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Peugeot 308/508 - conseil moteur 2.0 HDI 180/1.6 THP 205 ou Puretech 180


viktør
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Bonjour à tous,

 

Je suis en train de regarder pour remplacer ma voiture actuelle et je suis tombé sur ces deux annonces de 308 assez similaires :

 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2438289902

 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2370561998

 

Et cette 508 avec le PureTech 180.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2346841422

 

Je fais maintenant pas mal de petits trajets en ville et du parcours autoroutier environ une fois par semaine.

 

Je prendrais bien une essence pour mon usage quotidien, mais je ne suis pas sûr quant à la fiabilité du thp/puretech dans ces versions-là, si tout est bien fiabilisé à partir de 2016.

 

Pensez-vous que le 2.0 HDI 180 est le moteur le plus robuste dans ce choix ?

 

Merci !

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Le 21/11/2023 à 13:56, viktør a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de regarder pour remplacer ma voiture actuelle et je suis tombé sur ces deux annonces de 308 assez similaires :

 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2438289902

 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2370561998

 

Et cette 508 avec le PureTech 180.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2346841422

 

Je fais maintenant pas mal de petits trajets en ville et du parcours autoroutier environ une fois par semaine.

 

Je prendrais bien une essence pour mon usage quotidien, mais je ne suis pas sûr quant à la fiabilité du thp/puretech dans ces versions-là, si tout est bien fiabilisé à partir de 2016.

 

Pensez-vous que le 2.0 HDI 180 est le moteur le plus robuste dans ce choix ?

 

Merci !

Bonjour, j'éviterais ces moteurs que ce soit essence ou diesel à la fiabilité catastrophique. 

 

Mon voisins possède un 5008 hdi 180 acheté neuf peu kilomètré il cumules panne sur l'année dernier en date une immobilisation de 2 mois avec changement injecteur etc. 

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Curieux quand même que le 2.0 hdi ne soit pas fiable 🤔

le diesel n’est peut-être pas le plus adapté pour des trajets urbains quotidiens en effet, mais perso je ne prendrais pas un thp on plus…

@viktør tu as regardé du côté des Megane 4 avec le 1,3 tce? Sinon Toyota ou Mazda, avec ton budget tu devrais trouver un bloc essence ou hybride fiable 

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Bonjour,

 

oui le thp n'a pas très bonne réputation d'après ce que j'ai lu, mais par contre, je ne pensais pas pour le 2.0 HDI car il est plutôt bien réputée ?

 

Effectivement les essences japonaises peuvent être un bon choix dans mon budget max de 20 000€, mais elles restent assez rares en occasion.

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Pour le 2.0 diesel je ne pense que ce soit le bloc en lui même qui pose problème.

C'est très probablement la tonnes de saloperie anti pollution dont il est équipé.

 

Les deux autres moteurs essences ont des faiblesses internes liés à leur architecture et leur conception.

Je ne connais pas la fiabilité des nouvelles versions mais je crois que c'est pas la peine de rappeler la fiabilité catastorphique à leur lancement et encore longtemps après.

 

Le Puretech V2 n'a plus de courroie par exemple mais aucun recul sur la fiabilité pour le moment. A priori ca devrait être mieux...

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Le 21/11/2023 à 13:56, viktør a dit :

Et cette 508 avec le PureTech 180.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2346841422

 

Comment ça me ferait flipper de jouer avec un 1200 3 cylindres dans une berline de 180ch...

Et comment ca me ferait chier de payer 10cv fiscaux pour un 1200...

 

Quelle tristesse ce bagnole moderne, ca reste un avis qui est le mien j'en conviens...

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Au temps pour moi...

 

Ce Puretech est en fait un 1600 qui n'est probablement ni plus ni moins que le THP.

 

je pensais que ce moteur était arrété moi... J'y connais plus rien en Peugeot, je suis largué.

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Les petits trajets en ville n'aiment pas les turbo (diesel comme essence).

Dans le budget 18-20 k€ en compacte essence atmosphérique, comme mentionné, tu as Toyota hybride très fiable (Auris, Corolla), Mazda (3), mais aussi Lexus hybride très fiable (CT 200), Hyundai (i30), Honda (Civic).

Ou, si tes trajets autoroutiers ne sont pas trop longs et que tu peux recharger chez toi/au travail : Renault Zoé (quid de la Nissan Leaf 2 ?).

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Le 22/11/2023 à 10:35, viktør a dit :

Bonjour,

 

oui le thp n'a pas très bonne réputation d'après ce que j'ai lu, mais par contre, je ne pensais pas pour le 2.0 HDI car il est plutôt bien réputée ?

 

Effectivement les essences japonaises peuvent être un bon choix dans mon budget max de 20 000€, mais elles restent assez rares en occasion.

 

tu as aussi la possibilité de trouver des coréennes, plutôt fiables aussi, dans ton budget et dans la même gamme de puissance, ex cette kia ceed GT 204ch  https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112991802.html (mais 3 portes)

tu trouves aussi des Kona 177ch, mais c'est plus petit que les 308 et 508 donc je ne suis pas sûr que ça colle à tes besoins (c'est quoi, tes besoins ?). Un exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102577385.html

 

sinon tu trouves aussi des hybrides, qui sont fiables

ex Kia niro, qui est fiable, et celle ci semble dans ton coin et encore sous garantie constructeur quelques mois

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112457644.html

sinon il faudrait trouver une corolla 184ch, ça se trouve dans tes prix mais pas du coté des Vosges, exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113229572.html ou une is 300h, exemple au hasard bis https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113190192.html

 

 

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Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais abandonner l'idée de prendre une 308/508.

 

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de recharger chez moi ou au travail si je prenais une électrique.

 

Une compacte/berline essence (j'ai un péché mignon pour les berlines statutaires j'avoue 😁) ou hybride serait maintenant le plus adapté à mes besoins

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is300h ça colle bien du coup :)

sinon mazda 6 mais c'est pas facile à trouver

idem pour des volvo S60/S80

 

après tu as tout l'attirail allemand (passat/arteon, classe C/E, audi A6, BMW 3 / 5, etc...) qui doit être plus simple à trouver, mais je ne connais pas assez leur gamme pour être de bon conseil.

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C'est gros une Lexus IS 300 H pour circuler en ville.

La Lexus CT 200 H (+- 3,30 mètres de long) est plus appropriée. Certes de conception "ancienne" (années 2010), mais hybride fiable typique japonais, à partir de 2018 elle a une belle gueule (je trouve).

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Le 22/11/2023 à 15:54, skobido a dit :

C'est gros une Lexus IS 300 H pour circuler en ville.

La Lexus CT 200 H (+- 3,30 mètres de long) est plus appropriée. Certes de conception "ancienne" (années 2010), mais hybride fiable typique japonais, à partir de 2018 elle a une belle gueule (je trouve).

l'is300h (4m66) est plus petite qu'une 508 (4m75) qu'il ciblait au départ, donc je ne pense pas que ce soit un souci.

 

et tu as du te tromper de touche, la CT200 fait plutôt 4m40 que 3m30, non ? En plus elle ne fait que 122ch quand @viktør ciblait des peugeot en 180ch (d'où ma suggestion de l'is300h qui fait dans les 200ch il me semble)

 

Le 22/11/2023 à 16:15, P_Neutron a dit :

Voir aussi la Mazda 3, en berline (4,66 m) sa ligne est proche de celle de la 508 et elle est micro hybridée, atout en ville.

Mais rare comme sa grande soeur la 6.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2442680890.htm

c'est vrai, par contre le vrai défaut de la mazda c'est la faible habitabilité et le petit coffre vis à vis de sa longueur. Quitte à prendre une compacte de plus de 4m40, autant partir sur une honda civic qui sera plus accueillante, ex dans le 88 https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113097724.html (trouvable aussi en 180ch si c'est un critère (là aussi par rapport à la recherche initiale, exemple au hasard https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113218300.html )

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(modifié)

Merci pour les annonces, la Honda Civic bleue m'aurait intéressé, mais malheureusement, elle se trouve à l'autre bout de la France.

 

Je ne suis pas trop certain de la fiabilité du 1.0 VTEC pour la Civic rouge qui possède une courroie de distribution baignant dans l'huile… (1.2 puretech m'entends-tu 😁)

 

Je n'aime pas trop la face avant des Lexus honnêtement😊

 

En tout cas cela me donne des idées de recherche intéressante pour mon prochain véhicule

Modifié par viktør
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Le 21/11/2023 à 20:05, Gigi38120 a dit :

Bonjour, j'éviterais ces moteurs que ce soit essence ou diesel à la fiabilité catastrophique. 

 

Mon voisins possède un 5008 hdi 180 acheté neuf peu kilomètré il cumules panne sur l'année dernier en date une immobilisation de 2 mois avec changement injecteur etc. 

Donc toi à partir d'un cas tu fais une généralité ? bien-sûr que le 2.0 HDi 180 est

Fiable pour peu que tu le roules suffisamment comme un diesel et pas comme un essence

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Le 22/11/2023 à 10:50, Cuby a dit :

 

Comment ça me ferait flipper de jouer avec un 1200 3 cylindres dans une berline de 180ch...

Et comment ca me ferait chier de payer 10cv fiscaux pour un 1200...

 

Quelle tristesse ce bagnole moderne, ca reste un avis qui est le mien j'en conviens...

Tu risques pas de flipper avec un 1200 de 180 CH puisque c'est un 1600......

 

 

 

 

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Le 25/11/2023 à 17:36, SPHINCTER a dit :

Donc toi à partir d'un cas tu fais une généralité ? bien-sûr que le 2.0 HDi 180 est

Fiable pour peu que tu le roules suffisamment comme un diesel et pas comme un essence

Ce n'est pas une généralité c'est un fait il ne faut arrêter de croire que le 2l hdi des années 2000 est fiable comme les 2l hdi de maintenant Peugeot est mort depuis bien longtemps. 

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Le 26/11/2023 à 16:05, Gigi38120 a dit :

Ce n'est pas une généralité c'est un fait il ne faut arrêter de croire que le 2l hdi des années 2000 est fiable comme les 2l hdi de maintenant Peugeot est mort depuis bien longtemps. 

C'est pas un fait car quand tu t'intéresses à la fiabilité de ce moteur avec des retours consommateurs ,le taux de pannes/casses est plutôt faible environ 4%, donc tes affirmations établies à partir du petit monde de ton voisin sont fausses,ne t'en déplaise 

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