Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quelle conséquence suite a une surchauffe pneu


AntoineC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fais une sortie circuit il y a 3 semaines sur le circuit de bresse, la petite sortie du soir qui dure 1h30 :)

J'ai passé un super moment, c'était la deuxième fois que j'y allait. J'ai pu faire les chronos que je m'étais fixé c'etait top ! 

 

Petit problème : j'ai probablement pas assez fait de tour de décélération ou je les ai mal fait, j'ai tué mes disques et plaquettes avant/arrière. J'étais pied au plancher sur les freins et je frenais pas fort du tout pourtant... Je les ai changé tant pis pour moi. 

 

J'ai ramassé une tonne de pick-up sur mes pneus, vous n'imaginez pas ce que j'avais c'était fou. Je précise que je roule en eagle F1 supersport, mes pneus de route de tout les jours. J'ai fais un bon paquet de kilomètres avant de ne plus avoir cette gomme parasite mais j'y suis venus à bout ! 

Maintenant que mes pneus sont redevenu "propre" j'essaye de me rassurer sur leur état. En effet je les trouve "glacé". Je ne sais pas trop comment le décrire mais la gomme semble plus dure, comme figée et d'un aspect un peu brillant. Ils semblent un peu déformé sur certaine bande de roulement. J'imagine que c'est suite à ma sortie circuit et à la surchauffe.

 

J'aimerai votre avis sur les conséquence d'une surchauffe sévère d'un pneu pour comparer avec les symptômes que je constate sur les miens :)

Il me reste de la hauteur avant le témoin j'espérai ne pas les changer tout de suite mais une belle glissade sur sol humide il y a 2h ma fait un peu peur et j'ai l'impression que ma voiture ne tiens pas aussi bien qu'elle devrait sur sol humide. Sur sec c'est difficile à dire mais ça ne m'a pas choqué.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide, vos conseils ou toute informations/explications que vous pourrez me donner sur les conséquences long terme d'une surchauffe de pneu :)

 

PS: Pour information j'ai une cupra leon 4 sportstourer et sans surprise ça consomme un peu trop de consommables sur circuit 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 01:04, AntoineC a dit :

Bonjour,

 

J'ai fais une sortie circuit il y a 3 semaines sur le circuit de bresse, la petite sortie du soir qui dure 1h30 :)

J'ai passé un super moment, c'était la deuxième fois que j'y allait. J'ai pu faire les chronos que je m'étais fixé c'etait top ! 

 

Petit problème : j'ai probablement pas assez fait de tour de décélération ou je les ai mal fait, j'ai tué mes disques et plaquettes avant/arrière. J'étais pied au plancher sur les freins et je frenais pas fort du tout pourtant... Je les ai changé tant pis pour moi. 

 

J'ai ramassé une tonne de pick-up sur mes pneus, vous n'imaginez pas ce que j'avais c'était fou. Je précise que je roule en eagle F1 supersport, mes pneus de route de tout les jours. J'ai fais un bon paquet de kilomètres avant de ne plus avoir cette gomme parasite mais j'y suis venus à bout ! 

Maintenant que mes pneus sont redevenu "propre" j'essaye de me rassurer sur leur état. En effet je les trouve "glacé". Je ne sais pas trop comment le décrire mais la gomme semble plus dure, comme figée et d'un aspect un peu brillant. Ils semblent un peu déformé sur certaine bande de roulement. J'imagine que c'est suite à ma sortie circuit et à la surchauffe.

 

J'aimerai votre avis sur les conséquence d'une surchauffe sévère d'un pneu pour comparer avec les symptômes que je constate sur les miens :)

Il me reste de la hauteur avant le témoin j'espérai ne pas les changer tout de suite mais une belle glissade sur sol humide il y a 2h ma fait un peu peur et j'ai l'impression que ma voiture ne tiens pas aussi bien qu'elle devrait sur sol humide. Sur sec c'est difficile à dire mais ça ne m'a pas choqué.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide, vos conseils ou toute informations/explications que vous pourrez me donner sur les conséquences long terme d'une surchauffe de pneu :)

 

PS: Pour information j'ai une cupra leon 4 sportstourer et sans surprise ça consomme un peu trop de consommables sur circuit 🤣

 

Salut,

 

Je ne connais pas tes pneus mais p'être qu'ils sont mauvais pour ce genre d'utilisation malgré leur appellation qui semble galvaudée... Mets des PS4 ou PS4S pour comparer... 

 

4 disques et plaquettes + 4 pneus, ça fait chero la sortie piste mon fréro !! :vert:

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe mes pneus sont les équivalent PS4S chez Goodyear. Sur les tests ils sont très proches en perf mais peut être pas en endurance et résistance à la chaleur. 

 

M'en parle pas, j'avais économise l'option frein brembo à 2600€ à l'époque, quand je vois ma facture après cette session j'ai des regret 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 18:37, AntoineC a dit :

En principe mes pneus sont les équivalent PS4S chez Goodyear. Sur les tests ils sont très proches en perf mais peut être pas en endurance et résistance à la chaleur. 

 

M'en parle pas, j'avais économise l'option frein brembo à 2600€ à l'époque, quand je vois ma facture après cette session j'ai des regret 🤣

 

Je déconne vu que je ne sais pas ds quel état tes pneus sont arrivés sur la piste !! :clin:

 

Mais Michelin est réputé pour la longévité... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

L'équivalent du PS4 c'est le eagle F1 asymetric. 

 

Pour ce qui est d'un pneu qui a surchauffé, donc cuit puis refroidi, la gomme a durcie normalement. Donc plus dure et rigide, donc se redeforme moins et adhère moins par extension. 

 

Ensuite s'il y a une déformation, c'est que la carcasse est déformé. Donc pas top. Pas forcément dangereux quand c'est léger et pas sur les flancs ou un truc type hernie. Mais pas dingue. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir du PS4 et du goodyear l'asymétric devant, le PS4 est plus rigide que le goodyear qui est plus chewing-gum en latéral (comme pas mal de goodyear d'ailleurs). En fonction de l'équilibre de la voiture et ce qui est recherché c'est plus ou moins bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...