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Volkswagen

Caddy III problème Turbo et électrique


yang70
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Bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir un peu d'aide, car je n'y comprend plus rien !

Tout a commencer par une coupure de turbo par intermittence avec le défaut P1592 capteur de suralimentation signal implausible, avec le voyant de préchauffage qui clignotait avec le message a l'odb " défaillance du syst echapp aller a l'atelier" voyant moteur allumé, donc j'en déduis que c'est un problème de Turbo !

j'ai vérifié tout le circuit de suralimentation, dépression, changer le capteur G31, débimètre, electrovanne N75, mais le problème est toujours là !

je fait un diag il me trouve défaut capteur G31, centrale elec et volant multi fonctions (que je n'ai pas) j'efface les défauts,

je refais un nouveau diag, (mis en pièce jointe), et là il me sort pleins de défauts supplémentaires...

donc je suis un peu perdu, et je me demande si mon problème de turbo ne provient pas tout simplement d'un problème électrique ? !

Merci et bonne lecture.

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Et de quelle année ?

Le "volant multifonctions" adresse en fait les éléments du calculateur de colonne de direction, et il dit des trucs bizarres sur le contacteur de neiman sur tous les contacts.

 

Déjà le débitmètre G70 semblerait défaillant, mais au vu de tous les autres problèmes d'ordre électrique sur tous les calculateurs, y compris le calculateur moteur (et problème de communication), effectivement on pourrait penser à un problème de distribution électrique.

 

Capteur pression altitude G31 :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/18000/P1592/005522

 

il faudrait que tu inspectes l'état des borniers fusibles et relais, ainsi que l'état du faisceau électrique du compartiment moteur (rongeurs, ...) et des points de masse du câblage du faisceau moteur sur le chassis et les cosses batterie.

 

Modifié par bob bimon
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il est de 2008, et en ce qui concerne le volant multifonctions je n'en ai pas, mais

effectivement il me sort beaucoup de défauts Electrique ainsi que la centrale 

que j'ai remplacer par une occasion et il me dit rien sur celle moteur...

 

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Le 16/12/2023 à 12:00, yang70 a dit :

effectivement il me sort beaucoup de défauts Electrique ainsi que la centrale 

que j'ai remplacer par une occasion et il me dit rien sur celle moteur...

C'est les mêmes défauts que la centrale électrique antérieure ? Ou ils sont en plus ?

Pourquoi as-tu remplacé la centrale électrique ?

 

Les 2 défauts relatifs à G70 et le capteur de pression atmosphérique G31 (que tu as remplacés) viennent du calculateur moteur.

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Bonjour bob bimon,

 

Oui ce sont les mêmes défauts qu'avec l'ancienne centrale électrique, je les remplacer avec une occasion de la même références, puis recoder a l'identique.

je les remplacer suite a touts ces défauts électrique qui ne concordait pas, et au remplacement du débitmètre, capteur G31, électrovanne de turbo par des neufs.

le faisceau a été inspecter aucuns défauts trouver, rien de couper, grignoter ou autres il est comme neuf, les masses moteur également démonter gratter et toujours pareil.

pare contre par moment quand je démarre le turbo fonctionne et sans coupure, j'ai eu le cas il y a pas longtemps. dès que je coupe le contact et rallume il ne fonctionne plus.

je ne sais plus quoi en penser...

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Et pourtant le faisceau et en bon état, les capteurs, débitmètre, electrovanne de turbo, GV, capsule,  touts fonctionne et donnent les bonnes valeurs au VCDS.

J'y perd un peu mon latin.

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effectivement sa expliquerais tout les problème électrique qui arrive d'un coup

mais je pense que j'aurait d'autres panne plus franche,

si sa venait du calculateur lui même, ou il ne démarrerait plus ?

 

 

 

 

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Il n'y a plus aucun défaut au VCDS ?

Tu as inspecté toutes les durites de dépression entre la pompe à vide et la capsule du turbo ?

Sur ce moteur je suppose que tout passe par un boitier d'électrovannes avec plein de tuyaux, ce ne sont pas des électrovannes indépendantes....

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si toujours les mêmes défauts au VCDS sa na pas changer,

par contre le capteur de suralimentation est toujours en défaut, et la pression est non atteinte

malgré aucunes fuites sur le circuit... 

et par moment quand je démarre, le turbo est bien présent, et a 3000t/min il se met en sécurité

il reviendras quelques démarrage plus tards...

quand j'éteint le voyant moteur au VCDS et bien le turbo revient 

il me fait tourner en rond...

 

 

 

 

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Le 13/03/2024 à 17:52, bob bimon a dit :

Il n'y a plus aucun défaut au VCDS ?

Tu as inspecté toutes les durites de dépression entre la pompe à vide et la capsule du turbo ?

Sur ce moteur je suppose que tout passe par un boitier d'électrovannes avec plein de tuyaux, ce ne sont pas des électrovannes indépendantes....

effectivement, les électrovannes sont bien indépendantes, une pour l'EGR et l'autre pour le turbo, il n'y a pas de boitier ou de boule a dépression sur cette motorisation.

aucunes durites de percer, durites de turbo ok également, échangeur non percer, capsule de turbo non fuyante (essayer a une seringue) GV non grippé aucuns point dure

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Tu as vérifié, quand le turbo n'est pas enclenché, que le vide est bien présent en entrée de l'électrovanne, ainsi que al tension commandée, qui doit être avec un rapport cyclique temporel de 10% (de mémoire) au ralenti ?

Faut un oscillo pour le voir je pense, ou un voltmètre très rapide car la fréquence du signal de commande est très rapide.

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j'ai refait un diag via VCDS après avoir effacer les anciens codes erreurs

 

photo 1 le descriptif des défauts qui ressort après un auto scan complet

photo 2 la partie moteur incriminer

photo 3 test moteur au ralenti

photo 4 test sur route a pleine charge sur le 3ème rapport.

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De base, le truc qui déconne c'est la pression mesurée par le MAF au ralenti comme à 2500tr/mn en roulant : 14328/1438mbars ça bouge pratiquement pas !

Et dans les 2 cas ça ne suit pas la consigne (specified).

Donc soit ton capteur de pression admission de rechange déconne, soit il est mal alimenté en +5V; vérifie la tension entre le fil noir et le fil marron du capteur.

La cause peut en être le connecteur du faiceau moteur, par où passent les fils du capteur de pression turbo :

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=26581

 

Et le code P1592 alerte sur la pression mesurée au contact (moteur non tournant) qui est de 1305mbar alors qu'il faudrait avoir près de 1000mbar !

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/18000/P1592/005522

 

Exemple traité sur une Golf5  avec un problème de qualité de masse sur le capteur :

https://www.vweosclub.com/threads/eos-golf-mkv-fault-code-p1592-altitude-boost-press-sensor-implausible-correlation.35614/

 

 

 

 

Modifié par bob bimon
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j'ai déjà pris la tension au niveau du connecteur du MAF, contact mis j'ai bien les 5V, il est donc bien alimenter

le connecteur a 14 fiches dont il parle dans ton lien, je l'ai déjà démonter souffler, elle était propre et étanche donc dans mon cas fausse piste,

la pression de turbo dépasse la pression demander par le calculateur et la régulation ne se fait pas, comme pour un grippage de GV,

sauf que ma GV dans mon cas n'est pas gripper.

défaut effacer, voyant supprimer le turbo revient et a partir de 2000- 2500T il se met en sécurité,

on peut voir qu'a ce moment là l'électrovanne N75

est a 6.7%, pied au plancher donc a 100%, et elle est commander directement par le calculateur moteur, donc je me demande si sa ne vient pas de lui directement ?

j'ai refait 2-3 prise sur routeIMG_20240314_182040.thumb.jpg.cff73816580fd0fb719bd15c1b9de1f5.jpgIMG_20240314_183600.thumb.jpg.6ef4ba2742d9dff5274d71120ecdf0f6.jpg que je joint en photo.

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Il y a un biais de 300mbars dans l'acquisition de ton capteur; soit par le fil du capteur lui même (celui qui part au calculateur), soit dans le calculateur lui-même.

Le code au repos P1592 n'est pas normal et ne dépend pas de la GV du turbo, c'est la pression absolue atmosphérique mesurée moteur au repos, elle est fausse de 300mbars.

Modifié par bob bimon
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pare contre pendant mes essais j'ai remarquer que je n'avais pas de dépression qui arrivait au tuyau de la capsule de turbo,

sur la 1ère sortie de l'électrovanne le tuyau part a la boite a air , sur la 2ème sortie qui va a la capsule pas de dépression,

et sur la 3ème sortie qui part de la pompe a vide au cache culbuteur et au refroidisseur EGR j'ai de la dépression.

aucuns soucis avec le freinage (pompe a vide).

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Il faut mesurer la tension à la borne de l'électrovanne. A défaut avec un multimètre, ça devrait te donner une tension moyenne comprise entre 1 et 12V selon le rapport cyclique.

Mais le code P1592 , moteur au repos, donc pompe à vide à l'arrêt, c'est de base pas normal. Tu es censé avoir près de 1000mbar, pression atmo, et tu as un biais de 300mbars.

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tension électrovanne contact mis 11v, rapport cyclique est de 95.6%

débitmètre G70 12V

capteur suralimentation 5V

la coupure que j'ai a la borne 30 en dessous ont voit 5v marche puis arrêt 

est-ce que se serait pas en rapport avec le MAF ?

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Je m'en tiens à la pression atmo déconnante au contact à 1300mbar, et qui bouge à peine en accélérant.

Tu peux remettre l'ancien MAF ? Ou un autre ? Et repasser VCDS après avoir effacé les erreurs et revoir les groupes de mesure , toujours au contact ?

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Ancien MAF remis, remise du contact voyant moteur éteint de suite, mais pas de Turbo.

1ère photo juste au contact, 2eme photo moteur tournant a l'arrêt. 3eme photo moteur tournant a l'arrêt pied au plancher Bloqué a 3000t/min

IMG_20240316_112043.jpg

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17105858215946317827782458508924.jpg

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Toujours le même biais de 300mbars au repos, donc pas normal, le MAF est OK.

Si le 12V est OK aux bornes du MAF :

- soit le fil qui renvoie l'info de pression du MAF est coupé ou abimé entre le MAF et le calculateur

- soit le calculateur déconne en interprétant mal l'info qu'il reçoit du MAF.

 

Fais le même relevé des groupes de mesures au repos, MAF débranché.

Modifié par bob bimon
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MAF débrancher 17105972498457010369205246375881.thumb.jpg.8db7699e66ae9dce9f915fee118c57fa.jpg1ere photo juste au contact

2eme moteur tournant a l'arrêt 

3eme moteur tournant a l'arrêt pied au plancher 

IMG_20240316_144626.jpg

IMG_20240316_144716.jpg

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Ca confirmer que c'est comme si le fil du MAF était coupé, ou que le calculateur l'interprétait mal.

1300mbar au contact, moteur à l'arrêt.

 

Il va falloir contrôler la continuité du fil électrique du signal MAF.

C'est le fil violet qui part de la borne 4 du capteur.

Il est censé passer par un connecteur 14 points près de la batterie, puis un connecteur 11 points près dans le auvent près du calculateur.

Et arriver sur la broche 78 du calculateur s'il a 94 broches.

Modifié par bob bimon
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Salut dingdongtoy.

Ynag70 a contrôlé la tension entre le fil de masse et le noir/gris 12V, la tension est bonne , donc la masse aussi.

 

On peut complètement lever le doute avec VCDS en allant lire le capteur d'air de l'admission G42, car il a une masse commune avec le MAF G31.

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Le 16/03/2024 à 16:28, bob bimon a dit :

Salut dingdongtoy.

Ynag70 a contrôlé la tension entre le fil de masse et le noir/gris 12V, la tension est bonne , donc la masse aussi.

 

On peut complètement lever le doute avec VCDS en allant lire le capteur d'air de l'admission G42, car il a une masse commune avec le MAF G31.

Attention quand même car lors du contrôle de tension , tu débranches la prise et modifie l'angle du fil qui rentre dedans , tu peu aussi te faire avoir sur un problème de pin trop ouvert et qui ne fait pas contact dans la prise du capteur

 

Souvent dans les cas comme cela , je laisse l'outil de diag en vision et je tire un peu sur les faisceaux pour voir si changement.

 

Le logiciel que j'utilise permet de créer des alertes sonores sur des valeurs à surveiller, je ne sais pas si VCDS le fait.
Mais en gros, tu sélectionnes la valeur et tu vas secouer tes faisceaux , le PC sonne quand la valeur change

Modifié par dingdongtoy
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