Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

La peur de conduire


vince82
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 41 ans, et une histoire compliquée avec le permis / la voiture qui fait que je crains de prendre le volant. Je vais essayer d'être synthétique.

- A 16 ans un beau-père abruti me fait conduire son break Citroen des années 80 (un tank) dans son terrain caillouteux accidenté en pente, je n'ai aucune notion de conduite et le type me hurle dessus après 50 mètres que je suis incapable et que je ne saurais jamais conduire.
- A 18 ans des gens de ma famille (rapports compliqués avec eux) me forcent un peu la main pour passer le permis (ça va t'être utile blabla), je fais quelques heures de code, une heure test au volant avec moniteur plutôt catastrophe et j'arrête. Aucune envie de passer le permis et je suis en banlieue Parisienne, pas besoin.

- A 35 ans une ex compagne me pousse à me ré-inscrire dans une auto-école, je passe le code plutôt facilement et je me bouffe une 30aine d'heures avec un moniteur hargneux que tout semble agacer (c'est vraiment les pires). C'est laborieux, on déménage entre temps et le moniteur me dit que j'ai besoin de pratiquer, c'est donc parti pour des heures et des heures de route en conduite supervisée, d'autoroute avec mon ex compagne qui passe également son temps à me gueuler dessus parce que je conduis pas comme ça lui plait, on passe notre temps à s'engueuler et j'ai de moins en moins envie de conduire. L'affaire s'embourbe et j'arrête. 
- A 39 ans, une autre ex compagne passe son permis grâce au CPF, je me dis c'est maintenant ou jamais je lui emboite le pas et après un moniteur cool patient et pédagogue j'obtiens le permis B en mai 2022.

 

Depuis le permis, je n'ai plus conduit, pas l'occasion, mon ex compagne était flippée qu'elle ou moi prenions le volant, j'ai juste repris le volant une fois en allant chez mon père qui vit à la campagne. Plus d'un an s'est écoulé et plus le temps passe, plus je suis flippé de reprendre le volant. Peur de mal conduire, des autres usagers sur la route, l'autoroute, la nuit et la pluie. J'ai re tenté d'aller chez mon père j'ai fait une mini conduite avec lui (il est très patient et cool) mais j'ai pas osé recommencer, je me sens un peu tétanisé. J'aimerais vraiment réussir à conduire régulièrement et être confiant.
Je vis toujours à Paris donc ça n'est vraiment pas une nécessité, mais ma nouvelle compagne est sans permis et a des enfants, donc ça pèse dans la balance pour être autonome là-dessus.

 

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos conseils également.

Modifié par vince82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par relativiser tes mauvaises expériences, ce n'est pas toi qui est incapable de conduire - sinon tu n'aurais pas obtenu ton permis - mais ceux qui t'ont gueulé dessus qui ont été incapables de t'apprendre correctement.

Alors maintenant que tu as le permis et donc plus la pression de l'examen, reprends quelques leçons à l'auto-école en leur expliquant pourquoi. Et quand tu constateras que tu arrives à te débrouiller correctement au volant, ta peur disparaîtra.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 09:26, vince82 a dit :

- A 35 ans une ex compagne me pousse à me ré-inscrire dans une auto-école, je passe le code plutôt facilement et je me bouffe une 30aine d'heures avec un moniteur hargneux que tout semble agacer (c'est vraiment les pires).

 

Tu es très mal tombé. Un bon point pour toi : le manque de confiance est de loin bien moins accidentogène que l'excès de confiance. Tes proches sont certainement pleins de bonne volonté, mais il faut te faire aider par un professionnel, chacun son métier. Un moniteur est censé comprendre tes blocages et connaître la façon d'y remédier. Il te faut trouver quelqu'un dans ce genre :

 

 

 

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 09:26, vince82 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai 41 ans, et une histoire compliquée avec le permis / la voiture qui fait que je crains de prendre le volant. Je vais essayer d'être synthétique.

- A 16 ans un beau-père abruti me fait conduire son break Citroen des années 80 (un tank) dans son terrain caillouteux accidenté en pente, je n'ai aucune notion de conduite et le type me hurle dessus après 50 mètres que je suis incapable et que je ne saurais jamais conduire.
- A 18 ans des gens de ma famille (rapports compliqués avec eux) me forcent un peu la main pour passer le permis (ça va t'être utile blabla), je fais quelques heures de code, une heure test au volant avec moniteur plutôt catastrophe et j'arrête. Aucune envie de passer le permis et je suis en banlieue Parisienne, pas besoin.

- A 35 ans une ex compagne me pousse à me ré-inscrire dans une auto-école, je passe le code plutôt facilement et je me bouffe une 30aine d'heures avec un moniteur hargneux que tout semble agacer (c'est vraiment les pires). C'est laborieux, on déménage entre temps et le moniteur me dit que j'ai besoin de pratiquer, c'est donc parti pour des heures et des heures de route en conduite supervisée, d'autoroute avec mon ex compagne qui passe également son temps à me gueuler dessus parce que je conduis pas comme ça lui plait, on passe notre temps à s'engueuler et j'ai de moins en moins envie de conduire. L'affaire s'embourbe et j'arrête. 
- A 39 ans, une autre ex compagne passe son permis grâce au CPF, je me dis c'est maintenant ou jamais je lui emboite le pas et après un moniteur cool patient et pédagogue j'obtiens le permis B en mai 2022.

 

Depuis le permis, je n'ai plus conduit, pas l'occasion, mon ex compagne était flippée qu'elle ou moi prenions le volant, j'ai juste repris le volant une fois en allant chez mon père qui vit à la campagne. Plus d'un an s'est écoulé et plus le temps passe, plus je suis flippé de reprendre le volant. Peur de mal conduire, des autres usagers sur la route, l'autoroute, la nuit et la pluie. J'ai re tenté d'aller chez mon père j'ai fait une mini conduite avec lui (il est très patient et cool) mais j'ai pas osé recommencer, je me sens un peu tétanisé. J'aimerais vraiment réussir à conduire régulièrement et être confiant.
Je vis toujours à Paris donc ça n'est vraiment pas une nécessité, mais ma nouvelle compagne est sans permis et a des enfants, donc ça pèse dans la balance pour être autonome là-dessus.

 

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos conseils également.

 

Pourquoi ne pas prendre des conseils d'un psychologue ?

Tu as accumulé de mauvaises expériences, des conflits famillaux ou autres qu'il faut aborder, analyser et évacuer.

Y a pas de honte à se faire aider.

Je ne pense pas que ce soit seulement un problème technique de conduite que seul un moniteur d'auto école pourrait résoudre. 

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vince82 je passerais quand même d'abord par le moniteur, pour réacquérir un peu de pratique vu qu'il n'a plus conduit depuis son permis en même temps que de reprendre confiance en lui.

Et seulement si ça ne marche pas, j'irais ensuite voir un psychologue. Mais un psychologue seul ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 19:01, mtgxv a dit :

Pourquoi ne pas prendre des conseils d'un psychologue ?

 

Pourquoi pas effectivement, et ça coutera moins cher. Cela permettra d'avoir un deuxième avis avec celui du moniteur.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 09:20, volubile a dit :

 

Très bien pour remettre la conduite à niveau.

 

Mais si l'origine de la peur de conduire est d'origine traumatique due à des expériences anciennes et personnelles, pas sûr que cela suffise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 11:29, volubile a dit :

Bonjour,

Mettons que ce soit le premier niveau.

Je pense avoir une bonne expérience de conduite mais me sens stressé lorsque je conduis, surtout en IDF.

sur que les métropoles quand t'a passe des mois en plouquie ca surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses censées et qui donnent différentes pistes de réflexions.
Ayant passé mon permis à Paris (Paris-est et 93), je suis assez peu enclin à reprendre des heures de conduite (ici ou ailleurs d'ailleurs).

Idem pour le psychologue, je me dis finalement que si j'ai eu ce permis c'est que j'ai quand même réussi à mettre tout ça de côté et passer outre.
Je n'ai aucun besoin d'une voiture dans l'immédiat et dans un avenir proche pour mes déplacements, je me dis que le mieux sera de reprendre quelques heures si à un moment la voiture devient indispensable pour mon boulot ou ma vie perso.
La vie citadine dans les grandes métropoles se fait bien sans voiture après tout.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...