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Recharge MG4 sur prise domestique


Invité Nabil
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Invité Nabil

Bonjour,

 

Je vais bientôt acheter une mg4 et j’aimerai savoir si je peux la charger sur une prise domestique simple ?

la voiture roulera 40km le lundi, 20km le samedi et 20km le dimanche, occasionnellement 5km les autres jours pour faire des courses, disons 150km max par semaine. J’ai vu que je pouvais charger la voiture à 8A mais n’y connaissant strictement rien, faut-il un dispositif particulier pour sélectionner 8A quelque part ? Faut-il par exemple ça
https://a.aliexpress.com/_EymDCkr

 

 

merci d’avance !

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Salut, 

Pour recharger sur une prise domestique, je suppose que le véhicule doit être équipé du câble nécessaire. Une prise standard à la maison est reliée à un disjoncteur 16A ( ou 10A sur les circuits plus anciens), donc tu as largement de quoi faire. Pour info 16A*230v=3,680kw/h. Tu divises la capacité de ta batterie par 3.68 pour trouver le temps nécessaire à la recharge de 0 à100%. Mais ça risque d'être long, très long!

Modifié par Bora Bora
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Le 19/11/2023 à 19:19, Bora Bora a dit :

Salut, 

Pour recharger sur une prise domestique, je suppose que le véhicule doit être équipé du câble nécessaire. Une prise standard à la maison est reliée à un disjoncteur 16A ( ou 10A sur les circuits plus anciens), donc tu as largement de quoi faire. Pour info 16A*230v=3,680kw/h. Tu divises la capacité de ta batterie par 3.68 pour trouver le temps nécessaire à la recharge de 0 à100%. Mais ça risque d'être long, très long!

Salut, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de recharger à 100 % si on se sert du système "one pedal" pour recharger la batterie,

et qu'il fallait avoir entre 20% et 80 % de charge pour une utilisation optimale de la batterie, ce que préconiserait le constructeur.

Quelqu'un peut confirmer ? Dans ce cas, si on ne roule pas trop une prise renforcée comme le modèle "green up" 3.7 kW de Legrand suffisait.

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Le 18/12/2023 à 21:25, LOL_le grand a dit :

Salut, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de recharger à 100 % si on se sert du système "one pedal" pour recharger la batterie,

et qu'il fallait avoir entre 20% et 80 % de charge pour une utilisation optimale de la batterie, ce que préconiserait le constructeur.

Quelqu'un peut confirmer ? Dans ce cas, si on ne roule pas trop une prise renforcée comme le modèle "green up" 3.7 kW de Legrand suffisait.

Ca va un peu dépendre de la chimie de la batterie.

Sur les batteries classiques (NMC et ce genre là), il vaut mieux éviter de charger à 100% car cela dégrade un peu la batterie. Idem pour la recommandation de ne pas descendre sous les 10-15% autant que possible.

Sur les batteries LFP (Lithim Fer Phosphate) il est au contraire recommandé de charger à 100% au moins une fois par mois, voir par semaine. La recommandation de ne pas descendre trop bas dans le niveau de charge reste valide, si j'ai bien compris.

 

Ceci dit, la recommandation générale est de tenter de rester entre 20 et 80% de charge dans la vie de tous les jours. Ca permet de maintenir la batterie dans la plage la plus sûre, et pour les LFP, d'éviter la zone ou la recharge est la plus lente (80-100%). Pour ce qui est du one pédal, ca va dépendre aussi de la voiture. Sur la mienne, le système fonctionne parfaitement jusqu'à 97% de batterie. Sur une modele 3 à batteries LFP, le système est plus capricieux et va parfois refuser de fonctionner en fonction de la température extérieure.

 

Bref, difficile de faire une recommandation "générale". A toi de voir ce que ca donne avec ta propre voiture, sur tes propres trajets quotidiens, avec les températures de l'endroit où tu roules ;)

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Pour les prises, je confirme qu'en usage quotidien, une simple prise certifiée 16 Ampères (donc avec des fils electriques de 2,5mm de section si j'ai bien compris) suffira largement, en prenant en considération le fait qu'on branche le véhicule en arrivant le soir (par exemple à 19h) et qu'on le débranche en repartant le matin (par exemple à 7h du mat), ce qui fait 12h de charge.

 

Avec une prise qui peut délivrer du 16 ampères, ca fait effectivement un peu plus de 3 kW de puissance, soit 36 kWh récupérables en 12 heures. A voir combien vous consommez chaque jour :)

 

Notez que suivant les chargeurs et la voiture, il se peut que ca ne monte pas jusqu'à 16 Ampères hein. Par exemple, ma modèle 3 Long Range ne tirait que 13 Ampères, mais récupérait tout-de-même 40% de batterie en 12 heures sur une prise domestique 16A 220V en triphasé. En sachant que je ne consommais que 15 à 20% par jour pour le trajet boulot-dodo, c'était donc plus que confortable :) (mais je ne m'en servais jamais).

Modifié par Daube
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