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(modifié)

Salut,

 

En me renseignant, je vois que ce n'est pas sans risque que d'installer un boitier permettant de rouler à l'Ethanol, certaines pièces mécaniques n'étant pas faites pour voir circuler ce carburant (sièges de soupapes...).

Je m'intéresse à un véhicule qui vient d'en être pourvu. Alors c'est pas méchant puisque il a été équipé voilà moins d'un an. Il s'agit d'une Opel 1.4 Turbo. Au bout de combien de temps les ennuis arrivent-ils si on roule qu'à l'E85 ? Et si on mixte ...?

 

Fab 

Modifié par landolfi
(modifié)

Bonsoir.

 

Je peux faire un retour d'expérience sur ma voiture.

 

Pendant 23000 km (la voiture avait 35500 km au compteur), j'ai commencé à mélanger 50% SP95-E10 (ou rarement SP98) sans boîtier.

 

J'ai fais installer un boîtier homologué depuis 1 an et 3 mois et j'ai parcouru environ 10000 km uniquement à l'E85 en mettant de temps à autre un additif pour améliorer notamment le démarrage à froid.

 

Je ne sais pas si les pièces mécaniques dureront dans le temps.

 

Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas de voyant orange défaut moteur allumé (le garagiste ayant réglé le boîtier) et que le moteur tourne mieux à l'E85 qu'au sans-plomb notamment à bas régime.

 

Si je ne trouve pas d'E85, je peux mettre du sans-plomb.

Modifié par rameurpl
Le 01/12/2023 à 07:59, algo_38 a dit :

Je me méfierai si je devais faire beaucoup d'autoroute sinon, pour rouler pépère ça le fait bien.

Je roule de temps à autre sur autoroute et je n'ai pas rencontré de problème en conduite cool.

Merci pour vos retours.

 

Je me suis probablement mal fait comprendre; est-ce qu'il est risqué pour certains éléments mécanique et à plus ou moins long terme, de rouler à lE85 (avec ou sans boitier) ? 

Lu dans l'Argus:

"Sur le moteur 1.4 TSI Multifuel du groupe Volkswagen, le haut moteur a été modifié (soupapes d’admission blindées et bagues de siège de soupape renforcées) alors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique". Tout cela n'est pas possible avec un simple boîtier E85 qui "ne convertit pas un moteur essence à l’éthanol, il ajuste uniquement la quantité de carburant injectée qui est prévue par le calculateur d’origine. Branché entre ce dernier et les injecteurs, il calcule la part d’éthanol présente dans le carburant via la sonde de richesse des gaz d’échappement (sonde lambda) et il allonge les temps d’injection pour enrichir le mélange, l’E85 étant moins calorifique que le sans-plomb 95"
(modifié)
Le 03/12/2023 à 09:11, landolfi a dit :

Merci pour vos retours.

 

Je me suis probablement mal fait comprendre; est-ce qu'il est risqué pour certains éléments mécanique et à plus ou moins long terme, de rouler à lE85 (avec ou sans boitier) ? 

Lu dans l'Argus:

"Sur le moteur 1.4 TSI Multifuel du groupe Volkswagen, le haut moteur a été modifié (soupapes d’admission blindées et bagues de siège de soupape renforcées) alors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique". Tout cela n'est pas possible avec un simple boîtier E85 qui "ne convertit pas un moteur essence à l’éthanol, il ajuste uniquement la quantité de carburant injectée qui est prévue par le calculateur d’origine. Branché entre ce dernier et les injecteurs, il calcule la part d’éthanol présente dans le carburant via la sonde de richesse des gaz d’échappement (sonde lambda) et il allonge les temps d’injection pour enrichir le mélange, l’E85 étant moins calorifique que le sans-plomb 95"

 

Oui à long terme... Ds le meilleur des cas. 

 

Il existe un schéma sur la Mégane 3 E85 d'origine qui montre les modif faites... On l'a vu sur des discussions semblables. 

Modifié par Fripouille2
Le 03/12/2023 à 09:11, landolfi a dit :

Merci pour vos retours.

 

Je me suis probablement mal fait comprendre; est-ce qu'il est risqué pour certains éléments mécanique et à plus ou moins long terme, de rouler à lE85 (avec ou sans boitier) ? 

Lu dans l'Argus:

"Sur le moteur 1.4 TSI Multifuel du groupe Volkswagen, le haut moteur a été modifié (soupapes d’admission blindées et bagues de siège de soupape renforcées) alors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique". Tout cela n'est pas possible avec un simple boîtier E85 qui "ne convertit pas un moteur essence à l’éthanol, il ajuste uniquement la quantité de carburant injectée qui est prévue par le calculateur d’origine. Branché entre ce dernier et les injecteurs, il calcule la part d’éthanol présente dans le carburant via la sonde de richesse des gaz d’échappement (sonde lambda) et il allonge les temps d’injection pour enrichir le mélange, l’E85 étant moins calorifique que le sans-plomb 95"

 

Je te mets la réponse faite par un ingénieur Rino sur ce sujet qui était présent sur FA pendant qq tps à propos d'un moteur récent, le 1.3l Tce... 

 

"Le 1.3 TCe actuellement dans la rue en Europe en état n'est pas prévu pour l'éthanol.

Une version Brésil du 1.3 TCe est en cours de préparation pour compatibilité éthanol avec matériau injecteurs différent, trous d'injecteur différents, matériau pompe carburant différent, ajout d'un capteur d'éthanol sur le circuit carburant et soft/calibration moteur différent.

Puis d'autres modifications pour les pays chaud/altitude.

 

En effet je déconseille si non prévu pour dans le sens ou si on veut garder sa voiture 200 000 kms c'est mieux

Si c'est pour la garder 60000 kms et qu'on s'en fout de pas être optimisé niveau fiabilité perfo et pollu dans ce cas oui.

Y'a juste certaines choses à faire comme vérifier les durites avant il ne faut pas qu'elles soient sèches sinon ça va être vite caca.

Au bout de 1000-2000 kms de roulage e85 changer le filtre à carburant

 

Comme toute modification il faut les comprendre et connaître les pré requis et précautions d'usage.

 

Le F4R a été transformé en flexfuel au Brésil en fin de carrière à vérifier si les derniers modèle Europe produit avait le même hardware et software que Brésil mais je doute"

 

By Invité de Courtoisie. 

Pour répondre à la question, on ne sait pas si ma voiture aura des problèmes mécaniques avec l'E85 dans 1 ou 2 ans.

 

D'ici là, j'aurais peut-être revendu ma voiture pour acheter une Ford Fiesta flexfuel d'occasion. 😀 👍

Le 04/12/2023 à 00:09, rameurpl a dit :

Pour répondre à la question, on ne sait pas si ma voiture aura des problèmes mécaniques avec l'E85 dans 1 ou 2 ans.

 

D'ici là, j'aurais peut-être revendu ma voiture pour acheter une Ford Fiesta flexfuel d'occasion. 😀 👍

Bonne exemple des pièges caches des achats d'auto d'occasion.

 

 

 

 

 

 

Le 04/12/2023 à 00:09, rameurpl a dit :

Pour répondre à la question, on ne sait pas si ma voiture aura des problèmes mécaniques avec l'E85 dans 1 ou 2 ans.

 

D'ici là, j'aurais peut-être revendu ma voiture pour acheter une Ford Fiesta flexfuel d'occasion. 😀 👍

 

N'oublie pas de le signaler lors de la vente bien sûr... 

À défaut l'acheteur pourra se retourner contre toi... 

 

Le 04/12/2023 à 00:31, rameurpl a dit :

Test de durites pendant 1 an avec du sans-plomb et de l'E85 :

 

 

 

Bon on apprend rien... 

 

Si l'E85 a viré au noir, c'est p'etre parce que l'attaque du matériau est en cours... 

 

Faudrait le laisser plus longtemps... 

Le 03/12/2023 à 09:11, landolfi a dit :

soupapes d’admission blindées

=> VAG leur a enfilé un gilet pare balle :cyp: 

Je veux bien qu'on m'explique le concept de "soupapes blindées" :w

 

Le 03/12/2023 à 09:11, landolfi a dit :

lors que la lubrification des tiges de soupapes est assurée par une huile spécifique"

=> :buzz:

 

Le 04/12/2023 à 07:28, Fripouille2 a dit :

 

N'oublie pas de le signaler lors de la vente bien sûr... 

À défaut l'acheteur pourra se retourner contre toi... 

 

 

Bon on apprend rien... 

 

Si l'E85 a viré au noir, c'est p'etre parce que l'attaque du matériau est en cours... 

 

Faudrait le laisser plus longtemps... 

Si je revends la voiture à un professionnel ou à un particulier, bien sûr que je signalerais que j'ai toujours roulé à l'E85. Il y a le boîtier qui est visible à côté du boîtier.

 

Mon garagiste indépendant m'a dit qu'il n'avait aucun retour négatif sur les boîtiers installés. Il ne les installe pas sur des moteurs à problèmes comme le PureTech de Stellantis.

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