auxiliaire au dessus du panneau de relais" mon vehicule ne possede pas de relais à l'emplacement 1,2,4,5,6,7,8,9,11,12,13

je n'ai que le 167 à l'emplacement 3 ; 267 a l'emplacement 10.

dessous j'ai bien des relais au 1a, 2b, 4d et V et VI mais rien en 3c

Ensuite je ne vois pas d'autres relais (en tous cas accessible a l'oeil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir cherché Bob! super sympa. j'ai pu relancer ma reflexion du coup...

Donc , suite a la lecture de ta réponse sur mon téléphone, j'ai pensé à regarder à l'arrière ce qui se passait. Plus précisément sur les connections de la prise 7 broches. J4ai trouvé du jus quand j'allumais les veilleuses 😶. Et la alléluia , comment ai-je pu oublier que le courant arrivait d'abord à la prise 7 broches avant de repartir au feux arrières et non l'inverse !!!

Du coup, apres avoir démonté ma prise 7 broches j'ai pu constater que du plastique avait craqué a l'interieur (et a l'extérieur aussi pour le coup) La petite lamelle qui sert de chintage aux feux arrières ne touchais tres certainement plus le connexion métal du feu arriere. 

Je vais donc changer ça et vous informer de la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir. Problème résolu. En faite mon faisceau était pourvu d'un système sur la prise 7 broches qu coupait le courant de mes veilleuse quand je branchais la prise de la remorque.  (il y avait un petit poussoir sur la prise femelle 7 broches de la voiture destiné a rompre le circuit electrique quand la prise male etait connectée. Certainement pour soulager la tention...) Le fait est que le systeme poussoir etait cassé . 

Maintenant j'ai un autre dernier probleme pour mon controle technique de contre visite à résoudre: celui du voyant de frein qui reste allumé malgres les plaquette non usagée. Je vais donc m'empresser de poster un nouveau sujet 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob alors nous avons démonté les deux jeux de plaquettes à l'avant et il y a bien deux fils incorporés aux plaquettes ces deux fils ne sont pas coupés et vont bien à la petite prise 20 cm plus loin si elle-même n'est pas coupé et rentre après vers le moteur donc à partir de là je ne vois plus.

 

Le souci c'est que lorsque je démonte cette petite prise à 20 cm des plaquettes et que je chainte avec un fil en cuivre ceci n'eteind pas le voyant. je le fais bien sûr des deux côtés en même temps.

C'est même prise débrancher des deux côtés sans le fil de cuivre n'étant pas non plus le voyant.

Il y a de l'huile dans le bocal de frein et la prise fonctionne bien puisque nous avons aussi mis le fil de cuivre et là nous avons vu qu'il y avait un défaut donc celle-ci fonctionne.

...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, il me semble que le circuit est independant du systeme bus can. Donc pas detectable a la valise. La voiture datant de 2002.

Donc j aimerai savoir ou couper le bazard sans demonter le tableau de bord (si possible). Ou, au pire si je pouvais avoir le plan qui indique ou passe le faisceau  jusqu' au voyant du tableau de bord pour essayer de voir si le fil est coupé à un endroit pas trop difficile d acces.... 

 

Merci beaucoup a qui pourrai me renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas quelle est la cause de ce bug; un fil coupé entre le compteur et le fil de plaquette ?

 

La broche 7 du connecteur vert 32 broches derrière le compteur reçoit ce fil (en principe jaune/vert...); si tu le mets à la masse, c'est censé éteindre le témoin.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac. Donc je demonte le tableau de bord, je trouve un connecteur vert (genre de prise verte je suppose) , je cherche ensuite le n°7 ( qui devrait être jaune et vert) de ce connecteur comportant 32 fils. 

Ce fils jaune et vert , je le mets a la masse de la voiture et le tour serai joué. 

Ai je bien compris?

😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob.

Alors suite a notre dernier échange (voyant de frein qui reste allumé), nous avons mis la voiture chez un diagnostiqueur. Il me confirme que la valise ne prend pas ce type d'incident ( à savoir voyant de plaquette de frein usagée allumé ) En l'occurrence ici c'est donc un défaut de faisceau puisque comme j'ai constaté, les plaquettes sont bonnes, deux fils sont bien insérés dans les plaquettes et les fiches (prises  20 cm plus haut )sont impeccable.

La voiture ayant 21 ans je ne me vois pas tout démonter pour changer ce faisceau parce que vu ce que je vois déjà ici (vu des fils electriques sous le tableau de bord) et ou je pense qu'ils passent heu....... pas envie ni le temps.  D'ailleurs le garagiste m'a clairement dit que cela couterait environ 500 euros pieces mais surtout main d'oeuvre pour des personnes avertis...

Donc , j'ai entamé la recherche du fameux fil jaune et vert dont tu m'a parlé. Celui qui  arriverai  vers le compteur (voyant) .

J'ai démonté sous le volant pour voir jusqu'au compteur. J'ai malheureusement compris qu'il s'agissait d'une platine et non d'une vulgaire ampoule rangée en face d'un trou en forme du logo (voyant cercle orange avec tirais sur les coté).

 

Voici donc la photo des fils arrivant à gauche du compteur. il y a un fil vert et jaune (à coté d'autres fils jaune et violet clair, jaune et bleu, jaune et rouge, et, d'autre teintes encore...)   Les fils arrivent sur une prise connectée à la gauche du compteur (quand on est face au compteur) Il y a d'autres fils qui arrivent à une autre prise à droite du compteur (mais PAS DE JAUNE ET VERT sur ceux là).

Ma question est donc : au vu de ce que tu m'a dit et de mon model de voiture (passat tdi 130 chx de 2002 version B5.5) est ce ce fil que je dois couper et mettre à  la masse sur la carrosserie ? ou dois je essayer déjà en le coupant simplement et voir ce qu'il s'y passe?

 

 

 

Sur les 2 autres photos apres ce message c'est juste pour info , te montrer ce qu'on trouve une fois le cache de protection sous le volant défait (sans doute sans intérêt (à moins qu'il y est une masse)

 

 

Merci pour tes renseignements précieux 

 

20231028_154955.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 21:05, bob bimon a dit :

La broche 7 du connecteur vert 32 broches derrière le compteur reçoit ce fil (en principe jaune/vert...)

Fie toi d'abord aux indications principales : connecteur VERT, et fil N°7.

La couleur n'est pas toujours respectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bob

 

J'ai reussi en passant ma main, à sortir les 2 prises (fiches) 

J'ai d'abord eté surpris qu'il n'y ai rien de numéroté. Et  en voulant te poster les photos (que voici quand même) je pense comprendre que les numeros ne sont peut etre pas inscrits clairement mais un chiffre par ligne.!! (les radins)

peut on se fier a ce reperage? Tu vois par brillance (reflet) le chiffre 1 et 17 en face. Si on compte le nombre de trou il y a bien 16 trous d'un coté et de l'autre . Donc j'e n'ai plus qu'a compter jusqu'a 7 est sur la colonne du 1 .

 

20231029_170547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le fil correspondant: Il s'agit du fil noir et bleu. En tous cas c'est celui qui est en 7eme...

 

Je précise que le fil vert et jaune que je croyais voir n'est pas. Vu de plus pres, Il est en faite vert et blanc.

20231029_172107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que par contre , là, je ne vois pas comment déloger la fiche de l'emplacement. 

J'ai dejà démonter un Bus Can d'une autre passat, sorti les broches , en mettre d'autres , mais la c'est hyper sérré. 

20231029_172941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je tente demain de faire pression sur la lamelle avec un objet pointu... comme sur la photo. MAis là du coup faut que je démonte le compteur🤔. Car bien entendu autant la fiche bleue est facile d'acces , autant celle ci je ne tiens pas plus de qlq minutes dans la position 🤪

 

 

20231029_173753.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 17:44, keedlolo a dit :

je tente demain de faire pression sur la lamelle avec un objet pointu

Oui, avec une aiguille ou une épingle; parfois ces broches sont verrouillées avec 2 lamelles, et du coup il faut glisser 2 épingles de part et d'autre et ensuit tirer le fil en arrière.

 

Mais avant de de défaire ou de brancher quoi que ce soit, vérifier si le fil est relié à la masse en le testant à l'ohmètre par rapport à une masse.

Si le fil n'est pas coupé, il doit être à la masse avec tes plaquettes neuves raccordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...