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Volkswagen

Problème ventilateur


Aziz1921
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Slt à tous... J'ai une ancienne golf 3 1.4 ABD... année 93 

Mon problème c'est que le ventilateur marche que la seconde vitesse... Si je fais la shunt la première vitesse marche.

J ai changé 4 thermocontact .. toujours le même résultat. Je voudrais savoir si il y a un relais ou comment régler ce problème..MRC à vous 

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Le 14/12/2023 à 17:30, Aziz1921 a dit :

J ai changé 4 thermocontact ..

Bonjour

Ce n'est pas le thermocontact qu'il faut remplacer, mais le boitier de relais du motoventilateur qui est fixé sur le haut du compartiment moteur, côté conducteur (sous le vase à expansion de mémoire.

L'alimentation de la 1ère vitesse passe désormais par ce boitier car il gère aussi la clim quand l'option y est.

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De quelle résistance tu parles ?

 

Le 14/12/2023 à 17:30, Aziz1921 a dit :

Si je fais la shunt la première vitesse marche.

Et où fais-tu le shunt ? Dans la prise 3 broches du thermocontact ?

Ou tu branches la 1ère vitesse du ventilo sur le 12V batterie ?

 

Et pour commencer : comment t'es tu rendu compte que seule 1 2de vitesse fonctionne ? Le moteur est en surchauffe ?

C'est rarissime que la 2de vitesse déclenche, surtout en hiver.

Modifié par bob bimon
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Le 16/12/2023 à 09:13, bob bimon a dit :

 

Je fait la shunt a partir de la fiche du thermocontact ... Avec la shunt les 2 vitesse marche.... Je me suis rendu compte après le changement de liquide de refroidissement moteur tourne à l arrêt ,le ventilo démarre directement par la 2eme vitesse 

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Le 16/12/2023 à 15:26, Aziz1921 a dit :

le ventilo démarre directement par la 2eme vitesse 

A quelle température au compteur ?

 

Le test de shunter le thermocontact tu l'as fait moteur à l'arrêt ou tournant ?

Modifié par bob bimon
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Si tu es à 85°C alors il n'y a pas de surchauffe; et la 1ère vitesse n'est censée déclencher qu'à partir de 95°C.

 

Donc, pourquoi penses-tu que la 1ère vitesse ne fonctionne pas ?

 

Si tu entends le ventilo déclencher à 85°C (la sonde de température a pu vieillir depuis le temps, et dériver de 10°C), alors c'est sans doute la 1ère vitesse qui déclenche comme prévu.

En effet, moteur tournant tu as 14V à ses bornes, alors que moteur arrêté tu n'as que 11V quand le ventilo y est branché, et cet écart de 3V fait que la 1ère vitesse tourne beaucoup plus vite moteur en route que moteur coupé.

Et ça te donne l'illusion sonore que c'est la 2de vitesse qui déclenche.

 

 

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Avec un ohmètre à placer sur les 2 broches de la sonde, moteur froid depuis 12h minimum, et en connaissant la température extérieure sous le capot (ou la température du garage où elle est stockée.

J'ai une courbe de calibration en fonction de la température.

Modifié par bob bimon
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  • Meilleure réponse

Ce sont 2 sondes en une, une pour le calculateur moteur, l'autre pour le tableau de bord.

 

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms). En fonction de la température, la valeur de la sonde qui a le plus de résistance suit cette courbe

image.png.4075cc8ed71a7fd6385f78fe9a673a97.png

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