Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Israël contre Palestine


kartmen4
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par doutrerhin4,

Messages recommandés

Les antagonismes entre ces deux pays ne sont pas nouveaux. 

 

Mais comme ça a déjà été le cas par le passé la situation s'est passablement envenimé ces derniers jours. 

 

Que pensez vous de tout ça? 

 

Des experts de la situation ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 05:30, kartmen4 a dit :

Les antagonismes entre ces deux pays ne sont pas nouveaux. 

 

Mais comme ça a déjà été le cas par le passé la situation s'est passablement envenimé ces derniers jours. 

 

Que pensez vous de tout ça? 

 

Des experts de la situation ? 

 

 

 

on en est qu'au début des événements

 

j'ai quasi le sentiment que l'on va vers deux solutions dont l'une peut être tragique

 

soit l'effacement tragique d'Israël comme structure gouvernementale mais aussi de l'Iran dans ce cas

ou alors l'éradication d'un maximum de structures terroristes, cela voudra dire aussi que des nations arabes aideront 

 

c'est l'opinion public mondial qui fera que la balance penchera d'un coté comme de l'autre, sera t'elle d'accord pour mourir pour le peuple palestinien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 05:30, kartmen4 a dit :

Les antagonismes entre ces deux pays ne sont pas nouveaux. 

 

Mais comme ça a déjà été le cas par le passé la situation s'est passablement envenimé ces derniers jours. 

 

Que pensez vous de tout ça? 

 

Des experts de la situation ? 

 

 

 

Le problème est déjà dans la première phrase 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 11:39, minimini3 a dit :

vu ton avatar iranien.......

 

Le 13/10/2023 à 14:15, djoncool a dit :

 

Qu'est ce qu'il a mon avatar?

 

cela fait des années qu'il l'a en avatar :jap:

 

pas facile de se séparer d'un truc que l'on tient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 09:09, mvl59 a dit :

Ayant été cité dans ce topic, mais n'étant pas expert :D, je donne un avis qui, je l'espère, ne me classera pas

Pour moi, il y a deux choses à distinguer: les relations depuis des décennies et les événements de la semaine dernière.

L'attaque du Hamas est un acte terroriste qui ne cherchait qu'à faire le maximum de victimes civiles et à récupérer des otages comme bouclier ou monnaie d'échange.

La riposte d'Israël est disproportionnée et va plus toucher des populations innocentes que les vrais responsables. Mais les auteurs de cette tuerie doivent être mis hors d'état de nuire, rien ne prouvant qu'ils ne recommenceraient pas. Quelle est la solution? Je ne l'ai pas. Un travail de longue haleine entre services secrets israeliens et  les palestiniens opposés au Hamas?

Concernant l'historique: bien sûr que les palestiniens ont le droit de vivre dignement sur un territoire, mais les israeliens aussi. Les relations se sont dégradées car on a trouvé des extrêmes au pouvoir de chaque côté (leçon à retenir pour nous?).

Les civils sont les victimes de cet extrémisme des deux côtés. La seule différence, c'est qu'en Israël, on a plus de chance de voir un nouveau gouvernement démocratiquement élu.

Le Hamas n'est la solution ni pour les palestiniens ni pour les israeliens. Qu'a-t-il fait pour la population de Gaza depuis qu'il a été "élu"? Développer l'armement au lieu d'essayer de devenir indépendant d'Israël pour l'électricité ou l'eau. Pas d'élections en vue, signe de popularité?

L'idéal est de trouver désormais dans chaque camp des dirigeants acceptant de négocier afin de cohabiter. Malheureusement, la soif de conquête de certains dirigeants (on le voit par ailleurs) prévaut la plupart du temps.

 

je pense que tu vas être avec la suite de ton analyse, mais en complément

 

on a quasi le même âge, depuis tout petit, je n'ai entendu parler des palestiniens que seulement pas la voix ou la voie des attentats terroristes

ils suffit de regarder sur Wiki pour voir le nombre d'innocents qui sont morts même en Europe, en leurs noms

je remarque que tout le long de ma vie, les efforts de paix ont été constant même après, encore et encore des attentats

et quand cela a été enfin vraiment possible, encore un attentat au nom des palestiniens

et quand à ceux qui avaient voulu faire ami ami avec les "sionistes", il furent encore effacés au nom des palestiniens

hier, toujours au nom des palestiniens, on vient de commettre l'horreur 

 

quand on a lu ton poste et le mien, quand les palestiniens ont eu droit à la parole, sans terreur derrière?

quand pourra t'on savoir ce qu'ils veulent vraiment pour leurs avenirs, pas ceux que nous pensons et qui semble évident dans lit

non, eux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 15:55, zygomard a dit :

 

je pense que tu vas être avec la suite de ton analyse, mais en complément

 

on a quasi le même âge, depuis tout petit, je n'ai entendu parler des palestiniens que seulement pas la voix ou la voie des attentats terroristes

ils suffit de regarder sur Wiki pour voir le nombre d'innocents qui sont morts même en Europe, en leurs noms

je remarque que tout le long de ma vie, les efforts de paix ont été constant même après, encore et encore des attentats

et quand cela a été enfin vraiment possible, encore un attentat au nom des palestiniens

et quand à ceux qui avaient voulu faire ami ami avec les "sionistes", il furent encore effacés au nom des palestiniens

hier, toujours au nom des palestiniens, on vient de commettre l'horreur 

 

quand on a lu ton poste et le mien, quand les palestiniens ont eu droit à la parole, sans terreur derrière?

quand pourra t'on savoir ce qu'ils veulent vraiment pour leurs avenirs, pas ceux que nous pensons et qui semble évident dans lit

non, eux:

J'ai bien fait la distinction entre palestiniens et Hamas. Gaza est devenu depuis quelques années le repaire de terroristes ne prônant que la guerre sainte et la destruction de l'occident. La population est otage de ces gens qui ont utilisé les financements pour s'armer et développer leur réseau, au lieu d'améliorer le quotidien de la population.

De l'autre côté, j'ai aussi vu un reportage sur le comportement des colons israeliens vis à vis des palestiniens, ce qui n'a pas aidé à apaiser les tensions.

Dans l'offensive qu'Israël prépare à Gaza, ils ont beaucoup à perdre aussi: perte du soutien de certains états à cause des innocents tués dans cette opération et colère de l'opinion israelienne si les pertes militaires sont importantes.

Le Hamas les attend de pied ferme sur son terrain et le bilan risque malheureusement d'être très lourd, en particulier pour la population civile, malgré la demande d'évacuation vers le sud (mais pour aller où, même l'Egypte laisse la porte fermée?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 16:14, mvl59 a dit :

J'ai bien fait la distinction entre palestiniens et Hamas. Gaza est devenu depuis quelques années le repaire de terroristes ne prônant que la guerre sainte et la destruction de l'occident. La population est otage de ces gens qui ont utilisé les financements pour s'armer et développer leur réseau, au lieu d'améliorer le quotidien de la population.

De l'autre côté, j'ai aussi vu un reportage sur le comportement des colons israeliens vis à vis des palestiniens, ce qui n'a pas aidé à apaiser les tensions.

Dans l'offensive qu'Israël prépare à Gaza, ils ont beaucoup à perdre aussi: perte du soutien de certains états à cause des innocents tués dans cette opération et colère de l'opinion israelienne si les pertes militaires sont importantes.

Le Hamas les attend de pied ferme sur son terrain et le bilan risque malheureusement d'être très lourd, en particulier pour la population civile, malgré la demande d'évacuation vers le sud (mais pour aller où, même l'Egypte laisse la porte fermée?)

 

pour l'Egypte, un apport de membre du Hamas dans un pays où les frères musulmans son durablement implanté, je me même à leur place

 

dernière, une égyptologue qui vit depuis plus de 25 ans là bas, n'ose plus d'aller dans certain quartier alors qu'elle est très connue, mais voilà, elle est aussi chrétienne, déjà qu'ils ont éliminé les Coptes!

 

c'est vrai aussi que suite au dernier conflit entre voisins, ils ont profité pour prendre des terrains palestiniens et c'était au temps de 1er ministre actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 15:55, zygomard a dit :

 

je pense que tu vas être avec la suite de ton analyse, mais en complément

 

on a quasi le même âge, depuis tout petit, je n'ai entendu parler des palestiniens que seulement pas la voix ou la voie des attentats terroristes

ils suffit de regarder sur Wiki pour voir le nombre d'innocents qui sont morts même en Europe, en leurs noms

je remarque que tout le long de ma vie, les efforts de paix ont été constant même après, encore et encore des attentats

et quand cela a été enfin vraiment possible, encore un attentat au nom des palestiniens

et quand à ceux qui avaient voulu faire ami ami avec les "sionistes", il furent encore effacés au nom des palestiniens

hier, toujours au nom des palestiniens, on vient de commettre l'horreur 

 

quand on a lu ton poste et le mien, quand les palestiniens ont eu droit à la parole, sans terreur derrière?

quand pourra t'on savoir ce qu'ils veulent vraiment pour leurs avenirs, pas ceux que nous pensons et qui semble évident dans lit

non, eux:

 

Je commence par préciser que je condamne absolument l'attaque du Hamas de samedi, que je condamne absolument également les prises d'otages et les massacres de civils, et que je sais fort bien que le Hamas est un groupe islamo-terroriste fanatique. Mais ceci dit...

 

On parle des attentats parce que c'est un événement soudain et dramatique. Mais on ne parle pas des conditions de vie imposées aux Palestiniens parce que c'est tous les jours la même chose, ça n'intéresse pas les médias. Et pourtant, qui niera que les conditions de vie imposées aux Palestiniens enfermés dans un état minuscule, morcelé, colonisé, menacé, dépendants de la bonne volonté d'Israël pour la satisfaction de leurs besoins les plus essentiels... ne peut que favoriser le recrutement par des groupes terroristes ? Même si la majorité des habitants de Gaza sont plutôt des otages du Hamas, qui se contrefout qu'ils y laissent leur peau à chaque fois qu'ils montent une attaque contre Israël, que ses partisans. Mais ce sont aussi des gens désespérés, donc vulnérables à la tentation du fanatisme et de la violence.

 

Quelqu'un avait dans le topic sur l'Ukraine suggéré que la  "solution" serait une diaspora palestinienne, voici ce que j'en avais écrit :

"Une des causes profondes du conflit, c'est justement que les Palestiniens ont déjà dû quitter leurs terres à la fondation de l'état d'Israël en 1948, et n'ont pas pu retrouvé de patrie depuis. Alors les exiler une nouvelle fois ne me semble pas être la solution.

 

Sans me faire le défenseur du Hamas, la seule vraie solution aurait été la création d'un état palestinien réellement indépendant, et pas un territoire morcelé, contrôlé et colonisé par Israël. Mais ça, cela fait malheureusement quelques décennies que c'est enterré..."

 

Sur l'autre topic, @m-d-s m'a aussi demandé si j'étais Juif... Ma réponse :

Non, pourquoi ? 

 

Et pas antisémite non plus, ni pro-Palestinien. Mais même si je condamne l'attaque du Hamas et le massacre de civils comme les prises d'otages, cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur la politique menée par Israël depuis ces vingt dernières années en gros.

 

La réponse à mon pourquoi m'intéresserait...

 

Modifié par daniel762
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 18:03, daniel762 a dit :

 

On parle des attentats parce que c'est un événement soudain et dramatique. Mais on ne parle pas des conditions de vie imposées aux Palestiniens parce que c'est tous les jours la même chose, ça n'intéresse pas les médias.

Et pourtant, qui niera que les conditions de vie imposées aux Palestiniens ne peut que favoriser le recrutement par des groupes terroristes ?

 

Quand à la "solution" que serait une diaspora palestinienne, voici ce que j'en avais écrit dans le sujet sur l'Ukraine :

"Une des causes profondes du conflit, c'est justement que les Palestiniens ont déjà dû quitter leurs terres à la fondation de l'état d'Israël en 1948, et n'ont pas pu retrouvé de patrie depuis. Alors les exiler une nouvelle fois ne me semble pas être la solution.

 

Sans me faire le défenseur du Hamas, la seule vraie solution aurait été la création d'un état palestinien réellement indépendant, et pas un territoire morcelé, contrôlé et colonisé par Israël. Mais ça, cela fait malheureusement quelques décennies que c'est enterré..."

 loin de moi de nier cette évidence mais question

 

pourquoi en Jordanie où il y a autant de palestiniens qu'à Gaza, il n'y pas de problèmes? car c'est un peuple accueillant et fier, des commerçants depuis des milliers d'années, ancêtres Nabatéens, ils ont ainsi donné cette fibre aux palestiniens et surtout, ils ont un Roi intraitable à la moindre infracteur

 

l'Egypte aussi pourrait.. encore mais comme j'ai expliqué, les ordures du hamas, comment tu fais le tri, ils sont 40 000

 

pourquoi les autre pays n'en veulent pas, même raison

 

les palestiniens sont eux même otage de la bête

 

là où Israël fait erreur, c'est pas objectif le Hamas ou le Hezbollah, c'est qui nourrit la Bête? l'Iran, la Syrie, le Qatar, l'UE et on sait aujourd'hui que même la Turquie avec ce bateau intercepté et remplit d'armes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 16:14, mvl59 a dit :

J'ai bien fait la distinction entre palestiniens et Hamas. Gaza est devenu depuis quelques années le repaire de terroristes ne prônant que la guerre sainte et la destruction de l'occident. La population est otage de ces gens qui ont utilisé les financements pour s'armer et développer leur réseau, au lieu d'améliorer le quotidien de la population.

De l'autre côté, j'ai aussi vu un reportage sur le comportement des colons israeliens vis à vis des palestiniens, ce qui n'a pas aidé à apaiser les tensions.

Dans l'offensive qu'Israël prépare à Gaza, ils ont beaucoup à perdre aussi: perte du soutien de certains états à cause des innocents tués dans cette opération et colère de l'opinion israelienne si les pertes militaires sont importantes.

 

Globalement d'accord.

 

Le 13/10/2023 à 16:14, mvl59 a dit :

Le Hamas les attend de pied ferme sur son terrain et le bilan risque malheureusement d'être très lourd, en particulier pour la population civile, malgré la demande d'évacuation vers le sud (mais pour aller où, même l'Egypte laisse la porte fermée?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 16:14, mvl59 a dit :

 

Le Hamas les attend de pied ferme sur son terrain et le bilan risque malheureusement d'être très lourd, en particulier pour la population civile, malgré la demande d'évacuation vers le sud (mais pour aller où, même l'Egypte laisse la porte fermée?)

 

je ne pense pas que cela sera comme au cinéma, on rentre et on canardent

 

je pense avant tout à un tapis de bombes pendant des heures, même si cela ne tue pas, cela assomme et casse les nerfs et même les armes et ils ont bon être enterré, cela raison que je pense au tapis de bombes

 

ensuite, cela de nuit à mon avis, les soldats d'élites avant tout, juste après le bombardement et même pendant, et couvert par les hélicoptères sous objectifs infra rouge ensuite, seul Dieu le sait

 

la question, c'est le hezbollah, que va t'il faire car eux, ils sacrément aguerris

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité et complété le message auquel tu as répondu, il y avait eu un bug au premier envoi.

 

Le 13/10/2023 à 18:14, zygomard a dit :

 loin de moi de nier cette évidence mais question

 

pourquoi en Jordanie où il y a autant de palestiniens qu'à Gaza, il n'y pas de problèmes? car c'est un peuple accueillant et fier, des commerçants depuis des milliers d'années, ancêtres Nabatéens, ils ont ainsi donné cette fibre aux palestiniens et surtout, ils ont un Roi intraitable à la moindre infracteur

 

Ca aurait pu mal tourner aussi en Jordanie à une époque...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)

 

Et suite à cela, les organisations palestiniennes les plus virulente ont dû quitter la Jordanie.

 

Le 13/10/2023 à 18:14, zygomard a dit :

 

l'Egypte aussi pourrait.. encore mais comme j'ai expliqué, les ordures du hamas, comment tu fais le tri, ils sont 40 000

 

pourquoi les autre pays n'en veulent pas, même raison

Hamas.

les palestiniens sont eux même otage de la bête

 

là où Israël fait erreur, c'est pas objectif le Hamas ou le Hezbollah, c'est qui nourrit la Bête? l'Iran, la Syrie, le Qatar, l'UE et on sait aujourd'hui que même la Turquie avec ce bateau intercepté et remplit d'armes

 

L'objectif immédiat, c'est bien le Hamas. Et pour empêcher de nuire l'Iran, la Syrie, le Qatar et la Turquie c'est un peu plus compliqué, surtout les deux premiers...

 

Mais si les conditions de vie des Palestiniens n'étaient pas ce qu'elles sont depuis 25 ans, si les accords d'Oslo avaient été respectés et la voie qu'ils avaient ouverte poursuivie, le Hamas serait-il si efficacement le bras armé de ces pays ? Et pour le torpillage de ces accords, il y a des responsables dans les deux camps.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 18:55, daniel762 a dit :

 

Ca aurait pu mal tourner aussi en Jordanie à une époque...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)

 

 

L'objectif immédiat, c'est bien le Hamas. Et pour empêcher de nuire l'Iran, la Syrie, le Qatar et la Turquie c'est un peu plus compliqué, surtout les deux premiers...

 

Mais si les conditions de vie des Palestiniens n'étaient pas ce qu'elles sont depuis 25 ans, si les accords d'Oslo avaient été respectés et la voie qu'ils avaient ouverte poursuivie, le Hamas serait-il si efficacement le bras armé de ces pays ? Et pour le torpillage de ces accords, il y a des responsables dans les deux camps.

 

très bonne analyse, c'est vrai que la question est les autres pays

je pense que l'Iran va se faire bombarder, ils sont tellement près de la bombe atomique, même Bauer à mis le doute qu'il aurait peut être déjà

qu'un deuxième porte avions vienne en support du premier, confirmerait ce que je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 18:54, zygomard a dit :

 

je ne pense pas que cela sera comme au cinéma, on rentre et on canardent

 

je pense avant tout à un tapis de bombes pendant des heures, même si cela ne tue pas, cela assomme et casse les nerfs et même les armes et ils ont bon être enterré, cela raison que je pense au tapis de bombes

 

ensuite, cela de nuit à mon avis, les soldats d'élites avant tout, juste après le bombardement et même pendant, et couvert par les hélicoptères sous objectifs infra rouge ensuite, seul Dieu le sait

 

la question, c'est le hezbollah, que va t'il faire car eux, ils sacrément aguerris

 

Eliminer le Hamas et le Hezbollah oui, mais pas en écrasant une population civile entière sous des milliers de tonnes de bombes avec la volonté de tout détruire. Parce qu'on ne détruira jamais tout ni tout le monde et ceux qui resteront, ayant perdu tout perdu dont l'espoir d'une amélioration de leur sort par des voies pacifiques, seront davantage prêts à le rejoindre.

Et il y a quand même l'aspect "in-humanitaire" d'une telle méthode à prendre en compte, aussi. 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:00, zygomard a dit :

 

très bonne analyse, c'est vrai que la question est les autres pays

je pense que l'Iran va se faire bombarder, ils sont tellement près de la bombe atomique, même Bauer à mis le doute qu'il aurait peut être déjà

qu'un deuxième porte avions vienne en support du premier, confirmerait ce que je pense

 

Bombarder l'Iran, n'est-ce pas allumer la mèche qui mettra le feu aux poudres ? Parce que l'Iran n'hésitera pas à répondre par tous les moyens et à provoquer un conflit généralisé au moins régional... A moins de raser tout le pays d'un coup une fois pour toutes mais là encore, combien de victimes parmi une population déjà victime de ses gouvernants ?

 

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 18:14, zygomard a dit :

 loin de moi de nier cette évidence mais question

 

pourquoi en Jordanie où il y a autant de palestiniens qu'à Gaza, il n'y pas de problèmes? car c'est un peuple accueillant et fier, des commerçants depuis des milliers d'années, ancêtres Nabatéens, ils ont ainsi donné cette fibre aux palestiniens et surtout, ils ont un Roi intraitable à la moindre infracteur

 

l'Egypte aussi pourrait.. encore mais comme j'ai expliqué, les ordures du hamas, comment tu fais le tri, ils sont 40 000

 

pourquoi les autre pays n'en veulent pas, même raison

 

les palestiniens sont eux même otage de la bête

 

là où Israël fait erreur, c'est pas objectif le Hamas ou le Hezbollah, c'est qui nourrit la Bête? l'Iran, la Syrie, le Qatar, l'UE et on sait aujourd'hui que même la Turquie avec ce bateau intercepté et remplit d'armes

La bête est nourrit avec la bénédiction du gouvernement israélien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:04, daniel762 a dit :

 

Eliminer le Hamas et le Hezbollah oui, mais pas en écrasant une population civile entière sous des milliers de tonnes de bombe avec la volonté de tout détruire. Parce qu'on ne détruira jamais tout ni tout le monde et ceux qui resteront, ayant perdu tout perdu dont l'espoir d'une amélioration de leur sort par des voies pacifiques, seront davantage prêts à le rejoindre.

Et il y a quand même l'aspect "in-humanitaire" d'une telle méthode à prendre en compte, aussi. 

 

j'ai expliqué il y a quelques jours que après le débarquement en 44, les bombardements des villes françaises par les ricains et les anglais, on fait 65 000 morts parmi les civiles, fallait virer les divisions SS, Rouen et le havre ont été quasi rasées

 

je puis donc comprendre, je ne puis jugé, rien faire, c'est aussi reculé l'inévitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 18:55, daniel762 a dit :

J'ai édité et complété le message auquel tu as répondu, il y avait eu un bug au premier envoi.

 

 

Ca aurait pu mal tourner aussi en Jordanie à une époque...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)

 

Et suite à cela, les organisations palestiniennes les plus virulente ont dû quitter la Jordanie.

 

 

L'objectif immédiat, c'est bien le Hamas. Et pour empêcher de nuire l'Iran, la Syrie, le Qatar et la Turquie c'est un peu plus compliqué, surtout les deux premiers...

 

Mais si les conditions de vie des Palestiniens n'étaient pas ce qu'elles sont depuis 25 ans, si les accords d'Oslo avaient été respectés et la voie qu'ils avaient ouverte poursuivie, le Hamas serait-il si efficacement le bras armé de ces pays ? Et pour le torpillage de ces accords, il y a des responsables dans les deux camps

Israël a bombarder 2 ou 3 aéroports syrien ces derniers jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:12, jean.pijot a dit :

La bête est nourrit avec la bénédiction du gouvernement israélien. 

 

C'est la Russie qui gagne pour le moment 

 

En se rangeant a 100% derrière Israël, les occidentaux ont laissé la voie royale a Poutine pour se placer en protecteur de la Palestine, et donc attirer dans son giron les pays arabes majoritairement acquis aux américains.

 

En tout cas les alliances en géopolitique c'est impressionnant a quel point c'est cynique. 

Modifié par Pedroninho
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:08, daniel762 a dit :

 

Bombarder l'Iran, n'est-ce pas allumer la mèche qui mettra le feu aux poudres ? Parce que l'Iran n'hésitera pas à répondre par tous les moyens et à provoquer un conflit généralisé au moins régional... A moins de raser tout le pays d'un coup une fois pour toutes mais là encore, combien de victimes parmi une population déjà victime de ses gouvernants ?

 

 pour ma part, je dirais non, il y a même pas mal de pays sunnites qui seraient vraiment contents, l'Iran avec la bombe, ils sont en première ligne eux d'abord

dans une guerre, le civils est secondaire et fait même partie de l'équation

 

 Harris envoyait ses bombardiers sur l'Allemagne pour détruire les villes et ses habitants: "je ne peux avoir les usines, j'aurais ses employées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:04, daniel762 a dit :

 

Eliminer le Hamas et le Hezbollah oui, mais pas en écrasant une population civile entière sous des milliers de tonnes de bombe avec la volonté de tout détruire. Parce qu'on ne détruira jamais tout ni tout le monde et ceux qui resteront, ayant perdu tout perdu dont l'espoir d'une amélioration de leur sort par des voies pacifiques, seront davantage prêts à le rejoindre.

Et il y a quand même l'aspect "in-humanitaire" d'une telle méthode à prendre en compte, aussi. 

Il ne peut pas y avoir de lendemain heureux avec cette méthode :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 19:23, zygomard a dit :

 pour ma part, je dirais non, il y a même pas mal de pays sunnites qui seraient vraiment contents, l'Iran avec la bombe, ils sont en première ligne eux d'abord

dans une guerre, le civils est secondaire et fait même partie de l'équation

 

 

 

Bah oui l'Arabie Saoudite et l'Iran sont ennemis 

 

Mais là Russie poussant l'Arabie Saoudite vers l'Iran pour la sortie des US, rien de tel qu'un bon massacre a Gaza pour achever le revirement saoudien (qui devait signer une normalisation avec Israël)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...