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Renault

Fuite sur le circuit du liquide de refroidissement


eimerej1
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Bonjour,

Nous avons une fuite sur le circuit du liquide de refroidissement, uniquement lorsque le chauffage de l'habitacle est en route.

Nous avons déposé notre Kangoo ce matin chez Renaul, et ils nous ont rappelé en début d'aprem, devis à 1 000€ pour changer la durite (puisqu'il semble que ce soit une durite qui est en cause).

 

Elles sont en or les durites chez Renault ?

 

J'ai halluciné de ce que ma femme m'a dit après avoir eu le gars ! Je suis comme un dingue !

 

Qu'en pensez-vous ? Que conseillez-vous ?

 

Merciiiii

 

PS c'est un véhicule qui a passé 2 mois chez le garagiste, y'a 6 mois, victime du motorgate Renault ! 1.2 Tce 115

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Le 06/12/2023 à 14:55, eimerej1 a dit :

Bonjour,

Nous avons une fuite sur le circuit du liquide de refroidissement, uniquement lorsque le chauffage de l'habitacle est en route.

Nous avons déposé notre Kangoo ce matin chez Renaul, et ils nous ont rappelé en début d'aprem, devis à 1 000€ pour changer la durite (puisqu'il semble que ce soit une durite qui est en cause).

 

Elles sont en or les durites chez Renault ?

 

J'ai halluciné de ce que ma femme m'a dit après avoir eu le gars ! Je suis comme un dingue !

 

Qu'en pensez-vous ? Que conseillez-vous ?

 

Merciiiii

 

PS c'est un véhicule qui a passé 2 mois chez le garagiste, y'a 6 mois, victime du motorgate Renault ! 1.2 Tce 115

Bonjour, il faudrait voir le devis pour donner un avis , qu'est ce qui est le plus cher ? MO , durite , le tout ??

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Le 06/12/2023 à 15:23, eimerej1 a dit :

Ok, j'essaie de le récupérer

Impossible de joindre le garage Renault pour le moment !

 

En attendant ça, cela vous parait-il normal de devoir changer une durite du circuit de refroidissement au bout de 5 ans et 75 000 kilomètres ? 

A-t-elle pu être endommagée lorsqu'ils ont changé le moteur etc cie y'a 6 mois ?

 

Vos expériences nous intéressent...

 

Merci

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Ce qui m'étonne c'est la fuite en mode chauffage.

En principe, le circuit d'eau de chauffage est toujours en fonctionnement. Ce sont les volets d'air qui font passer, ou pas, le flux sur le radiateur de chauffage pour réchauffer l'air ou pas.

Mais bon, ce moteur comporte peut-être une vanne qui isole le chauffage quand on en a pas besoin...

Modifié par Lucatet
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Le 06/12/2023 à 16:45, Lucatet a dit :

Ce qui m'étonne c'est la fuite en mode chauffage.

En principe, le circuit d'eau de chauffage est toujours en fonctionnement. Ce sont les volets d'air qui font passer, ou pas, le flux sur le radiateur de chauffage pour réchauffer l'air ou pas.

Mais bon, ce moteur comporte peut-être une vanne qui isole le chauffage quand on en a pas besoin...

salut 

exactement , y a plus de robinet à proprement parler et depuis des lustres 

une durite ! bizarre ! voir le boîtier de calorstat si fuite comme sur les 0.9 tce 

pas de liquide de refroidissement sur les tapis à l'avg et avd ? 

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Bsr 

 cela fait en effet cher la durit , après au bout de 5 ans oui pourquoi pas ce n est que du caoutchouc ça peut arriver , faudrait savoir laquelle , et si ils ont eu besoin d y toucher lors du changement moteur ......

mais en effet c est un devis élevé .......

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Le 06/12/2023 à 17:45, 91cameleon a dit :

salut 

exactement , y a plus de robinet à proprement parler et depuis des lustres 

une durite ! bizarre ! voir le boîtier de calorstat si fuite comme sur les 0.9 tce 

pas de liquide de refroidissement sur les tapis à l'avg et avd ? 

Non, nous n'avons pas constaté de liquide au niveau des tapis, mais nous n'avons peut-être pas fais attention...

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Le 06/12/2023 à 18:12, look386 a dit :

Bsr 

 cela fait en effet cher la durit , après au bout de 5 ans oui pourquoi pas ce n est que du caoutchouc ça peut arriver , faudrait savoir laquelle , et si ils ont eu besoin d y toucher lors du changement moteur ......

mais en effet c est un devis élevé .......

Je vais demander à la récupérer après qu'elle ait été changée, mais surtout, pour le moment, on attends toujours le devis.
Ma femme leur avait dit ok par téléphone, je trouve ça très moche comme façon de faire, sans même envoyer le devis au client pour qu'il le signe.

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Le 06/12/2023 à 23:31, eimerej1 a dit :

Je vais demander à la récupérer après qu'elle ait été changée, mais surtout, pour le moment, on attends toujours le devis.
Ma femme leur avait dit ok par téléphone, je trouve ça très moche comme façon de faire, sans même envoyer le devis au client pour qu'il le signe.

Bonsoir, un accord téléphonique est suffisant , il fallait exiger de voir le devis avant de donner l'accord .

Un examen de cette durite donnera peut être une explication a son remplacement !!

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En fait c'est la main-d'œuvre qui coûte cher car démontage du tableau de bord.

Je pense que c'est une petite fuite, tu peux vidanger complètement le circuit puis ajouter un produit colmatage de fuite avec du nouveau liquide de refroidissement,  ça te coûtera moins de 50e

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Le 07/12/2023 à 11:45, Tom 5 a dit :

En fait c'est la main-d'œuvre qui coûte cher car démontage du tableau de bord.

Je pense que c'est une petite fuite, tu peux vidanger complètement le circuit puis ajouter un produit colmatage de fuite avec du nouveau liquide de refroidissement,  ça te coûtera moins de 50e

Boitier répartiteur = tableau de bord ?

Quasiment 6 heures de main-d'oeuvre au total, j'hallucine....

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(modifié)
Le 07/12/2023 à 12:13, Man992 a dit :

Tu dis fuite...mais où?puisque tu l as constaté...apres les durites sont generalement coté moteur.si pas probleme sur le radiateur de chauffage,pourquoi deposer le tdb.

Le constat fait est que le vase d'expansion du liquide s'est vidé, puis re vidé après remplissage, chauffage en route. Tout ça a été vu de nuit, sans voir où fuyait le liquide...

Depuis, on a coupé le chauffage, et il n'y a plus de fuite car le vase d'expansion reste au même niveau.


Aucune idée de pourquoi ils déposent le tableau de bord, je leur demande ?

Modifié par eimerej1
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Enfin, si le vase s'est vidé dans l'habitacle, la moquette doit être détrempée...

Je pense qu'avant de dépenser 1000 €, il faut mieux poser le diagnostic. Je ne dis pas qu'il y a erreur mais il y des doutes et des incohérences.

Modifié par Lucatet
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Le 07/12/2023 à 13:36, Man992 a dit :

Je pense que chauffage ou pas,ca doit fuire.

Pas du tout au même rythme alors....
Avec le chauffage, le vase s'est vidé en 10 kms
Sans le chauffage, on a fait + de 100 kms sans remarquer de baisse du niveau...

C'est le constat que l'on a pu faire...

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Le 07/12/2023 à 14:03, Lucatet a dit :

En tout cas, il faut à nouveau mettre le chauffage et voir ce que cela donne. Prévoir un bidon de liquide au cas où...

La voiture est chez Renault depuis hier, et on en a besoin impérativement demain après-midi, c'est pourquoi ma femme a donné son ok par tel hier pour lancer la réparation....
Et que de mon côté, je cherche à comprendre pourquoi ce montant, et ce que je peux faire après coup (comme récupérer la pièce, leur demander pourquoi ils prévoient de déposer le tableau de bord, etc....)

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Le 07/12/2023 à 14:33, eimerej1 a dit :

La voiture est chez Renault depuis hier, et on en a besoin impérativement demain après-midi, c'est pourquoi ma femme a donné son ok par tel hier pour lancer la réparation....
Et que de mon côté, je cherche à comprendre pourquoi ce montant, et ce que je peux faire après coup (comme récupérer la pièce, leur demander pourquoi ils prévoient de déposer le tableau de bord, etc....)

Re, tout a fait la pièce remplacée t'appartient (ce qui n'est pas le cas d'une réparation sous garantie ) , il faut bien sur demander un maximum de précisions avant de régler la facture (dont le montant ne peut être remis en cause puis l'accord a été donné) .

Demander si le répartiteur est le boitier de chauffage situé sous le tableau de bord , et dans ce cas pourquoi remplacer une durite située dans le compartiment moteur , y aurait 'il eu deux fuites ??

Une intervention sur le circuit de refroidissement nécessite par définition une vidange du circuit , je pense que les 1,3h facturés en plus sont un doublon et de toute façon excessifs car ça ne prend pas plus de 30 minutes y compris le remplissage sous vide qui ne nécessite pas de purge .

 

Si jamais après réparation une fuite persistait il ne faudra surtout pas accepter de remettre la main au portefeuille !!

Modifié par distrait50000
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Le 07/12/2023 à 14:33, eimerej1 a dit :

La voiture est chez Renault depuis hier, et on en a besoin impérativement demain après-midi, c'est pourquoi ma femme a donné son ok par tel hier pour lancer la réparation....
Et que de mon côté, je cherche à comprendre pourquoi ce montant, et ce que je peux faire après coup (comme récupérer la pièce, leur demander pourquoi ils prévoient de déposer le tableau de bord, etc....)

A moins qu il ya une vanne d ouverture/fermeture du circuit chauffage.si la durite percée se trouve coté sortie,ca expliquerait pourquoi mais faut te renseigner

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Le 07/12/2023 à 14:44, distrait50000 a dit :

la pièce remplacée t'appartient

c'est la question que je m'étais posé y'a 6 mois, lors de notre changement de moteur, dans le cadre du "motorgate", mais on m'avait répondu que je ne pouvais pas garder le moteur défectueux...

 

Merci pour les autres conseils en tout cas 🙏

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Le 07/12/2023 à 14:45, Man992 a dit :

A moins qu il ya une vanne d ouverture/fermeture du circuit chauffage.si la durite percée se trouve coté sortie,ca expliquerait pourquoi mais faut te renseigner

Merci également, je vais tenter d'en savoir plus...

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Le 07/12/2023 à 14:50, eimerej1 a dit :

c'est la question que je m'étais posé y'a 6 mois, lors de notre changement de moteur, dans le cadre du "motorgate", mais on m'avait répondu que je ne pouvais pas garder le moteur défectueux...

 

Merci pour les autres conseils en tout cas 🙏

Re, pour les moteurs il peut y avoir une consigne si on pose un échange standard mais on peut le conserver en payant cette consigne quand les enjeux en valent la peine !!

 

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Le 07/12/2023 à 14:54, distrait50000 a dit :

Re, pour les moteurs il peut y avoir une consigne si on pose un échange standard mais on peut le conserver en payant cette consigne quand les enjeux en valent la peine !!

 

C'est surement ça, oui...

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Le 07/12/2023 à 15:35, eimerej1 a dit :

Vous pensez que je peux leur demander un rapport/compte rendu détaillé de l'intervention qu'ils auront faites ?

Merci

Bonjour , ben un minimum d'explication s'impose parce que là rien n'est clair , 1000 balles pour une durit c'est surréaliste !

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Le 07/12/2023 à 16:29, ericdelain a dit :

Bonjour , ben un minimum d'explication s'impose parce que là rien n'est clair , 1000 balles pour une durit c'est surréaliste !

Je trouve aussi cela hallucinant !
Si jamais les explications ne tiennent pas la route, existe-t-il des recours/contestations possibles, après coup ?

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Le 07/12/2023 à 14:50, eimerej1 a dit :

c'est la question que je m'étais posé y'a 6 mois, lors de notre changement de moteur, dans le cadre du "motorgate", mais on m'avait répondu que je ne pouvais pas garder le moteur défectueux...

 

Merci pour les autres conseils en tout cas 🙏

 

certaines pièces oui comme des plaquettes , disques ,.... mais un moteur ou boîte de vitesse ,alternateur ,..c'est renvoyé  pour expertise ( c'est souvent "consigné" ) pour ensuite être reconditionné .

 

pour ton problème , peut-être un souci au niveau de la jonction durite / radiateur de chauffage ............... ??? 

merci pour ton retour lorsque tu sauras exactement le fin mot de l'histoire😉

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