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Mécanique / Électronique

Tourne sur 3 pattes


33Jeko
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Bonjour à tous.

Après de nombreuses et fructueuses lectures sur ce forum, voici enfin ma première intervention afin de poser une problématique:

 

Renault Modus 1,2 16V essence de 2008 avec 200000km. Acheté il y a quelques semaines.

 

Souci: elle tourne sur 3 cylindres

Code défaut P0302 (ce qui correspond à un raté d'allumage dans le cylindre n°2 en principe)

Elle ne fume pas, démarre et roule parfaitement même si aucune pêche et conso env 8L/100 🫨

 

Seulement après recherches de provenance du raté, il se trouve que ce n'est pas le cylindre 2 qui ne tourne pas, mais le 3 ème en partant de la courroie 🤔. Lorsque je débranche un à un les fils de bougies, c'est bien le 3ème qui ne réagis pas du tout, pour le 1 le 2 et le 4 ça baisse directement le regime moteur.

 

J'ai remplacé les bougies par des neuves, testé si j'avais bien de l'étincelle à chaques bougies, elles y sont bien et bien bleus.

Donc ce n'est pas les bougies, ni bobine, ni leur cablage si mon raisonnement est bon.

J'ai démonté la pipe d'admission et rampe d'injecteur (n°2 et n°3 ont apparement été changés récemment vu l'état très propre par rapport à n°1 et n°4)

J'ai effectué un test d'injection avec des bocaux placés sous les injecteurs, j'ai bien le même volume d'essence qui est injecté dans les 4 récipients. 

J'ai testé la resistance des 4 injecteurs avec multimetre, ainsi que le cablage de la rampe, elle est identique sur les 4...

 

Donc... En résumé:

J'ai de l'essence qui arrive bien dans chaques cylindres.

J'ai de l'étincelle à chaques bougies.

J'ai un code défaut qui incrimine le cylindre n°2.

Mais c'est le cylindre n°3 qui ne tourne pas.

 

Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la bonne piste si déjà rencontré ce problème ?

J'aurais bien voulu faire un test de compression seulement je n'ai pas de compressiomètre...

 

Je vous remercie grandement par avance..

 

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Le 08/12/2023 à 12:43, 33Jeko a dit :

Alors je veux bien, seulement sauf erreur de ma.part je ne vois qu'un seul bloc bobines... Photo jointe

17020357615776996638369565649697.jpg

De plus j'ai bien de l'allumage au 4 bougies...

Je viens de tester en inversant les injecteurs n°2 et n°3 mais du coup la voiture se place direct à 3/3500 trs/min

Donc la je vais replacer d'origine.

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Le 08/12/2023 à 12:43, 33Jeko a dit :

Alors je veux bien, seulement sauf erreur de ma.part je ne vois qu'un seul bloc bobines... Photo jointe

17020357615776996638369565649697.jpg

C’était une question 

 

 

Pas de fissures sur la bobine

 

Y’à pas un fil pour remplacer le 3 

Modifié par tete de soupapes
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Moi je suis certain que ce type d'allumage n'est pas a rupteur 🤣...je te parle du jeu aux soupapes (culbuteurs)

Édit: j'aurais dû te citer quand tu parlais de rupteurs maintenant que tu as effacé ton message...

Modifié par hr74
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Le 08/12/2023 à 13:11, hr74 a dit :

Moi je suis certain que ce type d'allumage n'est pas a rupteur 🤣...je te parle du jeu aux soupapes (culbuteurs)

Édit: j'aurais dû te citer quand tu parlais de rupteurs maintenant que tu as effacé ton message...

Oui je me suis rendu compte de ma connerie en me relisant, trop tard tu l'a lu 🤣🤣🤣

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Le 08/12/2023 à 12:48, tete de soupapes a dit :

C’était une question 

 

 

Pas de fissures sur la bobine

 

Y’à pas un fil pour remplacer le 3 

Je vois aucune fissure, comment ça remplacer le 3? Pour moi il n'y a qu'un seul et même bloc pour les 4 fils...

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Le 08/12/2023 à 13:33, tete de soupapes a dit :

Le fil sur la bougie qui déconne 

 

 

preview.jpg

Je me dis bêtement que si j'ai de l'étincelle à la bougie c'est que le fil est OK.... mais j'ai peut-être tors...

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Le 08/12/2023 à 13:34, hr74 a dit :

Si tu as une soupape qui ne ferme pas bien car plus de jeux tu n'entendra rien...par contre tu auras des ratés d'allumage 

Entendu je prend note de ça.  Je vais sortir le cache culbu pour contrôler ça, merci du conseil...

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Le 08/12/2023 à 13:37, 33Jeko a dit :

Mais ma crainte reste un problème plus grave type segment ou JDC qui ferais perdre la compression...

Mais 🤞🤞🤞 que ce ne soir pas un truc comme ça 

Bonjour, la numérotation des cylindres partant du volant moteur c'est bien le cylindre 2 qui est en cause .

La bobine étant double , le calculateur commande chacune d'elle pour deux cylindres , et de la puisque le cylindre 3 (en partant du volant moteur) va bien on peut pour test intervertir le branchement des fils HT des cylindres 2&3 sur la bobine uniquement .

Voir si l'incident se déplace , sinon effectivement il peut y avoir une baisse de compression si le jeu des soupapes (au cas ou il serait réglable) est insuffisant !!

https://www.forum-clio.com/index.php?topic=26019.0

Modifié par distrait50000
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Le 08/12/2023 à 14:39, distrait50000 a dit :

Bonjour, la numérotation des cylindres partant du volant moteur c'est bien le cylindre 2 qui est en cause .

La bobine étant double , le calculateur commande chacune d'elle pour deux cylindres , et de la puisque le cylindre 3 (en partant du volant moteur) va bien on peut pour test intervertir le branchement des fils HT des cylindres 2&3 sur la bobine uniquement .

Voir si l'incident se déplace , sinon effectivement il peut y avoir une baisse de compression si le jeu des soupapes (au cas ou il serait réglable) est insuffisant !!

https://www.forum-clio.com/index.php?topic=26019.0

Ah merci pour cette confirmation de numéro de cylindre. C'est bien ce qu'il me semblait au fond de moi, mais mon pote "mecano" me soutient qu'on compte à partir de la poulie de courroie et non depuis le volant moteur... Je vais pouvoir lui claquer le bec 😅

Je vais tenter d'intervertir les fils au niveau de la bobine... Merci

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Le 09/12/2023 à 07:39, 33Jeko a dit :

Ah merci pour cette confirmation de numéro de cylindre. C'est bien ce qu'il me semblait au fond de moi, mais mon pote "mecano" me soutient qu'on compte à partir de la poulie de courroie et non depuis le volant moteur... Je vais pouvoir lui claquer le bec 😅

Je vais tenter d'intervertir les fils au niveau de la bobine... Merci

non voir si le fil est mort

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Pour tenir informé de l'évolution, j'ai acheté et reçu un compressiomètre... J'ai donc pu faire aujourd'hui un test de compression, le résultat est clair:

 

Cylindre 1 : 8,5 bars

Cylindre 2 : 0,0 bars

Cylindre 3 : 8,5 bars

Cylindre 4 : 8,5 bars

 

Mesures prise a plusieurs reprises pour certitude... 

 

😭😭😭

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Le 16/12/2023 à 16:38, 33Jeko a dit :

Pour tenir informé de l'évolution, j'ai acheté et reçu un compressiomètre... J'ai donc pu faire aujourd'hui un test de compression, le résultat est clair:

 

Cylindre 1 : 8,5 bars

Cylindre 2 : 0,0 bars

Cylindre 3 : 8,5 bars

Cylindre 4 : 8,5 bars

 

Mesures prise a plusieurs reprises pour certitude... 

 

😭😭😭

Bonjour, il faut vérifier le jeu aux soupapes , c'est la dernière chance avant des frais importants !!

voir ce sujet si le moteur correspond : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248808-reglage-culbuteur-sur-clio1/

 

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Le 16/12/2023 à 16:50, distrait50000 a dit :

Bonjour, il faut vérifier le jeu aux soupapes , c'est la dernière chance avant des frais importants !!

voir ce sujet si le moteur correspond : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248808-reglage-culbuteur-sur-clio1/

 

Oui dernière chance en effet, sinon je suis bon pour au minimum dé-cullasser...

Dans la semaine je vais ouvrir le cache culbu et contrôler le réglage.... 

Merci pour le lien, mais c'est pour le 1,2 ENERGY, moi j'ai le 1,2 16V, je ne suis pas sur que ce soit le même....

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Le 17/12/2023 à 09:09, 33Jeko a dit :

Oui dernière chance en effet, sinon je suis bon pour au minimum dé-cullasser...

Dans la semaine je vais ouvrir le cache culbu et contrôler le réglage.... 

Merci pour le lien, mais c'est pour le 1,2 ENERGY, moi j'ai le 1,2 16V, je ne suis pas sur que ce soit le même....

Yo, juste une précision, pour faire une bon teste de compression il faut :

moteur chaud 60° c'est bien

sortir le fusible de la pompe à essence

sotir les bougies

souder la pédale d'accel à la taule

faire une dizaine de tour/moteur au démarreur

 

si tu as toujours le même résultat pour ton cylindre en cause, tu peux aussi assurer le test avec une cuillère d'huile dans celui ci, "normalement la valeur mesurée devrait augmenter un chouilla"  

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