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Peugeot

Doute joint de culasse - 2008 1.6 VTI 120


Matth2392
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Bonjour à tous,


J'ai depuis quelques semaine des doutes sur le joint de culasse de ma voiture (Peugeot 2008 VTI 120 - 120k km - 11/2013).


- J'ai eu sur l'autoroute un défaut de ratés d'allumages (P1338 et P1339 via diagbox) : la classique, le ventilateur de radiateur se met à tourner à fond puis après quelques minutes à l'arrêt le défaut s'en va.. Ces défauts n'apparaissent que lorsque je suis sur l'autoroute après environ 1h de route.


- Les bobines ont été changés par des bosch il y a 35k kilomètres en même temps que les bougies en préventif.


- J'ai en même temps le niveau de liquide de refroidissement qui baisse assez rapidement (passe du max au min en mille kilomètres) sans grosse fuite apparente.
Ce qui me laisse encore plus le doute sur le joint de culasse est le fait que moteur chaud, quand j'ouvre le bouchon du bocal de ldr celui si se met rapidement à déborder du bocal.

A préciser que je n'ai jamais rencontré de surchauffe et que comme tous les vti, le mien consomme de l'huile (environ 1l/3500km en 0w30 PSA).
Quels sont vos avis ? Quels tests feriez vous ?

Merci d'avance
 

Modifié par Matth2392
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  • Matth2392 a changé le titre Doute joint de culasse - 2008 1.6 VTI 120

Bonsoir.
Il faudrait voir aussi , si le lendemain par exemple, il reste encore de la pression dans le bocal.
Moteur froid, mettre un ballon de baudruche sur le bocal de LDR à la place du bouchon, et voir s'il se gonfle rapidement après la mise en route du moteur.
Cela aiguillera sur la présence de gaz d'échappement dans le LDR.

Car à chaud, c'est normal que le bocal soit sous pression. Du reste, il ne faut jamais l'ouvrir, moteur chaud.

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(modifié)

Bonjour,

 

Tes doutes sont fondés. Le vase débordant à chaud, il n'y a pas 36 possibilités :

 

1. le moteur surchauffe, et quand on ouvre le bouchon à chaud, on baisse subitement la pression ce qui déclenche une ébullition du liquide. Des bulles de vapeur de liquide de refroidissement remontent dans le vase et le font déborder. Un liquide sous pression a un point d’ébullition plus élevé qu'à la pression atmosphérique.

Mais a priori tu n'as pas de voyant de surchauffe allumé... pas de ventilo qui tourne. Dans le doute, avec un thermomètre infrarouge, il faudrait mesurer la température de la culasse pour s'assurer que la température est bien normale.

 

2. le joint de culasse est HS, les gaz d'échappement mettent donc en pression le circuit qui déborde quand on l'ouvre comme une bouteille de champagne...

Ce qui est anormal dans cette situation, c'est l'absence de pression à froid. Ce qui militerait pour le cas n°1 (surchauffe)

Refais un contrôle à ce sujet. Roule 50 km au moins, de préférence sur voie rapide, éteins la voiture, surtout n'ouvre pas le bouchon, et laisse refroidir au moins 6 heures. Ouvre le bouchon moteur froid : pression ou pas de pression ?

 

Modifié par Lucatet
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D'accord merci beaucoup ! Je n'avais avait en effet pas pensé au fait que la température d'ébullition changeait selon pression.
J'ai un petit espoir pour votre 2e piste:  j'ai récemment remarqué que l'aiguille de liquide de refroidissement se stabilise (et reste stabilisée) à 100° au lien de 92° précédemment. Peut être une sonde/thermostat piloté qui déconnent + baisse de niveau à cause d'une petite fuite à chaud.
Je vais refaire votre test de pression à froid et reviendrai vers vous mais il me semble l'avoir déjà effectué et plus de pression à froid (je vais recommencer selon vous conditions je vous tiens au courant).
Quel est la température normale de la culasse ?

Encore un grand merci !
 

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Le defaults P1338 et P1339 sont revenus après 1h de route, comme il y a un mois... J'avais entre temps rechangé mes bougies mais sans succès il faut croire. Pensez vous que ça pourrait venir d'une bobine qui aurait regrillée en 40k kilomètres ? En sachant que la dernière fois qu'elles avaient grillées ça se sentait clairement à l'accélération. Ici aucun symptômes le voyant moteur et ses codes defaults s'allume de manière soudaine sur l'autoroute après 45mn - 1h de trajet.

J'ai également testé les compressions, qui ont l'air corrects. 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, qu'il n'hésite pas, je suis dans le brouillard !

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Quelle merde... 😱

On se demande ce qui se passe...

Pas de pression à froid et compression ok = JDC ok.

Bulles à chaud et débordement = surchauffe mais aiguille de temp normale...

Je ne comprends rien... sauf si la sonde de température n'est pas placée au bon endroit ?????  😵 et qu'elle ne voit pas la surchauffe ??? ou sonde HS ???

Faut prendre la température de la culasse et des durites avec thermomètre IR laser

Modifié par Lucatet
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Le 01/11/2023 à 16:40, Lucatet a dit :

Quelle merde... 😱

On se demande ce qui se passe...

Pas de pression à froid et compression ok = JDC ok.

Bulles à chaud et débordement = surchauffe mais aiguille de temp normale...

Je ne comprends rien... sauf si la sonde de température n'est pas placée au bon endroit ?????  😵 et qu'elle ne voit pas la surchauffe ??? ou sonde HS ???

Faut prendre la température de la culasse et des durites avec thermomètre IR laser

si jamais il change le boitier thermostat ,sonde pilotée par calculateur 

 

moi le liquide partait au ralenti ou a l'arret

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Le 02/11/2023 à 14:42, Lucatet a dit :

Curieux, ces bulles....

Tu avais fait un test CO2 ?

Non pas besoin, moteur de merde

 

Le premier garagiste ou je vais

 

J'ai laissé la bagnole

Le lendemain,il me dit joint de culasse

 

Que je ne ferai ,tu vas revenir dans une semaine

Deuxième garage Renault voulait bien confirmer le joint, mais pas le faire

 

Troisième garage Citroën qui lui a pris la bagnole

 

La suite est dans le tuto

 

Y'a eu test culasse, changement chaîne et tendeur etc..

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Sans doute les chemises descendues ou le bloc moteur voilé...

 

Dans le cas de Matth2392, avec 13.5 bars de compression sur les 4 cylindres, ça interpelle... surtout vu qu'il n'aurait pas de pression à froid dans le circuit LDR. Donc avec tout ça, il y aurait peut-être une surchauffe quelque part... et non un joint de culasse HS.

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Le 02/11/2023 à 18:42, Lucatet a dit :

Sans doute les chemises descendues ou le bloc moteur voilé...

 

Dans le cas de Matth2392, avec 13.5 bars de compression sur les 4 cylindres, ça interpelle... surtout vu qu'il n'aurait pas de pression à froid dans le circuit LDR. Donc avec tout ça, il y aurait peut-être une surchauffe quelque part... et non un joint de culasse HS.

Bloc moteur  pas de joint d’embase 

 

Screenshot_20231102-192017_Google.jpg

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Le 02/11/2023 à 19:41, Lucatet a dit :

Ça a l'air de chemises humides amovibles, non ? Comment est faite l'étanchéité entre le bas des chemises et le bloc ?

Je sais pas comment est l’étanchéité. 

 

A l’époque  ’j’ai cherché à savoir si vendu par 4 en bloc introuvable .

 

 

Screenshot_20231102-195130_Chrome.jpg

Modifié par tete de soupapes
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(modifié)

Bonjour,

 

J'ai pris la température de la culasse à chaud résultat : environ 90 - 95°C. J'ai depuis acheté un test de CO2 sur amazon (vous pensez quoi de la fiabilité de ces tests ?)

Le liquide ne change pas de couleur à froid mais à chaud oui. (Voir photo). Le joint de culasse est sûrement très légèrement fuyard au niveau d'un des cylindre une fois une dilatation thermique en place ? 

Question bête : une si petite fuite pourrait elle entraîner des defaults d'allumage ou le problème doit venir d'ailleurs ?

 

Je ne sais pas si je suis capable de me lancer dans un deculassage. Pour vous donner une idée, j'ai moi même changé mon embrayage l'année dernière mais je ne me rend pas compte comment se situe le niveau de difficulté d'un deculassage par rapport à celui d'un changement d'embrayage. Un tutoriel très complet existe en ligne : https://www.nomaallim.com/remplacement-joint-de-culasse-moteur-ep6.html . J'en profiterai sûrement pour changer mes joints de queue de soupape, je l'avais fait faire sur ma 308ii thp 156 et les résultats sur la conso d'huile ont été... Inespérés (de 1,5l/1000 à 1l/3500)

Qu'en pensez vous ?

20231105_165304.jpg

20231105_165638.jpg

Modifié par Matth2392
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Le 05/11/2023 à 20:38, Matth2392 a dit :

Bonjour,

 

J'ai pris la température de la culasse à chaud résultat : environ 90 - 95°C. J'ai depuis acheté un test de CO2 sur amazon (vous pensez quoi de la fiabilité de ces tests ?)

Le liquide ne change pas de couleur à froid mais à chaud oui. (Voir photo). Le joint de culasse est sûrement très légèrement fuyard au niveau d'un des cylindre une fois une dilatation thermique en place ? 

Question bête : une si petite fuite pourrait elle entraîner des defaults d'allumage ou le problème doit venir d'ailleurs ?

 

Je ne sais pas si je suis capable de me lancer dans un deculassage. Pour vous donner une idée, j'ai moi même changé mon embrayage l'année dernière mais je ne me rend pas compte comment se situe le niveau de difficulté d'un deculassage par rapport à celui d'un changement d'embrayage. Un tutoriel très complet existe en ligne : https://www.nomaallim.com/remplacement-joint-de-culasse-moteur-ep6.html . J'en profiterai sûrement pour changer mes joints de queue de soupape, je l'avais fait faire sur ma 308ii thp 156 et les résultats sur la conso d'huile ont été... Inespérés (de 1,5l/1000 à 1l/3500)

Qu'en pensez vous ?

20231105_165304.jpg

20231105_165638.jpg

Il faut de l’outillage pour la distribution 

 

Poulie déphaseuses 

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L'embrayage est une opération complexe. Le déculassage d'un moteur classique (type Peugeot TU3, TU5, etc.) est du même niveau. Mais comme le dit TDS, là ton moteur VTi (moteur Prince de conception BMW), c'est plus compliqué.

Quand tu dis que le joint doit être légèrement fuyard à chaud, je ne suis pas tout à fait d'accord ; comme le vase déborde, je dirai que ça fuit sérieusement...

Vu l'expérience de TDS avec sa 207, je pense qu'il y a quelque chose de plus grave avec ces moteurs qu'un simple joint de culasse HS : chemises qui ne dépassent pas assez, bloc qui se déforme à chaud.... ????

Modifié par Lucatet
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En ce qui concerne la fiabilité du test, tu peux la tester je pense :

- tu expires doucement et longtemps dans le bouchon nettoyé (attention le liquide de refroidissement est toxique) ou mieux tu gonfles une baudruche et tu lâches doucement le gaz : vu le CO2 que l'on recrache, cela devrait finir par virer de couleur

- tu le fais doucement avec une pompe à vélo : cela ne devrait pas virer

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Update !

 

Travaux effectués suit à vos avis:

- changement calostat (marque vernet) trouvée sur lbc à 40e

- achat du faisceau calostat d'origine (avant rappel de sonde de température) => 8e

- changeent pompe à eau (dolz) trouvée à 30e sur mister auto

- changement du liquide de refroidissement par un liquide adapté PSA norauto (temp. ébullition 120 degrés, très important) => 13e

 

Un grand merci à @Lucatet pour son aide, je pense que en effet le liquide de refroidissement non adapté finissait par bouillir (test: chauffage à fond et moteur au ralenti, quand l'aiguille retombait à 90 degrés, pas de débordement de liquide lors de l'ouverture du vase d'expansion).

 

A titre indicatif, une légère fuite au niveau de l'axe de la pompe à eau commençait à apparaitre (115k kms), j'imagine que la durée de vie de cette pièce doit se situer aux alentours de ce kilométrage.

 

2000 kilomètres effectués depuis sans code default, en espérant que ça dure !

Prochaine opération: chaine de distribution, qui commence à claquer de plus en plus fort à froid + présence de "paillettes" de métaux lors de la vidange effectuée dans la foulée provenant probablement des poulies d'AAC et de vilbrequins qui s'usent (ça attendra la prochaien révision...)

 

  • Merci 1
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Le 18/02/2024 à 23:24, Matth2392 a dit :

Update !

 

Travaux effectués suit à vos avis:

- changement calostat (marque vernet) trouvée sur lbc à 40e

- achat du faisceau calostat d'origine (avant rappel de sonde de température) => 8e

- changeent pompe à eau (dolz) trouvée à 30e sur mister auto

- changement du liquide de refroidissement par un liquide adapté PSA norauto (temp. ébullition 120 degrés, très important) => 13e

 

Un grand merci à @Lucatet pour son aide, je pense que en effet le liquide de refroidissement non adapté finissait par bouillir (test: chauffage à fond et moteur au ralenti, quand l'aiguille retombait à 90 degrés, pas de débordement de liquide lors de l'ouverture du vase d'expansion).

 

A titre indicatif, une légère fuite au niveau de l'axe de la pompe à eau commençait à apparaitre (115k kms), j'imagine que la durée de vie de cette pièce doit se situer aux alentours de ce kilométrage.

 

2000 kilomètres effectués depuis sans code default, en espérant que ça dure !

Prochaine opération: chaine de distribution, qui commence à claquer de plus en plus fort à froid + présence de "paillettes" de métaux lors de la vidange effectuée dans la foulée provenant probablement des poulies d'AAC et de vilbrequins qui s'usent (ça attendra la prochaien révision...)

 

:hello:

 

donne la suite ,cela m'intéresse:p:

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Bonjour,
Suite de aventures. Ayant un petit jeu dans la direction d'environ 1 cm accompagné d'un petit claquement lors des changement de direction je me suis lancé dans le remplacement des biellettes + rotules axiales de direction. Sauf qu'au démontage absolument aucun jeu les deux ont encore une "consistence" bien ferme... Projet abandonné.
Je me suis donc mis à chercher l'origine du bruit et suis tombé sur un jeu de haut en bas au niveau de l'axe de la crémaillère de direction. Pas de jeu de droite à gauche. Quelqu'un aurait déjà eu à faire à un problème similaire ? Ce jeu est t-il dépendant d'un réglage ?

Merci d'avance pour vos retours

 

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Le 25/03/2024 à 21:48, Matth2392 a dit :


Bonjour,
Suite de aventures. Ayant un petit jeu dans la direction d'environ 1 cm accompagné d'un petit claquement lors des changement de direction je me suis lancé dans le remplacement des biellettes + rotules axiales de direction. Sauf qu'au démontage absolument aucun jeu les deux ont encore une "consistence" bien ferme... Projet abandonné.
Je me suis donc mis à chercher l'origine du bruit et suis tombé sur un jeu de haut en bas au niveau de l'axe de la crémaillère de direction. Pas de jeu de droite à gauche. Quelqu'un aurait déjà eu à faire à un problème similaire ? Ce jeu est t-il dépendant d'un réglage ?

Merci d'avance pour vos retours

 

Bonsoir, le roulement du pignon a du jeu !!

Sanstitre.jpg.b4c54d22b2c28892348f4faf742b7c0f.jpg

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Le 26/03/2024 à 12:58, Matth2392 a dit :

aie... Savez vous si Peugeot vend au détail cette pièce ? Ou si je suis bon pour un remplacement complet..

Re, non je ne pense pas , généralement c'est un organe complet qui est proposé .

Seul un démontage du pignon (crémaillère déposée) montrera l'état des pièces et donnera aussi la taille du roulement qui est sans doute dispo sur un site de vente en ligne !!

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