Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Calculateur moteur C3 HS ?


IsThedude
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici une petite histoire, je suis propriétaire d'une C3 1.4hdi 70 CV 220K km, il y a un an je suis tombé en panne sur un parking en revenant de vacances, pris de panique j'ai essayé de débrancher la batterie sauf que, erreur j'ai fait l'imbécile à débrancher aussi les câbles du calculateur, à brancher la batterie etc etc ...un dépannage et une visite garagiste plus tard la voiture fonctionne, mais un voyant moteur reste allumé, le garagiste m'a assuré que tout était ok, mais que le calculateur a pris un coup, la valise renvoi systématiquement que le débitmètre est hs alors que neuf.


Un an plus tard me voici bientôt au CT prévu pour la fin novembre, j'essaye de voir pour changer le calculateur, on met dit que c'est 2400 euro car pas possible de prendre d'occasion, effectivement je regarde partout sur le net et on voit de tous les avis sur un remplacement de calculateur, même certain le démonte voir si des soudures sont HS (les soudures ne me font pas peur, j'ai l'habitude, mais si je me plante la voiture ne bougera plus et il quoiqu'il arrive refaire un joint d'étanchéité.) .


Le truc c'est que je ne sais plus quoi faire, la distribution date de l'année dernière, cette année j'ai fait les triangles de suspension, barre stabilisatrice, pneus, roulement arrière, silencieux et la 2400 euro pour le calculateur ?


J'ai déjà trop investis sur un an pour me dire d'office c'est mort je rachète une voiture et à la fois 2400 euro c'est énorme vu l'âge de la voiture (et mes moyens).


Avez-vous un avis ? des conseils ? (à part de ne plus jamais toucher aux câbles sous le capot ;))


Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quel voyant?

tu as le rapport de diag? mets le ici.

 

Nota , sur un diag, ce n'est pas noté "tel capteur est malade" . C'est noté : capteur... valeur trop..., ca veut dire que ca peut etre la grandeur mesurée, ca peut etre un connecteur, les fils.et vraiment en dernier recours le calculateur.

 

Si il y a un voyant allumé... il y a quelque chose de noté en mémoire:  donc un diag ou un diag de la marque.

L'interface Lexia fait cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci d'avoir répondu.

image.png.c0cd82e2759ad5d7b8aa8aace291660e.pngcelui la, malheureusement non je n'ai pas le rapport diag :(

 

Les garagistes me disent que c'est débitmètre à air qui est en code erreur sauf qu'il est neuf , en gros quoi qu'il fasse le code erreur veut pas s'effacer.

J'ai le bip de l'anti pollution qui sonne quand je démarre alorsq que tout est ok de ce côté la aussi.(j'aurai du le mettre dans mon texte de base pardon).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 00:28, IsThedude a dit :

Bonsoir,

 

Merci d'avoir répondu.

image.png.c0cd82e2759ad5d7b8aa8aace291660e.pngcelui la, malheureusement non je n'ai pas le rapport diag :(

 

Les garagistes me disent que c'est débitmètre à air qui est en code erreur sauf qu'il est neuf , en gros quoi qu'il fasse le code erreur veut pas s'effacer.

J'ai le bip de l'anti pollution qui sonne quand je démarre alorsq que tout est ok de ce côté la aussi.(j'aurai du le mettre dans mon texte de base pardon).

 

Bonsoir, une erreur de branchement batterie peut effectivement être fatale pour un calculateur , la solution est l'occasion en prenant ce que l'on nomme un kit de démarrage : calculateur moteur , BSI , clés (pour les puces/transpondeurs) , tout cela venant d'un modèle similaire .

 

Attention en prenant ce genre de kit , le kilométrage du kit du véhicule donneur si supérieur a celui du véhicule receveur sera appliqué a ce dernier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, faut contrôler l'alimentation du débitmètre.

Son 12 volts venant du bsm et sa masse venant du calculateur.

J'ai déjà eu le cas où la mise à la masse par le calculateur injection était HS, j'ai fais  une masse volante au châssis, le voyant s'éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 24/10/2023 à 02:46, distrait50000 a dit :

Bonsoir, une erreur de branchement batterie peut effectivement être fatale pour un calculateur , la solution est l'occasion en prenant ce que l'on nomme un kit de démarrage : calculateur moteur , BSI , clés (pour les puces/transpondeurs) , tout cela venant d'un modèle similaire .

 

Attention en prenant ce genre de kit , le kilométrage du kit du véhicule donneur si supérieur a celui du véhicule receveur sera appliqué a ce dernier !

 

 

Merci pour ta réponse, mais c est ok d avoir un autre kilométrage ??

Modifié par IsThedude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 06:51, danny35 a dit :

Bonjour, faut contrôler l'alimentation du débitmètre.

Son 12 volts venant du bsm et sa masse venant du calculateur.

J'ai déjà eu le cas où la mise à la masse par le calculateur injection était HS, j'ai fais  une masse volante au châssis, le voyant s'éteint.

 

Merci du message, Je pourrais tester oui, à ce moment la comment as-tu fait pour faire ta masse ? Je ne m'y connais pas assez pour physiquement visualiser comment tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 08:47, IsThedude a dit :

Merci pour ta réponse, mais c est ok d avoir un autre kilométrage ??

Re, c'est a toi de voir si ça te gêne que ta voiture prenne 100 ou 200 000kms en plus d'un coup , je prends un cas extrême mais c'est une possibilité a connaitre , quand c'est possible il faut connaitre le kilométrage du véhicule donneur .

La masse est a la broche 6 du connecteur de débit mètre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J ai pu passer un coup de boitier odb dessus j ai les code p0113 et p0104. J ai fais un effacement des codes et magique les codes n'apparaissent plus au demarrage suivant tant que le moteur est chaud. Si je la redemarre à froid les codes erreur et le voyant sont revenu. Je commence à douter que ce soit le calculateur au final car si c'était le cas le code erreur reviendrait systématiquement que la voiture soit froide ou chaude non ?

Sachant que comme dit le débit mètre est quasi neuf j ai vu que ca pouvait venir de la sonde de température qui sur les diesel n est pas au meme endroit ???  je vais regarder si il est pas encrassé ou hs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...