Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

pompe injection bosch, remontage


Targui
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par distrait50000,

Messages recommandés

Bonjour ,  J'ai changés les joints de ma pompe injection, mai je ne sais pas le sens de cette pièce quand je suis avec la double dents au repère cylindre n°1

 le petit téton peut être a droite ou a gauche, 

limage.thumb.png.c47acd6254ee2fb4531af745ee269e16.png

Capture d’écran 2023-10-24 à 23.26.50.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 14/11/2023 à 15:04, Targui a dit :

Bonjour ,  J'ai changés les joints de ma pompe injection, mai je ne sais pas le sens de cette pièce quand je suis avec la double dents au repère cylindre n°1

 le petit téton peut être a droite ou a gauche, 

limage.thumb.png.c47acd6254ee2fb4531af745ee269e16.png

Capture d’écran 2023-10-24 à 23.26.50.png

Bonjour, pour cette pompe de moteur Sofim il faut que le téton du plateau a cames qui va servir a la rotation du piston de haute pression soit aligné avec la clavette de l'axe qui reçoit le pignon d'entrainement .

On ne peut se tromper que d'un demi tour , et pour voir la clavette il faut retirer l'écrou de pignon si il n'a pas été déposé pour remplacer le joint spi , ce remplacement est conseillé lors d'une révision de pompe pour éviter un passage de gazole dans l'huile moteur et/ou  l'inverse .

Les 3 images montrent que le plateau a cames n'a que deux possibilités de montage !!

dsc05358.thumb.jpg.0f30b84a3e18200cf0d9014f06b51687.jpgdsc05359.thumb.jpg.d11363601de95c58b1d89d9c24090f9f.jpgdsc05360.thumb.jpg.39083b2c652630c1e871acc7a489f216.jpg

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 15:19, autodoum a dit :

Bonjour,

 

Quelle réf de pompe ?

Montée sur quel moteur ?

 

Bonjour, voici les photos de ma pompe , clavette du pignon dirigée vers le haut.     Le joint scie on peut le changer sans sortir l'axe?image.thumb.jpeg.43e6422b082e8b70f8e9ca42e844ed7f.jpegDSC07774.thumb.JPG.6155620bf290573b486ceb4d9b066a30.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 11:12, Targui a dit :

Bonjour, voici les photos de ma pompe , clavette du pignon dirigée vers le haut.     Le joint scie on peut le changer sans sortir l'axe?image.thumb.jpeg.43e6422b082e8b70f8e9ca42e844ed7f.jpegDSC07774.thumb.JPG.6155620bf290573b486ceb4d9b066a30.JPG

Re, le montage est correct , oui on peut remplacer le joint spi sans sortir l'axe et pour cela il faut percer un trou de 2,5mm environ dans la partie métal du joint puis tirer sur ce dernier avec une vis a bois vissée dans le trou (ceci pour ne pas marquer l'axe avec un tournevis ou autre en voulant faire levier sur le joint)

A la repose du joint il faut mettre une feuille de plastique fin autour de l'axe ou du ruban adhésif sur la rainure de clavette pour éviter d'abimer la lèvre du joint !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tout remonté la pompe, mais maintenant je n'arrive pas a la rentrer dans le pignon . Je me suis mis aux repères pour la double dent mâle et femelle.

J'ai passé plus d'une heure , mais impossible? Les dents sont propre il n'y a rien qui me gêne,  je me met bien en ligne .Il y a sûrement quelque chose que je loupe

Capture d’écran 2023-10-24 à 23.26.50.png

Capture d’écran 2023-11-16 à 23.34.11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 00:19, Targui a dit :

J'ai bien tout remonté la pompe, mais maintenant je n'arrive pas a la rentrer dans le pignon . Je me suis mis aux repères pour la double dent mâle et femelle.

J'ai passé plus d'une heure , mais impossible? Les dents sont propre il n'y a rien qui me gêne,  je me met bien en ligne .Il y a sûrement quelque chose que je loupe

Capture d’écran 2023-10-24 à 23.26.50.png

Capture d’écran 2023-11-16 à 23.34.11.png

Re, a ce stade ne t'occupe pas de la position du pignon de courroie de distribution , mets la double dent du pignon de pompe a la verticale si les ressorts internes le permettent (si ce n'est pas possible mets la double dent vers le haut au mieux selon l'arrêt de rotation de pompe ) .

Ensuite tu tourne le vilebrequin pour amener la double dent coté moteur a la verticale aussi , ou a la même position que celle de la pompe , et la tu devrais y arriver .

N'oublie pas l'étanchéité pompe moteur (pâte a joint ou joint ) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a la rentrée dans le pignon, j'ai pris comme repaire un goujon de la pompe beaucoup plus facile que leurs  repaires . Mais le problème venait des dents qui était émoussées , un petit coup de lime fine , un coup de toile nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant il me reste l'écrou du dessous une autre paire de manche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 14:14, Targui a dit :

J'ai réussi a la rentrée dans le pignon, j'ai pris comme repaire un goujon de la pompe beaucoup plus facile que leurs  repaires . Mais le problème venait des dents qui était émoussées , un petit coup de lime fine , un coup de toile nettoyage et tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant il me reste l'écrou du dessous une autre paire de manche

Bonsoir, si tu as de quoi souder ou un chalumeau tu peux modifier une clé mixte a 3 balles , c'est ce que j'ai fait il y a des décennies !!

Ou l'acheter , elle peut servir dans d'autres situations :https://www.misterworker.com/fr/hazet/cle-pour-pompe-a-injection/49229.html?gmc_currency=1&gclid=EAIaIQobChMIn5Tv5szMggMV5EBBAh2zwQwcEAQYAiABEgLmRvD_BwE

Screenshot2023-11-18at04-26-10clspcialepompeainjectionRechercheGoogle.png.d9904f5a1f061a0d802e2cd4866cf873.png

 

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifier une clé Lidll j'ai revissé la pompe , tout remonté  , mais il ne démarre pas , je peut faire quoi comme teste pour savoir ou est le problème.

Avant de remonter la pompe j'ai vérifié la sortie pour le cylindre n°1 c'était ok . J'ai purgé les tuyaux d'injecteur sa sort bien , mais la pression est elle bon ne pour ouvrir les injecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 14:02, Targui a dit :

J'ai démonté un injecteur, je joint une video de son fonctionnement, il envoie un brouillard dense 

 

Bonsoir, ça vaporise bien et donc la pression est bonne .

As tu démonté la distribution ??

En cas de doute sur le calage de pompe , tu peux faire un essai en positionnant le pignon d'entrainement de pompe (celui sur lequel la courroie passe ) a 180° du calage normal .

Sinon fais un essai de démarrage au start pilote ou au nettoyant de freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calage est bon je n'est pas touché a la distribution, le gaz oil sort du tuyau injecteur n°1 un tout petit peut avant le repère de la poulie arbre à cam .

Demain je vais essayer avec le star pilote. Je te tien au courant.

J'ai vraiment le bourdon je devait partir en Auvergne. et en plus depuis deux mois la cata, le turbo , la pompe à eau et maintenant la pompe injection. Il n'a presque pas bougé du pont

Je ne désespère pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tourne seulement avec le star pilote, mais sans star pilote il s'arrête. Je pense redemander la pompe et repartir à zéro . Et  le gaz oil doit sortir en brouillard comme la video ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait un peut de fumée dans le garage, mais je pensai au star pilote. j'ai tout démonte, et je me suis aperçu que le ressort de rappel sur le coté de la pompe qui sert je crois a changer l'avance a froid était sauté , je ne sais pas si cela a de l'importance.   Je vais essayer a nouveau demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 18:52, Targui a dit :

il y avait un peut de fumée dans le garage, mais je pensai au star pilote. j'ai tout démonte, et je me suis aperçu que le ressort de rappel sur le coté de la pompe qui sert je crois a changer l'avance a froid était sauté , je ne sais pas si cela a de l'importance.   Je vais essayer a nouveau demain matin

Re, pour la fumée c'est intéressant de savoir si il fume sans démarrer et sans start pilote .

Pour remettre le couvercle de pompe tu as du dévisser la vis de débit , as tu bien repéré sa position (cote/longueur de vis derrière son écrou de blocage ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 12:42, Targui a dit :

Le couvercle supérieur  est remis a l'origine

Re, ça veut dire quoi ?? en dévissant la vis de débit ou pas (celle qui gêne fortement la repose du couvercle a la flèche verte) , et tu est sur qu'elle est bien a sa place (flèche rouge) derrière le levier de charge interne ?

pompe1.JPG.40b5699e0e1aa8c4e64e7898d1c0e071.JPG

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 17:23, Targui a dit :

Tu veux dire que sa ne vient pas du calage , de la pompe?

Re, non il démarrerait bruyant et fumant si mauvais calage dans la limite du jeu des œillères .

Le 21/11/2023 à 22:40, Targui a dit :

Comment je peut vérifier le calage da régulateur mécanique sur la RTA il me donne MS 1,6

Le régulateur mécanique ? interne a la pompe , si c'est lui il n'a pas de calage .

sur la RTA il me donne MS 1,6 ??? , je ne sais pas a quoi ça correspond , normalement la RTA ne traite pas d'interventions internes a la pompe a injection .

Tu as ouvert la pompe et la partie haute pression , au remontage as tu installé ta pompe en position verticale dans un étau pour insérer la partie haute pression ??

Dans cette position l'empilage et l'alignement des composants se fait aisément avec moins de risques de casse !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression pour la flèche rouge viens du petit tuyau noir sur le haut de la pompe qui par vers la tubulure d'admission, la pression se fait par le turbo?

Mais pour faire les essais je n'ai pas branché le turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 11:47, Targui a dit :

La pression pour la flèche rouge viens du petit tuyau noir sur le haut de la pompe qui par vers la tubulure d'admission, la pression se fait par le turbo?

Mais pour faire les essais je n'ai pas branché le turbo

Re, cette flèche rouge indique juste le point de contact de la vis de débit avec le levier de charge , voir l'image modifiée : flèche bleue vis de débit , flèche verte levier de charge .

 

Les valeurs données par la RTA ne te sont pas utiles car c'est le diéséliste qui en tient compte quand il remplace des pièces et qu'il doit respecter les jeux de montage .

Pour toi pour un simple démontage il suffisait de tout remettre en place a la bonne position , dans le bon sens et en ayant repéré les différents réglages de vis (flèches vertes de l'image 2) et aussi la position des leviers d'accélérateur et de ralenti sur leurs axes , les réglages restants se font moteur tournant au levier de ralenti et d'accélérateur et ou je pourrai te conseiller .

 

Concernant l'enrichisseur (LDA) si il n'a pas de fuite par le petit soufflet de mise a l'air libre sur image 2 il n'est pas obligatoire de remplacer le joint torique qui en est responsable car on peut perdre facilement le réglage de l'enrichissement , ne t'en soucie pas pour l'instant car il ne sert que quand la pression de turbo intervient , pour l'instant il ne démarre pas .

Bien sur que le centre du problème c'est la pompe

pompe1.JPG.f5a0eb41f764bd83ee070bed79915dc6.JPGlarge.pompe-injection-boch-pompe-injection-bosch-big.jpg.0404fdafa32aa894422195df63b3eef9.thumb.jpg.80956ca24db1d413dca59ee113ab0986.jpg

 

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...