Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio 1 1.9D : Comparatif différent carburant (BP, Total, ...)


Invité §Sei336wm

Messages recommandés

Invité §Sei336wm

Bonjour

 

Je me suis m'y en quête de savoir si un carburant dit de qualité (BP Ultimate, Total Excelium en priorité) sont plus économique à l'usage que du carburant standard sans additif ajouté.

Je parcours quasiment toujours le même trajet avec le même style de conduite. Mon style de conduite étant à l'économie, je pense que cela peut accentuer l'écart de consommation entre les différentes qualité de carburant

(Carburant utilisé au mieux de ses capacités pour la distance et non la puissance d'accélération)

 

Véhicule : Clio 1 1.9D 265 000 km

Record de consommation du véhicule : 3.97L/100 effectuer dans les vague de chaleur de l'été 2009. (Carburant Esso Express)

Situation géographique : Dans les environs de Marseille (13) diront nous.

Depuis Hiver 2009 : Consommation stagnante à 4.2L/100 (Effet de la température ... 0 à 10 degrés, ce n'est pas les 20 à 35 degrés du record actuel)

Debut des essais : janvier 2010

 

Essai actuel (mise à jour : 28/01/2010) :

http://free0.hiboox.com/images/0410/5d95cabe950462511c2b8a4b9fa405f5.jpg

 

Bilan actuel :

 

L'utilisation de Carburant Esso express ou BP gazole standard ne change rien à la consommation du véhicule, elle stagne à 4.2L/100 (Je connais pas beaucoup de voiture neuve qui en font autant ... elle en a 12 la clio ici)

 

Le premier plein de BP Ultimate (Carburant haute gamme de BP) se révèle plein de surprise. Des le départ de la pompe, lorsque le nouveau carburant arrive au moteur (au bout d'une centaine de mètre), le moteur diminue sont volume sonore, c'est très surprenant surtout sur une clio qu'on assimile souvent à un tracteur. Moteur semblant de plus en plus souple au fil des kilomètres (je suppose que les additif nettoie les injecteurs). A vitesse constante, on appuie moins sur la pédale d'accélérateur pour maintenir sa vitesse de croisière.

Économie de carburant réalisé : 5.2%

Passage sous la barre des 4L/100 : 3.99L/100 (record à 3.97 réalisé en été !)

 

Conclusion actuel :

 

A prix de carburant constaté le même jour, économiquement, c'est du 50/50, il coute exactement la même chose de rouler au BP utimate plutôt qu'au BP gazole standard. Néanmoins, on garde sur la conscience que l'on roule avec du carburant meilleur pour le moteur et .... l'environnement ... (ou moins pire). J'ai le plein en BP ultimate pour vérifier si l'action nettoyant des injecteurs peut encore me faire gagner. Prochain plein, Total Excelium je pense (nettement plus cher).

 

Seifko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Je suis surpris que tu obtiens de tel résultat sur un diesel atmos de vieille génération. Tu pourrais y mettre n'importe quel carburant, elle l'avalerait...plus ou moins bien. :lol:

 

L'idéal serait de faire les mêmes tests sur un common rail moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Ça me surprend moi même mais ça se sent vraiment à la conduite qu'il y a un truc :) et puis bon, mon repassage sous les 4L signifie bien un truc :)

Mais bon, je veux bien faire un effort sur un commum rail ... tu me le paye ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

J'ai fait des tests, sur des Clio DCI 80, Mégane DCI 105, C5 2.0 HDI 138...le gain de conso était sensible, mais de peu, mais c'était surtout au fonctionnement que ça changeait les choses: bruit, souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Pour ma part sur une clio dci 65cv et un koleos dci 150cv, absolument aucun gain de consommation. Le moteur est un peu moins bruyant mais ca reste vraiment minime. Ca ne donne pas le miracle attendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla765XW

Comme "super carburant" (dixit les compagnies), j'ai seulement testé le Total Excellium. Sur la période début décembre à maintenant, j'ai utilisé les carburants suivant (histoire de faire la comparaison):

 

-Gazole Intermarché, Annecy (74)

-Gazole Intermarché, Kientzheim (68)

-Gazole Géant Casino, Seynod (74)

-Gazole Total, Mittelwihr (68)

-Gazole Excellium Total, Mittelwihr (68)

 

J'ai pas constaté de gros écarts dans la consommation. Toujours entre 750 et 800 km d'autonomie sur ma Clio II dCi 65 (2006).

 

Par contre, niveau souplesse et confort d'utilisation, c'est nettement mieux. J'ai fait le plein avec de l'Excellium avant hier, 29 km depuis. Je sentais déjà la différence avec le précédent plein (Intermarché Kienthzeim) au bout de 10 km.

 

Je re-vérifierais après avoir mis un nettoyant injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 206 2L HDI : pareil le gain c'est le bruit et les vibrations sous 2500 tr/mn. Pas de gain de conso.

Je voudrais pas vous faire peur mais je n'ai pas entendu que du bien sur le BP Ultimate : peut être un peu agressif sur certaine pompe HP ?

Pour ma part je fait une cure de BP Ultimate pendant 1 mois et une fois par ans pour "décrasser" la mécanique, surtout avant le contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs quand meme, on ne fait jamais exactement le meme trajet, donc la consommation peut varier légérement.

 

Ensuite le BP ultimate ne fait pas gagner des km, il permet de maintenir le moteur propre, donc si il y a gain, c'est que le moteur était encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

mais un plein en BP ultimate ne suffit pas à nettoyer instantanément le moteur. Il faut ne moyenne 5 pleins pour que tout l'effet soit révélé. Je doute que les 1ere litres absorbé par le moteur ne suffise à redonner toute sa jeunesse à un moteur de 250 000 km de carburant de supermarché. Ensuite, d'après les test réalisé par BP et total sur leur carburant (bon, c'est eux qui les ont fait donc, tu peux émettre des doute sur leurs résultat), il trouve de 3 à 10% d'économie suivant les véhicule (6% de moyenne). Je ne pense pas qu'une voiture puisse gagner 5% juste avec un plein si tu ne compte que sur le pouvoir nettoyant. J'ai refais le plein en Ultimate la, je viens de passé 170 km, jauge toujours au max (Le plein en esso express : à 130-140 km, l'aiguille commence a diminuer).

 

De toute manière, prochain plein au Total Excelium (peut etre celui d'encore après aussi), et ensuite, je vais me mettre un bon Carrefour, géant ou Leclerc. Ainsi, je pense que l'on vera si la consommation remonte.

 

Je veux bien que l'on ne fait pas toujours rigoureusement le même trajet dans les même conditions. Seulement, ne conduite économique, rester bloqué à 4.2L/100 (et n'arriver à descendre sous cette barre que lorsque les température devienne plutôt favorable), et presque égalisé le record effectuer en été alors que utilisation des phares et température bien plus froide augmentant la consommation, je ne pense pas que ce soit anodin.

 

il ne s'agit ici que de 0.2 à 0.3 L/100, je le veux bien, sur une conduite "normal" de quelqu'un qui cherche pas du tout à faire la conduite économique, ça signifie rien de concret car des accélération fulgurante par ci, des coup d'accélérateur soudain pour doublé le pépé devant et des vitesses qui varie constamment (autoroute : 130 120 encore 130 puis 110 puis 90 a cause d'un camion puis re 130), la oui, tu consommes les 0.2 à 0.3L/100 très facilement sans strictement rien voir passé. Mais pas en conduite économique ou chaque 0.1L compte.

 

Voila, enfin, c'est mon avis, il n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Okay, pas de souci, je sais ou il y en a pour moi :) Je ferais ça après le excelium. J'en suis à bientôt 400 Km de mon plein de BP ultimate la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test le Elf jaune et bleu, il est au prix du supermarché et il est de bonne qualité, seul défaut, arriver a trouver une station service, elles sont rares.

 

 

Oui et en plus ,dans ma région 2 sont en travaux pour deux mois, peut étre pour les nouvelles normes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste285jw

SeifKo...Le testeur des basses consommations.

 

Sujet trés interessant...et sur ce point, je pense qu'on peut te faire confiance.

 

Ici, en Corse, je ne crois pas qu'on est ce type de carburant...Ou alors, j'ai pas fait attention.

 

Pour faire le plein de temps en temps chez total, jamais vu ce type de "jus".

 

On a déjà pas de carburant dans les supermarchés..

On a meme pas de 98

 

On a un peu de GPL quand meme.

 

Pourvu qu'on ne revienne pas à la charette et à l'ane.

 

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Merci de ta confiance Stefano :)

Je me dis que je dois faire 2 plein minimum avec le même carburant. Car les fins de réversoirs se mélange avec le nouveau breuvage donc en faisant 2 plein ... on atténue les effets du plein de marque différente sur le 2eme plein ...

 

Par contre, je ne comprend pas les gens qui disent que la différence ne peut pas être vu avec un vieux moteur atmosphérique mais que sur les nouveaux commun rail et autres moteurs bourrés d'électronique. Si le carburant à le pouvoir de donnée plus de puissance, sur un commun rail ou sur un atmo, ça le sentira de toute manière car sinon, ou se barre la puissance du carburant de qualité (si il a une meilleur puissance évidement).

 

De plus ... Quand les testeur sur DCI disent : Rien sur la consommation, si votre moteur est plus souple à l'accélération en bas régime, c'est qu'il gagne légèrement en puissance et que donc, pour un même effort, vous devez appuyer moins sur la pédale, d'où du carburant en moins d'utilisé ... Enfin, c'est ma logique, dites moi si j'ai tord ...

 

Un des carburants que j'aimerais aussi tester, c'est le tout dernier de shell qui promet des miracle à ce qu'il parait ... mais je n'ai pas de shell à proximité ... quelqu'un m'envoie un fut de 85 L pour tester ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta confiance Stefano :)

Je me dis que je dois faire 2 plein minimum avec le même carburant. Car les fins de réversoirs se mélange avec le nouveau breuvage donc en faisant 2 plein ... on atténue les effets du plein de marque différente sur le 2eme plein ...

 

Par contre, je ne comprend pas les gens qui disent que la différence ne peut pas être vu avec un vieux moteur atmosphérique mais que sur les nouveaux commun rail et autres moteurs bourrés d'électronique. Si le carburant à le pouvoir de donnée plus de puissance, sur un commun rail ou sur un atmo, ça le sentira de toute manière car sinon, ou se barre la puissance du carburant de qualité (si il a une meilleur puissance évidement).

 

De plus ... Quand les testeur sur DCI disent : Rien sur la consommation, si votre moteur est plus souple à l'accélération en bas régime, c'est qu'il gagne légèrement en puissance et que donc, pour un même effort, vous devez appuyer moins sur la pédale, d'où du carburant en moins d'utilisé ... Enfin, c'est ma logique, dites moi si j'ai tord ...

 

Un des carburants que j'aimerais aussi tester, c'est le tout dernier de shell qui promet des miracle à ce qu'il parait ... mais je n'ai pas de shell à proximité ... quelqu'un m'envoie un fut de 85 L pour tester ? :D

 

 

Je n'ai pas un DCI mais un 2 L HDI 90 CV, mais ça doit s'y raprocher, et mon expérience se limite au BP Ultimate utilisé pendant 1 an :

- Ce carburant est sorti il y a déjà quelques années et présentait comme caractéristiques : moins de soufre, taux de cétane plus élevé et additifs divers : la cible était alors les véhicules "modernes" avec FAP demandant un faible taux de soufre. Aujourd'hui le gazoil "normal" a aussi un faible taux de soufre.

- Mon expérience sur 206, très mal isolé d'origine côté bruit, est un gain réél côté bruit et vibrations à bas régime [sous 2500 tr/mn], par compte pas de gain notable en conso car j'ai déjà une conso faible [< 5l] cause à ma conduite papy faisant principalement de la route à 2000 tr/mn le pied leger.

- Je suis venu au BP Ultimate suite au fait que faisant le plein dans une GS ou le Gazoil devait pas être très fameux et conduisant à bas régime, la voiture avait fini par avoir moins de pêche.

J'ai tourné au BP Ultimate pendant 1 an. Depuis 2 ans je fait le plein dans une autre GS, qui a ouvert entre temps, et ou, pour l'instant, le Gazoil semble être correct. Je fais une cure de BP Ultimate 1 mois par an, soit 4 à 5 pleins , juste avant la date anniversaire de la voiture donc du contrôle technique pour "décaper" l'injection : en fait ça remplace un additif de nettoyant injecteurs.

- Je ne tourne pas en permanence avec ce carburant moins gras et plus agressif pour éviter, à tord ou à raison ?, d'user le système d'injection n'ayant pas entendu que du bien sur un usage prolongé de ce carburant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Très intéressant syntax.

Moi, c'est au contraire le total excelium dont je n'ai pas entendu du bien à long terme ... Enfin, sur un vieux atmo, je doute fort que ça lui fasse un truc néfaste ... on évolue pas au même pression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla765XW

Shell ? C'est censé avoir (presque) fermé en France. Sur 350 stations, il en reste plus que 100. D'ailleurs, la Shell à coté de chez moi a disparu pour devenir une Total. Donc bon courage pour habiter assez près d'une de ces 100 stations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Je sais ou en trouver ... mais bon ... faire 60 km pour un plein ... (bon je viens de découvrir que à 18km, je peux ... mas je vois pas pour quel raison je passerai par la ...)

Il existe d'ailleurs 280 station shell : liste ici : http://www.shell.com/home/page/fr-fr/shell_for_motorists/locator/app_stationlocator.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla765XW

la liste n'est pas juste !

 

Exemple : La station ex Shell a coté de chez moi, maintenant Total, est toujours référencée sur le site de Shell. Alors qu'elle n'existe plus depuis 2 mois maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

hum, en effet, tu as raison, le site de shell n'est pas mis à jour ...

C'est domage car rien que de nom, je trouve que c'est une bonne marque ... et leur carburant V-power a bonne réputation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Bonjour

 

Essai actuel (mise à jour : 08/02/2010) :

http://free0.hiboox.com/images/0610/d3aa6b48066cea78fde14bef01c50b7f.jpg

 

Bilan actuel :

 

Le second plein de BP Ultimate (Carburant haute gamme de BP) se maintien. Tout juste 4L/100 presque pile poil malgré des arrêts répétés et le transport de ma demoiselle sur la moitié du plein. Le BP Ultimate confirme donc ça position. Au kilomètre, c'est du 50/50 d'utilisé du carburant standard à celui-ci.

 

Je viens de me faire 120 km en Total Excelium, je ne pourrais dire si c'est un effet psychologique ou non, mais j'ai encore l'impression que ma voiture tourne mieux en que BP ultimate et à gagné en couple ... Effet placebo du au prix 5 centimes plus cher que le BP Ultimate à même date ? Résultat dans 800 km ...

 

Conclusion actuel :

 

Mieux vaut donc rouler au BP Ultimate plutôt qu'en carburant standard (et encore, je parle de ESSO et BP standard, même pas de supermarché). Économiquement, on y gagne rien mais on n'y perd strictement rien non plus. Et on roule avec un carburant dit de qualité qui est sensé préserver le moteur.

 

Bonjour

 

Essai actuel (mise à jour : 08/02/2010) :

http://free0.hiboox.com/images/061 [...] c50b7f.jpg

 

Bilan actuel :

 

Le second plein de BP Ultimate (Carburant haute gamme de BP) se maintien. Tout juste 4L/100 presque pile poil malgré des arrêts répétés et le transport de ma demoiselle sur la moitié du plein. Le BP Ultimate confirme donc ça position. Au kilomètre, c'est du 50/50 d'utilisé du carburant standard à celui-ci.

 

Je viens de me faire 120 km en Total Excelium, je ne pourrais dire si c'est un effet psychologique ou non, mais j'ai encore l'impression que ma voiture tourne mieux en que BP ultimate et à gagné en couple ... Effet placebo du au prix 5 centimes plus cher que le BP Ultimate à même date ? Résultat dans 800 km ...

 

Conclusion actuel :

 

Mieux vaut donc rouler au BP Ultimate plutôt qu'en carburant standard (et encore, je parle de ESSO et BP standard, même pas de supermarché). Économiquement, on y gagne rien mais on n'y perd strictement rien non plus. Et on roule avec un carburant dit de qualité qui est sensé préserver le moteur.

 

Consommation actuel moyenne d'après Déficonso : http://www.deficonso.com/Images/conso/V1286.png

 

Seifko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §je7817sy

Salut,

 

Moi je n'utilise que du carburant Total exellium. Pour ma part le gain en consommation est faible, par contre je suis satisfait au niveau sonore et performance.

J'utilise le Gazoil Exellium sur une Laguna ph2 2.2 dt, elle a 315 000kms, et depuis 2 ans environ elle roule avec l'exellium, la voiture est en exellante santé.

Sur ma 21 turbo je mets de 98 exellium, et la je dois dire qu'elle marche un peu mieux.

 

Evidament j'habite a coté du Luxembourg, donc Exellium Gazoil à 1.006 € et Exellium 98 à 1.125 € en ce moment. Juste avant décembre ils étaient à 0.82€ et 0.93€.

Si je devais meservir chez Totalen France je pense que je n'aurai jamais utilisé ce carburant exellium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

Sur des vieux moteurs j'imagine que la tendance est juste, même si je ne remets pas en cause les chiffre, j'avais une clio 1.9D société avec la carte Total qui va avec jusqu'en 2007-2008, j'étais plus près des 7l/100. Je faisais souvent la même route 300km/jours aller retour pendant des semaines et la conso ne changeait pratiquement pas, je n'ai pas pousser l'étude jusqu'à noter les conditions de route mais sur une autoroute chargée les paramètres sont multiples pour modifier les valeurs de conso.

J'ai commencé en parlant des vieux moteurs, les additifs des carburants "haut de gamme" sont étudiés pour les entretenir, dans des moteurs récents ca ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sei336wm

Essai actuel (mise à jour : 23/02/2010) :

http://free0.hiboox.com/images/0810/65f8c96ac8734c0654d79e4687668aa9.jpg

 

Bilan actuel :

 

1) GP gazole standard : Consommation constante à 4.2 L/100 depuis quelques mois

2) BP Ultimate : Diminution du bruit moteur, augmentation de la souplesse moteur, Reprise à bas régime mieux toléré baisse de la consommation de 0.2 L/100

3) BP Ultimate : Même performance que le 1er plein de BP Ultimate

4) Total Excelium : Diminution du bruit moteur par rapport au BP Ultimate (et donc au BP gazole standard), très légère hausse de de la consommation pouvant être imputé au mistral rencontré.

 

Conclusion actuel :

 

Hormis pour les besoin du test (reprendre un carburant de station de super marché après un plein de station), je ne reprendrais plus de carburant de super marché. Le BP Ultimate et le Total Excelium ont sensiblement le même coût au kilomètre du fait qu'ils augmente tout deux l'autonomie de la voiture. Ces carburants sont aussi sencé être moins polluant donc, en bon français, à prix égal (au km), je mise sur la qualité.

 

• BP / Utimate

Diesel [Diesel] 4.00 l/100km (4.45 €/100km) sur 1877km.

 

• Total / Excellium

Diesel [Diesel] 4.04 l/100km (4.84 €/100km) sur 871km.

 

Consommation actuel moyenne d'après Déficonso : http://www.deficonso.com/Images/conso/V1286.png

 

Seifko

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave661ju

bonjour à tous,

perso,j'utilise la majeure partie du temps du GO de chez Edouard,proche de chez moi,station qui tourne énormément vu qu'il n'y a qu'un Ecomarché à quelques kms,sinon rien dans un rayon de 20 kms,parfois je prends chez Elf qui arrive à être moins cher,je tourne à moins de 5 l pour un 110D4D de chez Toy,tous les 3 pleins j'ajoute un additif,sensé lubrifier et nettoyer le système d'injection,j'ai aussi mis un lubrifiant additionnel dans l'huile moteur et la BV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...