Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Choix d'une voiture pour vivre en moyenne montagne


Helly
 Partager

Messages recommandés

Le 09/11/2023 à 20:29, P_Neutron a dit :

Il faudrait demander une proposition avec un jeu de roues équipées de pneu hiver plus la CG, ça donnera une idée du total à débourser.

Un pro proposera un tarif de 20 a 50 % plus cher que les vendeurs de pneu du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, bon système peu coûteux et ici un moteur fiable et économe qui se vend bien, je n’y avais pas pensé

pour l’Ateca tsi 

Modifié par Aline 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 20:49, m-d-s a dit :

Un pro proposera un tarif de 20 a 50 % plus cher que les vendeurs de pneu du net.

 

Ça permet d'avoir plusieurs leviers pour discuter, même si leur effet est limité et donc de voir l'effort commercial que cette concession est prête à faire.

La fin d'année qui approche est aussi propice à la négociation avec les pros.

 

A comparer avec ce qu'on peut trouver pas trop loin, par exemple à Lyon un Vitara de 2020 avec le 1.4 l de 140 ch mieux coté et moins cher

https://www.leboncoin.fr/voitures/2442336702.htm

 

 

Le 10/11/2023 à 02:02, Aline 77 a dit :

Très bonne idée, bon système peu coûteux et ici un moteur fiable et économe qui se vend bien, je n’y avais pas pensé

pour l’Ateca tsi 

 

En creusant un peu, le XDS du groupe VAG n'est qu'un autobloquant électronique qui n'agit pas sur la motricité donc sans rapport avec le grip control de PSA.

Désolé pour les faux espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 09:43, P_Neutron a dit :

 

 

 

 

En creusant un peu, le XDS du groupe VAG n'est qu'un autobloquant électronique qui n'agit pas sur la motricité donc sans rapport avec le grip control de PSA.

Désolé pour les faux espoirs.

tout ca c'est sans commune mesure avec une vrai transmission 4x4 permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 13:11, m-d-s a dit :

tout ca c'est sans commune mesure avec une vrai transmission 4x4 permanente.

 

Le point commun c'est l'assistance à la motricité.

 

Dès son premier message, @Helly a bien décrit ses besoins.

Comme souvent, la réponse est un véhicule polyvalent car son usage ne nécessitera pas une transmission 4x4 permanente.

Et le Vitara semble le mieux adapté : peu encombrant, capable de grimper des côtes dans des conditions hivernales, de faire un peu de sentier non goudronné et suffisamment agile pour rouler la plupart du temps sur des routes dégagées de moyenne montagne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 13:11, m-d-s a dit :

tout ca c'est sans commune mesure avec une vrai transmission 4x4 permanente.

=> Mieux une traction avec des pneus hiver plutôt qu'une 4c4 en pneu été.

Si l'auteur roule en C3 et que ça fait le job, n'importe quelle caisse ira bien, faut arrêter avec les permanents :roll:

 

Quand je vois le nombre de gens qui roulent en traction dans le 63, à moins d'habiter au sommet du Mont Blanc, je vois pas l'intérêt de se trimballer du poids et de l'entretien supplémentaire pour 0.5% du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 15:35, cuda47 a dit :

=> Mieux une traction avec des pneus hiver plutôt qu'une 4c4 en pneu été.

Si l'auteur roule en C3 et que ça fait le job, n'importe quelle caisse ira bien, faut arrêter avec les permanents :roll:

 

Quand je vois le nombre de gens qui roulent en traction dans le 63, à moins d'habiter au sommet du Mont Blanc, je vois pas l'intérêt de se trimballer du poids et de l'entretien supplémentaire pour 0.5% du temps.

 

t'a Deja essaye un vrai 4rm en pneus mixtes ?

IMG_2023.png

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 17:35, m-d-s a dit :

t'a Deja essaye un vrai 4rm en pneus mixtes ?

IMG_2023.png

Oui pour faire du TT médium.

J'ai aussi roule dans la neige avec une tractipn des 4S et c'était déjà très bien.

Jamais eu besoin de monter du 100% hiver, donc ça ne serait que mieux

Demande @gronimo s'il roule en 4x4 dans la neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 17:41, cuda47 a dit :

Oui pour faire du TT médium.

J'ai aussi roule dans la neige avec une tractipn des 4S et c'était déjà très bien.

Jamais eu besoin de monter du 100% hiver, donc ça ne serait que mieux

Demande @gronimo s'il roule en 4x4 dans la neige...

 

Le 10/11/2023 à 17:56, m-d-s a dit :

ont parle pas de l'Autoroute du ski mais du réseau secondaire reliant hameau et villages,,,,

 

Des années a rouler en montagne par tout temps (trajet boulot quotidien) en Expert hdi 163 (traction... 2tonnes, 380Nm sur les roues avant en boite courte et avec 0 poids derrière) et maintenant en Classe V (propulsion, 480Nm et toujours 0 poids derrière)...

 

Bref, des pneus hiver correct (j'ai eu des dunlop et du continental) et jamais le moindre soucis.

 

Et ma compagne qui va au ski de fond (donc pas les grands axes a touriste) en C3 ou megane 3... Idem, jamais le moindre soucis.

 

Bref, le 4RM c'est pour faire le beau, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 21:13, gronimo a dit :

 

 

Bref, le 4RM c'est pour faire le beau, c'est tout.

tente la piste des fort ou la piste des amis cote  Italie avec ta C3 😹  Et j'en compte que deux..... Pas besoins de neige la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 18:05, Helly a dit :

Du coup je suis un peu perdue dans le choix de ma nouvelle voiture et les dénominations entre SUV, Crossover, SUV urbain (?)...

Je doute que l'objet de la recherche soit un C3

 

😹 Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 22:33, m-d-s a dit :

Je doute que l'objet de la recherche soit un C3

 

😹 Bonne nuit.

 

Je doute, enfin non, je suis sûr que tu es absolument incapable de comprendre quoi que ce soit. :bah:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 21:13, gronimo a dit :

 

 

Des années a rouler en montagne par tout temps (trajet boulot quotidien) en Expert hdi 163 (traction... 2tonnes, 380Nm sur les roues avant en boite courte et avec 0 poids derrière) et maintenant en Classe V (propulsion, 480Nm et toujours 0 poids derrière)...

 

Bref, des pneus hiver correct (j'ai eu des dunlop et du continental) et jamais le moindre soucis.

 

Et ma compagne qui va au ski de fond (donc pas les grands axes a touriste) en C3 ou megane 3... Idem, jamais le moindre soucis.

 

Bref, le 4RM c'est pour faire le beau, c'est tout.

 

Globalement juste, sauf si tu as une grosse pente, où il faut un maximum d'adhérence.

Dans ce cas précis, pneu hiver + 4 roues motrices vont faire une différence.

 

Je me suis perdu sur un chemin de campagne, bien gras avec de la pluie avec ma Subaru Outback ( 4 roues motrices ), ben j'ai pas insisté parce que mes pneus routiers étaient en limite d'adhérence dans la boue et que la montée devenait bien raide.

C'est une combinaison : pneu bien adhérent d'abord, 4 roues motrices ensuite pour pouvoir engager des pentes bien raides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 06:21, subaruforever a dit :

 

Globalement juste, sauf si tu as une grosse pente, où il faut un maximum d'adhérence.

Dans ce cas précis, pneu hiver + 4 roues motrices vont faire une différence.

 

Je me suis perdu sur un chemin de campagne, bien gras avec de la pluie avec ma Subaru Outback ( 4 roues motrices ), ben j'ai pas insisté parce que mes pneus routiers étaient en limite d'adhérence dans la boue et que la montée devenait bien raide.

C'est une combinaison : pneu bien adhérent d'abord, 4 roues motrices ensuite pour pouvoir engager des pentes bien raides.

 

Rassurez moi... On parle pour rouler sur route ou faire du chemin ???

 

Moyenne montagne ne veut pas dire prendre les chemins d'alpages tous les jours...

 

Et jamais une 2 roues motrices en pneus hiver ne sera en difficulté sur le réseau routier.

 

Pour du chemin, tt, bien évidemment que le besoin est différent....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va oublier l'idée de faire du chemin tout terrain je crois parce que c'est compliqué là, et je peux m'en passer.

Après ca fait 3 ans que j'habite dans ce coin, 2 ans que je me trimballe avec la C3 68ch + 4 pneus neige et oui ca passe, un peu chaud parfois et poussif dans les pentes mais c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 09:52, Helly a dit :

Alors on va oublier l'idée de faire du chemin tout terrain je crois parce que c'est compliqué là, et je peux m'en passer.

Après ca fait 3 ans que j'habite dans ce coin, 2 ans que je me trimballe avec la C3 68ch + 4 pneus neige et oui ca passe, un peu chaud parfois et poussif dans les pentes mais c

Mais bien sur que ca passe...partant de là, ca ne peut que être mieux ^^

Je pense quand même que les 4 roues motrices , je verrais la différence ici

sinon je repart sur l'idée de base, petite/moyenne voiture un peu surélevée, 4 pneus neige, +/- 100ch et ça devrait être bien aussi, et j'aurais plus de choix!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 10:01, Helly a dit :

Mais bien sur que ca passe...partant de là, ca ne peut que être mieux ^^

Je pense quand même que les 4 roues motrices , je verrais la différence ici

sinon je repart sur l'idée de base, petite/moyenne voiture un peu surélevée, 4 pneus neige, +/- 100ch et ça devrait être bien aussi, et j'aurais plus de choix!

 

 

4rm ne servira à rien en montagne sur route enneigée, sauf a vouloir chasser le chrono.

 

Les 4rm n'aident pas a tourner et a freiner... Et c'est ça le soucis, pas la motricité...

 

(Encore une fois... Je parle sur le réseau routier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En posant la question autrement, une "petite" voiture un peu surélevée avec une bonne tenue de route, qui se tient bien sur la neige et avec assez de puissance pour les pentes et les tournants, vous choisiriez quoi? (en restant sobre hein ^^ parce que j'ai bien d'autres idées aussi moi ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur réseau routier, tu dois, normalement jamais une pente qui va bloquer une voiture en montée.

 

Sauf :

dans certaines villes où tu vois "rue interdite par temps de gel ou de neige"  🥶

Certains accès de propriété privée.

 

Pour la route enneigée, j'ai eu pendant quelques années des SAAB (Suédois).

 

J'en ai retenu que la Traction Avant et des pneus neige étroits étaient bien suffisants sur la neige.

 

Une petite surélevée méconnue : SUZUKI IGNIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 10:54, Helly a dit :

En posant la question autrement, une "petite" voiture un peu surélevée avec une bonne tenue de route, qui se tient bien sur la neige et avec assez de puissance pour les pentes et les tournants, vous choisiriez quoi? (en restant sobre hein ^^ parce que j'ai bien d'autres idées aussi moi ^^)

 

citroen Méhari 4x2 avec son poids plume.   bon faut pas etre frileux.

L'armee Francaise avais pris ca entre Jeep Willis et P4 peugeot 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 11:28, subaruforever a dit :

Oui, la hauteur de caisse de la 2CV/Méhari fait merveille dans les ornières de boue ou de neige.

et pas de carter d'huile qui traine sur les caillou dans les chemins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 11:33, m-d-s a dit :

Les deux reines sont le Niva et les Panda 4x4 (1* version)

Panda 4x4 ca a l'air pertinent oui. Pourquoi les 1eres versions? Lesquelles du coup?

Et c'est pas un peu juste 85/90ch? Parce qu'à ce compte là, je préfère la swift.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 11:46, Helly a dit :

Panda 4x4 ca a l'air pertinent oui. Pourquoi les 1eres versions? Lesquelles du coup?

Et c'est pas un peu juste 85/90ch? Parce qu'à ce compte là, je préfère la swift.

swift c'est ras du sol.

Pour ton usage, la 3 sera plus confort en effet

Reste a voir quelle motorisaton

 

* J'ai une 2 avec le 1.4 100cv dans mon garage.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 13:11, Helly a dit :

Et en neuf, ils ne proposent plus que la panda Cross hybrid 70ch qui a même pas 4 roues motrices??

https://www.fiat.fr/fiat-panda/fiat-panda/coloris

sauf en Electrique ou traction thermique + option pont ar électrique.   plus grand chose sur le marche du neuf désormais

* Le pourquoi j'ai remplace ma Sub de 2014 fin 2018 pour une des toutes dernières XvII AWD 100% thermique (avec roue de secours et pas une batterie dans le coffre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 13:11, Helly a dit :

Et en neuf, ils ne proposent plus que la panda Cross hybrid 70ch qui a même pas 4 roues motrices??

https://www.fiat.fr/fiat-panda/fiat-panda/coloris

 

La Panda 4x4 n'est plus disponible neuve suite aux pbm d'approvisionnement des semi-conducteurs. Elle devrait revenir au catalogue sans doute en nouvelle version.

https://thecorneaimpression.com/la-fiat-panda-4x4-sera-de-retour-en-2023/

 

Le 11/11/2023 à 11:46, Helly a dit :

Panda 4x4 ca a l'air pertinent oui. Pourquoi les 1eres versions? Lesquelles du coup?

Et c'est pas un peu juste 85/90ch? Parce qu'à ce compte là, je préfère la swift.

 

Avec la transmission Allgrip, le surpoids de la Swift est d'à peine 50 kg avec un total sous la tonne (le Duster est à 1,5 t ...) ce qui ne doit pas la pénaliser fortement dans les descentes sur routes d'hiver et reste un avantage dans ces conditions lorsque la pente devient forte et pas seulement pour la frime ou taper un chrono 😁

 

Elle est aussi surélevée de 25 mm par rapport à la version standard.

Voir cet essai concluant avec du hors route :

https://www.themudlife.co.uk/vehicle-reviews/2018/4/4/suzuki-swift-12ltr-shvs-allgrip

 

Modifié par P_Neutron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 à 14:41, P_Neutron a dit :

 

La Panda 4x4 n'est plus disponible neuve suite aux pbm d'approvisionnement des semi-conducteurs. Elle devrait revenir au catalogue sans doute en nouvelle version.

https://thecorneaimpression.com/la-fiat-panda-4x4-sera-de-retour-en-2023/

 

 

Avec la transmission Allgrip, le surpoids de la Swift est d'à peine 50 kg avec un total sous la tonne (le Duster est à 1,5 t ...) ce qui ne doit pas la pénaliser fortement dans les descentes sur routes d'hiver et reste un avantage dans ces conditions lorsque la pente devient forte et pas seulement pour la frime ou taper un chrono 😁

 

Elle est aussi surélevée de 25 mm par rapport à la version standard.

Voir cet essai concluant avec du hors route :

https://www.themudlife.co.uk/vehicle-reviews/2018/4/4/suzuki-swift-12ltr-shvs-allgrip

 

jamais vu les gardes pêches et services forestier en swift, En panda 3 4x4 par contre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...